Choix de la toile composant un écran

Dimensions, toiles, montage

Re: Choix de la toile composant un écran

Messagepar Bart » 04 Jan 2013, 18:42

WATTSON a écrit:Thxrd => comme le montre la photo ci-dessous de mon enceinte centrale, le tweeter n'est pas au centre, donc pas dans l'axe des 2 autres haut-parleurs, donc pas possible de la mettre verticalement :(

Image

Il n'est pas dans l'axe verticale des 2 plus gros, et alors ? La différence serait elle audible si on décale le HP de quelques cm ??? C'est prendre la tête pour rien.
Bart

Expérience HC: Débutant

Messagepar thxrd » 04 Jan 2013, 21:14

le fait que le tweeter soit légérement décentré latéralement on s'en fou par rapport au "désastre " que provoque le montage en horizontal ...
d'autre part je n'ai ^pas testé /mesuré /ect cette enceinte
est ce une "vraie d'appolito " .. si oui .le montage en H est une hérésie technique ( je vous engage à lire d'apollito lui meme ,il est édité en francais et du "simple" )
et à comprendre pourquoi ça doit etre en vertical /quel est le but / et les "limites ( et l'incohérence en horizontal )
déjà qu'en vertical le principe est ssujet à caution dans les réalisations commerciales car il est tres difficile de respecter intégralement les contraintes ..
oubliez toute idée ou notion d'enceinte montée en horizontal si vous envisager de bouger ne serait que de 20 ou 30cm en largeur .. (alors 2 personne on n'y pense pas à cette distance ..

42 ° ......... 44° heu ... je ne pense pas que ça change la face du monde .

Roland
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar WATTSON » 06 Juin 2013, 14:34

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il entendu parlé des toiles nano-perforées? Le genre de toile dont les trous deviennent invisibles à 1,5m de l'écran.

J'ai fait quelques recherches sur le net, mais je n'ai rien trouvé :( alors si vous avez des indices, références voir même contact/distributeur... ?
WATTSON

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar thxrd » 06 Juin 2013, 16:31

Encore un sujet type " science fiction" .... ( ne vous vexez pas Wattson)
La performance en terme d'attenuation dans l'aigu pour une solution usant de "trous" est liée à la quantité de trous et au diametre..
C'est super simple , plus ils sont petits et plus l'attenuation augmente .. Et moins il y en a plus l'attenuation augmente egalement
Donc en simple il en faudrait beaucoup et pas trop petits.. ( l'ideal etant de n'avoir .. Que des trous ...joke)
La limite basse mecanique est autour de 0,5mm de diametre ( en dessous faudrait augmenter fantastiquement la quantité ( qui est aujourd'hui autour de 30/ 35 au cm2 en standard microperfo de qualité)
Des essais on ete effectués jusqu'a 0,15mm mais meme avec plusde 100 au cm2 le resultat est mauvais
Et d'autre part la difficulté et la casse d'outils est trop grande
Et en plus au dela d'une certaines quantité de trous on va toucher a " l'acutance" resultante ( probleme generê par le tissé ou les toiles à gain ou avec certains traitement )

En fait avec 30 trous de 0,5mm au cm2 la mesure montre que l'on est un peu moins bon qu'avec 4/5 trous de 1,1mm !!!!!
J'ai mesuré suite a un paper SMPTE ( merci JP) et sans trouver exactement les memes valeurs ( pas la meme marque d'ecran , pas exactement les memes diametres et nombre de trous et pas les memes trompes et moteurs pour la mesure) meme si la difference que je trouve est bien moins spectaculaire que la mesure SMPTE elle confirme le principe

