Comment définir les dimensions de l'écran

Dimensions, toiles, montage

Re: Comment définir les dimensions de l'écran

Messagepar Dolby Lake » 14 Nov 2010, 18:04

fetnate a écrit:
Dolby Lake a écrit:Non il n'éxiste pas de ratio en dehors que c'est ta pièce qui détermine la taille de ton écran!

bien donc n'appelons pas çà ratio, mais calculS. quels sont-ils puisque la pièce détermine la taille de l'écran ?

C'est un avis personnel je prends la largeur de l'écran et je la multiplie par 1,8 a 2 fois pour avoir la distance de vision!
Pour un écran de 2,40m de base c'est entre 4,32 et 4,80m maintenant pour celui qui veut de l'immersion ces valeurs sont un peu trop élevés mais c'est une question d'appréciation.
Dolby Lake

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar fetnate » 14 Nov 2010, 18:31

la nous avons un soucis car si :
Dolby Lake a écrit:c'est ta pièce qui détermine la taille de ton écran!

d'accord : mais je fais comment pour trouver la largeur de mon écran(par rapport à ma pièce) afin de la multiplier par 1,8 ou 2 pour trouver la distance de vision :grrr: :grrr: (effectivement un peu loin mais nous n'en sommes pas encore là)
fetnate

Résidence: région parisienne
Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 14 Nov 2010, 19:34

Je vous livre une méthode un peu facile (car elle ne tient pas compte des caractéristiques acoustiques de la pièce) mais vous pouvez l'utiliser sans prendre trop de risque.
Placez le fauteuil au 2/3 de la pièce.
Mesurez la distance "d" entre le dossier du fauteuil et le mur de façade.
La largeur de l'écran est: d x 0,73

Si la pièce est un couloir et que la formule est inapplicable, rapprochez le fauteuil (pas plus près que 55% de la longueur de la pièce). Si ça rentre toujours pas, achetez une télé.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 14 Nov 2010, 19:42

C'est un avis personnel je prends la largeur de l'écran et je la multiplie par 1,8 a 2 fois pour avoir la distance de vision!
Pour un écran de 2,40m de base c'est entre 4,32 et 4,80m maintenant pour celui qui veut de l'immersion ces valeurs sont un peu trop élevés mais c'est une question d'appréciation.

Non Dolby Lake, ce n'est pas une question d'appréciation ! L'immersion est une propriété indissociable du cinéma.
C'est peut être votre avis personnel, mais on est plus du tout dans une vision cinéma.
Les valeurs que vous donnez sont n'importe quoi !
De telles affirmations n'ont pas leur place sur ce forum. Il faut garder un minimum de sérieux,
je ne peux pas laisser dire une chose pareille!
:raleur:
Jean-Pierre Lafont

Messagepar fetnate » 14 Nov 2010, 20:17

Merci pour les 0,73 mais j'ais lu vos post précédent.mais nous sommes toujours dans une relation distance écran/spectateur sans tenir compte par exemple du....mur arrière (pour les Pb de son).

j'explique mon Pb. Je dispose d'une pièce entérée de....94m². Il est hors de question d'utiliser cette surface pour seulement 5 places et bien sur pour un Pb de coût. je veux donc faire une salle mais de combien ? c'est pourquoi je cherche une relation taille écran/pièce.
fetnate

Messagepar Dolby Lake » 14 Nov 2010, 20:46

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je vous livre une méthode un peu facile (car elle ne tient pas compte des caractéristiques acoustiques de la pièce) mais vous pouvez l'utiliser sans prendre trop de risque.
Placez le fauteuil au 2/3 de la pièce.
Mesurez la distance "d" entre le dossier du fauteuil et le mur de façade.
La largeur de l'écran est: d x 0,73

C'est vrai mon calcul est un peu simpliste il faut effectivement tenir compte de la distance du fauteuil par rapport au mur arrière mes exuses pour ce manque de précision.
Par contre la valeur de 1,8 a 2 est toujours d'actualité.

