Comment définir les dimensions de l'écran

Dimensions, toiles, montage

Re: Comment définir les dimensions de l'écran

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 03 Avr 2012, 20:53

Très bel exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire:
Enceintes dans les zones de pression (exagération des basses, filtrage en peigne)
Enceinte de gauche dans un angle (excitation maximale des modes stationnaires).
Ecoute asymétrique (réflexions latérales sur le mur de gauche, réverbération à droite).
Enceinte centrale horizontale (coloration, phasing et filtrage en peigne pour le canapé de droite).
Enceintes surrounds contre le mur du fond et très près du point d'écoute (remontée des basses, localisation des sources).
Canapé collé au mur (exagération des basses, résonances stationnaires omniprésentes).
Projecteur au dessus du canapé (impossibilité d'entendre toute la dynamique).
En espérant que le plafond ne soit pas lisse et blanc...

Je comprends qu'on fait ce qu'on peut avec la place dont on dispose. ça se respecte. Mais là, il ne faut surtout pas dépenser d'argent pour espérer une quelconque qualité du son et de l'image.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar PowerOn » 10 Août 2012, 19:54

Je reviens sur cette discussion concernant la taille idéale de l'écran.
J'ai procédé comme les labels sus cités le précisent et comme nos experts nous le conseille.
La salle fait (écran - mur arrière) 6m, je place donc l'unique rangée de fauteuil à 4m (aux 2/3). Pour une distance de visionnage de 4m, la base de l'écran conseillée (4 * 0.73) est de 2.90. Un écran sur cadre fera 3.10 fini. Il me reste donc 45cm de chaque côté pour placer les enceintes L et R. Les enceintes choisie sont les Teufel du kit THX Ultra 2 System 8. Elles font 46 cm de large. Dans le cas d'un mur absorbant avant (80cm de laine minérale + environ 15 cm de distance enceinte - écran) est - il envisageable de plaquer ces dernières contre les murs latéraux ????
PowerOn

Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 10 Août 2012, 20:18

il envisageable de plaquer ces dernières contre les murs latéraux ????

Je vous le déconseille. Vous allez amplifier les résonances.
Si vous habillez les murs latéraux avec un matelas de 10cm (mini) de laine, vous éviterez une partie du problème.
Faites des essais.
Personnellement, j'élargirais l'écran à 3m50 et je placerais les enceintes derrière, tout en conservant 5cm de laine sur le premier tiers des murs latéraux.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 10 Août 2012, 20:26

il envisageable de plaquer ces dernières contre les murs latéraux ????

Je vous le déconseille. Vous allez amplifier les résonances.
Si vous habillez les murs latéraux avec un matelas de 10cm (mini) de laine, vous éviterez une partie du problème. Faites des essais.

Dans l'exemple ci-dessous, il n'y a pas que de la laine sur les cotés. Derrière, il y a aussi des résonateurs à membrane.
De plus, les murs ne sont pas parallèles. Ils s'ouvrent de 10 degrés de chaque coté.
Image

Personnellement, j'élargirais l'écran à 3m50 et je placerais les enceintes derrière, tout en conservant 5cm de laine sur le premier tiers des murs latéraux.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar PowerOn » 10 Août 2012, 20:50

C'est effectivement ensivageable. Reste le compromis entre projeter une image de 3m sur un écran de 3.50 en gardant une luminosité correcte (mais en perdant l'intérêt des bords noirs) ou de projeter une image de 3.50m (possible avec le recul du projecteur - un Sony VPL-HW30) mais aie la luminosité (bien que j'ai sacrifié l'image à l'esthétique de la salle avec des murs, faux plafond, ossature et moquette noirs mats).
Dans ce cas là, étant donné la place disponible de chaque côté de l'écran (30 cm environ de chaque côté) n'est-il pas utile d'augmenter l'épaisseur de laine minérale sur le premier 1/3 latéral ?? Le fait que la salle soit plus étroite à l'avant qu'à l'arrière n'est pas un problème, au contraire non ?? (la trompette est dans le bon sens :wink: )

ps: les agglos et les carrés de MDF sur votre photo ce sont les futurs supports d'enceinte ???
PowerOn

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 11 Août 2012, 04:50

Il faut penser à la luminosité de l'image. Je ne connais pas bien le Sony, mais il est vrai qu'un JVC ne peut dépasser 3 mètres...

les agglos et les carrés de MDF sur votre photo ce sont les futurs supports d'enceinte ???
Oui. Enfin... ce ne sont pas que des carrés de MDF, c'est un peu plus compliqué.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar PowerOn » 11 Août 2012, 07:33

