Comment mesurer le gain d'une toile ?

Dimensions, toiles, montage

Re: Comment mesurer le gain d'une toile ?

Messagepar xav57 » 28 Nov 2011, 18:13

Jean-Pierre Lafont a écrit:De plus, les écrans perforés dits "transonores" laissent très mal passer le son. Dès 8 ou 10kHz, 90% de l'énergie reste derrière l'écran. Alors, c'est pas en ajoutant une seconde toile qu'on va arranger les choses

He bien alors, aucun regret pour la toile perforé !
Sony VW90 ES 3D-Play3_Oray 240\180_Denon A11XVa-DVD3910_Velodyne DD18_Triangle Australe 260_ Magellan Voce SW2_Antal ES
Traitement acoustique RT60 TOPT=0.25s: Auralex- 2 Corner trapp Mega Lenght__4 Absorbeurs Sonosued HT_-6 Diffuseurs RPG 2D Skyline S3CT
xav57

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar nono82 » 28 Nov 2011, 18:38

Merci jpl pour la réponse tres claire encore une fois.
@xav57: c'est sur le forum d'a coté,si ça vous interesse je vous l'envoi par MP.
nono82

Résidence: tarn et garonne
Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 28 Nov 2011, 18:54

He bien alors, aucun regret pour la toile perforé !

Attention, je parle des toiles professionnelles à grosses perforations.
Les microperforées qu'ont trouve dans les HC ont de meilleures performances.
De nombreuses salles commerciales de qualité utilisent aussi le microperforé. La perte audio est bien moindre.

Transonore standard - tissé - microperforé.
Image
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar thxrd » 29 Nov 2011, 15:17

je rappelle que l'un des aspects importants avec le microperf ( ou le perfo classique de manière encore plus marquée ) est la surface de rayonnement de la source ...

un tweeter de 25mm de diametre passant de 3,5khz à 20khz placé à 5cm de la toile "verra " tres tres peu de trous et aura une réponse fortement dégradée .non seulement dans l'aigi (par perte ) mais bien plus bas en fréquence par les réflexions ..
avec la meme toile l'usage d'une trompe de grande taille placée à 50 ou 60cm verra sa réponse maintenue sans réelles pertes jusqu'à 11 à 12khz ....
avec une toile microperf ( au maxi de trous se faisant actuellement ) et avec comme source un pavillon TH 4003 et son moteur adapté placé à 65 cm de l'écran la correction nécéssaire à 17khz est de moins de 3dB !!!!! et 0 db à 12khz ( la réponse au départ hors écran étant absolument plate entre 600 et 14khz khz dans 1dB .... et dans + - 2;5dB entre 14 et 21khz ...)
avec une trompe de cinéma de type 2365 ou 2360 la correction sera encore plus faible ( hors correction du à la directivité constante de la trompe elle meme ) le rayonnement s'effectuant sur pres de 1m2 ....

c'est juste une question de "bon sens" ...

cdlt

Roland
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar Bidulechouette » 29 Nov 2011, 17:13

Et qui dispose de pareilles enceintes dans son installation HC ?
1 % des amateurs peut-être et encore...

Si j'applique votre "bon sens" à la lettre et si j'ai bien compris, on peut en conclure que si on utilise une enceinte traditionnelle avec un tweeter ayant une surface émissive très réduite, comme dans 99 % des salles de home-cinéma amateurs donc, la toile micro-perforée aura une réponse sonore médiocre...
Bidulechouette

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 29 Nov 2011, 17:17

avec une toile microperf ( au maxi de trous se faisant actuellement ) et avec comme source un pavillon TH 4003 et son moteur adapté placé à 65 cm de l'écran la correction nécéssaire à 17khz est de moins de 3dB !!!!! et 0 db à 12khz

A cette distance de l'écran, c'est normal. C'est d'ailleurs ce qu'il faut faire.
J'essaie de préconiser un max de distance entre les transducteurs d'aigus et l'écran, mais c'est assez mal accepté.
Pour la plupart des home-cinéphiles (et même certains professionnels), ce qui se passe derrière l'écran est secondaire. Ils préfèrent mettre tout l'espace disponible entre eux et l'écran, la pièce n'étant jamais assez profonde...