Jean-Pierre Lafont a écrit:

Non Dolby Lake, ce n'est pas une question d'appréciation ! L'immersion est une propriété indissociable du cinéma.
C'est peut être votre avis personnel, mais on est plus du tout dans une vision cinéma.
Les valeurs que vous donnez sont n'importe quoi !
De telles affirmations n'ont pas leur place sur ce forum. Il faut garder un minimum de sérieux,
je ne peux pas laisser dire une chose pareille!
:raleur:

L'immersion est une notion purement subjective, une question de sensibilité qui dépend de chacun (l'image, le son ,l'ambiance) ériger une règle absolus a ce niveau c'est tombez dans une pensée unique.
Le cinéma c'est pas le nez collez a l'écran sinon autant regardez ça TV a 50 cm!
L'immersion est une propriété indissociable du cinema je vous l'accorde mais il éxiste plusieurs approche pas juste une seule comme je l'ai mentionné plus haut.

L'immersion ce n'est pas des maths!!!
Dolby Lake

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 14 Nov 2010, 21:48

Je répète ce que j'ai déjà écrit:
Le cinéma c'est une action qui se passe dans un décor.
1- L'action occupe la partie consciente de notre champ de vision. On peut l'estimer à un angle variant en 12 et 30 degrés suivant l'acuité visuelle.
2- Le décor est situé à l'extérieur dans la partie subconsciente du champ de vision. Quand vous conduisez une voiture, et que vous regardez devant vous, les vitres latérales vous permettent de deviner qu'une voiture vous double ou qu'un obstacle surgit. Le champ subjectif vous permet de recevoir cette information très tôt, sans même tourner la tête. Si vous ne vous occupez que du champ conscient, vous ne voyez qu'une partie de la route devant vous et votre conduite devient dangereuse.

Quand vous regardez un match à la télé, vous ne voyez que les joueurs. Si vous allez au stade, l'ambiance est différente. Vous regardez les joueurs sur le terrain, mais vous voyez aussi de manière subconsciente, la tribune et les spectateurs autour de vous. Les sensations sont toutes autres !
Avec une vision cinéma vous êtes dans la scène, entouré par le décor.
Avec une vision TV, vous ne voyez que la scène, même si l'image est projetée sur un écran de 4m.
La différence, c'est la distance et l'angle de vision.

Cet angle n'est pas des maths comme vous dites. C'est l'avis unanime de dizaines de milliers de professionnels du cinéma. Ceux qui font les films. Dans tous les pays et depuis des décennies. On peut au moins leur reconnaître de savoir de quoi ils parlent, non ?

Il m'est arrivé de construire une salle de référence. C'est une petite salle privée d'un vingtaine de places, utilisée par les réalisateurs de films pour juger ou présenter leur film avant qu'il ne sorte en salle. Les conditions de vision et d'écoute doivent être parfaites.
L'écran fait 5m de large. J'ai déployé beaucoup d'efforts pour convaincre les intéressés (producteurs de films) de ne pas mettre le dossier du premier rang à 1m80 de l'écran mais de le reculer à 2m80 ! Oui, vous avez bien lu ! Vous pouvez relire encore ! Je tiens le plan à votre disposition. Le dernier rang au fond de la salle est à 6m20. Personne ne s'y installe tant que la salle n'est pas pleine. Aux dires des réalisateurs et des ingénieurs, cette salle est parmi les deux meilleures de Paris.

Faites ce que vous voulez chez vous, ça ne nous regarde pas. Mais ne donnez pas comme conseil de regarder un film d'une manière aussi éloignée de celle que le réalisateur à voulu !

Image
Le document provient du bureau de vérification THX, mais il pourrait tout aussi bien venir de Dolby ou de la CST.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Bss » 15 Nov 2010, 10:02

fetnate a écrit:Merci pour les 0,73 mais j'ais lu vos post précédent.mais nous sommes toujours dans une relation distance écran/spectateur sans tenir compte par exemple du....mur arrière (pour les Pb de son).

j'explique mon Pb. Je dispose d'une pièce entérée de....94m². Il est hors de question d'utiliser cette surface pour seulement 5 places et bien sur pour un Pb de coût. je veux donc faire une salle mais de combien ? c'est pourquoi je cherche une relation taille écran/pièce.

Franchement, je ne comprends pas ou est votre PB.

Vous avez visiblement fait le choix, pour diverses raisons (coût et autres) de ne pas alouer la totalité de la surface disponible a une salle HC, ce qui est a mon sens raisonnable dans votre cas, sachant qu'acheter un projo destiné a projetter sur 4,5/5/6 m de base tout en restant dans les normes, reste tres loin d'être a la portée de toutes les bourses. Pour info même un Sim a 30 000€ n'y parviendrait pas.

