Comment définir les dimensions de l'écran

Dimensions, toiles, montage

Re: Comment définir les dimensions de l'écran

Messagepar Bss » 28 Déc 2010, 17:46

4m de base en 16/9 avec un recul entre 5m et 5,5m fait varier l'angle de vision entre 40 et 43,5°. 45° est une recommandation de Dolby, libre a vous de la respecter ou non.
quand au point d'écoute idéal, la "règle" des 2/3, 1/3 n'est qu'une approche, afin de vous donner une idée (parfois même relativement précise) de la distance qui doit vous séparer du mur du fond de votre salle, afin de ne pas vous retrouver avec la tête constamment dans la grosse caisse, en t'autre. Toutefois, ce point d'écoute dépend notamment des dimensions de la salle, du temps de réverbération et donc des matériaux qui composent les parois, ainsi que des caractéristiques polaires de l'enceinte :idea:. mais l'on sort du thème du post une fois de plus, même si j'en conviens il est très très souvent difficile de dissocier certains sujets, je le CRIE depuis des années, une salle HC est un tout indissociable, dont une adaptation de paramètres en influence d'autres, dans le même domaine ou un autre .. impliquant un résultat final pas forcement meilleur, mais différent c'est certain.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 29 Déc 2010, 08:43

Il est vrai que 45° est l'angle de vue idéal selon les normes.
Il n'est pas moins vrai que de nombreux home cinéphiles refusent l'immersion visuelle et préfèrent la vision "en trou de serrure".
Moi, je n'exprime pas d'opinion personnelle, je m'appuie sur une observation statistique et je conseille un angle entre 40 et 45 degrés. En tous cas, pas moins de 40.

Dans l'exemple précédent, pour un écran de 4m:
à 45° la distance est 4,8m
à 40° la distance est 5,5m
la valeur moyenne (pour un cas général) se situe à 5,15m
en se plaçant au 2/3 ça donne une longueur de 1,5x 5,15= 7m75 environ
Dans la longueur totale, j'inclus la profondeur derrière l'écran, pour loger les enceintes, soit 75cm.
Cela donne une pièce de 8,5m

Mais ce n'est qu'un exemple, parfaitement modulable, la pièce pouvant mesurer entre 7,5 et 9m pour cette taille d'écran.
On est pas au cm près.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Bss » 10 Jan 2011, 22:05

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Cobrasse a écrit:Il faut penser différemment, en sachant que l'écran doit être placer à une distance qui donne un angle de 40° minimal (pour une bonne immersion, mais ne pas dépasser les 50° grosso-modo (on me corrigera au besoin)

Bss a écrit: il est recommandé 45°(Dolby), ce qui est déjà conséquent je trouve, mais 50°, la, je ne tenterais même pas l'expérience

Juste pour info: THX autorise un angle de vision compris entre 36° et 70°. Pendant les cours de formation ils recommandent 50°. Pour les salles commerciales, la fourchette tolérée va de 26° à 85°.
Parmi les projets en cours je travaille sur plusieurs home cinémas plutôt haut de gamme. Tous auront un angle de vision supérieur à 50 degrés. Pour l'un d'eux ce sera 56 degrés.
Un autre est encore plus amusant: c'est le propriétaire qui après de longues réflexions et plusieurs essais comparatifs, insiste (en toute connaissance de cause) pour avoir un angle de 77 degrés (écran de 6m50).

Ce débat sent un peu le réchauffé.
Bss

Messagepar Bss » 10 Jan 2011, 22:20

Jean-Pierre Lafont a écrit:Juste pour info: THX autorise un angle de vision compris entre 36° et 70°. Pendant les cours de formation ils recommandent 50°. Pour les salles commerciales, la fourchette tolérée va de 26° à 85°.

je veux bien, mais lorsque je suis arrivé (legerement en retard) dans la plus grande salle (agrée THX) du kinepolis de St Julien et que j'ai du tourner la tête d'un bout a l'autre de l'écran afin d'y lire le titre du film: "ARMAGEDON", parce que j'étais assis au deuxième rang ... hum .... et ne parlons pas de définition, on ne m'y reprendra plus jamais, c'est certain.

Parmi les projets en cours je travaille sur plusieurs home cinémas plutôt haut de gamme. Tous auront un angle de vision supérieur à 50 degrés. Pour l'un d'eux ce sera 56 degrés.
Un autre est encore plus amusant: c'est le propriétaire qui après de longues réflexions et plusieurs essais comparatifs, insiste (en toute connaissance de cause) pour avoir un angle de 77 degrés (écran de 6m50).

amusant ou ridicule, chacun tranchera. avec 4,08 m de recul pour 6,5m de base, il aura n'aura pas tout perdu, il pourra organiser la coupe du monde de SUDOKU ... :mrgreen:

Image

:wink:
Bss

Messagepar sonata31 » 19 Jan 2011, 10:38

On a beaucoup parlé de l'angle de visionnage horizontal, mais qu'en ait-il dans le sens vertical ?
Le cinéma à la maison : http://dialou.fr/hc
sonata31

Messagepar Kaotech » 19 Jan 2011, 19:32

Kaotech

Résidence: 78

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 19 Jan 2011, 21:22

Attention: le document cité (qui a évolué depuis 2006) s'adresse essentiellement aux écrans TV. Il donne la hauteur de vision maxi pour un écran LCD ou plasma et ne tient pas compte de la limite basse.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar sonata31 » 20 Jan 2011, 08:56

Ce 15° c'est l'angle entre le centre et le haut de l'écran (ou le bas) ?
sonata31

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 20 Jan 2011, 09:36

15° c'est l'angle entre l'horizontale et le haut de l'écran (TV).
Cette recommandation sert uniquement à protéger vos vertèbres et vos muscles cervicaux.

