Filtre THX

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Messagepar g73 » 09 Nov 2013, 07:27

Bonjour,

sur un processeur THX U2 avec des enceintes THX U2, est-il utile, ou faut-il enclencher le filtre THX Cinema?
ce dernier joue sur plusieurs facteurs, comme décrtis dans le manuel:
THX Cinema mode corrects theatrical soundtracks for playback in a home
theater environment. In this mode, THX Loudness Plus is configured for
cinema levels and Re-EQ, Timbre Matching, and Adaptive Decorrelation
are active.


De ce que je comprends, il faut, lorsque le mode THX Cinema est activé, également activer le THX Loudness Plus pour profiter des cinema levels and Re-EQ, Timbre Matching, and Adaptive Decorrelation. Si oui, faut-il activer ce Loudness?

D'autre part, le Re-EQ "rabote" le haut du spectre pour adapter les mix cinema à nos environnements domestiques. Est-il utile lorsque les enceintes sont placées derrirer un écran transonore?
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Re: Filtre THX

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 09 Nov 2013, 10:21

De ce que je comprends, il faut, lorsque le mode THX Cinema est activé, également activer le THX Loudness Plus pour profiter des cinema levels and Re-EQ, Timbre Matching, and Adaptive Decorrelation. Si oui, faut-il activer ce Loudness?

Avez-vous une commande distincte pour Loundness ? Bizarre... Normalement, le mode THX cinema s'occupe de tout.

D'autre part, le Re-EQ "rabote" le haut du spectre pour adapter les mix cinema à nos environnements domestiques. Est-il utile lorsque les enceintes sont placées derrirer un écran transonore?

Dans les studios où les films sont mixés, la réponse est conforme à la courbe Academy (X-Curve), pas chez vous. Le mode THX cineme introduit une correction qui adapte la courbe Academy (présente sur le film avec une accentuation des aigues) à l'environnement d'une pièce d'habitation. Sans cela, le son devient strident à fort niveau.

Si vous avez un écran tissé, la réponse est oui, cette correction est nécessaire.
Si vous avez un écran perforé, ça dépend des perforations. Seule les mesures pourront le dire. Doute le doute, utilisez la correction.
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Re: Filtre THX

Messagepar g73 » 09 Nov 2013, 10:57

Le pré possède effectivement un menu THX dans le quel je peux activer le Loudness Plus, definir si le caisson est THX ou pas et ainsi activer ou non le BGC.

Donc c'est benéfique d'activer le Loudness? je suppose que son impact s'amoindrit plus on se rapproche du volume de ref de 0 db.

Encore une question: ces modes THX sont-ils faits pour marcher optimalement si les enceintes sont coupées à 80Hz selon les spécifications THX? Ou on peut couper indifféremment?
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Re: Filtre THX

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 09 Nov 2013, 11:48

Le circuit Loundness Plus n'est utile que pour écouter à faible niveau. Quand l'écoute est calibrée, il ne sert à rien. D'ailleurs il se désactive automatiquement quand le bouton de volume est à 0dB.
En service, il remplit 2 fonctions.
Il augmente les graves et les aigus pour compenser les déficiences de l'oreille aux bas niveaux.
Il relève le niveau des surrounds pour que les effets ne se perdent pas dans les réflexions de la façade sur les surfaces de la pièce et dans le bruit ambiant.

Le Loudness Plus est un pansement pour les pièces non traitées (c'est à dire la majorité).
Tout comme l'Audyssey Dynamic EQ et d'autres, ces artifices s'apparentent au morceau de carton qui frotte sur la roue du vélo pour faire croire qu'on a une mobylette.
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Re: Filtre THX

Messagepar g73 » 09 Nov 2013, 11:54

Donc dans une pièce traitée, avec une écoute calibrée, on laisse uniquement THX cinema sans activer le Loudness ou autre artifice?
Mais que fait le mode THX cinema si on coupe le loudness qui d'après la doc active le Re-Eq, timbre matching et autre?
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Re: Filtre THX

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 09 Nov 2013, 15:24

Le Cinema Mode THX inclut 4 fonctions: Re-Eq, Timbre Matching, Boundary Gain Compensation et Adaptative Decorrelation
http://www.thx.com/consumer/thx-technol ... -features/

