Ecran gris avec gain >1

Dimensions, toiles, montage

Re: Ecran gris avec gain >1

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 30 Mai 2013, 21:53

Je n'étais pas venu sur le forum depuis 3 jours à cause d'une méchante panne d'un de mes ordinateurs, qui a nécessité un reformatage... et je découvre un crêpage de chignon bien gratiné. J'ai lu attentivement les posts des uns et des autres et je trouve qu'il n'y avait pas lieu car le problème est ailleurs. Les divergences viennent toujours du même malentendu: savoir ce qu'on attend de son installation.

D'un coté, nous avons des home cinéphiles qui cherchent la satisfaction dans le choix de leur écran sans trop se poser de questions sur le pourquoi ou le comment. De l'autre coté, il y a des spécialistes qui tentent bénévolement de leur expliquer ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre.

Il faut regarder la vérité en face. On ne peut pas obtenir une image projetée de qualité dans une salle aux murs clairs. Mais que cherche-t-on ? Une image de qualité ou une image la moins mauvaise possible dans un environnement techniquement hostile ?
L'essentiel est que l'utilisateur (sa femme, ses enfants) soit content(e)s. Comme on dit: "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse".
Il n'y a pas de honte à ne pas pouvoir s'offrir une pièce dédiée. J'ai le plus grand respect pour les passionnés aux moyens modestes (dont je suis). Je respecte aussi ceux pour qui les performances du son et de l'image passent après la convivialité et le plaisir d'une soirée entre amis. L'important c'est d'en être conscient et de guider ses choix en conséquence.

Là où ça ne va pas, c'est quand ces mêmes personnes commencent à parler de 3D, de 4k, de luminance, de contraste, de gamut, de watts de distorsion ou de dynamique. Parce qu'il ne sert à rien de comparer la puissance et la vitesse des voitures de sport quand on ne roule qu'en ville.
J'avoue être vite agacé quand je lis sur certains forums des discussions techniques animées entre des personnes prêtes à casser leur tirelire pour acheter un appareil qui ne leur donnera que le 1/100e des performances annoncées (souvent encore moins). Et ce n'est pas l'appareil qui est en cause.

Je n'ai rien contre les personnes qui fabriquent le Daylight. Si j'ai bien compris, cet écran vise à permettre à ceux qui ont une pièce à vivre plutôt claire, d'obtenir une image moins mauvaise qu'avec un autre écran.
Par contre, le produit a été mal présenté car l'article présente des mesures là où justement, il vaut mieux ne pas mesurer car dans un tel environnement, il est illusoire de chercher les performances.

D'abord, on ne mesure pas les performances d'un écran avec un Eye1pro et Chromapure parce ce matériel amateur ne permet pas d'effectuer ce genre de mesure. Je suis bien placé pour en parler car je possède le même. Bien que mon matériel soit calibré tous les ans et que mon logiciel soit la version THX Professionnelle (non commercialisée), je n'ai pas la prétention de vouloir calibrer ni même mesurer une salle avec ça. Il faut être réaliste et garder un peu d'humilité. Je m'en sers pour dégrossir une installation et pour enseigner.
Ensuite, la mesure ne se limite pas à appliquer une procédure car on peut lui faire dire ce qu'on veut.

Bref, il aurait mieux valu expliquer comment fonctionne cet écran, comparer honnêtement les avantages et les inconvénients liés à sa technologie et conclure qu'il peut rendre un service appréciable à ceux qui cherchent un compromis faute d'environnement adapté.
Je pense que dans ces termes, Roland ne se serait pas fatigué à noircir des pages pour dire que le Crémant n'est pas du Champagne.

Au delà de tout cela, je m'interroge sur l'utilité d'une image projetée dans une pièce à vivre. Quand je vois une table dressée à coté de l'écran... ! Ne serait-il pas mieux d'installer un grand écran plat ? Je ne possède pas de home cinéma et il ne me viendrait pas à l'idée de projeter une image dans mon salon, même si je possède tout le matériel pour le faire, souvent même en plusieurs exemplaires. Tant que ma femme refuse de peindre le plafond en noir, on regarde la télé. Et faute de mieux, c'est très bien comme ça.