Vous prenez le PB a l'envers comme la plupart, bien que vous disposez d'un peu plus de souplesse.

JPL, vous a donné une manière de procéder.
Vous déterminez la longueur adéquate de votre future salle, au 2/3 vous y placez votre assise, puis vous appliquez 0,73d et vous obtenez la largeur de votre écran. De plus dans la mesure ou votre priorité numero une est une dimension d'écran bien définie, rien ne vous empêche de partir de sa largeur et d'en deduire la longueur de la salle, mais attention aux mauvaises surprises et aux rapports L/H/l catastrophiques … JE NE M'Y RISQUERAIS PAS, surtout dans votre situation, ce serait dommage. Cela revient a placer la charue avant les boeux. Combien de fois l'on peut lire: je veux 3 rangées de sièges, un écran de 4m de base et je dispose de 20m2 … :doute:

Je vous le redis, déterminez la surface que vous voulez y consacrer, a partir de la, évaluez et optez pour un ratio L/H/l satisfesant, et choisisez d'après ce critère la longueur permettent d'approcher le plus possible le critère de surface que vous vous êtiez fixé. Le reste est évident maintenant.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 15 Nov 2010, 10:16

Comme dit Bss, déterminez la surface que vous souhaitez allouer à votre HC en fonction de votre budget. Ce n'est pas la meilleure méthode au niveau des performances car elle ne tient pas compte des proportions de la pièce, elles-mêmes dictées par la hauteur disponible, mais c'est indiscutablement la meilleure pour les finances.

A partir de là, vous choisissez une longueur. Disons 6 mètres, par exemple. Vous placez votre fauteuil aux 2/3. La distance au mur de façade est 4m. En supposant que l'écran soit collé au mur, sa largeur sera 4 x 0,73 = 2,90m.
Si l'écran est transonore et que vous avez besoin de 50cm derrière pour loger les enceintes, la distance devient 3,50m et la largeur 2,50m. Ou bien vous gardez 2,90m et vous allongez la pièce à 6,75m.

Cette méthode reste très rudimentaire, mais je pense qu'à votre niveau et celui de nombreux lecteurs elle offre un point de départ parfaitement cohérent.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar fetnate » 15 Nov 2010, 13:51

Merci @JPL et @Bss pour vos réponses, mais à l'origine je ne voulais pas traiter mon cas particulier, seulement avoir une réponse à la questionComment définir les dimensions de l'écran.
Je pensais avoir une réponse plus en rapport avec le "besoin",cad le nombre de spectateurs souhaité et à partir de cette donnée connue on en déduit les positions, les distances(écrans,audio,murs....), et donc bien sur les dimensions de la salle.
Or là je dois choisir de manière arbitraire la surface utilisée avec toutes les erreurs que celà peut engendrer.
Que pensez-vous de l'approche Nbr de spectateurs ? elle me parait +logique mais bon.....
fetnate

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 15 Nov 2010, 14:19

Vous voulez ouvrir une salle commerciale?

Dans une habitation le principal obstacle est la hauteur sous plafond. Vous ne pourrez pas réunir plus de quelques personnes avec 2,50m à moins d'accepter des proportions incompatibles avec une écoute de qualité.
Ensuite tout dépend de l'aisance et du confort des fauteuils que vous cherchez.
Actuellement, je dessine une salle privée de 100m2 et 320m3 pour 2 personnes seulement !
J'imagine qu'on doit pouvoir entasser 10 personnes dans 25m2.
Vous le voyez, la taille de l'écran ne dépend pas directement du nombre de spectateurs.
Plus une salle est grande, mieux elle sonne. Mais c'est la hauteur qui décide.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar fetnate » 15 Nov 2010, 16:06

avec 5 places, ce sont mes arrières petits enfants qui auraient le retour sur investissement.

les extrèmes existent toujours. ils y en a bien qui mettent un coef. 1,8 à 2 pour la distance/base :mdr: autant être au fond de la salle au ciné :mrgreen:

Jean-Pierre Lafont a écrit:Vous le voyez, la taille de l'écran ne dépend pas directement du nombre de spectateurs

c'était une approche possible pour avoir des dimensions et des angles(video,audio..)
car en partant sur 0,73 j'ai hélas tout loisir de faire n'importe quoi pour la largeur et la profondeur de la pièce.
la règle des nbrs d'or semble ne pas s'appliquer pour ce genre de volume, qu'elle formule appliquée pour avoir H/L/l posant le moins de probleme ?
fetnate

