Se passer de vrai préamp en HC

Amplis, Lecteurs, Processeurs, télécommande

Se passer de vrai préamp en HC

Messagepar narbi » 20 Juil 2014, 11:21

Une idée me trotte dans la tête depuis pas mal de temps pour mon futur HC, qui est de s'affranchir d'un vrai préampli.

Aujourd'hui je fonctionne en stéréo dans la configuration suivante :

Lecteur BR (sorties multicanal RCA) > atténuateur passif à résistances commutées > ampli pro (Ram Audio S)

Je sais que pour qu'un "préamp" passif puisse fonctionner correctement, il faut respecter la chaîne d'impédance.
En l'état ma source sort à 416 ohms (remonte à 450 dans les basses fréquences), et le potard est un 10kohms, donc jusque là sur le papier on est bon.

Le potard sort 2.5kohms dans le pire des cas, pour une entrée à 10kohms sur le Ram (surement due aux potards de façade). Ici j'ai un doute...
Je vais louer des DI (BSS et Radial) pour voir si c'est un problème pour l'ampli d'être attaqué par une impédance aussi élevée ou non.

Donc ça c'est pour l'existant.

Lorsque je passerai en 5.1 je vois 2 solutions :

- Trouver un AVP d'occasion (ouch le porte monnaie) et envisager un vrai bass management
- Mettre 3 potards stéréo derrière les sorties multicanal de la source (le coût descend à 36€ au total, quand même) et oublier le bass management, laisser toutes les enceinte en large et n'avoir que le LFE dans le sub

La solution 1 est celle de "facilité", la plus évolutive et la plus complète, mais ça reste un budget...

La solution 2 oblige à régler 3 potards pour poser le niveau sonore de référence, mais comme en général on touche pas au volume pendant un film, je ne vois pas ça comme une vraie contrainte.
Il faudra probablement aussi une solution valable pour ajuster le niveau du LFE à +10db, mais on doit pouvoir se débrouiller avec les réglages de niveaux dans le speaker management de la source.

D'après vous la solution "3 passifs" a des chances de donner des résultats probants face à une vraie solution de préamplification normale ?
Forcément on n'aura pas de préamplification réelle qui remontera le niveau à l'entrée des amplis, mais vu le niveau de sortie des sources actuelles on devrait pouvoir poser un 85db de référence sans trop de soucis, en principe.
narbi

Expérience HC: Amateur passionné

Re: Se passer de vrai préamp en HC

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 20 Juil 2014, 12:04

Pourquoi 3 potards stéréo et pas 6 mono ?
Vous auriez intérêt à les faire suivre d'un étage adaptateur d'impédance (suiveur de tension par ampli op ou collecteur commun).

Mais là n'est pas l'essentiel du problème. Comment gérez vous les fonctions cinéma ? (décodage des métadonnées, détection des formats sonores , compensation des niveaux, filtres avant/arrière, décorrélation adaptative, etc...)?
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar narbi » 20 Juil 2014, 12:18

Les potards type DACT sont stéréo, en soi je ne pense pas que ce soit dérangeant dans une configuration comme front / center+sub / surround, par exemple. Auquel cas je n'utiliserai pas les surround back, mais le lecteur peut les downmixer (plus ou moins bien, je ne sais pas).
Je pensais les faire suivre par des DI (idéalement des radial JDI duplex, ça coutera moins cher en piles), mais je vais d'abord faire des essais pour voir l'apport réel (s'il y a).

L'idée était d'utiliser la source pour le décodage, le speaker management permet un réglage de niveau par enceinte (positif ou négatif), du delay, ... c'est la même plateforme soft que les Oppo dernière génération (10x). Pour le reste bonne question.
narbi

Messagepar cybermeu » 20 Juil 2014, 23:43

Pour faire court, je dirais... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :mrgreen:

Cybermeu
cybermeu

Messagepar narbi » 21 Juil 2014, 06:26

Quand ça chiffre en centaine d'euros au lieu de 4000 ça mérite de se poser la question non ? :)
narbi

Messagepar cybermeu » 21 Juil 2014, 10:06

hello

c'était juste un petite pointe d'humour :wink:

Evidemment si la source se charge déjà du décodage (ou en tout cas des fonctions de base), on peut se poser la question du besoin du préampli mais je ne suis pas sûr que l'investissement nécessaire (Potars Dact + DI + Mise au point...) devant le manque d'ergonomie final ne vaille le coup...