La vocation de Cinetips n'est pas de dénigrer les produits ni de dire du mal de ceux qui les vendent. Ce forum est avant tout un lieu pédagogique. Apprendre comment obtenir le meilleur son et la meilleure image en mettant toutes les chances de son coté, sans se ruiner.
Ce qui manque le plus dans le choix des consommateurs, c'est la cohérence. Si vous ne pouvez pas vous offrir une pièce dédiée, achetez un matériel modeste adapté à l'environnement acoustique et visuel et contentez vous de cela. Ne cherchez pas les performances, vous ne les obtiendrez pas. C'est ce que Roland à voulu dire.

Il faut être réaliste et arrêter de croire que le matériel va compenser les déficiences de la pièce.
Les écrans tissés n'ont jamais produit de blanc.
Dans un salon, un contraste supérieur à 500:1 est inaccessible
Il ne sert à rien d'investir dans un égaliseur très cher et croire qu'il va corriger l'acoustique de la pièce.
Aucun subwoofer grand public ne peut descendre à 20 ni même 30Hz au niveau que demande un home-cinéma, etc, etc...

Et alors ? vous pourrez quand même regarder les films sur le Daylight dans votre salon. Ce sera peut-être moins immersif que sur un écran blanc dans une salle dédiée mais toujours mieux que sur un PC ou un I-phone. Il faut savoir accepter les compromis, voir clair et ne pas attendre de miracle.
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Re: Ecran gris avec gain >1

Messagepar julien54000 » 30 Mai 2013, 22:03

punaise, quand trois spécialistes explique en 5 pages que le produit miracle annoncé n'existe pas, et l'argumente je dis respect

Donc pour allez plus loin, toutes les mesures annoncées dans ses tests videoprojecteur dans le salon ne valent que pour ce type d'environnement et seront totalement différent dans une salle dédiée ?

d'ailleurs la dernière intervention de jean pierre m'interpelle quant au bien fondé de mon intégration dans ma salle de séjour sachant que je dispose d'un sous sol inutilisé

pourquoi pas un beau 55 pouces en haut et une salle dédié moyennement budgettée en bas :coolx:
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Re: Ecran gris avec gain >1

Messagepar Hervé69 » 31 Mai 2013, 06:35

J'ai été pris dans la tourmente à propos de l'écran Daylight. Il semblerait que la situation se soit un peu apaisée. L'article de Jean-Pierre Lafont m'a bien réconforté, je le remercie au passage pour sa bienveillance et sa sagesse.
Pour ma part, j'ai fait le choix d'acheter le Daylight en toute connaissance de cause. Si je ne me fais pas agresser, je viendrai vous dire si j'en suis content.
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Re: Ecran gris avec gain >1

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 31 Mai 2013, 08:40

L'objectif d'un fabricant et de ses vendeurs est d'écouler un maximum de produits. Face à la concurrence, surtout en temps de crise, il va présenter le produit sous son meilleur jour. Sans mentir sur les caractéristiques du produit (bien que les exemples pullulent), il va souvent laisser supposer des performances invraisemblables qui orienteront le consommateur crédule dans l'erreur. Ce schéma vaut autant pour le home-cinéma que pour la hifi.

Je reviens vers l'écran "lumière du jour", puisque c'est le sujet du topic.
La présentation dit qu'on peut voir une image projetée dans de bonnes conditions dans une pièce éclairée. Première question : qu'est-ce qu'une pièce claire ou éclairée ?
- Pour certains ce sera une pièce à vivre avec des surfaces claires et/ou des fenêtres laissant entrer la lumière du jour.
- Pour d'autres ce sera une pièce dédiée avec une décoration claire parce qu'elle plait à son propriétaire.
Sans réelle compréhension de ce qu'est une image projetée et de ses limites, on arrive vite à ceci: (cliquez sur les images)

Image Oui, ça existe. C'est beau n'est-ce pas ?
Je précise que l'écran a la largeur de la pièce et que le mur arrière est un miroir (configuration top du top).
Aura-t-on une image parfaite dans cet environnement ? A demi mots, la publicité d'un écran gris spécial "lumière du jour" vous laissera entendre : Oui, sans problème.

