Ampli pour filtrage actif?

Amplis, Lecteurs, Processeurs, télécommande

Re: Ampli pour filtrage actif?

Messagepar Nico » 07 Fév 2014, 21:01

Heu... Si j'ai mesuré un signal sinus... Sinon comment mesuré une tension d’écrêtage avec juste un oscillo?

Un voltmètre mesurera bien une tension efficace en sortie si à l'entrée du préamp je mets un bruit rose?
Nico

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 07 Fév 2014, 21:15

Nico a écrit:Heu... Si j'ai mesuré un signal sinus... Sinon comment mesuré une tension d’écrêtage avec juste un oscillo?
Un voltmètre mesurera bien une tension efficace en sortie si à l'entrée du préamp je mets un bruit rose?

Si le voltmètre est prévu pour l'audio oui, sinon...
Mais on peut très bien le faire avec du sinus, en respectant les niveaux relatifs comme je les ai décrits.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Nico » 08 Fév 2014, 09:54

Jean-Pierre Lafont a écrit:Si le voltmètre est prévu pour l'audio oui, sinon...

Mon voltmètre est un voltmètre "classique"...
Et en effet :
>bruit rose à 75dB le voltmètre donne 0.102 V
>sinus à 2kHz à 75dB (pas facile à mesurer au sonomètre...), le voltmètre donne 0.057V :doute:

Est-ce qu'il y a une autre solution avec du matériel courant?
Nico

Messagepar christubes » 08 Fév 2014, 13:18

A tu essayé un sinus à 50 HZ pour comparer ce qu'il affiche par rapport à 2KHz.

Attention également les voltmètres pas chères fonctionnent trés mal en AC et avec des petites tensions.
christubes

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Nico » 08 Fév 2014, 13:37

christubes a écrit:A tu essayé un sinus à 50 HZ pour comparer ce qu'il affiche par rapport à 2KHz.

Non, mais à 50Hz, pas évident avec le sonomètre à cause des modes de la pièce

christubes a écrit:Attention également les voltmètres pas chères fonctionnent trés mal en AC et avec des petites tensions.

Oui je sais, mais en fait j'ai fait le test avec l'oscillo (pas le voltmètre, qui lui s'arrète à 400Hz)
Nico

Messagepar christubes » 08 Fév 2014, 17:56

Non, mais à 50Hz, pas évident avec le sonomètre à cause des modes de la pièce

C'est juste pour tester la bande passante du voltmètre, si il affiche la même chose à 2KHz qu'à 50Hz c'est qu'il est encore efficace à cette fréquence.

Ou alors utilise un voltmètre à aiguille.
christubes

Messagepar Nico » 24 Fév 2014, 20:10

Bonjour,
Quelqu'un a une idée de modèle de voltmètre prévu pour l'audio?
Je vois pas trop en quoi c'est différent d'un voltmètre classique...
Nico

Messagepar JIM » 25 Fév 2014, 13:47

La bande passante doit être indiquée pour le calibre Vac et elle doit atteindre 20kHz minimum.
JIM

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 25 Fév 2014, 17:16

Jean-Pierre Lafont

Messagepar Nico » 25 Fév 2014, 17:39

Ha OK 800€ la bête... :mrgreen:

Ce que vous avez l'air de dire avec JIM c'est qu'en fait le voltmètre doit avoir une bande passante en Vac jusqu'à 20kHz? C'est ça que vous appelez un voltmètre prévu pour l'audio JP?

A+
Nico

Messagepar christubes » 25 Fév 2014, 18:36

Il a dit qu'il utilisait ce modèle là il n'a pas dit que c'est le modèle minimum ça.

Un voltmètre à aiguille marche trés bien pour les tensions alternatives et audio. Moi j'ai un Metrix à aiguille et un digital ( + un ameg en banc et un simple multimètre de leroy merlin ). Je sais que chez metrix ils indiques le type de voltmètre AC pour savoir jusqu'à quelle forme d'onde ils indiquent la vrai valeur efficace.
christubes

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 25 Fév 2014, 22:00

christubes a écrit:Il a dit qu'il utilisait ce modèle là il n'a pas dit que c'est le modèle minimum ça.