Donc ..les "nano trous" .. je pense que ..... Hum ..( mais juste pour rire ... Il s'agit peut etre du fabricant qui fabrique des ecrans qui ne focalisent pas , ne derive pas le spectre, tout en etant gris et avec du gain .... " eclairez" moi .... ( re joke ..evidemment .. Mais sais t on jamais ??? )

c'est une question de distance ... Et d'angle de perception rien d'autre
Si vous vous mettez a 2´50 m d'un ecran de 3m vous serez bien plus gené par la "structure" propre de l'image et son manque de def que par les trous ....
Si vous avez un tres grand ecran 8 ou 10 m de base ... Il n'y a pas non plus d'interet à prendre du microperf bien plus cher / moins solide mecaniquement / bien plus cher et ou a 8 ou 10 m de distance soit un rapport de 1 base / distance .. Vous ne verrez pas les trous meme avec du 1mm

Par contre si vous vous mettez a 1,50m d'un ecran meme microperfo ou tissé la taille de la structure restant identique ben ... Vous la verrez ...
C'est inontournable
Roland
thxrd

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 06 Juin 2013, 17:58

Roland, je confirme que la toile que tu as vu lors de la présentation Arane possède bien des trous de 0,32mm.

Voici l'atténuation: Le micro à est à 1m de l'enceinte.
La perte est environ 8dB à 10kHz et 11dB à 15kHz.

Image Image
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar thxrd » 06 Juin 2013, 18:13

Je te crois mais malgré tout je demanderais à mesurer l'outil car mesurer
le diametre du trou est peu aisé
Et la mesure confirme ... Quasiment - 10 db à 10 khz ..
Avec 30 trous cm2 en 0, 5 on est autour de -5 ... .. - 10 c'est ce je mesure avec un tweeter dome de 25 mm à 5cm de la toile..
Si tu a l'occasion peut tu compter le nombre de trous cm2 ( je pense que l,on est a 15 pas plus.. Du moins ma premiere impression quand je l'ai gardé de pres ..

Roland
Dernière édition par thxrd le 07 Juin 2013, 13:13, édité 1 fois au total.
thxrd

Messagepar JIM » 07 Juin 2013, 08:33

Jean-Pierre Lafont a écrit:La perte est environ 8dB à 10kHz et 11dB à 15kHz.

Pour la salle Arane, il n'y a que 10cm entre la toile et le pavillon ?
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 07 Juin 2013, 19:12

Non, il y a 10cm sur la photo seulement, faute de place. La petite enceinte (Audio Performance) posée sur l'escabeau possède un tweeter à dôme. L'écart serait moins prononcé avec une trompe.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar JIM » 08 Juin 2013, 08:44

cad, il y a quelle distance écran/pavillon à Arane ?
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 09 Juin 2013, 07:46

30cm
Jean-Pierre Lafont

Messagepar WATTSON » 02 Oct 2013, 14:38

Bonjour,

Dans les toiles pleines, il y a 2 catégories: les toiles lisses et les toiles "pigmentées".

Les toiles lisses augmentent le piqué. Je suppose que les toiles pigmentées doivent casser l'aspect pixelisé de l'image ( ? ). Y a-t-il un autre intérêt à avoir une toile pigmentée? Image moins baveuse?

Bref, que me conseillez-vous? Lisse ou pigmenté avec un vp type JVC D-ILA 4K?

Question bête: ça sert à quoi les pigments sur les toiles blanc mat?

Chez Oray, l'échantillon que j'ai reçu est bien pigmenté, et la toile est trés sensiblement plus mat que la ScreenLine.
WATTSON

Messagepar tibouiboui » 06 Jan 2014, 11:46

Bonjour à tous

Je me présente "TiBouiBoui" :coucou:

Je viens du monde de la hifi et je viens de basculer dans le monde obscure du HomeCinema.
J'ai réalisé une pièce "Média Room" dans mon sous-sol ~ 50m2 en suivant ici et la qqs préconisations glanées à droite et à gauche sur tous les différents forums.
Le tout en conciliant habitat et contrainte HC / Hifi.
Merci aux nombreux participants, ici aussi bien évidemment. :wink:

J'ai une question simple de débutant, je suis en écran microperf avec des enceintes situées à 30cm derrière et je viens d'installer un JBL 4645c
pour remplacer mon petit Sunfire HRS12.
J'ai effectué des tests sonores avec l'écran blanc ( c'est à dire allumage complet de la pièce ) et la toile "danse" avec les impacts du Sub.