La précision d'apparairage des canaux des potentiomètres est mauvaise en général (voir la vidéo de Jérome Prévost à ce sujet sur youtube), quid des DACT ?

Si on tient absolument à se passer de préamp HC et faire du DIY, je pense qu'il vaut mieux investir dans un petit contrôle de volume 6 voies électronique dont l'apparaige des voies sera parfait et les impédances d'entrées/sorties adaptées...

Pour en discuter :wink:

Cybermeu
cybermeu

Messagepar narbi » 21 Juil 2014, 10:40

Je ne prendrais pas des DACT, mais la version chinoise qui coute 12€ le potard au lieu de 250 chez DACT.
Résistances appairées, moins de 0.5db d'écart entre les canaux sur toute la course du potard, ce qui reste assez réglo. Après j'ai pas mesuré pour vérifier, mais bon...

Après pour les DI je dis pas, si un veut un truc le plus transparent possible, et si possible passif (les piles c'est bien mais à force... voilà), on a la radial JDI, à 190 chez Thomann. Ce qui fait grosso modo 200€ le canal, sans la connectique et câblages associés mais ça c'est pas très cher).

Ceci à condition qu'une DI soit justifiée, ce que je compte tester, dès que j'aurai l'occasion d'avoir en même temps des BSS et des radial en loc (même newloc n'a qu'une seul JDI :( )
narbi

Messagepar cybermeu » 21 Juil 2014, 11:00

"Je ne prendrais pas des DACT, mais la version chinoise qui coute 12€ le potard au lieu de 250 chez DACT"

Hum.... à quoi peut-on s'attendre .... :doute:

Fabien
cybermeu

Messagepar narbi » 21 Juil 2014, 12:26

C'est ce que j'utilise actuellement, et je n'ai aucun reproche à y faire jusqu'ici. Les DACT sont peut-être meilleurs (supposition) mais est-ce que 5% de gain (supposition bis) justifie un prix multiplié par 20 ? En ce qui me concerne non.
Sur le papier ce sont les mêmes produits, sauf que DACT et Goldpoint utilisent des switchs Elma qui peut être motorisé par l'arrière (des kits existent aux US), ce modèle-là non.
Pour le reste ce sont tous des montages avec résistances SMD, topologie série, donc impédance d'entrée fixe, et de sortie variable (au pire 1/4 de l'impédance d'entrée).

Version chinoise :
Image

DACT :
Image
narbi

Messagepar cybermeu » 21 Juil 2014, 13:28

Tu en possèdes déja un, c'est vrai....

Quoiqu'il en soit, je reste quand même dubitatif sur l'ergonomie générale (décodage/réglages/gestion du volume/télécommande/etc), même si je comprends très bien que tu cherches quelque chose de correct et économique...

Fabien
cybermeu

Messagepar burne » 24 Juil 2014, 14:39

si tu as une plateforme comme les oppo il me semble que tu peux régler le niveau de référence et t'en servir de volume.
Peux être que sur cette plateforme il se trouve dans un menu caché et qu'il soit obligatoire d'utiliser une téléco universelle pour programmer la fonction, a voir?
En même temps si ce que pour regarder des bluray je vois trop à quoi peut servir un préampli à 4000€ non plus.