Bidulechouette à écrit: Et qui dispose de pareilles enceintes dans son installation HC ?
1 % des amateurs peut-être et encore...

Le problème de transparence acoustique n'est pas directement lié au type de haut-parleur.
Bien qu'un tweeter ne soit pas le transducteur idéal pour le cinéma, ses performances seront moins perturbées si la toile est à une distance raisonnable.
Le problème, c'est que dans la majorité des installations, l'écran est à 10cm de l'enceinte...
Jean-Pierre Lafont

Messagepar xav57 » 29 Nov 2011, 17:39

Hello
Ma centrale est à 40cm d'un écran avec une toile occultante, de combien, et à qu'elle fréquence évaluez-vous la perte que je subis, ça ce mesure je sais bien, mais pour info vous pouvez me donner une vague idée, savoir si sa vaux le coup d'essayer de corriger quelque chose par "bande d'octave" sur la centrale, ce que me permet seulement l'ampli... :wink:
xavier
Sony VW90 ES 3D-Play3_Oray 240\180_Denon A11XVa-DVD3910_Velodyne DD18_Triangle Australe 260_ Magellan Voce SW2_Antal ES
Traitement acoustique RT60 TOPT=0.25s: Auralex- 2 Corner trapp Mega Lenght__4 Absorbeurs Sonosued HT_-6 Diffuseurs RPG 2D Skyline S3CT
xav57

Messagepar thxrd » 29 Nov 2011, 17:40

beaucoup d'enceinte destinées au HC possedent des trompes ..pas forcéement énormes mais déjà bien plus adaptées qu'un petit tweter à dome ..(en fait toutes les "bonnes" .. ) et 100% des enceintes de cinéma pro bien moins couteuses que des enceintes hifi avec des HP ridicules ...

dans tout les cas de figure les enceintes avec un tweeter comme élément médium aigu sont peu adapté pour le HC ... (dispersion mal controlée ) / puissance admissible du tweeter ridiculement faible ..)
apres il faut relativiser .. cela dépendra également beaucoup de la "distance" entre enceinte et toile ..et apres celà devient un choix ..(et il faut aussi se souvenir que je suis perso tres tres tres difficile )
ou l' on veut une toile de HP pour faire l'image (et là ce sera l'image qui sera définitivement sacrifiée , cela à déjà été longuement débattu et est pour moi sans appel)
ou on veut une image sans perte (ou quaiment pas )et il faudra faire une égalisation sur le son (et respecter un minimum de criteres ) (enfin l'enceinte centrale )

100% des salles de cinéma réelle usent de trompes assez grandes ( mais pas toutes énormes .. un systeme 3678 JBL à une trompe relativement "petite" ) et avec l'EQ tout va excellement et meme beaucoup mieux que 99% des enceintes hifi du marché meme cheres )
pour ma part apres avoir essayé toutes les combinaisons possibles je peut certifier que le meilleurs compromis Image ( colorimetrie /gain / visibilité de la structure et piqué ) et son ( pertes et ou réfléxions ) est bien obtenu par le microperforé... + usage d'une trompe avec EQ
copme en plus il est indispensable de controler la directivité .. vous aurez bien du mal à le faire avec un tweeter à dome raccordé à un HP ... (et si on fait du d'appolito là ca devient encore plus drole ...)
sinon tout le mode du cinéma serait en tissé depuis longtemps ( contrairement à ce que beaucoup croient le début de l'usage du tissé remonte à + de 16ans ..... )

en résumé si on veut faire du son avec n'importe quelle enceinte le meiux sera une toile de HP et pas d'écran du tout ..et si on veut faire de l'image rigoureusement sans aucune pertes le mieux sera une toile lisse et peinte avec une peinture haute technologie ultra lisse ... (par contre pour le son faut oublier )
partant de ce constat reste la notion de compromis et apres 25 ans d'usage et de tests sur tout ce qui existe comme toiles ( tissées ou perfos ) avec toutes sortes de projos du TT au LCD en passant par les Dila /sxrd /DLP et machines de cinéma triDLP je juge comme le monde du cinéma que le moins mauvais des compromis reste le microperfo ....