4:50 du matin... il faut vous reposer quand même :wink: :wink:
Oui j'imagine que vos supports d'enceintes ne se résument pas à cela. D'ailleurs une question: l'intérêt cette construction (je parle des supports) est que que les enceintes ne transmettent pas de vibration à la structure de la pièce (enceintes reposant sur une masse inerte importante montée elle même sur des supports visco élastiques). Dans le cas où l'isolation n'est pas dans le cahier des charges ce montage a t'il encore un intérêt ? Je parle tout particulièrement des supports visco élastiques et du MDF, les enceintes montées sur pointes reposant sur des agglo faisant un support parfaitement stable et d'un coût totalement ridicule.

Fin du HS. Pour info, et selon les caractéristiques constructeurs dont nous avons appris à nous méfier, le Sony sort 1300 lumens. Je retourne sur le post luminosité du forum mais je connais la réponse une fois calibrée (de toute façon ce sont les mêmes chiffres que ceux annoncées par JVC donc..., à ma connaissance il y a les Epson qui montent en théorie plus haut vers 2200 lumens non calibré http://www.epson.fr/Projecteurs/Epson-EH-TW9000/Caract-233-ristiques)
PowerOn

Messagepar thxrd » 11 Août 2012, 11:22

auditivement entierement d'accord avec JP .... et pour l'image .......... idem ..
sony cité = 600 lumens environ calibré ( les 1300 lumens comme chez JVC avec le X 30 ne peuvent en aucun cas etre mesuré meme à 10 000 ° /lampe haute /iris ouvert /. blanc totalement écrété .. / gamut réduit ... )
donc 3,5m sera effectivement grand pour ce genre de projo ( ça nous amene autour de 8 Fl ... c'est faible mais regardable si le noir est parfait dans la salle / ) attention valeur donnée pour pour un écran à gain 1 réel (sur tissé ..la valeur sera bien plus faible ..)
l'image manquera de dynamique ..mais pourra évoluer éventuellement vers un autre projo plus puissant à terme ..alors que les enceintes mal placé ... ça ça évoluera plus ...
Roland
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar PowerOn » 11 Août 2012, 18:25

Le noir est effectivement "parfait" (salle sans ouverture en dehors de la porte et environnement totalement noir mat). J'ai par contre du mal à réaliser ce que représente 8 Fl, n'ayant pas eu l'occasion d'effectuer des mesures et de me constituer des références mais je pense que mon vieux Marantz VP12S2 ne doit pas sortir des chiffres faramineux. Le fait que vous disiez que c'est regardable est encourageant car votre niveau d'exigence est élevé. Le fait de placer les L et R dans le cadre me satisfait plus car il me semble avoir lu (JPL si mes souvenirs sont bons, d'un autre côté j'ai grosso modo 1 chance sur 3 d'avoir raison) que les Teufel demandent à être orientées vers la position d'écoute donc avec un peu de pincement ce qui est potentiellement gênant avec des enceintes juste à l'extérieur du cadre.
Bref si je fais un résumé de tout cela je pense que notre erreur (je parle du grand public) c'est de faire une pièce et d'essayer d'y faire entrer un home cinema alors que la démarche inverse serait plus logique. Je regrette d'autant plus d'avoir suivis les conseils de "professionnels" et je constate avec regret que ce n'est pas de l'incompétence mais du je-m’en-foutisme car sans être d'une simplicité exemplaire, il y a quelques règles de base permettant d'éviter de grosses erreurs dans la réalisation d'une salle dédiée (porte dans un angle par exemple) qui sont à la portée intellectuelle de n'importe quelle personne normalement constituée. Pour exemple le dernier conseil en date quand j'ai acheté les 2 Velodyne (oui je sais... maintenant) et que le "professionnel" est venu les installer (on devrait parler de livraison dans ce cas). Quand je l'ai interrogé sur le placement, il m'a répondu: peu importe le placement, vous laissez faire la calibration automatique !!! Bref c'est le coup (coût ??) de gueule de la soirée mais sérieusement je pense que quand vous (JPL et Roland en particulier en tant que professionnels) faite le point sur le niveau de sérieux cela doit être :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur:
PowerOn

Messagepar PowerOn » 11 Août 2012, 18:54

Je bascule sur post de ma salle car ca va etre totalement HS
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=62&t=145&p=6882#p6882
PowerOn