Loudness Plus et ASA sont des fonctions distinctes qui peuvent être enclenchées séparément.
http://www.thx.com/consumer/thx-technol ... ness-plus/
http://www.thx.com/consumer/thx-technol ... und-modes/

Normalement, vous n'avez pas besoin d'enclencher Loudness Plus pour bénéficier du Cinema mode.
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Re: Filtre THX

Messagepar g73 » 09 Nov 2013, 16:18

merci beaucoup
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Re: Filtre THX

Messagepar thxrd » 10 Nov 2013, 18:49

Pour info suplementaire avec du micro perfo ..devant les enceintes .. C'est generalement entre les deux !!
Mais ca depend enormement du type de hp aigu utilisé .. Du placement de l'enceinte derriere l'ecran et de la perfo elle meme
Avec du steewart ou de l'oray a 30 trous cm2 on est entre les 2 pour une enceinte avec trompe si on ne fait Rien ... ( pas de mode THx ) ..
Avec une enceinte ayant un petit tweeter hifi ... Ca attenuera plus ...
Perso je suis partisant de toujours l'enclencher ( sur du film ) un leger manque d'extreme aigu n'empeche pas de vivre .. De la " dureté " si ..
Apres etrangement je me pose la question depuis tres longtemps de savoir ce qui est appliqué sur un DVD ou un bluray comme courbe réelle ...
En partant d'une reponse strictement egalisée sur un systeme Pour etre "plat" derriere ecran .. Certains discs necessitent bien la correction ... Mais plein d'autres pas du tout ... ...
as tu une reponse jean pierre ???
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Re: Filtre THX

Messagepar christubes » 10 Nov 2013, 20:21

thxrd a écrit: un leger manque d'extreme aigu n'empeche pas de vivre .. De la " dureté " si ..
personnellement je pense la même chose. Mais faut pas tomber dans l'extrémité. j'aime aussi les belles harmoniques fines, cristalline, naturel.

je trouve quant même que le son des film arrache la tête dans les aigus peut etre pas autant que la musique commercial, cependant je pourrais pas affirmer si nos DVD ou bluray reçoivent un mastering avec une accentuation des aigus. Par contre il est claire que dans une salle de cinéma j'entends clairement les aigus feutrés.
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Re: Filtre THX

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 10 Nov 2013, 20:33

je trouve quant même que le son des film arrache la tête dans les aigus peut etre pas autant que la musique commercial, cependant je pourrais pas affirmer si nos DVD ou bluray reçoivent un mastering avec une accentuation des aigus. Par contre il est claire que dans une salle de cinéma j'entends clairement les aigus feutrés.

Non, il n'y a pas d'accentuation des aigus sur les BD. Simplement l'acoustique d'une salle de cinéma est différente d'une pièce d'habitation ou d'une régie.

A cela, il y a 3 raisons majeures
1- Dans une grande salle, la réverbération est plus courte dans l'aigu que dans le grave (chemin plus long, absorption de l'air plus importante, etc). Le cumul du champ direct et du champ réverbéré donne un spectre pauvre en aigus bien que la réponse des enceintes soit linéaire. C'est la raison principale.
2- L'écran perforé fait perdre un peu d'aigus. ça pourrait se corriger avec un égaliseur.
3- La lecture optique n'est pas très performante dans les aigus, ce qui arrangeait tout les monde car ça réduisant le souffle d'autant.
Tout ceci a conduit à créer une norme, la courbe Academy appelée courbe N puis courbe X avec une inflexion vers le bas à partir de 2kHz.

Ces dernières années, les salles, les enceintes et le système de lecture ont fait des progrès, mais la courbe X est restée. Si bien que les salles qui auraient une réponse linéaire naturelle sont tenues d'égaliser et de couper les aigus pour se conformer à la norme. Aujourd'hui, cette courbe commence à faire polémique et la SMPTE travaille sur une nouvelle norme, mais c'est pas pour tout de suite.
La norme étant aussi valable pour les studios, les films sont mixés avec une écoute tronquée dans l'aigu. Là vous commencez à entrevoir ce qui se passe quand un studio de mixage cinéma reçoit une bande qui vient d'un studio musique.