Image Voici un exemple de lumière latérale.
Si on croit les personnes qui ont assisté à la présentation, l'écran polarisé va assombrir cette lumière au profit du faisceau de l'écran perpendiculaire à la toile et restaurer l'image. Je reste un peu sceptique, ne m'en veuillez pas.

Image On rencontre aussi cet exemple typique d'un intérieur contemporain, très désiré et assez fréquent.
L'écran est intégré dans le décor, les enceintes et l'électronique sont dissimulés dans les placards. (Je rappelle qu'il ne faut jamais placer une enceinte dans une cavité).
Même de nuit, la clarté des surfaces reste incompatible avec le maintien des couleurs et du contraste. C'est sans doute le sacrifice à accepter quand on considère que le cinéma ne doit pas entacher la décoration de la pièce.
Dans son guide de construction, THX souligne en caractères gras: "La qualité du son et de l'image ne seront en aucun cas sacrifiés au profit de l'apparence de la pièce". Ici on en est très loin, mais heureusement, on pourra toujours compter sur l'écran "lumière du jour" pour apporter le miracle attendu.

Image Une pièce claire tue le contraste et délave les couleurs. Cette photo illustre bien ce qui se passe dans une pièce claire même sans lumière naturelle. Cette configuration est aussi très fréquente.


Ces aberrations ne sont pas réservées aux pièces à vivre. On les rencontre aussi dans les pièces dédiées.
Le budget n'est pas en cause. Qu'on soit riche ou modeste, la qualité sera perdue dès que l'apparence de la pièce reste la principale motivation du propriétaire.
Illustration en images:
Image Image Image Image

Toutes les photos qui précèdent montrent ce qu'il ne faut pas faire.
Pour intégrer l'installation dans une pièce à vivre sans sacrifier la décoration ni la qualité de l'image, je ne connais qu'une solution: adapter l'intensité lumineuse de l'image à celle de la pièce.
La luminance d'une image projetée est de l'ordre de 40 à 45 candelas/m², parfois moins. La lumière ambiante, naturelle ou artificielle, est souvent égale ou supérieure. Comment voulez-vous que l'image ressorte au point de faire oublier la lumière ambiante ?
Un écran plat, dont la luminance sera proche de 250 cd/m² résout ce problème.

Image
Ici, un écran plus grand et des enceintes intégrées auraient permis une meilleure immersion, mais au moins le visionnage en lumière naturelle devient possible.
Blancs plus purs, couleurs vives, images contrastées, la qualité sera meilleure que celle d'une image projetée (dans cet environnement, cela s'entend), quelle que soit la technologie utilisée pour la toile.

Il ne faut pas considérer l'écran plat comme le parent pauvre du Home-cinéma. Pour le prix d'un projecteur + écran on a déjà une grande télé avec une belle image. Quand l'environnement HC n'est pas accessible, ça me semble être un choix plus judicieux.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 31 Mai 2013, 11:45, édité 2 fois au total.
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Re: Ecran gris avec gain >1

Messagepar jeanraconte » 31 Mai 2013, 10:04

Bonjour a tous, étant nouveau sur votre forum et appréciant votre expérience, je me suis inscrit chez vous.

Tout d'abord, je voulais félicité Jean-Pierre Lafont pour une chose. vous êtes la première personne sur un forum qui explique et qui recommande le choix justifié d'une télé par rapport au vidéoprojecteur dans un salon clair. :wink:

Je vais par me présenter. Je suis un amateur d'image et son. Mon matériel est modeste. Je possède:
-un projecteur epson tw6000
-une toile de 2m35
-l'ensemble onkyo (ampli 577) avec l'ensemble jamo s606.
-une télé sony w5500 de 40 pouces.

Donc un matériel très modeste.

Je voulais revenir sur plusieurs choses. Ayant un peu d'expérience, j'adore lire les différents forums en quête de recherche, de connaissance, de tests de différents projecteurs, plasmas...