Messagepar thxrd » 12 Août 2012, 09:19

la remarque est bonne .... il vaut mieux d'abord penser la salle ... en tenant compte de ce l'on se fixe comme "limites" .. (taille écran ....ect ..)
c'est plus facile .. après ..c'est sur
tout derrière l'écran "ressere" l'image sonore ... ( la "séparation" stéréo diminue ) pour les films 16/9 ou la musique mais bon , sauf à faire des enceintes motorisée horizontalement ( joke ) aucun compromis n'est parfait ... d'autant que quand la salle est étroite ... le compromis il est tout vu .... c'est derrière .....
il faudra essayer d'etre à une position d'écoute avec un angle assez ouvert ... pour compenser un peu ..
attention si écran perfo enceintes à au moisn 35/40cm de la toile ....
la norme en cinéma est généralement vers 14 Fl ( 16 pour THX mais il s'agit surtout de HC ) ..les cinéma sont souvent en réalité entre 11 et 14 ....
8 est nettement bas ... mais c'est pas loin de ce que je mesure (10/11 ) avec des Sony ou des X30 ( ou leurs prédécesseurs) sur des écrans de 3m .. lampes neuves et écran non tissé ; sur du tissé on sera plutot à 7,5 Fl dans les memes conditions ..... donc .... meme si ce n'est pas " à la norme" .. ce pas non plus insupportable ...
pendant 15ans les passionniés qui ont eu des TT (et encore de nos jours .. ) meme genre G 90 ou ciné 9 avaient bien moins que cela ...

ceci bien sur ne doit pas empecher de rechercher à etre avec la bonne valeur de luminance .mais ..là c'est une question de cheque et pour 3,50m ce ne sera pas "gratuit" ...
Roland
thxrd

Messagepar PowerOn » 12 Août 2012, 10:09

Ton constat confirme mes impressions. J'ai beau avoir un projecteur peu lumineux, je trouve l'image au cinéma (du moins au complexe Pathe Gaumont local) catastrophique... et que dire depuis l'arrivée de la 3D, c'est une dispute à chaque fois avec ma fille pour essayer d'éviter la version 3D (d'autant plus que j'ai un fort déséquilibre non corrigeable entre les 2 yeux... à l'époque du premier film 3D diffusé à la télé (L'Etrange Créature du Lac Noir il me semble) je ne voyais qu'une image verte floue :shock: ).
Dans mon cas particulier j'ai résolu une partie de problème en déplacant de 30cm une cloison latérale ce qui me permet de placer un écran de 3m avec les enceintes hors cadre. Je serai toujours out question luminance mais comme tu le suggères, le placement restera, le matériel changera...
Par contre je suis troublé par un chiffre: un écran 16/9 de 3m de base fait 1.70m de haut. En position assise mes yeux sont à environ 95cm de haut. Puisqu'on doit placer le milieu de l'écran à hauteur des yeux, le bas de de l'écran va trainer par terre (moins de 10cm si on rajoute le cadre). Est-ce habituel dans vos réalisations ??
PowerOn

Messagepar thxrd » 12 Août 2012, 13:03

ben ... ça dépend betement de la hauteur de la salle ..
"en principe" ..dans un monde "idéal" la meilleure "sensation" est obtenue avec un vue "plongeante " .. ( les yeux sont assez largement au dessus du milieu de l'écran ..
c'est la solution retenue historiquement pour tout spectacle (théatre / concert / ect ... ) et ce depuis .... l'antiquité ...
on constatera que "naturellement" la position de la tete au repos donne une vison légerement "plongeante" ..
pour 2 h de film oi de concert ... c'est bien plus agréable de rester en position "repos" que d'avoir à "maintenir " ou lever la tete ....
ceci est un pointr rarement souligné mais que je considere comme tres important ..
mais ... ça a un prix évidemment ... il faut dans ce cas une salle ..tres haute au départ ...et pas le 2.5m standard des habitations )
dans des projets importants on est couramment à 5 ou 6m de haut... pour le plafond ..
le format des films 2,35 permet de "simplifier un peu le probleme " mais par contre la visu de source en 16/9 sera rétrécie en dimensions finales ...
en pratique mieux vaut "calculer" en partant de 1,77 ... avec la taille maxi possible en largeur ....

Roland
thxrd

Messagepar PowerOn » 12 Août 2012, 19:38

thxrd a écrit:ben ... ça dépend betement de la hauteur de la salle ..