Messagepar Dolby Lake » 15 Nov 2010, 21:05

fetnate a écrit:avec 5 places, ce sont mes arrières petits enfants qui auraient le retour sur investissement.

les extrèmes existent toujours. ils y en a bien qui mettent un coef. 1,8 à 2 pour la distance/base :mdr: autant être au fond de la salle au ciné :mrgreen:

Tu peux effectivement en rire maintenant (c'est pas moi qui rigole des conseils des autres sans rien comprendre :oops: ) et je ne vois pas en quoi il est question d'extrême un angle de 27 a 33 degrés correspond a peu près a ces valeurs!!! :grin: Par contre rend toi a l'évidence et bien d'autres aussi quand une salle de cinéma est a moitié pleine vous constaterez que les gens son assis entre la moitié des rangs c'est a dire au milieux des rangés de la salle jusqu'au fond!! et pas l'inverse j'ai jamais vu des personnes en majorités se précipiter sur les premières rangés de sièges!
Les personne se précipites sur le milieux en premier et jusqu'au fond pour certains et c'est les derniers arrivés qui occupes les premiers rangs.. :lol: :mdr: et qui on droits a l'immersion :sad:

Que tu poses des questions est légitime Fetnate mais de prendre une attitude ironique sur des valeurs que tu comprends même pas c'est pour ma part avoir un zeste de prétention!
Dolby Lake

Messagepar fetnate » 15 Nov 2010, 21:55

Dolby Lake a écrit:des valeurs que tu comprends même pas

vraiment sur ? pourtant un enfant de 10 ans sait que 3 m*1,8=5,4m et que 3m*2=6m

et que pour moi et d'autre çà fait loin

mon seul
Dolby Lake a écrit:zeste de prétention!
est de savoir faire une multiplication :wink:
fetnate

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 15 Nov 2010, 21:59

Un nouveau regard sur le cinéma !
Image
Jean-Pierre Lafont

Messagepar fetnate » 15 Nov 2010, 22:06

ah ba non là on voit plus la déco de la salle de ciné.....
fetnate

Messagepar lolo63 » 16 Nov 2010, 01:37

mais on reste concentré sur l'image.... :grin:
lolo63

Messagepar piot52 » 16 Nov 2010, 07:08

moi justement j aimerai ne plus voir la deco de ma salle ,juste l ecran ...
piot52

Expérience HC: Débutant

Messagepar Bss » 16 Nov 2010, 09:45

DolbyLake a écrit: Par contre rend toi a l'évidence et bien d'autres aussi quand une salle de cinéma est a moitié pleine vous constaterez que les gens son assis entre la moitié des rangs c'est a dire au milieux des rangés de la salle jusqu'au fond!! et pas l'inverse j'ai jamais vu des personnes en majorités se précipiter sur les premières rangés de sièges!
Les personne se précipites sur le milieux en premier et jusqu'au fond pour certains et c'est les derniers arrivés qui occupes les premiers rangs.. :lol: :mdr: et qui on droits a l'immersion.

Creusons un peu votre argumentation.

Il existe deux complexes cinématographique autours de chez moi, un UGC et un KINÉ, soit a eux deux une vingtaine de salles.

Tout d'abord si la dizaine de premiers rangs ne sont pas occupés lorsque la salle est a moitiée pleine, il n'est pas question dans ce cas de parler D'IMMERSION (terme qui n'a pas ça place dans cette exemple inapproprié) sachant qu'il faut tourner la tête de droite a gauche afin de PERCEVOIR et non de voir, la totalité de l'image projetée, et ne parlons pas de la définition inexistante a cette position ou encore de l'angle de vision bien supérieur a ce qui est préconisé sur ce poste, même en intégrant ce phénomène qu'est l'immersion.
Ces premiers rangs dont vous parlez ne peuvent être justifiés scientifiquement ou techniquement, ils ne servent qu'a faire du chiffre et remplir les caisses de multiples de 10€.