simplement il faut faire un petit effort ..... dans la mise en oeuvre ....
apres on peut évidemment "croire " aux miracles" mais ..moi je ne crois plus depuis longtemps ..

cdlt
thxrd
thxrd

Messagepar thxrd » 29 Nov 2011, 17:51

réponse "croisée" ., JP

on les comprend aussi un peu ( la distance entre eux et l'écran ) .. mais on est bien du meme avis ... ce qui se passe derrière l'écran est évidemment tres important ...

d'autre part il ne faut pas non plus trop se leurrer .. sur l'importance et la densité d'information au dela de 11 /12 khz .... au delà c'est surtout une satisfaction intellectuelle .... ( meme si je m'en précoccupe , je n'y attache pas une importance démesurée ) si dans une reproduction de film ou meme de musique on vous coupait la réponse au delà de 12khz ... avec une pente de 8 ou 10dB octave je pense qu'en dehors de l'écoute de bruit type blanc ou rose 99% des gens aurait bien du mal à s'en rendre compte meme en étant prévenu ( ça fait parti des tests que je me suis amusé à faire des dizaines de fois depuis 15ans ....
on passe sur une autre mémoire de filtrage sur le crossover sans EQ ou pire avec un filtre PB au dela de 12khz ....
je n'ai pas encore rencontré de gens qui entendent la différence sur la répoduction d'un film .....

Roland
thxrd

Messagepar Bidulechouette » 29 Nov 2011, 17:55

100 % des salles de ciné ont des enceintes à pavillon parce que 100 % de ces salles sont des salles de CINÉ justement. C'est-à-dire des salles qui font au minimum 100 m² et en moyenne 3 à 400 m² (et environ 1000 m² pour les plus grandes), sans parler du volume avec des hauteurs sous plafond de 6m en moyenne et plus de 10 m pour les grandes salles... Il faut donc pouvoir alimenter cet énorme volume et même en utilisant des amplis pro très puissant, si on ne mettait pas des enceintes de 110 à 120 dB derrière le résultat serait catastrophique...

Bref, le monde du cinéma et du home-cinéma ne sont pas comparables et je ne comprends pas pourquoi parler du cinéma pour appuyer une démarche de choix dans celui du home-cinéma. Les contraintes ne sont pas du tout les mêmes.

J'ai l'impression que parce que vous avez quasiment une salle de cinéma avec un écran de 8m de base que vous oublier que 99 % (pour ne pas dire 999 pour 1000) n'ont qu'un écran de 3m de base en moyenne (2m50 à 3m50) et une salle qui oscille entre 20 et 30 m² le plus souvent...

Vous dites qu'il faut mettre une enceinte à pavillon (qui fait donc grosso modo 60 à 80 cm de profondeur et qu'il faut laisser 60 cm devant l'enceinte.... Mais la plupart des salles de home-cinéma ne peuvent se permettre de mettre 1m20 derrière l'écran quand elles n'ont que 4 à 5 m de longueur dans la plupart des cas...
Bidulechouette

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 29 Nov 2011, 18:07

xav57 a écrit:Ma centrale est à 40cm d'un écran avec une toile occultante, de combien, et à qu'elle fréquence évaluez-vous la perte que je subis, ça ce mesure je sais bien, mais pour info vous pouvez me donner une vague idée, savoir si sa vaux le coup d'essayer de corriger quelque chose par "bande d'octave" sur la centrale, ce que me permet seulement l'ampli..

