Projection 3D - Précautions

Nouvelles technologies

Projection 3D - Précautions

Messagepar Kaotech » 29 Juin 2011, 13:31

Par rapport à une projection 2D, est ce qu'il y a des contraintes supplémentaires ?

Hier soir au Ciné, projection Numérique 3D Passive, il y a eu du bon (l'immersion) mais du très moyen sur quelques scènes. J'étais placé au milieu de l'écran, peut être un peu prêt, les bords de l'écran correspondait au bord de mes lunettes passives.

:doute:
Avatar de l’utilisateur
Kaotech
 
Messages: 100
Inscrit le: 10 Oct 2010, 17:57
Résidence: 78
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Projection 3D - Précautions

Messagepar Simo » 29 Juin 2011, 21:45

Il semblerait que la 3D passive manque un peu de piqué et de contraste que la 3D active en projection HC. Les deux souffrent d'une baisse de luminosité.
Cependant la 3D HC est assez loin de la 3D vue au cinéma (qui est triple flash).
Je pense également que la 3D actuelle reste quand même une caractéristique "secondaire" dans un HC.
Simo
 
Messages: 246
Inscrit le: 21 Nov 2010, 18:13
Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Projection 3D - Précautions

Messagepar Kaotech » 29 Juin 2011, 22:04

Est ce que l'angle de vision est le même qu'en 2D ?
Avatar de l’utilisateur
Kaotech
 
Messages: 100
Inscrit le: 10 Oct 2010, 17:57
Résidence: 78
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Projection 3D - Précautions

Messagepar Simo » 29 Juin 2011, 22:38

Kaotech a écrit:Est ce que l'angle de vision est le même qu'en 2D ?


Non, il ne sera pas le même que la 2D, mais de combien, je ne peux vous répondre parce que je n'ai pas fais de mesures. Pour un TV 3D, vous trouvez la réponse ici : http://www.3dchezvous.fr/quel-angle-de- ... der-en-3d/.

Pour une projection 3D, il faut faire particulièrement attention à la qualité et au type de toile en plus de la qualité du projecteur !
Simo
 
Messages: 246
Inscrit le: 21 Nov 2010, 18:13
Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Projection 3D - Précautions

Messagepar Mustang » 22 Sep 2011, 18:59

Salut,

la 3D sous-entend d'avoir (ou de se procurer) le matériel adéquat => $$$$ :norme: ... Pour une trentaine de titres sortis :doute: (allez un peu plus quand même).

Maintenant je confirme ce qui est dit au-dessus : apparemment, en HC, la 3D est beaucoup plus démonstrative qu'au Cinéma. Mais n'ayant jamais vu....
Fan d' Audiard donc : "Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît"
Avatar de l’utilisateur
Mustang
 
Messages: 30
Inscrit le: 30 Jan 2011, 03:16
Résidence: Dans le 59, près de Maubeuge et son Clair de Lune...
Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Projection 3D - Précautions

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 23 Sep 2011, 07:33

en HC, la 3D est beaucoup plus démonstrative qu'au Cinéma. Mais n'ayant jamais vu....

Humm, vous devriez assister à une projection 3D sur un écran I-max.
Vous êtes tellement dans l'image que vous vous accrochez aux accoudoirs pour ne pas tomber, vous penchez la tête pour éviter les obstacles et certains vertiges donnent envie de vomir. Vous sortez en marchant de travers...

Evidemment en france, nous n'avons pas beaucoup de salles capables de produire ces sensations. Les salles 3D sont rangées dans les parcs d'attraction, comme les manèges. Le Futuroscope porte l'étendard de la honte de notre pays. La Vilette n'offre qu'un dôme (expérience particulière).
Les Gaumonts, Toulouse (Labege), Rouen, Ivry, Lyon (Vaux en Velin) et Disney ont une projection numérique en 2k seulement et un écran standard. De toutes ces salles vous ne sortirez pas avec les sensations décrites plus haut.