Dans un cinéma (salles pro), l'angle est donné pour le premier rang. Il devient 35 degrés.
Pourquoi cette différence? (J'anticipe vos questions).
D'abord, il s'agit du premier rang.
Ensuite, c'est une recommandation et pas une règle absolue.
Enfin, on ne regarde pas un film de la même façon dans un cinéma et sur une télé. Au cinéma, on considère que le pourtour de l'écran est une zone de décor (immersion) qui n'a pas besoin d'être vue avec force détails alors qu'en TV, on cherche à voir toute l'image.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar sonata31 » 20 Jan 2011, 12:11

Donc si le spectateur est centré sur l'écran c'est un angle de visionnage de 70° entre le bas et le haut de l'écran :shock:
On ne peut pas obtenir cette valeur avec un angle de visionnage horizontal de 45° aussi bien en 16/9 qu'en 2.35 !
sonata31

Messagepar Simo » 20 Jan 2011, 18:33

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Dépendant du projecteur un risque (faible) de moiré existe. Je recommande de prendre une coupe en biais à 15 degrés

1- C'est à dire que l'effet de moiré dépend du projecteur et non pas de la toile ?
2- Je n'ai pas bien compris votre phrase que j'ai souligné en bleu.
Simo

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 20 Jan 2011, 20:03

Au premier rang, il est rare que le spectateur soit centré sur l'écran.
Quand le cinéma possède une scène, c'est fréquent, le bas de l'écran est plus haut que les yeux des spectateurs.

Mais dans une salle I-max, c'est effectivement le cas.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar sonata31 » 21 Jan 2011, 09:57

sonata31 a écrit:Donc si le spectateur est centré sur l'écran c'est un angle de visionnage de 70° entre le bas et le haut de l'écran :shock:
On ne peut pas obtenir cette valeur avec un angle de visionnage horizontal de 45° aussi bien en 16/9 qu'en 2.35 !

J'ai calculé que pour un écran 16/9 avec un angle de visionnage horizontal entre 36° et 45° l'angle de visionnage vertical se situait entre 21° et 26°
Pour un écran 2.35 il se situe entre 16° et 20°
sonata31

Messagepar Simo » 02 Mars 2011, 02:42

Une question qui concerne plutôt le cadre de l'écran :

Est ce que le cadre de l'écran est vraiment gênant de point de vue acoustique s'il est placé devant les enceintes LR dans une pièce semi-réverbérante. J'ai lu quelque part qu'il ne faut pas le faire mais est ce que cette perturbation est vraiment audible ? Même question pour le caisson de basse sachant qu'il est omnidirectionnel ?

Merci
Simo

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Mars 2011, 11:54

Si le cadre est juste devant un haut-parleur d'aigus, c'est pas très bon.
La diffraction est très audible (effet de masque).
Il vaut mieux éviter.

Pour le sub, pas de problème. Attention à ne pas faire vibrer le cadre.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar undertaker88 » 10 Mars 2011, 23:56

Après lecture de ce post, je suis aussi de l'avis de JPL; l'immersion visuelle est très importante, même si souvent certain préfère le fond de salle (le phénomène TV?).

Pour le cadre une solution consiste à faire un cadre plus grand et donc décaler la position des bords par rapport aux enceintes. Ceci est possible si vous n'avez pas une image aussi large que le salle. Cela permet aussi de régler les problèmes de tension et de plis de l'écran, toujours dans les coins que les problèmes apparaissent.
undertaker88

Messagepar piot52 » 20 Juil 2011, 17:41

j ai un ecran de 2m50, avec un recul de 3m je vois encore asser largement en dehors du cadre ... :evil: , mais je n ai pas essayé avec une scene d action ,simplement fixer le centre de l ecran ,videoprojecteur off ...
piot52

Expérience HC: Débutant

Messagepar lcaufrie » 04 Mars 2012, 10:13

Bonjour,

J'ai lu avec attention ce post et j'aimerai vos conseils: mon installation est dans un salon avec deux canapés en sachant que mon épouse se met dans le canapé qui est perpendiculaire à l'écran:
Image

Actuellement j'ai un écran 16/9 de 1.9M. J'hésite entre 2.2 ou 2.4. Ce qui n'est pas évident dans ma config c'est que je dois aussi tenir compte du canapé le plus près. D'où ma question sur ce canapé: je mesure par rapport au centre de l'écran (2.9M) ou bien par rapport à la distance perpendiculaire du canapé à l'écran (2.6M)

J'ai fait un petit fichier Excel avec les différentes distances Image
Que me conseillez-vous comme taille d'écran?
lcaufrie

Messagepar rodo » 05 Mars 2012, 12:09

Oh fan, on s'eloigne tout de meme pas mal du concept du Home Cinema dans cette illustration... J'ai rarement vu des gens dans les salles regarder un film assis a 90°, donc les regles d'optimisation d'angle de vue sont peu applicables a ton cas.

De toutes facons, 2.2 ou 2.4 on parle d'un ecart de moins de 10%, donc je te conseille de prendre le plus large possible en fonction de ta piece.
rodo

Résidence: Cannes (06)
Expérience HC: Débutant

Messagepar lcaufrie » 05 Mars 2012, 13:23

En fait elle se mets en position semi-couchée donc elle regarde l'écran comme moi sur l'autre canapé
lcaufrie

PrécédentSuivant

Retour vers Ecrans