Ampli et enceintes différentes..

Amplis, Lecteurs, Processeurs, télécommande

Ampli et enceintes différentes..

Messagepar g73 » 01 Sep 2013, 23:22

Bonjour,
mon crown K2 alimente sur une voie le caisson de basses (JBL3635) et sur l'autre la centrale (klipsch KL650). Et hier en faisant une démo, (mais rien de bien méchant, préamp à 0 calibré à 75db), l'ampli a "sauté" faisant un 'ploc' dans une des 2 enceintes; j'ai du le débrancher et rebrancher pour qu'il se rallume. Déjà est-ce normal, et surtout est-ce une bonne idée de mettre ces 2 enceintes complètement différentes sur le même ampli? Ce sautage ne risque pas d'avoir endommagé la centrale ou le caisson? l'écoute qui a suivie n'était pas anormale.
g73

Expérience HC: Débutant

Re: Ampli et enceintes différentes..

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 04 Sep 2013, 20:35

Hormis le 'ploc' pour lequel je n'ai pas d'explication, il n'est pas bon de brancher l'ampli de cette façon.
La majorité des amplis (99%) ne possède qu'une seule alimentation pour plusieurs canaux. Cette alimentation n'est jamais régulée et les composants sont toujours sou-dimensionnés (rentabilité oblige). Si bien que la tension diminue quand l'ampli est sollicité et que le courant augmente.
Si le caisson demande de la puissance pendant un effet, la centrale qui est la voie la plus importante sera modulée par les variations de tension de l'autre canal, avec la diaphonie et les distorsions que cela engendre...

Non, c'est pas bon.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar g73 » 05 Sep 2013, 08:24

OK, merci, je m'en doutais..
donc je ne vais brancher que le caisson sur le crown et reprendre un ampli pour la centrale.
Dans ce cas là, que vaut-il mieux faire? bridger chaque ampli ou laisser une voie sans charge?
g73

Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 05 Sep 2013, 11:53

Bah, tant qu'à faire, il vaut mieux bridger. ça permet de prendre un ampli plus petit et de garder la même puissance.

On peut aussi se garder un réserve de puissance supérieure aux latérales, sachant que la plus grande partie du son sort de la centrale. Mais bon...
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Retour vers Electronique