Gonfler les capa de filtrage sans casse !

Amplis, Lecteurs, Processeurs, télécommande

Gonfler les capa de filtrage sans casse !

Messagepar auvercor » 21 Sep 2014, 14:40

Pour ne pas faire de HS sur le sujet ou cet aspect était évoqué:
viewtopic.php?f=40&t=22&start=420

On peut parfaitement augmenter la valeur des condensateurs de filtrages...a condition de limiter le courant à la mise en route de l'ampli.
3 composants suffisent:
Un interrupteur 10A/230V
Un relais 220V (MTI ou autre) et une résistance de puissance 100 Ohms 50W qui tienne 10 Pn en impulsionnel
ex:
http://www.transplanet.fr/boutique/info ... p?num=1525
http://seta-electronics.fr/produits/resistance-rw-cf

Le montage:
La résistance montée en série avec la bobine du relais et un contact à fermeture en // sur la résistance.
Le fonctionnement :
Le courant au démarrage est limité à 230/100 = 2,3 A au primaire du transformateur et quand la tension aux bornes du relais arrive vers 200V le contact court-circuite la résistance.

Attention quand même il faut tâtonner pour trouver (la valeur et la puissance) de la résistance en fonction du relais utilisé et de votre ampli.
Il faudrait de plus connaitre la pointe de courant absorbée par votre amplis au démarrage pour optimiser le montage.
Pour amateur averti !!!
Je ne peux présager la façon dont va réagir votre ampli avec une montée en tension progressive de son alimentation 230V.

Perso j'utilise cet artifice depuis 30 ans avec succès sur un ampli de sub (DIY) qui délivre 200W/4Ohms et avec 2 condensateurs de filtrage de 18 000µF.
Un relais 220V MTI une resistance bobinee vitrifiée Sfernice 100hms 50W
auvercor

Expérience HC: Amateur passionné

Re: Gonfler les capa de filtrage sans casse !

Messagepar lionel83 » 23 Sep 2014, 18:55

c'est une sorte de "softstart" , sur mes amplis j'ai doublé voir triplé les valeurs des capas sans aucune influence au démarrage :wink:
Image
lionel83

Expérience HC: Amateur éclairé

Retour vers Electronique