Tout d'abord, je reviens sur la vidéoprojection dans un environnement blanc. Je vous rejoins parfaitement dans vos dires. Le seul problème est qu'en France, malheureusement, les gens n'arrivent pas a comprendre qu'en vidéoprojection pour avoir une belle image, on a :
-le projecteur qui fera 50% de boulot
-la salle qui fera les autres 50% de boulot.

Sur les différents forums, je vois énormément de personnes qui prennent par exemple un JVC haut de gamme dans une pièce claire pour le rendu de noir :shock: Et qu'on a beau leur expliquer que c'est de l'argent jeté en l'air, ils ne comprennent pas.
Il faut être honnête. Prendre un JVC x35 ou un epson tw6000, la qualité d'image sera sensiblement la même dans une salle claire.

Pour faire l'expérience d'améliorer mon image, j'ai suivi les conseils de quelques personnes pour essayer d'améliorer mon image.
Étant en location, je ne pouvais pas repeindre les murs. Donc j'ai eu l'idée de travailler sur la partie avant de la salle (comme le souligner Roland). J'ai acheté du tissu noir et entourer ma toile (accrocher au mur) de ce dernier, aussi bien au plafond que sur les murs latérales et le mur où est accroché la toile.
Je peux vous dire que l'expérience a été très concluante.
J'ai redécouvert mon epson. Un contraste augmenté, le piqué augmenté, les couleurs ressortent mieux... Même ma femme a vu la différence (c'est vous dire :mrgreen: )

J'ai vraiment voulu faire cette expérience car je suis en construction de ma petite maison. Et malheureusement, je ne pourrais pas avoir de salle dédiée. Donc j'aurai un salon en bout de maison de 3m50 de large sur 4m50 de longueur sur 2m50 de hauteur. Ce salon sera semi ouvert. J'ai prévu une cloison d'1m20 pour "enfermer" la partie avant de la salle.
Vu que ma femme est compréhensive. J'ai décidé de peindre en noir mat toute la partie avant de la pièce (plafond, mur). Le sol sera en carrelage gris. Le reste du salon sera blanc avec deux baies vitrées avec volets électriques.

Et voilà que je me pose la question de savoir si il vaut mieux continuer la projection avec ma future salle où de tout arrêter et repartir sur une télé de 55 pouces.

J'aimerai donc avoir des conseils de vous. :vieux:

Emmanuel m'avait dit que dans un salon comme je le prévois, ça pourrait le faire.
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Re: Ecran gris avec gain >1

Messagepar thxrd » 31 Mai 2013, 10:34

Pour Emmanuel,

Ta remarque est interressante et la question encore plus
J'ai donné la reponse il y a qqs post mais les textes sont " dense"
Tout depend comme tu le dit de combien il est non equi energetique
Si on oscille entre 0,9 et 1,15 il y aura des differences mesurables mais " ca passe"
Si on est au dela ... Ca passe pas ... Et si en plus on est gris et au dela pas du tout...
Par exemple sur une marque tres connue de tissé tu peut passer 10 ans a bouger le gamut et meme a le caler correctement , a l'arrivée au mieux tu aura créé une nouvelle dominante (que tu retrouvera sur l'analyse spectrale ailleurs ) ... Mais tu ne pourra pas devenir lineaire
Le gamut reglable qui corrirerait une reponse spectrale du reflecteur... Ben ...non ..on est en plein dans la question de metamerisme .. Tu donnera l'illusion ( tres discutable) sous un angle et tu creera une autre teinte qui sera deduite de la teinte ecran et la correction qui sera encore differente ...
C'est pour cela que lon fait des mesures d'indice de rendu et surtout spectrales ..
Avec un projo DCI ou un ecran graphique a tres large gamut et une bete mesure xy et T° tu fera dire n'importe quoi a la mesure ( enfin je peut te citer des exemples de toiles connues au malgré un gamut Ultra large et donc ultra " compensable" c'est impossible d'y arriver)
Mais le resultat vu ne sera malgré tout pas correct ... Et l'analyse spectrale fine montrera pourquoi ( pics )