Vous voulez dire une toile non perforée ?
Je suis bien incapable de donner une figure car je n'ai jamais placé une enceinte derrière une toile occultante. C'est un peu comme boire à la bouteille sans ôter le bouchon.
ça doit sérieusement atténuer dans l'aigu.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar xav57 » 29 Nov 2011, 18:09

ok
c'est pas la peine d'y penser à moins de changer toutes les enceintes, la toile, et un EQ qui contrôle en plus la directivité....c'est mort quoi :bougon: en HC je vais me contenter d'une belle image et d'un son sur la centrale qui vaux ce qui vaux, les deux enceintes avant sont heureusement de part et d'autre de l'écran, même si c'est pas l'idéale pour la directivité justement, c'est toujours mieux que de les avoir, elles aussi, derriére l'écran.

Et en HI FI merci le SACD 5.1 et l'écran enroulé....qu'elle son !, l'homogénitée des timbres fait énormément sur le rendu, toute proportion gardé sa reste du Triangle, mais elles sont pas toute identique, la centrale est différente des 4 autre enceintes qui elles sont bien exactement identique.La Voce en Australe 260 avec ces 4HP était introuvable même en occasion, alors j'ai pris une Magellan, tout aussi goutu.....!

Mon ancienne instal est sur digital 6/9 pseudo "xav" et l'actuel sur install-hc pseudo "_XAV_" qu'elle évolution depuis tous ce temps !
xav57

Messagepar ClementW » 29 Nov 2011, 18:14

J'ai l'impression que parce que vous avez quasiment une salle de cinéma avec un écran de 8m de base que vous oublier que 99 % (pour ne pas dire 999 pour 1000) n'ont qu'un écran de 3m de base en moyenne (2m50 à 3m50) et une salle qui oscille entre 20 et 30 m² le plus souvent...

L'angle de vision compte bien plus que la largeur de base de l'écran. Après si on veux pouvoir voir un film avec beaucoup de copains, il faut une grande salle... ou aller au cinéma :vieux:
http://www.alphasabine.info - acoustique pratique
ClementW

Résidence: Paris - Pantin

Messagepar rodo » 29 Nov 2011, 18:24

Bidulechouette, les intervenants professionnels ne travaillent pas forcément avec les gens que tu décris (dont je fais partie), car a petit local petit budget, et l’étude acoustique est bien souvent le premier poste a passer a la trappe pour se concentrer sur l'achat d'un gros caisson de basse de la mort qui tue. Je pense qu'ils comptent surtout pour vivre sur quelques projets intéressants avec des professionnels (monde de la musique ou du cinéma) ou des gens plus fortunés qui arpentent peu les forums : la dimension des salles peut s'en ressentir.

Pour plonger au coeur de ta remarque, ce n'est pas parce que nous avons des moyens limités que les lois de la physique doivent changer. Le son est meilleur avec une trompe, et de plus disposée a 60 cm de l'écran, voila le fruit de leurs calculs et leurs expériences; ne pas pouvoir mettre en place cette recommandation fait partie des compromis que nous devons faire (mes trompes sont a 10cm de la toile). Au moins maintenant nous savons ce que nous risquons, a nous de décider si nous l'acceptons ou si nous devons revoir nos plans. Qu'attends tu d'autre de leur part?
rodo

Résidence: Cannes (06)

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 29 Nov 2011, 18:43

Vous dites qu'il faut mettre une enceinte à pavillon (qui fait donc grosso modo 60 à 80 cm de profondeur

Profondeur que quelques enceintes à pavillon:
GKF SVP 1000: 18cm
JBL 3677: 29cm
Klipsh Ultra2: 32cm

Avec un écran microperforé, ça devient acceptable à partir de 30cm.
Si vous ne disposez pas de plus de 10cm de recul, prenez un écran tissé.
Même en tenant compte du traitement acoustique derrière l'enceinte, l'épaisseur totale sera comprise entre 40 et 70cm avec un grand choix d'options.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar thxrd » 29 Nov 2011, 18:51

Rodo a à peu pres tout résumé ...

