RETROPROJECTION

Dimensions, toiles, montage

RETROPROJECTION

Messagepar BASPARLEUR » 31 Déc 2012, 11:24

bonjour

quelqu'un a il un retour concernant les toiles dediees a la retroprojection ? arrive on a un resultat acceptable sur les parametres colorimetrie et surtout uniformite ? j'ai trouve sur le catalogue procolor : dualvision angle de 50° gain unitaire et ultrawide angle 80° gain 0.7 . est ce que les parametre indiques comme "coeff de reflexion" !! sont comparables aux coeff des toiles de projection standart ?

bonnes fetes a tous
BASPARLEUR

Expérience HC: Amateur passionné

Re: RETROPROJECTION

Messagepar thxrd » 01 Jan 2013, 19:12

la perte sera de 30% ... pour 0,7 ( mesure "moyenne" dans l'angle annoncé )
en rétro sur du translucide (type fresnel ) l'angle de vision reste tres faible (avec un écran mat blanc en projection un "gain de 1 " est "lambertien parfait" et donne 180° dual )
50° est ultra directif (car le chiffre ne donne pas la variation à l'intérieur des 50° !!! et pour cause .. c'est associé à un superbe "hot spot " dans l'axe exact ..

la "rétro" est à associer seulement à l'usage institutionnel .../ par contre cela permet une vision en plein lumière ( polarisation ) / la colorimétrie /le constraste / la T° / et l'uniformité .. sont mauvaises .... tres mauvaises pour un usage cinéma .. HC
bonne année
thxrd
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar BASPARLEUR » 05 Jan 2013, 08:39

bonne annee a tous ;
j'imaginais bien que ca ne serait pas le top , la retro ; malgre tout est ce que la toile ultrawide 80° donnerait les resultats les moins mauvais ? ou bien peux on trouver un peu mieux chez stewart comme l'aeroglass 70 ? (j'attends votre appreciation avant de regarder les prix!)
BASPARLEUR

Messagepar thxrd » 05 Jan 2013, 09:32

les limitations sont liées au principe lui meme
les "différences " resteront tres tres faibles entre fabriquants ..
le problème de "l'angle" lui meme est une chose ;. le ressenti en terme d'image meme dans l'axe reste totalement "mauvais .. "
il suffit de se rappeller les rétros qui usaient de TT ou meme plus tard de DLP ... tres tres mauvais en terme de "sensation" ..
quelle serait l'application ??? car de nos jours on trouve des solutions avec focale tres longue ou tres courte si c'est un probleme de placement
d'autre part il existe des écrans LCD ou plasma jusqu'à 110" qui eux donnent d'excellentes images ............( mais bon je concedeque au dela de 85" c'est tres cher)

je repete .. la rétro est à réserver uniquement à une appli institutionnelle (et encore de nos jours c'est devenu tres tres rare d'utiliser cette approche
on préfére du mur d'image si grande taille et nécéssité de forte puissance lumineuse / du mur de LED à pitch "adapté" suivant distance de vision si nécéssité d'ultra forte luminosité ( plein jour en plein soleil ) ou de la projection classique si salle sombre ... ou betement du 103 ou 110" pana ou sharp ..........

d'autant qu'une toile type Fresnel de bonne taille est chere ... et vieillie mal ....
donc de mon humble avis sauf à vouloir vraiment faire un truc pas terrible ... exit cette solution ..
cdlt
Roland
thxrd

Messagepar Infinitif » 05 Jan 2013, 18:31

Préférez à la toile de retroproction, une lentille de Fresnel. Voir produits DNP entre autres marques.
Les angles de vision sont plus larges.
Comme le dit THXRD, à prohiber dans une salle dédiée pour une application cinéma.
Par contre, très bonne alternative à la projection en lumière ambiante (salle non dédiée en lumière ambiante et en institutionnel genre Keynotes Apple ou autres...)
En institutionnel, les américains ont eu préférence pour ce procédé.
Infinitif

Expérience HC: Professionnel

Messagepar thxrd » 05 Jan 2013, 19:41

ont eu .........; ...........
thxrd

Messagepar Infinitif » 05 Jan 2013, 20:00

Ont une....
:wink:
Infinitif

Messagepar BASPARLEUR » 10 Fév 2013, 07:18

bonjour

merci pour ces precieux conseils . en fait , je souhaitais faire un ecran geant visible depuis le jardin et la piscine pour animer les soirees . et ne voulant pas d'une installation mobile je pensais faire un grand retro au travers d'une portion de mur abritee par un auvent de 2.00 m . derriere ce mur j'ai possibilite d'un local technique de 4 x 3 (3 etant la profondeur) . si le resultat est tres moyen avec de couteux investissements , je vais laisser tomber le projet . dommage , je trouvais ca sympa .
BASPARLEUR

Messagepar thxrd » 10 Fév 2013, 09:39

couteux ..non ............. quoique une toile DNP ne soit pas donnée ( ça dépendra de la taille ..)
apres si c'est pour de l'image "d'ambiance " . ( Jardin /piscine ..) cette solution est quand meme défendable ....... mais en terme de luminosité avec du jour ne vous attendez pas à des miracles ..sauf projo ultra puissant .....
si vous envisgher 2,50/2,80 de base avec un projo institutionnel puissant et pas tres cher ( Epson .ou Infocus / ou simiilaire ) de 3000 lumens ça marchera pas mal en terme de luminosité ..mais attention .... n'attendez aucun résultat type "cinéma" .. c'est de l'image d'ambiance ...

cdlt
thxrd
thxrd

Messagepar BASPARLEUR » 10 Fév 2013, 10:12

qu'est ce qu'une toile dnp ? est ce une technologie incluant une lentille de fresnel ?
concernant la luminosite , ce sera essentiellement pour du nocturne . il me faut 3 metres de base mini .
cordialement
BASPARLEUR

Messagepar Infinitif » 10 Fév 2013, 11:53

Pour la rétro, il s'agit d'une lentille de Fresnel et non d'une toile chez DNP.
3 mètres de recul pour 3 mètres de base, il vous faudra certainement une structure dans laquelle un miroir vous permettra de "raccourcir" la distance VP-Ecran.
Vous dites que l'écran est abrité par un auvent, l'utilisation en plein jour est donc parfaitement envisageable.
De quoi pouvoir passer de bons moments dans le jardin et la piscine ! :wink:
Infinitif

Messagepar thxrd » 11 Fév 2013, 09:45

par définition si on parle de projection arrière sur un écran DNP .. ..... c'est une lentille de fresnel ... pour ces tailles .. ( simple ou dual suivant le type d'angle recharché )
sur de petites tailles (type 50/80" pour appli industrie en rétro ) on a d'autre choix techniques ..

mais DNP est un fabricant ..rien d'autre .... ils en existe d'autre mais sur ce genre d'appli .. c'est la référence ...

pour le "recul" .... ben .. ça dépendra de la focale de l'optique ... d'ou mon conseil de regarder les projo à applis institutionnels .. ( un peu pro ..) qui offre des choix de focale divers dont de tres courte ( 0,8 /1,2 )
cdlt
thxrd
thxrd

Retour vers Ecrans