Donc depuis le debut c'est pour cela que je dit...si ce n'est pas " blanc" au sens que tu cite ce ne sera jamais rellement correct
Apres comme le blanc parfait comme on l'a vu est difficile a obtenir il faut donc savoir quel est la " fourchette" aceptable "
Ce qui doit etre calibré en colorimetrie ... C'estle projo ... Pas l'ecran ou les dominante d'eclairage de la salle ce qui de toute maniere ne serait pas possible reellemnt

par exemple la simple presence d'une moquette non noire devant l'ecran entrainera sur une partie de celui ci une dominante ..( meme si il est parfaitement blanc)
De mon avis dans le cas d'une salle sombre la questionnne se pose pas ..ce serait: pourquoi faire simple et correct si on peut faire mauvais et compliqué ..
Dans le cas d'une salle " claire" de toute maniere au lieux du mieux tu variera un defaut au profit d'un autre
Et tu ne sera jamais " cinema" dans une salle claire
Cordialement
Roland
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Re: Ecran gris avec gain >1

Messagepar thxrd » 31 Mai 2013, 10:39

Jean Pierre a synthetisé en qqs lignes ce que j'ai tenté d'expliquer ... Et ce qui me rassure c'est qu'il a un mode pensée et d'appreciation tres semblable a moi ...
Ouf .... Je suis pas tout seul

Julien... .vous avez un sous sol ????? Pourquoi perdre du temps a vouloir contourner la physique quand vous pouvez faire des images nomales ....
Cordialement
Roland
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Re: Ecran gris avec gain >1

Messagepar thxrd » 31 Mai 2013, 10:46

Petite precision pour eviter toute ambiguité sur les chiffres de contraste de Jean Pierre et les miens
On parle dans un cas de on/ off dans une salle claire et dans l'autre de mesure Ansi dans une salle tatalement blanche ( sinon 500 en ANSI dans une salle blanche serait extraordinaire ..)
Roland
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Re: Ecran gris avec gain >1

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 31 Mai 2013, 11:19

jeanraconte a écrit:J'ai décidé de peindre en noir mat toute la partie avant de la pièce (plafond, mur). Le sol sera en carrelage gris. Le reste du salon sera blanc avec deux baies vitrées avec volets électriques.
Et voilà que je me pose la question de savoir si il vaut mieux continuer la projection avec ma future salle où de tout arrêter et repartir sur une télé de 55 pouces.

Difficile de répondre à votre place. Tout dépend de vos critères et de vos exigences. Si vous préférez une grande image pour une meilleure immersion, gardez la projection. Si vous préférez une intégration plus discrète avec une image plus vive, peut-être qu'une grande télé sera préférable.
Personnellement, je trouve dommage de défigurer une pièce à vivre. En plus, coté acoustique, les murs peints et le carrelage... ça va pas vraiment le faire.

thxrd a écrit:Petite precision pour eviter toute ambiguité sur les chiffres de contraste de Jean Pierre et les miens
On parle dans un cas de on/ off dans une salle claire et dans l'autre de mesure Ansi dans une salle tatalement blanche ( sinon 500 en ANSI dans une salle blanche serait extraordinaire ..)
Roland

ça va de soi. Je considère 500 ANSI comme ambition limite pour une salle dédiée, aux surfaces relativement sombres, sans lumière parasite, avec un projecteur grand public (-de 10 k€) et un écran blanc mat. THX donne 450 ANSI.
Dans une salle non éclairée mais ayant des surfaces claires, la valeur est variable, souvent entre 80 et 150:1. Elle peut aussi descendre bien en dessous.
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Re: Ecran gris avec gain >1

Messagepar thxrd » 31 Mai 2013, 11:47

Nous sommes d'accord q
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Re: Ecran gris avec gain >1

Messagepar jeanraconte » 31 Mai 2013, 12:22

Merci Jean Pierre pour votre réponse.