Qu'est ce qui fait danser la toile ?
Le souffle produit par le HP ? L'event ? les 2 ?
Comment puis je atténuer ce phénomène ?

1 - espacer le sub de la toile ?
2 - retendre plus fort la toile ?
3 - Peut etre est ce invisible en projection ?

Merci
TBB
tibouiboui

Messagepar Nico » 07 Jan 2014, 11:27

tibouiboui a écrit:Qu'est ce qui fait danser la toile ?
Le souffle produit par le HP ? L'event ? les 2 ?

De mon expérience personelle (j'ai un sub GTi15 placé env. 10cm derrière la toile) :
> le HP fait bouger la toile, principalement à la fréquence de resonnace de la toile (qui dépend de sa tension, mais la tendre plus va juste remonter cette fréquence, ça peut aider mais pas sûr).
> l'évent va faire aussi bouger la toile, surtout à la fréquence d'accord BR. Personnellement les évents sont en dehors de la toile, car la vitesse de l'air peut-être élevée, et ça peut peut-être modifer du coup la fréquence d'accord.
> Chez moi, c'est invisible en projection, par contre ça s'entend à haut niveau! : la toile à tendance à vibrer sur le cadre en alu, faut encore que je trouve un solution pour ce problème...

A+
Nico

Messagepar tibouiboui » 07 Jan 2014, 11:33

Ok merci pour le retour

ca plaide donc pour que je positionne mon JBL 4645 à l'envers ...event vers le bas et donc presque sous la toile

TBB
tibouiboui

Messagepar panonym » 02 Mars 2014, 08:59

Si je tente de résumer plusieurs éléments:

L'éternel dilemme:
ajouter 50% de lumière sur un tissé ou 60% de son derrière un micro perforé ?

Il faut d'avantage d'espace derrière une microperforée qu'une tissée.

Le tissage s'en sort globalement mieux pour le passage du son, mais sa structure est vraiment visible, même à 4m.
-3dB à 10kHz pour ce qui se fait de mieux, généralement -10dB et pire encore dans les plus hautes fréquences.

edit: en microperf, mettre les 3 enceintes frontales derrière l'écran pour égaliser le défaut -> + "inaperçu". (lu ici)

Aucune toile transonore n'est vraiment blanche.

Le mur derrière la toile doit être noir, sans reflet ni lumière.

---

La conclusion personnelle à laquelle je suis arrivé au bout de mes recherches est d'oublier le transonore, car pour un résultat vraiment satisfaisant à tout niveau il faut:
- une très grande pièce dédié (au moins 5x10m, au pif), pour avoir beaucoup de recul (et ne pas être collé au mur arrière)
- un projecteur bien au delà des 4000€, car grande surface + perte de reflection demande beaucoup de luminosité (+ bon contraste = ça coûte cher)

Mais il est tout à fait possible que je me trompe. J'espère même.
Avec seulement 2.7~3.6m de distance, y a-t-il une toile microperf dont on ne voit absolument pas les trous (moins de 1000€)? et qui n'ai pas de défaut :)
Il semblerait que 3m soit le strict minimum pour ceci (et encore, pas à la satisfaction de tous).

Si certain-e-s ont essayé: frontales au 2/3 de l'écran avec centrale au dessus de l'écran orienté vers les oreilles, merci d'ouvrir un post pour partager votre expérience.
Peut être que le résultat venant du ciel (Δtweet-tweet=70cm) est meilleur que celui des venant des pieds (Δ=95cm). [exemple avec h=150cm tweet@2/3] 'read Δ should be <30cm
Test avec frontales au 4/5 bienvenue égallement (Δ~40cm).

