Ampli de puissance pro en HC?

Amplis, Lecteurs, Processeurs, télécommande

Re: Ampli de puissance pro en HC?

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 22 Déc 2013, 21:07

JIM a écrit:Pour les calculs, tout est la.doc JBL, en fait la puissance, ca ne veut rien dire. Il faut résonner en tension. Les amplis sont concus comme des sources de tension et les enceintes sont concus pour être utiliser avec.

Nous sommes bien d'accord.

Une question que je me pose au sujet de la calib, 105db max, c'est sur bruit rose non ? Donc potentiellement 108db max sur sinus ?

Oui, d'où le racine de 2 en plus de la tension nécessaire. Coté enceinte, il n'y a pas grand chose à craindre. On n'a jamais vu de film atteignant réellement 105dB par canal. Le maximum connu serait la "bat mobile" à 103dB.
De toute façon, à ce niveau, il ne faut pas que ça dure trop longtemps, parce qu'avec un doigt dans chaque oreille, je crains les pick-pockets. :mrgreen:
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 23 Déc 2013, 06:19, édité 1 fois au total.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar CDGG » 22 Déc 2013, 22:38

Un petit lien qui peut aider sur ce sujet :

http://www.sonelec-musique.com/mao_mesu ... audio.html
CDGG

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar christubes » 23 Déc 2013, 12:15

Humm je veut pas melanger et en matos cinéma je connais pas mais il me semble que le -12dbFs correspond au 0dBvu lorsqu'on est en RCA ( -10dbu ) et -20dbfs à 0vu en XLR symétrique ( + 4dbu ) en tout cas c'est ce qu'affichent mes appareils lorsque tout mes gain sont unitaire et que je raccorde une sortie analogique ( donc vu mètre classique ) dans un appareil numérique ( dbFS mètre ) et vice verça.

je peut vous mettre une photo pour le montrer.
christubes

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar GKFiste » 23 Déc 2013, 12:32

Puisqu'on parle de XLR et RCA, il y a t'il incompatibilité entre un préamp RCA et ampli XLR avec adaptateurs ?
GKFiste

Messagepar christubes » 23 Déc 2013, 13:27

j'ai refait quelques testes,
-12dbFs= 0vu pour une liaison RCA.
-18dbFs=0vu rca vers entrée digital XLR.
0dbvu si je rentre dans le préampli micro d'une console avec le gain à 0dB.

Même chose entre appareils numérique connecté en RCA-RCA et même chose entre XLR-XLR

Cepandant, j'ai trouvé 2 différences, certains de mes consoles indiquent +18db si elles reçoivent une sortie XLR sur leurs entrées micros, alors qu'avec d'autre elles indiquent 0dbvu et dans ce cas. Ce qui veut dire qu'entre ces appareils entre XLR j'ai déjà des problême de niveau.

J'ai fait le teste qu'avec le motos de chez moi , je vais regarder ça dans le studio cet aprém je vous dirais ce que j'ai trouvé.
christubes

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 23 Déc 2013, 16:13

Je crains que ces derniers posts sèment la zizanie dans un monde déjà bien assez compliqué.
Christubes, les niveaux que vous indiquez sont complètement différents dans le monde de l'enregistrement professionnel musique et dans le home cinéma.
Jadis les niveaux étaient assez bien définis en musique et en Broadcast (0 VU = +4dBu par exemple), j'ai eu largement le temps d'y penser construisant mes consoles et des bar-graphs professionnels.

Image

Mais aujourd'hui, avec le numérique on trouve tout et n'importe quoi. Savez-vous que chez Lucasfilm les VU mètres sont à 0dBu ?
Un CD est (ou plutôt devrait être) à -14dBFS, un BLuRay à -20dBFS alors qu'un ProTools est à -18dBFS !
En Cinéma Pro, 0dBFS = 7,74 Volts en home cinéma, c'est 1,5V.