Je sais que c'est un choix difficile. D'un coté on a la projection avec ces qualités ( l'immersion) et ces défauts (usure de la lampe, être dans une salle dédiée...) et la télé où on gagne en qualité d'image mais perd en immersion :doute:

Une télé comme les derniers plasmas pana ont ils un contraste et rendu de noir supérieur a des ténors de la projection comme les JVC?
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Re: Ecran gris avec gain >1

Messagepar thxrd » 31 Mai 2013, 13:41

Les chiffres annoncés dans un cas comme dans l'autre sont farfelus et meme mensonger
Encore faudrait il que les gens qui les ecrivent aient de quoi les mesurer ( inclus certains constructeurs)
Ca c'est le premier point ....
Second point :
Comme la souligné JP ou moi meme .. Si tenté que ces chiffres puissent exister il serait totalement inexploitable en dehors de condition de laboratoire
D'autre part quand on parle de contraste il ne fait confondre le contraste et la residuelle de luminance
Le contraste reel de l'image elle meme est limité par la prise de vue ( lumiere ambiante et limitation liêe au capteur camera ) / la perf reelle de la techno en termes de contraste intrinseque ( dans le cas d'un JVC environ 300 ansi en mesure labo ) et les limites de l'echelle de quantize et de sa precision dans les bas niveaux ..
Tout ceci nous ramene a dire que si vous obtenez 500 en ansi avec un projo vous etes avec un DLP et dans une salle tres tres optimisée

Avec un ecran plat on est dans des conditions de physique totalement differentes car l'ecran est le generateur de lumiere et non un reflecteur
D'autre part aujourd'hui tout les constructeurs usent d'astuces de polarisation et de traitement de la surface de l'ecran qui permettent de ne pas reflechir la lumiere de la salle
Ajouté à cela que pour certains modeles on use de modulation ( expanseur/ compresseur) de contraste par zone ( qui sont aussi utilisé par JVC et qqs autres pour donner l'illusion de noirs plus profond ... Les mesures bien faites avec les bons instruments ne se laissant pas abuser par cet artifice )

On ne peut donc comparer facilement les 2 ... Surtout si la salle est claire ,d'autant que la luminance sera 3 fois plus forte et sur une petite surface...on ne peut donc rien comparer dans l'absolu
Si la salle est claire l'ecran plat moderne donnera un contraste reel et ressenti bien superieur ..mais c'est normal ´ dans un cas on a un emetteur de lumiere qui ne reflechit rien ( il est noir absorbant et polarisant) et de l'autre un ecran reflecteur ....( c'est la raison pour laquelle JP ou moi disont que dans une salle de sejour il faut plutot mettre un ecran de TV ( enfin si l'ecran est face a une baie ou a un spot puissant
Meme noir et polarisant le TV verra son contraste "destroyé "

Pour fixer les idées sur les chiffres : le record actuel de mesure en radiometrie dans le visible est a :
0,000005fl ( a ce niveau une variation de 0,000001 est mesurée par la machine au dessus de la limite)
Ramené a une luminance de 15 Fl a blanc 100% cela permet une mesure de CR de 3 000 000 à 1
Avec un TV ou la luminance sera autour de 35/45 Fl on pourra donc mesurer environ entre 6 et 10E6 de contraste
L'echelle totale de la machine etant elle de 5E9 a 1 ( sans filtre additif ... Avec filtre on peut faire 50 000 milliard à 1)
On peut monter un peut au dessus de cette sensibilité (0,0000015Fl ) mais on sera avec un photometre ..donc plus de radiometrique et couleurs...)
Bien entendu des chiffres de luminance de l'ordre de 0,000005 Fl ne peuvent etre mesuré que dans des conditions extraordinaires ( on ne reste pas soit meme dans la salle noire de mesure et la machine elle meme n'emet aucun rayonnement dans le visible et on ne parle pas de la salle pour le faire ....
Donc quand je lis sur les pub ou certains tests et forum ou les gens voientbdes diffrences de contraste entre une machine a 50 000 et une machine a 100 000 !!!! Non seulement tout le monde ment ou dit n'importe quoi sans comprendre en terme de chiffres ( les sondes utilisées etant strictement incapables de mesurer les niveaux de lumiere de ces chiffres ( je peut verifier a combien descend rellementune sonde et sa precision et je vous assure qu'on rigole) mais en plus ce serait strictement invisible comme difference ( meme avec beaucoup d'imagination)

Donc non helas on ne peut pas comparer un tv et un ecran reflecteur
Roland
thxrd
 
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Re: Ecran gris avec gain >1

Messagepar jeanraconte » 31 Mai 2013, 14:56

Merci Roland, donc que me conseillerais tu honnêtement pour mon futur salon en temps que professionnel? Rester sur l'epson tw6000 avec la partie avant noir ou partir sur un plasma ou led? Si c'est réellement un plasma qu'il faut prendre, quel taille prendre pour 3m50 de recul?