Chez le particulier, le volume est plus petit, la réverb n'existe pas (les réflexions n'étant pas diffuses), les enceintes sont plutôt hifi, la chaine de lecture est ultra linéaire et l'écran est une télé ou une toile tissée sans perte. Résultat: vous récupérez les aigus qui sont effectivement sur le film mais qui ne devraient pas être dans la pièce.

C'est triste à dire pour les théoriciens et les perfectionnistes, mais pour entendre le vrai son cinéma, vous devez égaliser en baissant les aigus. Moins que dans une salle car l'atténuation dépend du volume de la salle mais quand même. Le mode THX cinéma présent sur les amplis THX, inclut un filtre appelé Re-Eq qui introduit une atténuation modérée des aigus donnant une sensation qui supprime l'agressivité et donne un son plus proche d'une salle de cinéma.

Il est donc inutile de se scier les oreilles pour conserver une réponse linéaire qui ne correspond pas à ce que l'auteur du film a voulu.
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Re: Filtre THX

Messagepar christubes » 10 Nov 2013, 22:56

Jean-Pierre Lafont a écrit:
C'est triste à dire pour les théoriciens et les perfectionnistes, mais pour entendre le vrai son cinéma, vous devez égaliser en baissant les aigus


C'est ce que je fait. J'abaisse les aigus. C'est le même problême avec la marterisation des disques musiques. Une fois un ingéson m'avait dit : "quant ça sonne sur les HP du pc portable ça sonne de partout". Je lui est répondu :" vous aviez un systême d'écoute correcte? il ma dit: "non" ( du genre ça sert à rien et d'une façon aussi affirmatif que les textes publie Roland ) je ne pouvais plus continuer à parlez avec...ok ok .. ah là là, ou va le progres? enfin heureusement que j'ai des petits hp sur mon pc portable pour continuer à écouter la radio..
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Re: Filtre THX

Messagepar thxrd » 12 Nov 2013, 06:35

Cette explication correspond bien a ce que je pense ( et dit) depuis longtemps
On ne peut retrouver dans 15m2 ce qui a ete joué.. Ou mixé pour etre entendu dans 500 ou 1000 m2
Et vice versa ....
Aucun traitement et pas plus EQ ne permettra de retouver l'equilibre d'un volume vers l'autre ..du moins pas réellement .. Faire chuter legerement la courbe arrange un peut les choses mais ne regle qu'une petite partie du probleme ......

D'autre part toujours se souvenir d'une chose , la reponse de l'enceinte devra toujours etre plate mesurée en champs libre a distance normalisée ..... Et une EQ de la reponse faites n'importes comment entraine plus de problemes que de solutions ..
La correction "THX" des preamps en contrepartie est plutot douce et bien etudiée pour la "moyenne" des volumes domestiques ...
Ca repond indirectement a ma question ... Clairement il y a des disc ou l'equilibre general est plus " agressif" avec une reponse semblant " montante ...
Donc sans doute un mix fait dans une condition desequilibrée ou une volonté de compensation au mix trop forte ???
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Re: Filtre THX

Messagepar christubes » 12 Nov 2013, 11:42

thxrd a écrit: ... Clairement il y a des disc ou l'equilibre general est plus " agressif" avec une reponse semblant " montante ...
Donc sans doute un mix fait dans une condition desequilibrée ou une volonté de compensation au mix trop forte ???


exactement. Les ingéson mastérings jouent sur la dynamique, l'elargissement de la stéréo, accentuation des aigus avec des EQ dynamique, Compression des graves avec ajout de résonnateur. Tout cela pour donné la senstion et de tout entendre sur un systême pourit comme dans la voiture ou le baladeur. Il y a la lois du plus fort, aujourd'hui les disques musiques sont enregistré au 0dBFs avec une dynamique maxi de 6dB!!!!!!!!!! ( encore pour les plus raisonnables ) les gents pensent que quant ils sont obligé de lever leurs c-- de leurs chaises pour monter le bouton de volume, l'enregistrement est raté.