le but n'est pas de faire une vraie salle de cinéma chez soit ( et hélas je ne suis pas encore à 8m de base meme si ça va venir ) mais ..simplement de respecter les lois de l'acoustique et d la physique qui sont tout aussi vraie dans une salle de ciné que dans un HC .... ( mais si possible si on peut s'en approcher de la vraie salle c'est pas mal ... et surtout meiux que de ne rien faire ..)
c'est exactement comme le dit Rodo comme si l'on affirme que comme ce n'est pas un cinéma ce n'est pas important de faire de l'acoustique ...
simplement JP comme moi exposont les raisons de telle ou telle "limitation "... ces raisons seront identiques dans un cinéma comme chez soit généralement (au moins sur ce point ..)
et ce qui est sur , c'est que ce point est à prendre en compte ..pour rappel par exemple une 3678 JBL ne fait que ... 292mm de profondeur soit moins que certaines enceintes hifi !!!!! ( comme quoi il faut savoir , des fois justement ça aide !!!! )
apres ce qui est sur c'est que si on colle l'enceinte contre le mur ( sans aucun traitement ) et que l'on fait passer l'écran à raz de la trompe (ou du tweeter ) ben on ne sera pas dans les bonnes conditions de physique et d'acoustiques (et pas seulement sur le probleme de la distance par rapport à l'écran ..)

pour l'EQ qui gererai la directivité ..heu non je n'ai pas écrit cela .. j'ai écrait que le comportement en directivité de la plupart des encintes hifi avec des tweeter à dome était incohérent avec le HP de la voie inféreiure ( dans 80% des cas ) et d'un angle inadapté pour le cinéma ...
l' EQ n'a rigoureusement aucune espece d'action sur la directivité d'un transducteur .....

sur ce forum le but est d'exposer les raisons techiques ( acoustique ./électronique ect ...) qui interviennent dans le résultat et surtout de ne pas se dire .. ça va quand meme le faire "sans" , d'ailleurs comme personne ne le fait ça n'a pas d'importance ... ..
ici les gens souhaitent (enfin je pense ) trouver des réponses ... pas qu'on leurs disent que 99% des revendeurs et des amateurs font les choses de travers ...
ça justement on le sait ..
c'est pour cette raison par exemple qu j'ai donné ces qqs précision sur le comportement les limitations( image ou son ) associées au perfo et aux tissé ...

cdlt
thxrd
thxrd

Messagepar Bidulechouette » 29 Nov 2011, 18:55

rodo a écrit:Qu'attends tu d'autre de leur part?

Juste que ce soit connecté à la réalité... c'est un forum de home-cinéma et non de cinéma...
Et donc de tenir le discours "pro toile micro-perforée" par exemple, c'est ne pas tenir compte de la réalité physique des salles que la plupart des forumeurs vont disposer... Je trouve que trop souvent ne sont pas explicites les conditions nécessaires à leur mise en œuvre...

Donc micro-perf :
- recul de 4m minimum pour ne pas voir les trous (à 3m moi je les vois)
- et espace à prévoir de 50 à 60 cm devant l'enceinte pour un bon résultat sonore [EDIT]30 cm selon JPL donc[/EDIT], avec si possible un pavillon et non un tweeter à dôme (ce qui est encore majoritairement le cas dans des enceintes HC et même quand c'est un pavillon du style Klipsch peut-on parler vraiment de "pavillon" vu sa surface ?)

Selon le cas, une salle de 20 m² et une longueur de 5m dans une salle HC, le choix ne va pas être nécessairement le même...

--> thxrd, les 60 à 80 cm je faisais référence au pavillon JBL 2360 ou 2365 que vous avez mentionné tout à l'heure...
Dernière édition par Bidulechouette le 29 Nov 2011, 21:05, édité 1 fois au total.
Bidulechouette

Messagepar Bidulechouette » 29 Nov 2011, 21:01

thxrd a écrit:le but n'est pas de faire une vraie salle de cinéma chez soit ( et hélas je ne suis pas encore à 8m de base meme si ça va venir ) mais ..simplement de respecter les lois de l'acoustique et d la physique qui sont tout aussi vraie dans une salle de ciné que dans un HC .... ( mais si possible si on peut s'en approcher de la vraie salle c'est pas mal ... et surtout meiux que de ne rien faire ..)