Merci
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Re: Ecran gris avec gain >1

Messagepar thxrd » 31 Mai 2013, 16:58

Si tu n' a pas la possibilité d'optimiser la salle de maniere serieuse ( sans pour cela la tranformer en salle noire ) passe directement sur un ecran plat
Le choix en terme de taille est vite vu .... Le juge de paix sera le juge de paix
Entre 70 /75/80 et 85" existe chez sharp / pana / samsung ...avec des orix de l'ordre de celui d'un JVC x75
En cherchant bien ...
3D bien sur .. Avec tout ce qui est imaginable en connectique /DLNA / ethernet/ ect ...

Roland
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Re: Ecran gris avec gain >1

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 31 Mai 2013, 17:01

Hors sujet, mais... quand même...

J'écoute la radio en travaillant et je viens d'entendre cette pub: "Grâce à la 4G je regarde les films en haute définition sur mon portable !"
Vivement la 4k ce sera encore mieux. :champion:
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Re: Ecran gris avec gain >1

Messagepar jeanraconte » 31 Mai 2013, 17:07

Ou lala, je ne pourrais pas mettre une somme pareille...

En gros, soit je revends l'epson et je me prends un 55 pouces voir 50 pouces, soit je garde l'epson avec l'optique du noir mat sur le devant de la salle. Immersion ou qualité d'image :vieux:
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Re: Ecran gris avec gain >1

Messagepar thxrd » 31 Mai 2013, 17:09

Ben il y a encore un peu de marge entre G et K .......ca laisse le temps
Remarque que faire de la HD sur un IPAD ca le fait. ... Sur un tel pas encore tout a fait ....( enfin on parle juste de nombre de pixels .... Le reste ...heu ..) mais chez apple ou samsung encore une generation et les tel seront en 2k il n'y a pas de doute ..... Ceci dit je suis comme toi ...
Je ne peut plus vivre sans pouvoir regarder des films ( en scope surtout ) sur mon tel..... Et j'attend impatatiemment le 4k et surtout la 3D sur mon tel.

Je me demande meme comment je vais faire pour vivre en attendant ........
Ah ,,,,marketing et pipo quand tu nous tient ..
Roland
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Re: Ecran gris avec gain >1

Messagepar thxrd » 31 Mai 2013, 17:16

Un 65" on en trouve vers 2000 euros ...en promo
Faut quand meme pas vouloir tout pour rien ...
Un 85" il y a 3 ans c,etait 38000 dollars !!!!!
Quand je vois qu'on discute sur un ecran capable au mieux de faire du gris avec dominante et qui coute + de 2000 euros .... Pour un bout de plastic ... . Faut quand meme rester serieux si on dit qu'un 80 " coute 6000 euros ...
On peut pas non plus avoir le matos gratuitement...... Mais bon c'est une somme ....c'est sur
Mais 6000 euros dans x75 c'est aussi une somme
Apres un 65" c'est deja une belle taille ...
Roland
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Re: Ecran gris avec gain >1

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 31 Mai 2013, 17:21

On commence à trouver des 80" Led à 3250 dollars HT.
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Re: Ecran gris avec gain >1

Messagepar jeanraconte » 31 Mai 2013, 17:51

Surtout que panasonic avec leur nouvelle gamme st60 reste, je pense une très bonne option. Les télé a LED, bof bof, avec le clouding :evil: Impossible de regarder un film dans le noir. Puis pour ceux qui aime l'image au cinéma, je pense qu'il faut partir sur plasma.

De plus, un 55 pouces ne serait pas mieux adapté pour un usage quotidien (les infos, les films...)?
jeanraconte
 
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