Oui et non. Il est certain que si j'avais envisagé un écran de 4m en 16/9 je n'aurai pas pu le placer à hauteur des yeux, ou alors il aura fallu placer les assises sur une estrade. J'ai juste était surpris du résultat de mon calcul car sur les installations montrées en exemple on voit souvent l'écran placé plus haut avec en plus un proscenium.
J'ai fait le test assis face au mur qui recevra l'écran et effectivement quand on est assis sur le meme niveau que l'écran le regard tombe naturellement très bas. Ca confirme notre attitude naturelle dans un cinema d'aller vers les rangée situées légèrement au dessus du milieu de l'écran
PowerOn

Messagepar thxrd » 12 Août 2012, 23:09

ben si ..
ou la salle est pensée ..avant, et on dispose de suffisament de hauteur ( car quand on place une estrade on se rapproche du plafond et on augmente les difficultés acoustiques) ou elle ne l'est pas et soit on sera trop pres du plafond soit on sera en dessous de l'axe ...

les instalations ou l'écran est placé en hauteur .. sont juste faites par des gens qui ne regardent pas pendant 2 h ...et qui sans doute n'ont pas vu un "vrai" cinéma ...
la position naturelle du regard je le répete avec la tete au repos et assis .est légerement plongeante ... ; c'est ergonomiquement la plus confortable et en prime une salle gradinnée est bien plus esthétique ( la vision en plus est plus "agréable" et spectaculaire )
apres ça reste un probleme lourd à résoudre .. financierement et techniquement .. ( j'en sais qqs chose )

thxrd
thxrd

Messagepar PowerOn » 18 Août 2012, 19:23

Expérience aujourd'hui au Pathe Gaumont du coin. Nous sommes allé voir Batman et j'ai pu constater que seul le dernier rang avait, non pas une vision descendante, mais une vision horizontale sur le milieu de l'écran, pour les autres il fallait regarder le ciel. Nous étions assis au 2/3 de la salle, plein milieu de la rangée (faut avouer qu'à nous 9 nous représentions 30% des spectateurs présents) et le film dure 2h45 ... bilan: j'ai mal au cou !!
PowerOn

Messagepar thxrd » 19 Août 2012, 09:16

la "hauteur" dans une salle .. ça coute cher ..... et c'est bien le problème ...
thxrd

Messagepar Cobrasse » 19 Août 2012, 15:19

Bonjour

Disons que pour un particulier donc peu de place assise, car la pièce reste dans des proportions faibles en terme de HC (moins de 8 places assises !) ... L'astuce est soit de placer les fauteuils en hauteur avec accès grâce à des escaliers ... Uns sorte d'estrade, mais en évitant de créer une caisse de résonance, donc avec une structure "aérée" :mrgreen: ... A moins de savoir créer un résonateur précis pour absorber une résonance de pièce (cela dit vu la complexité de la chose, cela doit être à porter de 1 à 2% des personnes sur ce forum :mrgreen: ) !

Mais est-il aussi possible d'incliner un peu les fauteuil (disons 10° max) en arrière pour que la tête soit redirigée vers le bas ? J'en doute, mais je pose la question on sait jamais :coolx: .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Cobrasse

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar thxrd » 19 Août 2012, 16:20

8 places ça fait deux rangées ..en principe dans une salle disont HC domestique ...
pour 2 rangées minimum 3m de haut de salle et on sera pas "plongeant "bien sur ...sinon on sera trop pres du plafond ( il faut également considérer le confort "tout court et esthétique ..."
si tu penche le fauteuil en arrière (dossier incinable .. ça existe sur plein de fauteuils " HC" ) ta vision ne sera pas "plongeante " mais le contraire .... et si ce sera moins fatigant ce sera quand meme moins bien ....

mais par contre on peu avoir des sieges de la rangées avant "surbaissés " ..(solutions que j'utilise souvent ) ça permet de faire une estrade de hauteur normale sinon en gardant des sièges " égaux il faut monter l'estrade de 35/37 cm ... pour etre sur de passer en visu ...
thxrd

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 19 Août 2012, 17:56

est-il aussi possible d'incliner un peu les fauteuil (disons 10° max) en arrière pour que la tête soit redirigée vers le bas ?

Cette méthode est vite fatigante pour les cervicales car rien ne retient la tête vers l'arrière et ce sont les muscles qui font l'effort.

L'angle idéal est légèrement plongeant (5 à 10°). Généralement, c'est aussi l'angle de vision d'un écran d'ordinateur. Quand vous regardez le haut de l'écran de l'ordi, la vision horizontale est déjà fatigante.
Les sièges avant surbaissés est une bonne solution quand l'écran est loin ou très bas, sinon on retombe dans le même problème.

Une autre méthode que j'utilise quand le shift du projo le permet, est de creuser une fosse entre le premier rang et l'écran (une estrade à l'envers en quelque sorte).
Jean-Pierre Lafont

PrécédentSuivant

Retour vers Ecrans