Ecrans courbés

Dimensions, toiles, montage

Ecrans courbés

Messagepar MachA57 » 04 Nov 2010, 13:22

Le sujet est initié par :
Kaotech a écrit:Qu'en est il des écrans courbés ? Avantages / inconvénient :wink:

Je crée un nouveau sujet pour éviter de mélanger avec celui du choix de format "16/9 ou 2.35"
MachA57

Expérience HC: Débutant

Re: Ecrans courbés

Messagepar MachA57 » 04 Nov 2010, 13:30

sur un forum d'en face, on peut lire :

les vp numériques sont faits pour projeter sur une surface plane, pour un écran courbe il faut donc une optique spéciale ou un tritubes.

Nos vp numériques sont difficilement comparables aux modèles pros utilisés en salle... et sans dispositif optique spécial, ils projettent une image plane. Dans ces conditions, plus l'écran sera courbe, plus l'mage sera déformée et moins la netteté sera uniforme.

J'espère ne pas me faire incendier de rapporter des propos sans vérifier leur bien fondé :oops:
MachA57

Messagepar thxrd » 04 Nov 2010, 17:33

faux .. l'image est toujours déformée sur un écran courbe
et les optiques tres tres spéciales dédiées à des applis " simulation" sont sans rapport avec le cinéma
un écran courbe fabrique du "pincus"( vcourbure ) haut et bas de l'image ..
d'autre par un écran courbe réduit l'angle de vison et génére un point chaud .. avec déformations colorimétriques )
un écran courbe est géométriquement un "morceau" de paraboloide et cela genere des défauts impossible à contrer .. ( sauf optique spécifique et qui générera d'autre défauts )
son usage ( pas systématique ) en grande salle est destiner à générer un peu de gain ... ( en 35mm on manquait cruellement de lumiere sur les écrans dépassant 14/15m )
simplement le gain il est au centre .. et sur les cotés ça perd ..
donc un écran courbe .. c'est "beau" à voir ( quand il n'y a pas l'image ) mais techniquement ça a tout les défauts .. ( y compris en netteté ..)
et non les projecteurs de cinéma n'ont pas des optiques faites pour des écrans courbes .. ( les projo de cinéma n'ont meme pas de corrections de Kestone ( trapeze)

je suis pas sur que ça méritait une rubrique ....
cdt
thxrd
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar MachA57 » 04 Nov 2010, 21:52

au moins c clair :)
MachA57

Messagepar rapilou » 05 Nov 2010, 09:16

J'ai lu un jour que l'écran courbe corrigeait (en partie) les défauts de netteté sur les bords induits par une lentille anamorphique. Est-ce que c'est vrai, ou est-ce que c'est une info bidon de plus ?
rapilou

Messagepar thxrd » 12 Nov 2010, 16:16

vous voulez dire .."superpose" les 2 défauts" !!!!!
Roland
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar Bss » 25 Fév 2011, 18:13

suite a ce topic, je "quote" quelques propos ici (tenus par JPL), afin que ma réponse ne soit pas HS.

Jean-Pierre Lafont a écrit:Cela ne vous était pas directement destiné.
Je voulais simplement souligner que l'interprétation erronée est fréquente et dire à tout le monde qu'il faut bien lire les réponses, les comprendre et voir au delà ou demander des précisions quand on ne comprend pas. J'ai lu plusieurs fois des choses fausses citées comme venant de moi.

On ne peut que ce rallier a ces propos.

un autre exemple ICI, post du 25 Fév 2011 9:56 , ou un forumeur essaie d'étayer son choix (écran courbe) et ses arguments, en citant les propos de JPL.
c'est ainsi que l'on se retrouve avec de nouvelles "vérités" établies par JPL (a son insu) ... qui, si l'on "remonte la réflexion" reviendrait a lui faire dire que les écrans courbes sont préférables.

Or même d'un point de vue de la perception de la lumière et de l'uniformité de la luminance ceci reste erroné si l'on ne prend pas le soin de préciser la directivité du revêtement de la toile considérée, qui suivant cette dernière peu annuler parfaitement le "bénéfice" de la "courbure", ce qui est notamment le cas si l'on souhaite user de la 3D, par exemple (et ne parlons pas de colorimétrie ..). Cette conclusion n'est donc appropriée que dans un ou deux cas particulier, et encore .... n'oublions pas non plus, ce dont personne ne tient compte lorsque l'on envisage l'acquisition d'un écran courbe; c'est a dire, le rayon de courbure minimal adéquat en fonction de la distance a l'écran du dernier rang, les valeurs des angles de renversement des têtes au sommet/au centre de l'écran qui restent identiques que l'on soit en implantation en rangs rectilignes ou incurvés, les calculs évoluent donc ... sans oublier le paramètre important qu'est celui de l'angle d'obliquité latérale qui diminue conséquemment le nombre de sièges pouvant accueillir les spectateurs, en usant d'un écran courbe. si ces paramètres, en t'autres, ne sont pas parfaitement appliqués, je vous laisse le soin de vous asseoir aux extrémités de n'importe laquelle des rangées ..

il est acquis que le fait de courber un écran n'apporte qu'un intérêt SUBJECTIF sur la perception de l'image (en 2D). il ne s'agit que d'un artefact pour suggérer une impression de profondeur, impliquant bcp d'autres déconvenues en terme d'image.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 25 Fév 2011, 20:21

L'écran courbe? Je n'ai rien contre, ni pour. Cela s'apprécie au cas par cas.
Il peut présenter des avantages dans quelques cas et pas mal d'inconvénients dans d'autres.

Un écran courbe est délicat à déterminer et à utiliser.
Le choix dépend de nombreux paramètres. Le type de projection, la toile et son revêtement, la puissance du projo, la distance des spectateurs, la largeur de la salle, le format de l'écran et même la couleur des murs !

Si vous êtes en 16/9e, l'écran courbe n' a pratiquement aucun intérêt.
Attention au gain élevé. Choisissez un gain de 1 ou légèrement inférieur (sauf certaines applications 3D spécifiques).

En 2.35, restez sur une courbure modérée. Sinon, les spectateurs sur les cotés verront une extrémité de l'écran claire et contrastée et l'autre sombre.
Pour une projection classique en HC, je conseille un rayon minimal de 50 mètres. Cela fait une flèche de 23mm pour un écran de 3m de base. Il n'y a pratiquement pas de déformation et vous avez quand même la sensation subtile de l'enveloppement.

Pour d'autres types de projection comme le cinérama (3:1), la courbure c'est pas mal.
Récemment, j'ai vu une projection de paysages grandioses sur un écran circulaire de 360° avec 8 projecteurs...
Wow! ça le fait vraiment. Maintenant, faut trouver le film. :wink:
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Bss » 26 Fév 2011, 10:54

Jean-Pierre Lafont a écrit:L'écran courbe? Je n'ai rien contre, ni pour. Cela s'apprécie au cas par cas.
Il peut présenter des avantages dans quelques cas et pas mal d'inconvénients dans d'autres.

Nous sommes 100% d'accord. sans compter que l'intégration n'est que très rarement optimale, en raison des points que j'ai évoqués ci-dessus. :wink:
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Expérience HC: Amateur passionné

Retour vers Ecrans