J'ai acheté ce Fluke parce que je n'en ai pas trouvé de moins cher (neuf) qui offre les mêmes fonctions.
Il mesure les tensions alternatives en true RMS c'est à dire qu'il reste précis, (jusqu'à 100kHz), même quand le signal n'est pas sinusoïdal (bruit rose). Il mesure aussi les décibels (dBm, dBV et dB relatif).
Fonctionnant sur piles, contrairement aux décibels-mètres de labo ou sur PC, il est insensible aux boucles de masse. C'est bien utile sur le terrain pour mesurer un niveau ligne ou la sensibilité d'une enceinte par exemple.

Un Fluke 8060A (plus ancien) possède les mêmes fonctions AC et la même précision et ne coûte que 50 dollars sur ebay.
http://www.ebay.com/sch/i.html?_kw=Used ... multimeter

Je possède aussi un Metrix 462C à aiguille en parfait état, que j'ai acheté quand j'étais étudiant (1965) dont je ne me séparerai jamais. Mais c'est plus sentimental que technique car il n'est pas très précis dans les hautes fréquences.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar christubes » 25 Fév 2014, 23:20

LE 462 c'est à lui que je pensait quand je parlais de volmètre à aiguille, c'est celui là que j'ai . Par contre je n'ai j'amais regardé jusqu'à combien il monte en fréquence. Pour ma part je suis jamais allé plus haut que 2KHz avec.
christubes

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 26 Fév 2014, 08:11

De toute façon un galvanomètre à aiguille ne mesure jamais la valeur RMS d'une tension ou d'un courant. Il indique la valeur moyenne, c'est à dire la valeur équivalente à un courant continu qui dissiperait la même quantité d'énergie en joules. L'échelle des graduations est ajustée pour lire une valeur RMS mais la graduation n'est vraie que pour un signal sinus.
Le Fluke lit la vraie valeur RMS pour toutes formes de signaux.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Nico » 26 Fév 2014, 11:53

J'ai utilisé cet appareil que l'on m'a prété pour mes mesures de tension en sortie de préampli :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1223 ... archDetail

ça fait oscillo et est "true RMS", donc a prioiri ce serai OK pour mesurer la valeur Vrms d'un bruit rose?

A+
Nico

Messagepar JIM » 26 Fév 2014, 13:18

Ca devrait le faire mais perso, à la maison, j'ai un multimètre de base (50€).
Je vérifie le niveau en sortie de carte son avec un sinus à 50Hz puis j'envoie le signal désiré, MLS, bruit rose, sinus glissant.
Arta par exemple comporte une phase de calibration et la carte son devient alors juste en dBv à l'erreur prés en calibration mais quel intérêt pour des mesures standard ?

Au taf, c'est du multimètre avec des spéc précise qui passe en métrologie tous les ans et pilotable en VXI ou IEEE suivant les modèles.
JIM

Messagepar Nico » 26 Fév 2014, 16:50

JIM a écrit:mais quel intérêt pour des mesures standard ?

Jim, pourquoi je me pose cette question?

En fait à l'issu du réglage de ma chaine de gain, mon préampli doit ajouter 8dB pour les 3 canaux des enceintes de façade pour être calibré à 75dB, et je voulais être sûr de ne pas saturer. Pour cela je comptais vérifier le niveau de tension à la sortie du préamp pour un signal qui donne 75dB. Là pas le choix faut mesurer une tension sur un bruit rose à 75dB. Ensuite je vérifie que j'ai bien 30dB de marge en tension avant saturation. Ici par contre une mesure sur sinus doit suffire avec n'importe quel voltmètre (en dessous de 400Hz pour mon volmètre).