Le format I-max, c'est un écran haut de 22m. L'image se perd au delà de vos chaussures et de votre casquette !
Impossible de reproduire ça chez soi pour l'instant. Aucun projecteur numérique n'accepte un format 4/3 et les démos que j'ai vu sur les salons à Amsterdam, à Londres ou à Paris ne m'ont pas du tout convaincu.

La vraie 3D en france ?
Voyez à la Cité de l'Espace à Toulouse (projection du film Hubble) et peut-être Amnéville (écran 480m²).

Sinon, il faut aller à l'étranger. Ceux de Montréal (Vieux port) et d'Hyderhabad m'ont le plus impressionné, (mais ça fait cher le ticket, j'en conviens).
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
 
Messages: 3200
Inscrit le: 08 Oct 2010, 07:21
Expérience HC: Professionnel

Re: Projection 3D - Précautions

Messagepar Nexus.6 » 23 Sep 2011, 12:24

Jean-Pierre Lafont a écrit:...Les Gaumonts, Toulouse (Labege)...la Cité de l'Espace à Toulouse (projection du film Hubble)

Il s'en passe des choses à Toulouse... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
 
Messages: 219
Inscrit le: 10 Oct 2010, 18:11
Résidence: Toulouse
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Projection 3D - Précautions

Messagepar burne » 11 Oct 2011, 09:22

Jean-Pierre Lafont a écrit:Les Gaumonts, Toulouse (Labege), Rouen, Ivry, Lyon (Vaux en Velin) et Disney ont une projection numérique en 2k seulement et un écran standard. De toutes ces salles vous ne sortirez pas avec les sensations décrites plus haut.

Je suis allé à rouen voir le nouvel imax 3d, j'ai trouvé ça effectivement consternant, ça n'a rien d'imax et la 3D n'est pas vraiment meilleur qu'un cinéma 3D classique.(vu sur transformer 3D qui est mal travaillé) D'ailleurs la salle n'est pas imax, c'est un cinéma classique avec un projo 2K dit "imax" (boutade).
Jean-Pierre Lafont a écrit:Sinon, il faut aller à l'étranger. Ceux de Montréal (Vieux port) et d'Hyderhabad m'ont le plus impressionné, (mais ça fait cher le ticket, j'en conviens).
Clair, Je ne me souviens pas si c'était le vieux port à Montréal mais dans une salle imax de cette ville j'ai été alluciné surtout par le son, ce fut la première fois que j'avais mieux que chez moi(mon ancienne installation) l'image et la salle en adéquation rien avoir avec les daubes que l'on à en france... Bref je pensais pas qu'hors USA il y avait de bonnes salle dans un "petit pays" comme le Québecq.

Certains cinéma disent s'équiper dans quelques années en 4K, la belle affaire on est toujours très loin du 70mm du imax d'antan. Si seulement j'étais millionnaire je saurais quoi monter même si la rentabilité n'est pas vraiment assuré.

Pour en revenir aux précautions de la 3D, je pense pense que le plus dur est la dérive colorimétrique entrainé par les lunettes en particulier les passives.
De plus les lunettes vendus avec les projecteurs n'englobent pas assez l’œil à moins de regarder avec 30° d'angle, mais ce n'est plus du cinéma.
Pour finir il y à des chances pour que cela fasse à long terme le même flop que la 3D dans les années 70.(trop d’inconvénients hors geek).
A mon avis il faut attendre avec une bonne install 2D
burne
 
Messages: 153
Inscrit le: 22 Avr 2011, 14:21
Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Projection 3D - Précautions

Messagepar Nexus.6 » 11 Oct 2011, 10:10

Je suis allé voir ce week end Thor en Imax 3D pour 4€.