Et d'adapter ces lois en fonction du budget et de la taille de la salle... On ne conseillera pas une toile micro-perf pour un écran de 2m50 avec un recul de 2m50 par exemple, et dans une salle de 20 m²... C'est un peu pour ça que je réagis parce que je vous vois mettre sans cesse sur un piedestal le micro-perf mais quand je vois la réalité de la plupart des salles HC classiques on est loin de votre discours qui se situe souvent dans la stratosphère financière...

c'est exactement comme le dit Rodo comme si l'on affirme que comme ce n'est pas un cinéma ce n'est pas important de faire de l'acoustique ...

Je ne sous-entends absolument pas de ne pas faire de l'acoustique sous prétexte que c'est une salle de HC, mais justement de coller à la réalité d'une salle HC commune qui représente - du moins sur les forums en tout cas, la majorité des salles HC rencontrées - plus que de grands projets de quelques heureux fortunés que vous pouvez équiper grâce à votre métier, ceci afin de ne pas mal orienter la plupart des lecteurs qui je le rappelle auront une salle lambda et il faut faire avec...

et ce qui est sur , c'est que ce point est à prendre en compte ..pour rappel par exemple une 3678 JBL ne fait que ... 292mm de profondeur soit moins que certaines enceintes hifi !!!!! ( comme quoi il faut savoir , des fois justement ça aide !!!! )

Voilà nous y sommes, c'est ce que je voulais dire par coller avec l'expérience concrète de 99 % des gens qui n'auront pas la place de mettre un pavillon JBL 2360 qui a une surface émissive de près de 1m² ! Pourquoi nous parler des mesures faites avec ce pavillon pour montrer que cela n'a pas d'incidence avec de la toile micro-perforée ? J'aurais préféré que vous nous donniez des mesures avec l'enceinte JBL 3678 justement, qui correspond déjà plus à ce qu'un passionné de HC sera capable d'acquérir. Alors qu'en est-il avec la surface émissive du pavillon 2342 équipant la 3678 qui ne doit plus faire que 20 x 20 cm environ, soit 8 fois moins que le pavillon 2360 ? Les mesures sont-elles aussi bonnes ?
Bidulechouette

Messagepar thxrd » 29 Nov 2011, 21:28

c'est parfaitement faux ... les "trous" du micros perfs sont invisible à plus de 2m .. ( ou alors vous avez un perfo de la mauvaise marque ou préhistorique ) par contre la structure du tissé elle fera à tout jamais perdre de la nettété( la netteté est diectement lié à la planéité du support ) et sera visible meme à 6 ou 7m ... (et on oublie le gain qui s'effondre .....)

je ne vais pas recommencer le débat sur les toiles mais c'est un sujet que je connais par coeur .. d'autant que je possede tout ce qui existe sur ce sujet .. pour juger et mesurer sur pièces
hélas une 2365 avec son moteur fait plutot 1m !!!!
je n'ai d'action ni chez klipschs ni chez JBL mais je vous engage à aller voir par exemple une 3678 .. et bien elle est certifiée THX (et pas grand public mais pour le cinéma réel ) et regardez donc sa trompe .......

mais vous avec parfaitement le droit de mettre un toile tissée avec le HP à 5cm derriere et une enceinte avec tweeter à dome ... et aussi sans aucun traitement acoustique ... (et si possible avec un mur blanc derrière l'écran )
simplement à l'arrivée l'image sera moins bonne et le son beaucoup moins bon que si vous prenez 5 mn à écouter les spécialistes qui eux on commencé celà il y a 20ans et plus .... ...
si on se limite au son , oublions le coté image mais qui pour moi dans le cinéma est quand meme "un peu" important ... (surtout quand je perd 30% de lumiere / du contraste /du piqué et que je vois la structure à 6M ou plus sur les "à plat" )
un bonne enceinte de cinéma ou de HC utilise un moteur et une trompe (et oubliez les 60 cm ou 1m ) et pas un tweeter à dome ....
et en effet c'est bien un forum de home cinéma .. qui sans etre élististe vise quand meme justement à dire ce qu'il faut éviter de faire ...