D'autre part, intellectuellement, j'aurai voulu savoir je retombais sur les 47mV de tension pour une calibration standard (après y avoir déduit les 8dB qu'a ajouté le préampli pour être à 75dB). ça aurai validé mon calcul, j'aurai ainsi bouclé la boucle :champion:
Nico

Messagepar Nico » 28 Fév 2014, 09:28

Nico a écrit:En fait à l'issu du réglage de ma chaine de gain, mon préampli doit ajouter 8dB pour les 3 canaux des enceintes de façade pour être calibré à 75dB, et je voulais être sûr de ne pas saturer. Pour cela je comptais vérifier le niveau de tension à la sortie du préamp pour un signal qui donne 75dB. Là pas le choix faut mesurer une tension sur un bruit rose à 75dB. Ensuite je vérifie que j'ai bien 30dB de marge en tension avant saturation. Ici par contre une mesure sur sinus doit suffire avec n'importe quel voltmètre (en dessous de 400Hz pour mon volmètre).

D'autre part, intellectuellement, j'aurai voulu savoir je retombais sur les 47mV de tension pour une calibration standard (après y avoir déduit les 8dB qu'a ajouté le préampli pour être à 75dB). ça aurai validé mon calcul, j'aurai ainsi bouclé la boucle

Mon raisonnement tiens la route?

A+
Nico

Messagepar Nico » 17 Avr 2014, 11:02

Bonjour a tous,

Quelles est la différence sur des specs d'ampli entre la sensibilité d'entrée et la tension d'entrée maximale?

Voir par exemple sur la notice de l'ampli Yamaha XM4XXX :
input sensiblity : 4dBU
Max input voltage : 22dB

A+
Nico

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 17 Avr 2014, 14:09

Nico a écrit:Quelles est la différence sur des specs d'ampli entre la sensibilité d'entrée et la tension d'entrée maximale?
Voir par exemple sur la notice de l'ampli Yamaha XM4XXX :
input sensiblity : 4dBU
Max input voltage : 22dB

La différence est que vous ne savez pas lire la doc.
Si je lis ce que vous avez écrit, la sensibilité nominale est +4dBu. Cela fait 1,228V.
Le niveau d'entrée maximal est +22dBu soit 9,756V.
Or, le gain interne de l'ampli est 30dB pour le XM4180 et 35dB pour le XH200.
Ok, restons à 30dB. Cela représente un gain en tension de 31,62.
Donc, le niveau maximal de sortie sera 9,756 x 31,62 = 308,5 volts.
Sous 4 ohms, ça nous fait une puissance de 308,5²/4= 23790 watts, soit près de 24 kilowatts ! (la moitié sous 8 ohms).
Rien ne vous semble étrange ?

Pour lire une doc commerciale il faut: une grosse loupe et une calculatrice.
Si vous aviez pris la loupe, vous auriez vu que à coté de Input Sensitivity est écrit "att max". Cela signifie que le potentiomètre d'entrée est en butée à gauche: position minimum.
C'est sûr qu'avec le potard au mini, on peut faire accepter n'importe quoi à un ampli.

Avec la calculette, vous pouvez connaître le niveau d'entrée maxi réel.
Prenez la puissance 210W/8ohms, en supposant qu'elle soit vraie. Cela fait 41 volts.
Le gain étant de 31,62 => Vin max= 41/31.62 = 1,3 volt = 4,47 dBu. On parle bien du niveau d'entrée maxi, potard à fond.
Le niveau maxi étant 22dBu-4dBu = 18dB en dessous, la sensibilité nominale est -13,53dBu soit 163mV, toujours potard à fond.

Vous pouvez donc réglez le potard d'entrée comme bon vous semble avec une sensibilité nominale comprise entre 1,3V et 0,163V (pot mini - pot maxi).
et un niveau d'entrée maximal compris entre 1,3V +18dB = 10,32V et 1,3V (pot mini-pot maxi).
Il n'y a pas vraiment de sensibilité d'entrée dédiée sur cet ampli.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 17 Avr 2014, 17:38, édité 1 fois au total.
Jean-Pierre Lafont

PrécédentSuivant

Retour vers Electronique