J'avous que la prise de son doit être adapté à l'oeuvre musical et qui faut faire des sacrifices entre la réalité entendu , on ne peut pas faute de plein de chose restituer un orchestre dans 15M² et entendre une personne tousser comme si elle était à coté de vous n'est pas forcement interresant ( à part si le compositeur la voulu ...joke )

je fait défois des écoutes d'eouvres symphoniques en pleine campagne avec une sono et formant le triangle d'écoute tel que j'utilise habituellement mais 20-30x plus grands. le rendu est plus naturel et l'image sonore de grandeur nature. Dommage qu'à une tel échelle les aigus sont bouffés par l'air...
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Re: Filtre THX

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 12 Nov 2013, 11:56

Les ingéson mastérings jouent sur la dynamique, l'elargissement de la stéréo, accentuation des aigus avec des EQ dynamique, Compression des graves avec ajout de résonnateur.

On a déjà parlé de ce problème sur le forum. Je trouve ça lamentable. ça freine mon désir d'acheter des disque. C'est dommage pour les artistes et les éditeurs.

En cinéma (DVD BD), en principe) le contenu ne doit pas être modifié sous aucun prétexte (je dis bien en principe, mais le crime est possible là aussi).
Le mastering doit se limiter à l'authoring et à l'ajout des métadonnées.
Les disques certifiés THX sont vérifiés à plusieurs étapes du processus et sont conformes à l'original.
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Re: Filtre THX

Messagepar g73 » 12 Nov 2013, 11:59

je pense que Roland parlait des disques de films en général. Et effectivement, certains remix US vers FR sont déplorables et tendent vers cette course au plus fort.
Bref, j'ai depuis un peu testé avec le THX Cinema activé, sans autre correction, et le son est moins agressif, plus homogène et les surrounds plus diffus. Que du bon dans mon cas.
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Re: Filtre THX

Messagepar JIM » 12 Nov 2013, 13:59

C'est triste à dire pour les théoriciens et les perfectionnistes, mais pour entendre le vrai son cinéma, vous devez égaliser en baissant les aigus. Moins que dans une salle car l'atténuation dépend du volume de la salle mais quand même.


Merci pour cette franchise qui recoupe le constat fait par Newell et vos mesures à Arane.
http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... 6-795.html
Même si une partie est liée à l'acoustique de la salle à 6m, la réponse devant l'écran et loin d'être linéaire (10/12dB de chute dans l'aigu).
Et vu d'après les mesures réalisées par Newell que l'on a le même type de courbe à proximité dans 20 studios certifiés Dolby, on est dans le champ direct et donc, applicable également à un HC. (je parle de la réponse déjà atténuée mesurée à proximité de l'écran - Arane et doc de Newell)
En tout cas, si on recherche à avoir un son approchant.

Question, avec les outils de simulation actuel, on doit bien arriver à visualiser l'effet de la réverbération et de la distance d'écoute, et donc, valider ou non la courbe X ?
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Re: Filtre THX

Messagepar thxrd » 12 Nov 2013, 17:52

Normalement si le systeme est flat sur une mesure en freefield ..une fois dans la salle l'usage du mode THx doit donner une ecoute normale ... Dans une salle " domestique" pour de l'ecoute ..film ...
Bien sur les dimensions des salles pouvant etre variable il s'agit d'une solution .... "Moyenne"
Par contre dans une tres grande salle avec le meme enregistrement , je ne ressend pas le besoin de d'user du mode en question ou meme de " baisser " l'aigu" ( en fait conditions proches d'une salle réelle)
Apres je maintiens .. Si il suffisait de baisser l'aigu. Pour retrouver le son existant " original " ou celui d'une grande salle ce serait magique ...
Au mieux on empeche partiellement la dureté .. Mais le son de la grande salle .. Non ....

Sur le fond je rejoins jean Pierre , c'est contrariant pour les puristes mais il est souvent interressant d'avoir une courbe legerement plus descendante que la theorie ne le prevoie ..