si sur un forum de HC le but est de dire ... ne faites pas d'acoustique / mettez des enceintes normales de hifi grand public pas chere / ne vous préoccuper de rien on s'en fout .. ça va peut tres vous plaire à vous ... mais je doute que la mpoyenne des foromeurs de Cinétips soit satisfait de cette approche ..
enclair il vous faudra d toute manire si vous faites une salle dédiée garder de l'espace derrière la toile pour l'acoustique .. alors quite à faire autant le faire corrctement avec la bonne enceinte ...

autrement je rejoint JP ..ce n'est plus un HC mais une salle de TV quand on ne fait plus rien suivant les regles ... mais ça existe ..mais ça ici je doute que ça interesse grande monde d'apprendre à faire des salle de TV ....

cdlt
Roland
thxrd

Messagepar thxrd » 29 Nov 2011, 21:51

..
avec le pavillon de la 3678 et une distance de 30 à 40cm sa directivité ultra ouverte ( 100X100° fera que l'atténuation sera quand meme faible et ne nécéssitera que peu de correction ..; chaque fois que j'ai utilisé cette enceinte une fois la correction de moteur effectuée ( hors écran ) la compensation "écran" était nulle en dessous de 10 khz .... et 4/ 4,5 dB environ à 16khz ..
de plus 99 % des gens 'amateurs et hifiste et revendeurs ) mesurent la réponse à travers le perfo à " 1m " ce qui est une procédure completement fausse qui entraine des résultats completement faux ( permettez moi de garder qqs "trucs" en matière de mesure et de calibration )...
je rappelle que j'ai parlé également du compromis image + son .... perso possedant tout les types de toiles "connues" ' il n'y a pas beaucoup de "vrais fabricants" soit 17différentes de mémoires
permettez moi simultanement au son de regarder l'image .. et si j'admet que au dela de 12 /13 khz une toile tissée aura un peu moins d'atténuation et moins d'ondulation .. (enfin encore une fois ce qui se passe au dela de 12/13 khz ... hum ..) j'ai un excellent équipement de mesure / plusieurs types de projecteurs /toutes les tailles d'écran à la demande ... et une excellente vue à 10/10 (corrigée mais à 10/10 ) et justement je regarde l'image et bien je n'accepte pas de perdre 30% ou plus le luminance /de perdre du contraste /de perdre du piqué et de visualiser la structure à grande distance .... et c'est pour moi un compromis mauvais .. meme sur 2,50m !!!! en terme d'image

je n'encence pas spécialement le micro perf .simplement à l'inverse de gens qui n'ont rien comparé /rien mesuré je demens certaines affirmations concernant les techonologies de toile ..
quand je lis qu'une toile avec un gain faible favorise le contraste je démens .. ,( tout pareil avec du perfo ou du tissé c'est une anerie / quand je lis que l'on voit les trous et pas le tissage je demens .. c'est faux / quand je lis gain de 1 pour du tissé je demens ... c'est faux ... et je parle des défauts de chaque technique ..
apres que celà fache certains qui on acheté tres chere de la toile tissé qui chez le "vrai fabricant " ne coute presque rien .. ça ce n'est pas mon probleme ...

apes je maintiens que ce forum est plutot (enfin je pense ) destiné justement à ceux qui voudrais faire un HC qui marche et pas une salle de TV ..
pour cela juste besoin d'aller chez le discounteur du coin et d'acheter le matos ..
si on ne peut faire ni acoustique ni respecter aucune regles minimum pas besoin de forum , en effet c'est inutile ...

mais rien ne vous empeche de mettre une toile tissée devant une trompe 2432... faudra quand meme égaliser surtout si on est en actif ( c'est une trompe CD ) et comme ça intellectuellement vous serez tres satisfait ... /apres si le résultat image vous suffit ..c'est ce qui compte ... .. (enfin tant que l'on ne compare rien .... )

cdlt
thxrd

cdlt
thxrd
thxrd

PrécédentSuivant

Retour vers Ecrans