16/9 ou 2:35 ?

Dimensions, toiles, montage

Re: 16/9 ou 2:35 ?

Messagepar Mustang » 07 Fév 2011, 14:14

Désolé Gaston :oops: , je viens de voir ton message. J'ai mis des photos, c'est plus parlant :idea: ...
Fan d' Audiard donc : "Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît"
Mustang

Résidence: Dans le 59, près de Maubeuge et son Clair de Lune...
Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Infinitif » 07 Fév 2011, 14:26

Bon... C'est certainement dû à une habitude que je tiens depuis... un paquet de temps mais lorsque le terme écran transonore est employé, cela concerne les toiles PVC perforées utilisées dans les salles de cinéma commerciales... (perforations plus grosses, 1mm et espacement des perforations plus large >4 trous au cm2). En comparaison, le microperforé consiste à faire une trentaine de perforations de 0,5mm/cm2, généralement.
Jean-pierre a d'ailleurs publié la réponse en fréquence d'une enceinte derrière une telle toile, celle-la même ou je lui répond qu'il s'agissait certainement d'une toile "transonore classique cinéma" et non d'une micro perforée...
Transonore = perforée classique cinéma
Micro-perforée = perforée home-cinéma
Tissée = ben... comme son nom l'indique... :mrgreen:
Infinitif

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Bss » 07 Fév 2011, 15:34

:coucou:

Si les membres souhaitent aborder ce thème (tissé, microperf, etc …), ouvrez un nouveau sujet (parfaitement justifier) dans ce but. Ceci afin de laisser celui sur les "formats" le plus clair possible.

Merci.
Dernière édition par Bss le 07 Fév 2011, 19:45, édité 1 fois au total.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Simo » 07 Fév 2011, 19:26

Infinitif a écrit:
Donc le transonore est meilleur coté son mais à un gain image faible. L'inverse pour le microperforé.

Non, l'inverse : le transonore est plus néfaste côté son que le micro perforé.

Je suis d'accord avec Mustang, merci d'ailleurs pour les photos.

Il y a un petit problème de vocabulaire et un grand problème d'analyse.

D'après les graphiques de JPL (voir page précédente), c'est une comparaison entre une toile tissée et une toile micro-perforée qui sont toutes les deux transonores, càd qui laissent passé le son, on les appelle également toiles acoustiques. Le résultat donne un avantage acoustique à la toile transonore tissé car la perte d'énergie sonore est presque négligeable.

Mustang a écrit:Reste que le micro-perforé est plus lisse dans sa structure, et pose donc moins de soucis niveau rendu vidéo...

Je pense que les toiles tissé avec un gain de 1 seront satisfaisante de point de vue image en plus de l'avantage acoustique évident.

Infinitif a écrit:La comparaison entre les deux n'a pas vraiment d'intérêt puisque pour nos "petites" salles de Home Cinéma, c'est le microperforé qui s'impose... (taille des perforations et nombre).

Je ne vois pas pourquoi :?: :?: :?:
Simo

Messagepar Simo » 07 Fév 2011, 19:28

[quote="Bss"]
Simo

Messagepar Bss » 07 Fév 2011, 19:41

MERCI de poursuivre sur le post ouvert a cette intention ... :idea:

c'est ICI.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Messagepar Infinitif » 07 Fév 2011, 20:55

Désolé BSS, je fini sur ce post pour ne pas polluer l'autre post avec ses idioties qui commencent à me taper sur le système... :grrr:

Simo a écrit :
Il y a un petit problème de vocabulaire et un grand problème d'analyse.

Le petit problème de vocabulaire, il me semble l'avoir clairement expliqué et je vais y revenir une dernière fois, quant "au grand problème d'analyse", si vous ne comprenez pas qu'une toile transonore classique cinéma (JE NE PARLE PAS DE TOILE TISSEE) n'a aucun intérêt dans une salle de Home Cinéma... :doute:

Je recommence l'historique :

JPL a d'abord posté ceci :
ImageEcran Tissé

Puis JPL a posté ceci :

ImageEcran perforé

Etant donné la perte d'énergie dès 2kHz, j'étais quasiment sûr qu'il s'agissait d'une toile perforée cinéma classique et non d'une toile micro perforée (d'ailleurs JPL l'a bien appellée "perforée" et non "micro perforée")...
Je lui pose donc la question :
Je pense que la mesure de l'écran perforé représente un Ecran transonore classique cinema et non un ecran microperforé pour le homecinema, non ?

Là-dessus, JPL répond :
C'est exact.

Et donne de nouveaux graphiques avec cette fois-ci une toile tissée contre une toile MICROPERFORE.
Par la suite, Nexus.6 a écrit :
Je n'avais donc pas bien saisi la nuance. Il y a transonore et microperforé et ce n'est pas la même chose...

Le but à atteindre n'est pourtant pas le même?

Donc le transonore est meilleur coté son mais à un gain image faible. L'inverse pour le microperforé.

Je dis ça, mais je sais pas si cela avait été dit...

A la lecture de son post, pensant qu'il comparait une toile transonore (PAS TISSEE) et une toile microperforée, je lui ai répondu :
Non, l'inverse : le transonore est plus néfaste côté son que le micro perforé.
La comparaison entre les deux n'a pas vraiment d'intérêt puisque pour nos "petites" salles de Home Cinéma, c'est le microperforé qui s'impose... (taille des perforations et nombre).

Là-dessus, Gaston 117 se tape la tête contre le mur (attention, çà peut faire mal) et Mustang nous met de belles photos de toiles...
Voilà, l'historique a été bien refait, j'espère, et vous comprendrez que genre Vaudeville, on fait pas mieux... :lol:
Et maintenant attaquons-nous à ce "problème" de vocabulaire.
Lorsque vous vous adressez à une société d'écran dont l'activité ne tourne pas essentiellement autour du particulier mais également du marché professionnel (notamment Cinéma), si vous commandez une toile "transonore", vous prenez le risque d'être livré d'une toile PVC avec moins de 4 perforations de 1mm/cm2.
La surprise ! Vous qui attendiez une livraison d'une toile microperforée ou tissée... Aïe...
Voici un extrait des toiles du catalogue Oray :
Image
Vous voyez, ce n'est pas moi qui l'invente.
Donc concernant le vocabulaire, j'avais posté ceci :
Bon... C'est certainement dû à une habitude que je tiens depuis... un paquet de temps mais lorsque le terme écran transonore est employé, cela concerne les toiles PVC perforées utilisées dans les salles de cinéma commerciales... (perforations plus grosses, 1mm et espacement des perforations plus large >4 trous au cm2). En comparaison, le microperforé consiste à faire une trentaine de perforations de 0,5mm/cm2, généralement.
Jean-pierre a d'ailleurs publié la réponse en fréquence d'une enceinte derrière une telle toile, celle-la même ou je lui répond qu'il s'agissait certainement d'une toile "transonore classique cinéma" et non d'une micro perforée...
Transonore = perforée classique cinéma
Micro-perforée = perforée home-cinéma
Tissée = ben... comme son nom l'indique...

J'espère que cette fois-ci, le malentendu a été dissipé...
En tout cas, moi, je ne reviens plus dessus... Passer tout ce temps pour ré-écrire, ce qui a déjà été écrit... :counter:

DONC MAINTENANT, VOUS POUVEZ CONTINUER SUR L'AUTRE FIL, LE QUIPROQUO, EN CE QUI ME CONCERNE, EST CLOS.
Infinitif

Messagepar Simo » 07 Fév 2011, 22:09

Infinitif a écrit:J'espère que cette fois-ci, le malentendu a été dissipé...

Merci Infinitif pour ces explication, honnêtement j'étais étonné lorsque j'ai lu ceci ... "Non, l'inverse : le transonore est plus néfaste côté son que le micro perforé" de votre part, je me suis posé des questions mais je n'avais pas saisi que transonore que vous parliez c'était la perforé classique cinéma, d'où la confusion et le problème de vocabulaire qui ne vient pas de vous ? Je me suis mal exprimé avec un peu de précipitation.
Vos interventions sont toujours pertinentes et en aucun cas je n'avais l'intention ni cru que mon dernier post allait vous mettre en colère, je suis un peu surpris :eek: .
Mes connaissances sont très modestes et j'apprends beaucoup de vous et des autres intervenants de ce Forum.
Le "petit problème de vocabulaire et le grand problème d'analyse" était effectivement pour moi. :oops:

Cordialement.
Simo

Messagepar Infinitif » 07 Fév 2011, 22:12

Comme je l'ai écrit, le quiproquo est clos.
:wink:
Infinitif

Messagepar Mustang » 07 Fév 2011, 23:31

Merci pour cette précision d'ailleurs Infinitif :wink: . Je comprends beaucoup mieux l'origine du quiproquo :wink: .

La suite sur le topic dédié...

@+
Fan d' Audiard donc : "Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît"
Mustang

Résidence: Dans le 59, près de Maubeuge et son Clair de Lune...

Messagepar lolo63 » 18 Avr 2011, 20:14

Petite question de sémantique....

Sur l'image de mon pana, lors du changement de format, le 16/9eme s'affiche en S16/9eme

Et le 2.35 en 16/9

Mon fiston m'indique que sur son Mac, le format large s'affiche aussi en 16/9eme...

Quel est l'éclairage sur ces appellations ?
lolo63

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 18 Avr 2011, 20:56

Je ne connais pas le S16/9 ???

Pour les formats courants, je ne connais que
- le format 16/9 HDTV ou 1,78:1
- l'Academy flat 1,85:1
- le Cinemascope 2,35:1
Jean-Pierre Lafont

Messagepar JodaGondasil » 20 Avr 2011, 18:17

Plutôt qu'un format, ne serais-se pas plutôt la fonction "zoom automatique 2,35" :

Signal 16:9 (ex: TVHD) => Format "s16:9" (s = signal pass through) => 1:1 (pas de mise à l'échelle) => Zoom1 / ajustement hauteur (bandes noires G/D sur écran 2,35)
Signal 16:9 + bandes noires (2,35) => Format "16:9" => Zoom2 / ajustement largeur (bandes noires H/B hors cadre sur écran 2,35)
JodaGondasil

Expérience HC: Débutant

Messagepar Nexus.6 » 08 Juin 2012, 09:43

Ma contribution à ce sujet sensible : http://www.koreus.com/video/vertical-video-syndrome.html
... ou "faut il le 16/9 ou le 9/16"...
:mrgreen:
Nexus.6

Résidence: Toulouse

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 09 Juin 2012, 18:49

Ah ! merci Nexus, J'adore !!!

Si j'étais capable de faire des vidéos de cette qualité... j'ai des dizaines de sujets tout prêts !
Jean-Pierre Lafont

Messagepar GKFiste » 03 Août 2013, 10:14

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt ce post puisque je suis confronté comme beaucoup à ce choix de format.

Une chose m'interpelle, personne ne parle de la distance préconisée en fonction du format 16/9 ou 2.35, je parle de la distance spectateur/ecran.
Il me semble que c'est un élément primordial et pourtant incontournable, non ?

Dans mon cas, avec hauteur sous plafond de 1,95m, je partirai sur:
3,0m de base avec 3,80m de recul en 2.35 = hauteur de toile à 1,3m environ.
Recul nécessaire: 2,9 fois la hauteur d'écran, préco THX (corrigez moi si je me trompe)
1,3m x 2,9 = 3,8m

3,0m de base avec 3,80m de recul en 16/9 = hauteur de toile à 1,7m env
Recul nécessaire: 2,9 fois la hauteur d'écran, préco THX (corrigez moi si je me trompe)
1,7m x 2,9 = 5m

Pour avoir le bon ratio taille écran / recul, il me faut une toile 16/9 de 2,4m de base pour 1,40m de hauteur, ce qui correspond à mon recul de 3,8m.

Ca change la donne, non ? :doute:
GKFiste

Messagepar gaston 117 » 05 Août 2013, 08:26

GKFiste a écrit:Bonjour,

J'ai lu avec intérêt ce post puisque je suis confronté comme beaucoup à ce choix de format.

Une chose m'interpelle, personne ne parle de la distance préconisée en fonction du format 16/9 ou 2.35, je parle de la distance spectateur/ecran.
Il me semble que c'est un élément primordial et pourtant incontournable, non ?

Dans mon cas, avec hauteur sous plafond de 1,95m, je partirai sur:
3,0m de base avec 3,80m de recul en 2.35 = hauteur de toile à 1,3m environ.
1,3m x 2,9 = 3,8m

3,0m de base avec 3,80m de recul en 16/9 = hauteur de toile à 1,7m env
1,7m x 2,9 = 5m

Pour avoir le bon ratio taille écran / recul, il me faut une toile 16/9 de 2,4m de base pour 1,40m de hauteur, ce qui correspond à mon recul de 3,8m.

Ca change la donne, non ? :doute:

Voir ici viewtopic.php?f=37&t=32#p481

JPL préconise Divisez la largeur de l'écran par 0,73 ou 0,77.
gaston 117

Résidence: 11 AUDE

Messagepar GKFiste » 05 Août 2013, 08:46

Divisé par 0,77 revient presque au même résultat que multiplié par 2,9 la hauteur :
3m de base => 1,3m de haut X 2,9 = 3,77m
3m de base => 3 ÷ 0,77 = 3,89m
GKFiste

Messagepar gaston 117 » 05 Août 2013, 09:25

GKFiste a écrit:Divisé par 0,77 revient presque au même résultat que multiplié par 2,9 la hauteur :
3m de base => 1,3m de haut X 2,9 = 3,77m
3m de base => 3 ÷ 0,77 = 3,89m

Oui sans considérer le format ....
si l'écran est en 16/9 projection à largeur constante 3.00m
mais je pense que la base est plus a prendre en compte que la hauteur, car c'est l'angle de vision qu'il faut essayer de respecter
gaston 117

Résidence: 11 AUDE

Messagepar GKFiste » 05 Août 2013, 09:50

Le soucis c'est qu'on demande à 10 personnes différentes, on a 6 versions différentes :mrgreen:
GKFiste

PrécédentSuivant

Retour vers Ecrans