Apres comme le dit Chris .. Sur la musique actuellement , la moyenne generale de ce qui est enregistré est une horreur ..
Mais j'ai eu un " cours" par une grande responsable du n° 1 mondial du disc
Parait que le son original et ressemblant ..on s'en fout ....ce qui compte c'est en effet ce que ca donne sur un PC ou sur un ipod avec ecouteur a 2 balles ....
Il parait meme au dire de ces " specialistes" que le son " normal / pur / avec une vraie echelle dynamique / sans usage de compression de donnée .. En bref ce que les gens " normalement constitués" devraient considérer comme un son de haute qualité et proche de l'originale ... Et bien ce son est .... Mauvais ..
Le son compressé en mp3 serait en fait bien meilleur car on peut l'ecouter partout et en fait la qualité réelle .. On s'en fout !!!
Je certifie que cette discussion est vraie ( et rejoint ce que dit Chris .... )
Peut etre comprend on mieux pourquoi le monde marche sur la tete dans tout les domaines .....
Les gens tenant ces discours etant des responsables de haut niveaux et en plus bac +++++++++
Ca fait peur . Mais bon parait que les vieux c... qui ecoutent reellement et apprecie la qualité ne represente en fait rien ... Et quasiment n'existent plus ( mot a mot ... Dans la discussion .. )


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Re: Filtre THX

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 12 Nov 2013, 18:20

Mais bon parait que les vieux c... qui ecoutent reellement et apprecie la qualité ne represente en fait rien ... Et quasiment n'existent plus ( mot a mot ... Dans la discussion .. )

Les vieux c.. comme nous payent leurs disques, tandis que ceux qui préfèrent le son compressé mp3 les téléchargent sans payer.
Messieurs les producteurs, cherchez l'erreur !
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Re: Filtre THX

Messagepar JIM » 12 Nov 2013, 19:58

thxrd a écrit:Par contre dans une tres grande salle avec le meme enregistrement , je ne ressend pas le besoin de d'user du mode en question ou meme de " baisser " l'aigu" ( en fait conditions proches d'une salle réelle)
Apres je maintiens .. Si il suffisait de baisser l'aigu. Pour retrouver le son existant " original " ou celui d'une grande salle ce serait magique ...
Au mieux on empeche partiellement la dureté .. Mais le son de la grande salle .. Non ....


Le problème, c'est que les salles de référence ne sont pas flat du tout (devant l'écran) !
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Re: Filtre THX

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 12 Nov 2013, 22:06

JIM a écrit:Le problème, c'est que les salles de référence ne sont pas flat du tout (devant l'écran) !

Ce n'est pas tout à fait comme ça que je vois la question et pour être tout à fait franc, il y a encore quelque chose qui m'échappe.
Quand je répète l'expérience de Ioan Allen, je l'ai encore faite récemment chez Arane, j'arrive au même constat que lui.

Je pose deux enceintes de proximité sur une table à 8 mètres de l'écran http://www.audio-performance.com/assets ... racios.pdf.
J'égalise les enceintes de proximité avec un passe-bas à 2kHz pour lire un spectre proche de la courbe X. (point d'écoute à 80cm des enceintes)
Je vérifie que l'écoute principale de la salle répond répond à la courbe X.
Je compare les deux avec un programme musical et les petites enceintes paraissent sourdes.
Je vire le passe bas et je vérifie que la courbe est linéaire de 100Hz à 18kHz. (toujours à 80cm).
Les 2 écoutes sont équilibrées alors que les courbes mesurées sont différentes. Au casque, avec le micro de mesure, la différence est énorme. Sans casque, elle est faible (on remarque surtout l'écart de réverb).
Je recule de 2 mètres et l'équilibre est à nouveau perdu. (Il faut dire que j'ai le dos au mur, ok). Les petites sont un peu plus sourdes.
L'ingé-son à coté de moi fait le même constat.

Quand j'ai fait les réglages de la salle au mois de Mars, j'avais d'abord égalisé flat pour avoir une réponse droite au milieu de la salle, avant de régler la courbe X.

Image Enceinte centrale (4 micros multiplexés, intégration lente))
Pour obtenir cette courbe, il a fallu sérieusement remonter les aigus sur l'égaliseur du CP750.
Puis j'ai écouté divers CD de musique. ça sciait les oreilles de tout le monde. Le propriétaire qui n'avait pas compris la manip est venu en courant me dire: qu'est-ce que vous faites, vous allez tout casser ! C'était vraiment inaudible.
Croyez-vous qu'il fasse régler l'écoute de cette façon ? (flat).

Sincèrement, je crois que j'ai pas encore tout compris. Si vous avez une explication argumentée, ça m'intéresse.

Image Enceintes Surround (canal droit) 4 micros multiplexés.
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