Ce forum est orienté Home Cinéma. Restons-en là sinon les lecteurs qui ont déjà bien du mal à calibrer leur système vont s'y perdre et il faudra des pages d'explications pour corriger.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar hyperman » 23 Mars 2014, 18:24

Bonjour, Je suis un humble vendeur de GSS ( ceux dont JPL disent qu'ils ny connaissent rien, le pire c'est qu'il à bien souvent raison :supplie: ) , merci pour ce magnifique site après des mois de lecture ici j'ai quelques questions j'essayerais de les poser dans les sections appropriés.

compte Tenu du prix prohibitifs des ampli de puissance , peut on envisagé d'utiliser plusieurs intégrés hdg comme ampli de puissance, quant on voit à quel prix on peux toucher des intégré haut de gamme en occasion ça s'envisage non?

En les mettant en "pur direct" travaillerait il moins bien qu'un ampli de puissance?
hyperman

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 23 Mars 2014, 19:10

Bien sûr, on peut, mais ça me parait un peu "tordu" dans le principe.
Plusieurs intégrés... de 6 ou 8 canaux chacun? Comment distribuer les sorties ? Dans quel but ? Gagner en puissance ? Peut-on bridger plusieurs sorties ?
Les amplis de puissance ne sont pas si chers que ça... J'ai arrêté d'en construire car à 200 euros le morceau de 600W (usage pro), on me traitait de voleur...
Bizarre cette question...
Jean-Pierre Lafont

Messagepar hyperman » 23 Mars 2014, 20:21

Jean-Pierre Lafont a écrit:Bien sûr, on peut, mais ça me parait un peu "tordu" dans le principe.
Plusieurs intégrés... de 6 ou 8 canaux chacun? Comment distribuer les sorties ? Dans quel but ? Gagner en puissance ? Peut-on bridger plusieurs sorties ?
Les amplis de puissance ne sont pas si chers que ça... J'ai arrêté d'en construire car à 200 euros le morceau de 600W (usage pro), on me traitait de voleur...
Bizarre cette question...

Je n'ai pas trouver d'ampli de puissance a 200 € , les gammes que je trouve se chiffre plutôt en milliers d'euros, mais sans doute n'ai je pas chercher au bon endroit, je me disait ça car on trouve de très gros intégrer a 150€ d'occasion. Mais c'était surtout pas curiosité.

Le but que j'y voyais est de mieux répartir la puissance par rapport à un seul intégré, c'est tout,j'ai utilisé votre méthode de calcul sur la puissance réel des ampli (dans le post ou vous parler de la façon (honteuse) dont les constructeurs trichent sur la puissance annoncé) sur la gamme de mon magasin, quand on voit les puissances réelles qui en découle , ça fait peur pour atteindre les puissances nécessaire à une utilisation home cinéma en salle dédié.
hyperman

Messagepar cinephile » 24 Mars 2014, 19:29

@Hyperman,

Non Jean Pierre précise a 200€ le "bloc" de 600w c'est a dire pour un seul canal! pour un cinq canaux cela fait a peine 1000€ c'est un prix dérisoire pour un ampli.
Quand on pense que des amplis Hifi sont vendus 5000-10000€ :coucou: et plus les cinq canaux pour a peine 150-200W par canal et encore je suis généreux, et avec des performances bien en deçà des amplis pros c'est cela que j'apelle du vol!!!

En HiFi plus c'est cher mieux c'est :champion: si JP avais vendus ses amplis avec plusieurs zéro derrière la virgule et dans des enseignes hifi et avec une bonne dose de marketing on aurait crié au miracle. :supplie:
cinephile

Messagepar GKFiste » 24 Mars 2014, 19:49

Moi s'il lui en reste des amplis, je lui prend les yeux fermés :mrgreen:
GKFiste

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 24 Mars 2014, 21:11

Ne vous méprenez pas. Quand je dis 200€, je parle du prix H.T constructeur d'un 2x600. Arrivé en boutique + la TVA, vous pouvez multiplier par 5. C'est comme pour tout. Je rencontre actuellement les mêmes difficultés avec la correction acoustique. C'est très difficile pour un constructeur de résister à la tentation de délocaliser.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar El-Rico » 20 Mai 2014, 18:11

Bonsoir,

D'avance désolé... Question basique en approche...
Il semble qu'aujourd'hui les entrées XLR ne soient plus réservées aux seuls amplis estampillés "Pro".
A la recherche d'une solution d'amplification abordable pour ma modeste salle dédiée (en construction, 23 m2) je suis tombé sur le Marantz 8077 (avec son préamp 8801).
Sur le site Soundandvision, un détail m'interpelle ds leurs mesures :
An input level of 100.8 millivolts was required to produce an output of 2.83 volts into an 8-ohm load, indicating an overall gain of +28.99 decibels using the RCA input. When using the XLR input, a level of 195.0 mv was required to produce an output of 2.83 volts into an 8-ohm load, indicating an overall gain of +23.28 dB.

