Oray microperf et moirage ?

Dimensions, toiles, montage

Oray microperf et moirage ?

Messagepar auvercor » 17 Fév 2015, 15:58

Bonjour,
Après toutes ces bonnes lectures sur ce forum j'ai depuis une question d'ordre pratique qui est importante à mon sens :
Avec un écran sur cadre Oray HC microperf y a-t-il un risque de moirage avec un projecteur JVC DLA-X35 ?
Sachant que la distance de projection serait de 4,7m et l’écran ferait 3m de base dans une salle dédiée

Vu que l'écran coûte un bras est-ce qu'on peut être sur du résultat ?
Quelqu'un a une expérience avec des conditions d'utilisation similaires ?
auvercor

Expérience HC: Amateur passionné

Re: Oray microperf et moirage ?

Messagepar Coincarré » 18 Fév 2015, 12:17

Je crois que les problèmes de moirage se rencontrent uniquement sur les toiles tissées, donc pas sur l'Oray qui est microperforée.

viewtopic.php?f=37&t=94
Coincarré

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar thxrd » 21 Fév 2015, 19:43

La question de l'aliasing generé par les interferences entre le " pas"des perfs et celui de la matrice n'a jamais existée avec du Dila ni du sxrd
C'est une legende urbaine
Avec du DLP en 720 P oui mais il existait des solutions
Et avec du DLP 1080 P ca peut exister tres exceptionnellement avec certains rapport de focale
Mais'la aussi il existe des solutions parfaites
J'utilise des microperfs depuis 10 ans avec des DLP sur des centaines de machines et jamais je n'ai butê sur ce probleme
Quand au Dila cette question n'existe tout simplement..
Par contre ce qui existe c'est qu'une toile tissée qu'elle quelle soit ne fera jamais un spectre plat et aura au mieux 30 % de perte de luminance meme si la doc dit le contraire

Thxrd
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar auvercor » 23 Fév 2015, 15:58

Merci pour la réponse, je n'étais pas sur du résultat car j'avais cru comprendre qu'il y avait un risque suivant les conditions d'utilisation et/ou du type de projecteur.
Merci encore.

Yves
auvercor

Messagepar thxrd » 23 Fév 2015, 16:45

Au passage et contrairement à ce que beaucoup croient une toile tissée peut parfaitement generer de l'aliasing lorsqu'elle est dans les cas de figure cités ( 720P ou certaines focales )
Meme causes mais effet legerement different
Les solutions existent aussi mais sont plus complexes ... Qu'avec le perfo
La encore jamais avec du Dila ( ce qui n'a aucun rapport avec une notion de qualité de telle ou telle solution de matrice )
Et le cinema comme les studios utilisent du perfo et du micro perf et dans 95% avec du DLP en 2 et 4 K et n'ont jamais de problemes sur point
thxrd

Messagepar auvercor » 03 Mai 2016, 07:08

Pas de moirage constaté sur microperf avec projecteur DILA.
auvercor

Messagepar thxrd » 03 Mai 2016, 07:51

C'est normal et lié au fait que l'ecart physique entre pixels sur les Dila et Sxrd est plus faible que sur un DLP
Le moirage est en fait de l'aliasing optique dû aux "battements" entre le "pas " des perfos et celui des pixels de la matrice
Avec des DLP 720 P c'etait tres visible ( solutionable mais necessitait une solution mecanique )
Avec les matrices 1080 ca peut arriver ( tres tres rarement ) avec des optiques en position tres courte focale
Avec des matrices 4K DLP ca n'existe plus ..

En fait quelque soit la matrice et la techno on pourra arriver à créer de l'alisasing ..
C'est une question d'ecart entre perfo ou structure et matrice ..
Certains tisssės créeront de l'aliasing meme en 4 K à cause du pas de structure plus fin ( et meme avec du lcos )
Par contre en cinema ou on à des ecrans à perfos 1/1,1 mm avec un pas tres large , l'aliasing n'a jamais existé ..
thxrd

Les tissés par exemple peuvent arriver à genere
thxrd

Messagepar auvercor » 03 Mai 2016, 10:29

Merci pour les précisions ça devrait finir de rassurer les investisseurs potentiels car c'est bien un petit investissement, que je ne regrette pas, car au niveau de l'image je trouve ça top et même au niveau du son ça passe plutôt bien à travers même avec un tweeter à dôme à 20cm derrière.
auvercor

Retour vers Ecrans