De plus même si vous vous situez entre les 2/3 et les 3/4 de la longueur de la salle, nous sommes encore loin, voir très loin parfois de la moyenne de vos valeurs d'angle (30 degrés) … Dolby préconise déjà 45 degrés au 2/3 de la longueur de la salle, tient c'est bizzard, c'est précisement l'endroit et le "compromis" que font les spectateurs lorsqu'ils ont le choix de leurs emplacements !

Quand a ceux s'asseyant aux 3,4 derniers rangs, si cette position leur a permis de gagner en "confort visuel" comme vous le dites (encore que j'aimerais bien que l'on me démontre cette notion de "confort visuel" a l'extreme droite ou gauche de ces rangées …), Ils n'ont en revanche rien compris d'un point de vu sonore … ne serait ce qu'en terme d'immersion sonore cette fois et d'impression spaciale, avec des surrounds équipés de HP de 25/30 cm et de COMPRESSIONS, placées 3m au dessus de leurs têtes, formant un angle ouvert de 170 degrés entre ces dernieres et les enceintes …

Vous négligez un aspect important d'une salle d'exploitation cinématographique lorsque vous les prenez pour exemple, c'est en t'autre l'aspect COMMERCIAL et cette notion de RENTABILITÉ qui vous conduit a cette "argumentation" erronée.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 16 Nov 2010, 11:25

La position de Dolby Lake est intéressante car elle illustre parfaitement le comportement des personnes (nombreuses) qui regardent un film comme ils regardent la télévision, même dans une salle de cinéma. L'origine de ce comportement est peut-être culturel car on l'observe moins dans d'autres pays (Inde et Etats-Unis pour ce que j'ai pu observer).

On observe aussi que cette attitude était moins fréquente avant la généralisation de la télévision dans les foyers. A l'époque glorieuse du Kinopanorama les spectateurs se pressaient avenue de la Motte-Piquet, pour être au premier rang devant l'écran de 24m dans cette petite salle. J'imagine que Dolby Lake n'a jamais vécu une telle expérience...

Image
Le Kinopanorama en 1974.
Les murs latéraux étaient beaucoup moins orientés (presque parallèles) et la courbure des rangées était moindre.
L'écran faisait pratiquement la largeur de la salle. C'est la photo prise au grand angle qui donne cet effet.

Je voulais surtout revenir sur la notion d'immersion qui reste largement incomprise (ou même incompréhensible) quand on a une image TV à l'esprit. J'insiste sur l'enveloppement du spectateur et la notion de champ subjectif latéral.

La photo ci-dessous n'a pas été prise dans un avion, mais dans un simulateur de vol. Le pilote a besoin d'une vision réaliste du monde qui l'entoure. L'écran semi circulaire entoure le cockpit et couvre le champ de vision subjectif sur 180°.

Image
Alors je pose cette question: Pensez-vous que le pilote aurait la même sensation de réalisme avec une image ouverte sur
30 degrés seulement? Croyez-vous que ça lui fatigue la vue ? Et bien, c'est la même chose pour le cinéma.

Dès qu'on cherche le réalisme, le besoin d'un écran large se fait sentir.
Voici un jeu vidéo présenté sur un écran courbe 3,2/1 équivalent du Cinérama.
Là encore, pensez vous que le joueur aurait les mêmes sensations avec un angle de vue étriqué à 30 degrés?

Image

Image

La vision subjective latérale est un élément important de l'expérience audiovisuelle et de l'image cinématographique en particulier. Bien sûr, il reste du travail pour y parvenir dans un HC, mais il ne faut surtout pas s'en éloigner.

Note: la courbure de l'écran cinéma tient davantage à la récupération de la lumière et à l'uniformité de la luminance qu'à l'immersion du spectateur, ce qui n'est pas le cas avec un écran vidéo ou un simulateur de vol.

Le 19 Novembre prochain au Cinérama de Seattle (écran courbe de 27,40m de large et 9m de haut, ouvrant sur 120 degrés au milieu de la salle), sera projeté le dernier "Harry Potter and the Deathly Hallows" en 2D puis "TRON" en 3D cette fois-ci, au mois de décembre.
Ces films sont tournés au format 3.1:1. Sur un écran 16/9, vous n'en verrez qu'une partie (57%). C'est dommage.
Il est temps de réapprendre à vivre le cinéma ! Vous ne croyez pas ?
http://www.seattlecinerama.com/

Image
Jean-Pierre Lafont

PrécédentSuivant

Retour vers Ecrans