Peut être peux-tu envisager une solution 3: utiliser un PC avec une carte son pro directement connecté aux ram.
D'occasion ça se trouve dans les 300€ et moins. Tu pourras faire beaucoup plus de choses et plus fidèlement qu'un préampli bien marketing.
ET surtout évolutif contrairement au préampli(grand public) bien pensé pour le changer tous les 2ans...
burne

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar narbi » 24 Juil 2014, 14:58

Le contrôle de volume intégré du lecteur est trop destructeur, il est numérique classique, entre 90 et 100 ça reste bon, en-dessous on perd vraiment trop sur beaucoup de registres. Les Oppo en Sabre "32 bits" permettent de descendre jusqu'autour des 70 sans "casse".

Le but de l'AVP (qu'utilise Roland) aurait été de permettre un bass management complet externalisé sur proc BSS, mais ça ce n'est vraiment pas pour tout de suite, je ne passe pas encore en enceintes JBL Pro, pas encore de filtrage actif, et surtout pas encore de salle dédiée. Donc y a le temps pour tout ça, ce sera... bien plus tard :)
La solution PC ne me tente pas trop...
narbi

Messagepar burne » 24 Juil 2014, 17:33

Oui mal conçu et de trop faible résolution. Point de vue pratique tu ne devrais t'en servir que sur les menus et bonus, normalement ça ne devrait pas être dramatique et faire des économies sur les atténuateurs, mais tu es seul juge bien sur.

Ceci dit c'est dommage de ne pas penser au PC, tu as largement les capacités et on arrive quand même en 2014 à faire du pas mauvais et relativement stable.
Quand tu prendras l'avp, avec la revente des cartes pc pro si acheté d'occasion, tu ne perdras presque rien vu la bonne tenue sur le marché de ces cartes.
Mais avec les nouveaux formats audio l'avp ne semble pas forcement le meilleur choix, surtout qu'il n'est pas hdcp2.2, exit le bluray uhd.
En logiciels pour rester simple tu peux zieuter sur la config KAZ et Jriver si tu ne connais pas. C'est juste mon avis, mais ça me semble pas si mal comme solution d'attente.

Pour le BSS qui commence à dater je ne sais pas si ça vaut le coup. Comme il t'en faut deux, tu va devoir rajouter une worldclock, du coup les xta,yam et autres procs multicanaux peuvent être "attractif".
burne

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar narbi » 24 Juil 2014, 17:41

J'étais pas au courant pour la world clock.
Effectivement BSS était dans ma tête le plus intéressant car quand même bien moins cher qu'un XTA, j'en ai déjà trouvé un pour moins de 700€, bon état et fonctionnel. J'ai testé les miniDSP 2x8, on oublie le grave fout le camp (+ d'autres trucs), le DCX2496 même pas en rêve, ça ne laisse plus beaucoup de choix.

Franchement pour l'UHD, quand on voit la taille du rayon blu ray en supermarché vs le rayon DVD, je ne m'inquiète pas encore vraiment sur une fin de dispo des blu ray classiques. Quant au 4k je trouve que c'est juste une vaste fumisterie, aucun intérêt de mon point de vue. Faut juste que les constructeurs trouvent un nouveau truc pour vendre encore + ça s'arrête là (après au cinoche sur 20m de base là je dis pas).

Pour dire je suis à la recherche d'un LX91 avec drive HS, je ne cours pas forcément après les nouveautés, surtout que c'est souvent dans les vieux plats...

Pour l'AVP je ne suis pas fermé à un autre candidat, si Denon décide de le mettre à jour vers une version 2 je partirai évidemment sur celle-ci, si tant est que le remplaçant a les mêmes capacités en terme de bass management (sorties SUB et LFE séparées, filtrage débrayable).
narbi

Messagepar narbi » 30 Juil 2014, 20:15

J'ai testé une paire de Radial JDI ce soir, pour voir si le RAM souffre d'être attaqué par une impédance trop élevée.
La réponse est non. Pas de gain de nervosité ou d'attaque.
Le son perd de la clarté sans perdre de spatialisation, comme s'il était plus "medium" qu'avant. Jolies boiboites cela dit, sacrément transparentes, mais probablement inutiles dans mon cas de figure.
narbi

Retour vers Electronique