J'en ai eu pour mon argent. Seul petit bémol, il me semblait que les basses résonnaient un peu autour des mêmes fréquences, comme un son de tonneaux. Mais vu les dimensions de la salle, doit falloir chercher ailleur que les ondes stationnaires. Le son me semble nénamoins moins bon dans les médium aigu qu'une installation classique. Subjectif.

Coté image, très bien sinon. Mais en se mettant assez prêt (j'avais pas mon rapporteur ni ma calculatrice) pour avoir un bon angle d'immersion, les scènes d'action étaient un peu dures à suivre.

Un des meilleurs films 3D que j'ai vu. J'ai préféré à Avatar.
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
 
Messages: 219
Inscrit le: 10 Oct 2010, 18:11
Résidence: Toulouse
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Projection 3D - Précautions

Messagepar Kaotech » 11 Oct 2011, 17:38

Encore une chose c'est les lumens du projecteur ! Lors de la conference au salon hifi, les chiffres de Mike ont fait peur, je crois qu'il est arrivé à 3000 lumens pour une base de 3m :shock:
Avatar de l’utilisateur
Kaotech
 
Messages: 100
Inscrit le: 10 Oct 2010, 17:57
Résidence: 78
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Projection 3D - Précautions

Messagepar thxrd » 12 Oct 2011, 15:01

pour 3m de base (en 16/9) si on admet la norme "cinéma" (qui est par la force des choses tres "tolérante" ) de 4,5fl on pourra se "contenter" de 800 lumens ( une fois calibré ..) ce qui élimine déjà beaucoup de monde , ceci pour un systeme shutter .. (
mais en grand public c'est le seul "réaliste" .. / le dual projecteur en polarisant ou le séquential polarisant obligeant soit à 2 projos /soit à un systeme optique séquentiel ( rotatif ou électronique ) de polarisation devant le projo + dans les 2 cas écran aluminisé ce qui "interdit l'usage en 2D ( ça perd moins à cause de l'écran à gain mais est horrible en 2D ) ) et en plus en 3D génére un hot spot et de graves déformations de colorimétrie suivant l'angle de vision
le systeme Panavision ( Infitec ) lui perd encore plus que le shutter et n'est pas réellement présent .. sur le marché ( mais use d' écran normaux .. /pas adaptable au projo grand public aujourd'hui)

donc on peut ne parler que de systeme "shutter" ( lunettes actives )
si on veut garder la meme sensation qu'en 2D ( 16fl ) là ça va beaucoup se compliquer car il faudra 2600 lumens ( calibrés ) ce qui élimine tout projo grand public ..
dans la pratique 4,5fl est vraiment tres faible (trop ) mais on peut trouver un comprimis réaliste avec 10/11 fl ... .. ça ne résoud d'ailleurs toujours pas la question car aucun projo grand public ne peut atteindre ces chiffres ( la "perte" générée par le principe est de 66% )

c'est une des raisons du peu d'enthousiasme des foromeurs pour la 3D ... /mais si on est en tripple flash et avec 11 à 16 fl c'est tres spectaculaire ..
d'autre part la stéréoscopie par définition donne la sensation d'une réduction de "largeur " d'image (ce qui est paradoxal mais normal ) .. donc le "comble" c'est qu'en 3D non seulement on perd 66% de puissance lumineuse mais en + logiquement il faudrait " élargir" la base image de 50% au moins !!!

la 3D pour etre "réellement "satisfaisante" en terme de sensation demande en fait des tailles d'images " cinéma" ..
en HC ça reste un peu du "marketing "...