Dommage que les fréquences sur le cannal central ne soit pas limitées en dessous de 10kHz.
panonym

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Mars 2014, 13:05

Dommage que les fréquences sur le cannal central ne soit pas limitées en dessous de 10kHz.

Dans une grande salle (>300m3) on commence à couper les aigus à par de 2kHz (ISO-2969).
Dans un home cinéma, on coupe à partir de 4kHz.

L'écart de hauteur latérales/centre autorisé, c'est à dire produisant une perturbation encore acceptable, est 10% de la hauteur de l'écran.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar panonym » 02 Mars 2014, 14:04

Ouch
Il va donc me falloir accepter que ma petite pièce ne sera qu'une media room HomeTheater-wanna-be.

Est-il possible de pointé le moins pire?
- écart de hauteur latérales/centre 30~50%
- latérales et centre au dessus de l'écran

Vivement qu'un Oculus Rift soit dispo en 1080p.
D'avoir que le son à gérer simplifierai les choses ;)

hum... un peu tordu, mais je me demande le résultat de ceci:
- centrale devant le fauteuil, retourné face à l'écran, faisant parvenir les voix par réflection (avec un angle) droit dans les oreilles, avec un retard ajusté, à tester *laugh
panonym

Messagepar WATTSON » 20 Mars 2014, 17:34

panonym a écrit:
La conclusion personnelle à laquelle je suis arrivé au bout de mes recherches est d'oublier le transonore

J'en suis arrivé à la même conclusion.

panonym a écrit:Si certain-e-s ont essayé: frontales au 2/3 de l'écran avec centrale au dessus de l'écran orienté vers les oreilles, merci d'ouvrir un post pour partager votre expérience.

Presque... sauf que ma centrale est en dessous de l'écran, au plus haut par rapport à l'écran (moins de 1cm entre le bas de l'écran et le haut de la centrale). Elle fait un angle de 9 degrés avec le sol (ce qui correspond chez moi à viser les oreilles de l'auditeur).

La différence de hauteur entre le tweeter de mes frontales et de ma centrale est de 32cm. La hauteur de mon écran (en 16/9) étant de 1.18m, je ne respecte donc pas la règle de 10% de JPL, dans mon cas je suis presque à 30% de la hauteur. J'espère que ce petit angle de 9 degrés va atténuer cette différence...
WATTSON

Messagepar Soulnight » 27 Avr 2014, 11:48

Bonjour tout le monde,

je cherche à remplacer mon écran cadre sinelux de 2m63 de base 16/9 (toile blanche annoncé de gain 1) pour obtenir une toile de meilleure qualité. Je précise, je ne souhaite pas une toile transonore, mais pleine. Ma centrale étant placée sous la toile et orientée légèrement vers l'oreil du spectateur (merci aux puristes de l'audio et de la cohérence sonore de ne pas débattre sur ce choix qui me convient).

Au debut, je ne voyais aucun défauts sur cette toile PVC, mais depuis peu (et l'epson 9200W), je remarque un aspect brillant sur les zones claires de l'image, voir meme des bandes verticales de moirés!! (chose que je pensais impossibe sur une toile blanche de gain 1 PVC).

Bref, j'avais quelques échantillons de toiles blanches à la maison, et EVIDEMMENT, c'est la stewart SNOMATT 100 qui me plait le plus avec aucune structure visible, ou points de brillance, meme de très près...

Je cherche donc une toile blanche la plus transparente possible.

Il y a t'il une alternative à cette toile dans un budget inférieur? :doute:

Que pensait de la toile francaise: screen research solidpix 1.0?
Ou la stewart cima neva 1.1? Ou la da-lite jkp affinity 0.9 ou 1.1?

Lien vers mon installation pour voir mon environnement:

http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... 48134.html
Soulnight

Messagepar Soulnight » 27 Avr 2014, 12:21

Soulnight

Précédent

Retour vers Ecrans