Le gain de la connexion symétrique n'est-il pas censé être meilleur qu'en RCA ?
Au final, comment interpréter cette différence sur le terrain ? Les étages d'amplification souffriront moins en entrée RCA ? Le préamp devra simplement envoyé des niveaux supérieurs si connecté en XLR (donc sans impact sur les capacités de l'ampli) ?

Merci de votre aide...
El-Rico

Messagepar yvagagne » 20 Mai 2014, 19:01

El-Rico a écrit:Bonsoir,
...
Le gain de la connexion symétrique n'est-il pas censé être meilleur qu'en RCA ?
Au final, comment interpréter cette différence sur le terrain ? Les étages d'amplification souffriront moins en entrée RCA ? Le préamp devra simplement envoyé des niveaux supérieurs si connecté en XLR (donc sans impact sur les capacités de l'ampli) ?

Merci de votre aide...

Le gain, facteur d'amplification d'un ampli, c'est une chose, la qualité de la liaison en est une autre.
Sauf erreur de ma part, les chiffres annoncés par Marantz sont ceux, tout à fait normaux, nécessaires pour obtenir en sortie d'ampli, une puissance de référence d'1 W sur 8 ohms. Donc aucune inquiétude sur cette différence de gain entre les 2 entrées.

En pratique, une liaison XLR est nettement supérieure à une liaison asymétrique type RCA.
Dans les grandes lignes, du fait que le signal transite sur 2 fils, symétriques par rapport à la masse électrique, les éventuelles perturbations captées par la liaison tendent à s'annuler mutuellement.
De plus, il y a une séparation physique entre la masse électrique de la liaison (assurée par un fil dédié du câble XLR) et la masse mécanique des châssis de chaque équipement aux extrémités de la liaison XLR (assurée par l'écran de blindage du câble).

Un préampli est capable de délivrer en sortie des signaux largement supérieurs à ces quelques centaines de mV. Très souvent au moins 10 fois plus. De plus, leur impédance de sortie est normalement nettement plus faible que cellle d'entrée de l'ampli auquel il est connecté. Là aussi le rapport est au minimum de 10.
Il n'y aura pas de souffrance ni de l'ampli, ni du préampli, c'est "étudié pour" !!

Enfin, Marantz, comme d'autre, est une vielle marque qui maîtrise ces caractéristiques de connexions depuis des décennies.
Pas de souci, péférez une liaison XLR, surtout si le câble doit être assez long, plusieurs mètres, ou plus.
yvagagne

Messagepar GKFiste » 20 Mai 2014, 19:36

Il y a t'il un intérêt à mettre un adaptateur RCA/XLR sur le préamp pour brancher avec un câble full XLR sur un ampli de puissance ?
Ou cela ne sert à rien puisque la sortie du signal sera de toute façon en RCA sur le préamp malgré l'adaptateur.

Merci :wink:
GKFiste

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 20 Mai 2014, 21:04

Pour expliquer la différence de gain entre les entrées XLR/RCA. Souvent, les utilisateurs pensent que ces deux entrées sont en parallèle. Il n'en est rien. Chacune possède son propre étage.
Toutefois, les deux entrées devraient semble-t-il donner un gain équivalent. La différence de 6dB semble indiquer que la personne qui a fait ces mesures n'a utilisé qu'un point de la ligne symétrique, permutant simplement le signal du générateur (généralement asymétrique) d'une entrée à l'autre.

Il faut aussi nuancer une idée trop répandue. Une ligne symétrique n'est pas necessairement meilleure qu'une ligne asymétrique. Tout dépend de la façon dont on s'en sert.
Certes la réjection en mode commun apporte une certaine immunité aux parasites induits.
La légende doit ses lettres de noblesse au fait qu'en usage professionnel le niveau nominal est 1,228 V contre 100 ou 200mV pour le grand public. Avec un niveau nominal aussi élevé les parasites paraissent plus petits. Mais là n'est pas le principal avantage.

Avec une ligne asymétrique, le blindage du câble sert aussi de conducteur. Il est relié au potentiel de référence nécessaire pour établir la tension qu'un appareil envoie vers l'autre.
Si une différence naturelle de potentiel existe entre la masse du premier appareil et la masse du second, un courant circule dans le blindage du câble. Et ce courant introduit généralement une ronflette.
Une ligne symétrique présente un inconvénient comparable(*) si la masse est reliée aux deux extrémité du câble. Or, un blindage est un écran, pas un conducteur.
La masse doit être reliée sur le connecteur de sortie (préampli) et non reliée coté entrée (l'ampli). Mais pour que ça marche, les 2 masses doivent être au même potentiel c'est à dire reliées entre elles par un mega câble de 16 ou 32 mm².
Le gros câble rétablit un potentiel unique là où il aurait pu exister une différence, et cela sans passer par le blindage du câble audio. Là et seulement à cette condition, la ligne symétrique se justifie pleinement.
Quand la condition n'est pas présente, et à fortiori quand la tension du signal est la même quelque soit la ligne utilisée, il n'est pas sûr que la ligne symétrique apporte un plus.
On peut aussi utiliser une ligne asymétrique avec la masse coupée d'un coté.

(*) Les entrées symétriques actives (sans transfo) ont rarement une impédance symétrique. Un OPA monté en étage différentiel voit l'impédance de son entrée inverseur deux fois plus faible que l'entrée non-inverseuse. Bien sûr le réseau de résistances rétablit la symétrie du gain mais le câble ne voit pas la même impédance sur chaque entrée et la réjection du signal induit par le rayonnement du blindage n'est pas toujours excellente. Un circuit à 3 OPA ou un transfo passif corrigerait ce problème.

Conclusion: l'adaptateur n'apportera rien. Faites des essais avec la ligne asymétrique. Si le résultat n'est pas satisfaisant, reliez en externe les masses des 2 appareils.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar GKFiste » 20 Mai 2014, 22:01

Jean-Pierre Lafont a écrit:... Si le résultat n'est pas satisfaisant, reliez en externe les masses des 2 appareils.

Le "simple" fait de mettre sur une vis du capot d'un préamp un cable de 16mm2 et l'autre bout du câble sur une vis du capot de l'ampli résout les problèmes de ronflement ?
GKFiste

Messagepar JIM » 20 Mai 2014, 22:05

J'ajouterai que l'étage asymétrique permet d'avoir un rapport signal/bruit supérieur sur de courtes distances.
Un étage d'entrée symétrique ayant des impédances d'entrée identique (3 AOP) ou non (1 AOP) a un réseau de résistance de "forte" valeur introduisant un bruit thermique supérieur à un étage asymétrique.
Douglas Self donne des chiffres précis dans son livre "small signal audio design".
http://www.amazon.fr/Small-Signal-Audio ... 0240521773
En théorie car après, il faut comparer les schémas !

Pour la séparation des masses, il y a des dizaines de papier sur le sujet et notamment sur les entrées symétrique.
Cherchez "pin 1 problem" sur votre moteur de recherche préféré :mrgreen:
Le top étant l'entrée sur transfo qui elle, est réellement symétrique et sans problèmes. Juste un peu de disto à très basse fréquence.
JIM

Messagepar El-Rico » 21 Mai 2014, 07:50

Merci de ces explications.
El-Rico

Messagepar JIM » 21 Mai 2014, 08:18

GKFiste a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:... Si le résultat n'est pas satisfaisant, reliez en externe les masses des 2 appareils.

Le "simple" fait de mettre sur une vis du capot d'un préamp un cable de 16mm2 et l'autre bout du câble sur une vis du capot de l'ampli résout les problèmes de ronflement ?

Oui, ça peut aider si la masse des RCA est reliée au capot, ce qui n'est pas obligatoire.
Voir les articles de Jensen transformer et la compilation des documents dont Francis donne les liens.
https://sites.google.com/site/francisau ... s-de-masse
JIM

PrécédentSuivant

Retour vers Electronique