cdt
thxrd
thxrd
 
Messages: 1019
Inscrit le: 29 Oct 2010, 10:03
Expérience HC: Expert

Re: Projection 3D - Précautions

Messagepar thxrd » 12 Oct 2011, 15:22

en Imax "digital" paradoxalement ( ne parlons pour le "raisonnement" que de 2D mais c'est la meme chose en 3D ) l'image sera "moins bonne" qu' avec une projection standard 2K ( hors puissance lumiere )
ceci pour une raison tres simple ..
le "couplage " de 2 projos 2K donne un piqué et une résolution plus faible qu'un seul ( on double les convergences !!!! )
tout les tests de vision sur les forums spécialisés dans les projecteurs confirmes ce point ... (et il suffit d'avoir "stacké" qqs fois dans sa vie des projo pour "comprendre"
de plus en général les projo Imax utilisés ne sont pas de dernière génération ... et ne sont pas de la puissance de ceux sortant maintenant ..

la raison du "couplage " par Imax est simplement une raison de puissance lumière ( en raison des tres garndes surfaces qu'il utilisent )

et attention tres peu de film on été tourné en format Imax .. depuis longtemps c'est du 70 standard au tournage "gonflé" en Imax ( tranfert ) pour la projection .. le tournage en Imax c'étai surtout au "début" .. mais ils ont été obligé de "stopper" sous peine de déposer le bilan ..) avec cette approche la résolution à nettement baissée
pour la puissance c'est identique .. 2 projo digitaux de série"1" ne peuvent atteindre la puissance d'une lampe de 10 ou 15kw utilisée en pelloche Imax .. ( tres peu de salle on d'ailleurs eu des projo avec des lampes de 15kw )
par contre si aujourd'hui une salle Imax était équipé de 2X 35K lumens digitaux et en 4K ... ce serait une autre paire de manche .. (et plus puissant que de l'imax meme avec 15kw de lampe)

la "solution" pour l'Imax digital arrive ... il leur faudra passer en 4K et avoir une source de lumière Laser ( ou là on peu atteindre avec un seul projo beaucoup plus de puissance )
chez Kodak les machine s ( base DLP ) ont été largement montrées et sont en cors de certification / chez Barco qqs démos ont eu lieu et Nec comme Christie sont dessus également ... faudra que financierement ils "tiennent" jusque là .... c'est "normalement pour 2012 ......le laser en projo cinéma ..
la l'espace couleurs sera carréemment immense meme par rapport à la pelloche ....

Roland
thxrd
 
Messages: 1019
Inscrit le: 29 Oct 2010, 10:03
Expérience HC: Expert

Re: Projection 3D - Précautions

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 13 Oct 2011, 13:45

Tout ceci est exact, nous sommes parfaitement d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
 
Messages: 3200
Inscrit le: 08 Oct 2010, 07:21
Expérience HC: Professionnel

Re: Projection 3D - Précautions

Messagepar pithivier » 12 Oct 2012, 10:38

Pour avoir la chance d'habiter à 20 min d'Amnéville, j'ai déjà été voir quelques projection à l'IMAX et franchement c'est à couper le souffle.
Si vous passez un jour par là, arrêtez vous ça vaut le détour!!

Comme l'a dit JPL plus haut l'écran est immense,on s'accroche au siège de peur de tomber, on essai d'éviter les obstacle avec la tête et même le corps tout entier :mdr: et quand on sort on titube comme si on avait 3 gr dans chaque bras :mrgreen:

IMAX Amnéville
pithivier
 
Messages: 2
Inscrit le: 12 Oct 2012, 10:32
Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Projection 3D - Précautions

Messagepar JodaGondasil » 12 Oct 2012, 11:41

Etes-vous sûr que ce soit toujours d'actualité ? => "Fermeture de l’Imax 3D d’Amnéville"
JodaGondasil
 
Messages: 153
Inscrit le: 10 Fév 2011, 18:43
Expérience HC: Débutant

Re: Projection 3D - Précautions

Messagepar pithivier » 12 Oct 2012, 12:38

Ah oui effectivement je n'ai pas entendu une telle news!!
Dommage, mais je vais me renseigner sur la chose
pithivier
 
Messages: 2
Inscrit le: 12 Oct 2012, 10:32
Expérience HC: Amateur éclairé


Retour vers 3D

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité