16/9 ou 2:35 ?

Dimensions, toiles, montage

16/9 ou 2:35 ?

Messagepar MachA57 » 24 Oct 2010, 22:53

Voilà, la question est lancée !
Personnellement je dirait 16/9 car qui peut le plus, peut le moins ;)
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Re: 16/9 ou 2:35 ?

Messagepar rapilou » 24 Oct 2010, 23:36

Tout d'abord le 16/9 n'est pas un format de cinéma mais de télévision. Les deux formats principaux pour le cinéma sont le 2.35 et le 1.85 (qui est proche du 16/9 d'où la confusion fréquente)
L'argument
qui peut le plus, peut le moins ;)
peut s'appliquer pour les deux formats ! La question est plutôt : doit-on projeter à hauteur constante ou à largeur constante. Le plus simple techniquement avec un vidéoprojecteur est de conserver la même largeur pour les deux formats. L'inconvénient est qu'en format 2.35 on perd en luminosité puisque seule une partie de la matrice du vidéoprojecteur est utilisée du fait de la présence des deux bandes noires en haut et en bas.

Dans les cinémas c'est l'autre choix qui est fait : on conserve la même hauteur de projection. Avec un vidéoprojecteur, si on veut conserver la même hauteur une possibilité est d'utiliser une lentille anamorphique, voir par exemple: http://www.isco.eu/index.php?id=cinema-scope. Avec ce type de lentille on projette avec une hauteur constante et en plus on gagne en luminosité. Le principe est d'étirer verticalement l'image entre la source et le vidéo (les bandes noires sont ainsi "sorties" de l'image, puis la lentille placée devant le projecteur redresse l'image.
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Re: 16/9 ou 2:35 ?

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 25 Oct 2010, 21:13

La réponse de Rapilou est nickel ! Je suis d'accord en tout point.
C'est génial, ça me repose.

En projection: Notons l'utilité des masques qui permettent de conserver le contraste.
Il est plus facile de faire des masques mobiles verticaux que horizontaux. D'où la hauteur d'image constante dans les cinémas.
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Re: 16/9 ou 2:35 ?

Messagepar MachA57 » 25 Oct 2010, 21:45

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Re: 16/9 ou 2:35 ?

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 25 Oct 2010, 22:12

Je ne connaissais pas. En fait il s'agit d'un zoom à mémoire.
L'argument:
l'utilisation d'une lentille anamorphique implique d'avoir à déformer l'image Home Cinéma au préalable (scaling) via un scaler.
ne tient pas car normalement, tout changement de ratio doit passer par un changement d'optique. Il n'y a donc pas besoin de scaler l'image.
Maintenant, je reconnais que ce zoom est plus pratique car il regroupe plusieurs optiques en une seule.

Je ne comprends pas la phrase:
La fonction "Intelligent Lens Memory" proposera ainsi la mémorisation de 10 réglages et permettra de projeter différents ratio d'images sur un écran 2.35

2.35 étant déjà un ratio, cela signifier "projeter différents ratios sur un ratio"... sans déformation? Pas pigé.
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Re: 16/9 ou 2:35 ?

Messagepar rapilou » 25 Oct 2010, 23:08

MachA57 a écrit:Que penser alors de cet article :
http://www.hdlandblog.com/2009/08/memoires-zoom-2351-digital-projection.html

Merci d'avance


D'accord avec M. Laffont : ce système n'est qu'une "simple" mémoire pour optique. D'après http://www.wolfcinema.com/products.php, cela se fait à hauteur constante. On projette donc sur un ecran 2.35 si le film est en 1.85 on ne fait rien sur l'image et on réduit l'écran avec deux bandes noires verticales. Si le film est en 2.35 on zoome l'image et du coup les bandes noires de l'image sont projetées au dessus et en dessous de l'écran. On peut déjà faire cela avec tous les projecteurs, mais à la main. Et on garde toujours l'inconvénient de la perte de luminosité.

Pour éviter cette perte de luminosité et l'utilisation d'une lentille anamorphique (très onéreuses en effet) la solution la plus simple serait d'avoir des matrices à l'intérieur du vidéoprojecteur qui soient au format 2.35. Je ne crois pas que cela existe encore, mais je peux me tromper. On pourrait penser que dans ce cas on aurait une perte de luminosité pour les films au format 1.85, mais en fait non puisqu'on projette sur une partie de l'écran qui correspond à la partie utilisé de la matrice et on n'utilise pas la fonction zoom. D'ailleurs j'ai dit une bêtise dans mon précédent message :
L'inconvénient est qu'en format 2.35 on perd en luminosité puisque seule une partie de la matrice du vidéoprojecteur est utilisée du fait de la présence des deux bandes noires en haut et en bas.
Tant que l'on ne zoome pas on ne perd pas en luminosité...

Pour moi l'inconvénient principal de travailler à largeur constante est que la hauteur de l'image devient trop importante en format 1.85, j'essaierai de détailler ceci plus tard.
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Re: 16/9 ou 2:35 ?

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 26 Oct 2010, 06:50

Pour moi l'inconvénient principal de travailler à largeur constante est que la hauteur de l'image devient trop importante en format 1.85,

C'est le même problème dans les salles commerciales. Au delà de 35 degrés en vertical on ne voit plus l'image entière (et on attrape un torticoli :grin:).
S'il faut choisir, l'enveloppement du spectateur est plus évident avec une image large, qu'une image haute. Cela n'empêche pas d'avoir les deux quand le format le permet. Mais il faut prendre garde à ne pas créer de situation inconfortable ou gênante (ombres).
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Re: 16/9 ou 2:35 ?

Messagepar MachA57 » 26 Oct 2010, 07:15

Les films récent en Blu-Ray ne sont-ils pas majoritairement en 2.35 ?
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Re: 16/9 ou 2:35 ?

Messagepar RoswellXXX » 26 Oct 2010, 08:34

Non, nombreux sont ceux en 1.85 (récemment, me viennent à l'esprit Sherlock Holmes, Wolfman ou District 9, tous en 1.85 au cinéma et en bluray).
Sur cette page, vous pouvez voir les infos techniques, dont la ratio d'image.
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Re: 16/9 ou 2:35 ?

Messagepar MachA57 » 26 Oct 2010, 12:55

la plus simple serait d'avoir des matrices à l'intérieur du vidéoprojecteur qui soient au format 2.35


Cela signifie que le videoprojecteur diffuse de façon native en 2.35 ?
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Re: 16/9 ou 2:35 ?

Messagepar thxrd » 30 Oct 2010, 00:01

pour infos le cinéma digital en HD et ultra UD prohibe l'anamorphose au tournage et à la projection ..( définitions proses en 2007 par l'ensemble des majors cinméa et organisme de normalisation)
la solution conseillé est de tailler dans la matrice ..
la solution "tolérée est le zoom à mémoire ( inclus dans toutes les optiques pro ou cinéma )
si le cinéma en salle est toujours avec une solution écran à hauteur constante c'est tout betement que l'équipement est en place et surtout que les salles usent encore largement de 35mm qui lui ne peut faire contraire ..

la bonne solution "intelligente" en usage privé est la largeur constante car si il y une grande quantité de film en scope .. il y a du 1,85 ( ou meme 16/eme ) beaucoup de film vont utiliser à l'avenor le procédé utilisé dans Batman qui passe à la volée de 2,35 en 16/9 sans arret dans le film suvant la scenes ( ca en avec écran 2,35 ça le fait ...) tout les concert sont en 16 /9eme la TV est en 16/çeme majoritairement sur les chaines HD
et et .. les matrices sont en 16 /9eme meme les matrice s derniers cri destinés aux projecteur tri DLP 4K
les matrices de caméra pros 2K et 4 sont en 16/eme
donc base constante (ce qui donne en 2,35 une luminosité strictement identique .. moins de lumiere mais moins de surface ) qui évite les lentilles sur les lentilles générant de la pertes de lumieres ( 12 à 15% ) de piqué ( 10 à 20% ) et de la torsion /vignettage ....
et avec mask si on a un projo pas parfait en lulieres résiduelle ..

thxrd
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Re: 16/9 ou 2:35 ?

Messagepar MachA57 » 30 Oct 2010, 06:58

Donc d'après Thxrd, il est préférable de projeter sur un écran 16/9 et conserver les bandes noires horizontales lorsque le film est en 2.35 ?
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Re: 16/9 ou 2:35 ?

Messagepar MachA57 » 30 Oct 2010, 07:14

c'est vrai que c plus simple :wink:
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Re: 16/9 ou 2:35 ?

Messagepar thxrd » 30 Oct 2010, 09:13

en fait ce n'est pas "mon avis " ... en fait
d'une part pour la "prohibition" de l'anamorphose c'est l'avis de l'ensemble des décideurs techniques des majors compagnies du cinéma et ce sont ses recommandations ..
d'autre part
les matrices sont en 16/9eme .. (et c'est la norme dans les caméra HD2K et 4K )/ une optique d'anamorphose devant une optique déjà en place ne fait que perdre le la lumière/déformer /et perdre du piqué .. et la quantité de source en réel 16/9 est trop importante pour admettre d'avoir sur ces sources un écran qui perd 25% de largeur ..
qui plus est ,visuellement on admet beaucoup plus une diminution de la hauteur .. que réduction de largeur d'image ...
un petit détail .. le ratio exact des matrices 2K ( 2048X1080) et 4K( 4096X 2160) est de 1,896 .. ce qui part ailleurs est le format écran recommandé par les memes décideurs techniques internationaux ..( et qui arrivera progressivement dans le monde cinéma .. ) mais faudra du temps ..le 35mm restera encore dans les salles un certain temps .

cdt

thxrd
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Re: 16/9 ou 2:35 ?

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 30 Oct 2010, 10:35

Une petite remarque:
J'observe que la quasi totalité des forums ne parle que de projection vidéo.
Le cinéma existe aussi.
Mais, si souvenez-vous... cette bande en celluloïd avec des perforations sur les cotés...

J'ai deux clients et deux connaissances qui projettent chez eux en 35mm. Il y en a d'autres qui ne jurent que par le 70mm.
On appelle ça aussi des home-cinémas !
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Re: 16/9 ou 2:35 ?

Messagepar thxrd » 30 Oct 2010, 11:02

oui bien sur .. simplement il faut juste savoir comment on fait avec les majors compagnies pour avoir les copies de films ???
j'ai moi aussi eu qqs clients qui avaient et ont toujours ( et que je pense un jour récuperer pour collection ) des projos 35mm
mais meme avec une position sociale leur permettant quasiment tout ce que l'on peut imaginer ..ben ..ils n'ont pas les films .. si bien sur des films à droits périmés (quand ça existe c'est à dire dans à, 001% des cas ..) mais les films actuels ..non .. alors que le BD permet d'avoir les films tres peu de temps apres leur sortie ..
quand au 70mm là vu la quantité de film qui historiqument se sont vraiement tourné en 70mmm hum .. ( ne pas confondre avec du 35 "gonflé" en 70mm pour la projection ...)
et bonjour l'exploitation privée d'un 35mm (et alors que dire en 70)
durée lampe / double projo obligé pour chainer les 2 bobines / son "d'époque" car les films en 35 avec dolby "disponible" pour du privé j'y croit peu .... / entretien mécanique /casse film ect ..)
je reconnais que c'est "beau" mécaniquement " ( j'ai moi meme un 16 mm en parfait état mais juste en vitrine sur une étagere .... et je ferais pareil avec un 35... )
ù
cdt

Roland
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Re: 16/9 ou 2:35 ?

Messagepar robin36mac » 30 Oct 2010, 12:28

Une question :
Pourquoi les projos grand public sont en 1920x1080, et que les projo pro sont en 2K (ou plus bien sûr) 2048x1080 ?
Les films sont légèrement "downscalé" sur un blu-ray dans le processus de création du film ? (notamment en 2.35, en 16/9 on aura simplement deux bandes noires sur le côtés)

Robin
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Re: 16/9 ou 2:35 ?

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 30 Oct 2010, 12:30

Tout cela est vrai, bien sûr.

Pour ce qui est des films, il existe des réseaux par lesquels les films circulent de façon plus ou moins légale. Les personnes dont je parle y sont associées...
L'un d'eux possède 2 Kinoton, un Dolby CP650 et tout ce qui va avec.
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Re: 16/9 ou 2:35 ?

Messagepar jeff51 » 30 Oct 2010, 13:13

MachA57 a écrit:Donc d'après Thxrd, il est préférable de projeter sur un écran 16/9 et conserver les bandes noires horizontales lorsque le film est en 2.35 ?


C'est ce que je compte faire avec 3m30 de base pour 4m50 de recul...
Après, il faudra encore trouver le projo suffisamment limineux... :???: Pas gagné...
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Re: 16/9 ou 2:35 ?

Messagepar thxrd » 30 Oct 2010, 14:11

oui pour les "réseaux " mais bon va donc trouvez Avatar ...ou u concert en son HD de jaz ou Rock ... au hasard ..
malgré tout c'est extremement limité en choix et ..et parfaitement illégal .. ( et le monde des majors plaisante assez peu sur le sujet )
apres par rapport à du BD pas de choix de langue / de type de son ect ...
si tu veut la version en DTS HD Master .; ça se complique un peu ..
si tu veut regarder la TV /ect ....
mais c'est sur ça a un coté "unique" .. apres qualitativement ..hum ... gerer des Kinoton chez soit .. ...
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