Comment définir les dimensions de l'écran

Dimensions, toiles, montage

Comment définir les dimensions de l'écran

Messagepar MachA57 » 20 Oct 2010, 15:50

Je m'interroge sur la manière de définir la largeur de base de l'écran. Je n'expose pas ici le choix entre 16/9 ou 2:35.
Voilà mon raisonnement :

Je part du principe (peut-être à tort) que les enceintes frontales gauche et droite doivent former un angle de 45° par rapport à la place du spectateur. Dans cette hypothèse, la distance entre le spectateur et l'écran et alors fonction de cet angle et de la distance entre les 2 enceintes : si les enceintes sont espacées l'une de l'autre de 3m, le spectateur doit se trouver à 4m des enceintes soit à 3.7m de l'écran. D'après moi, la contrainte principale de la pièce est souvent sa largeur, donc la distance entre les enceintes avant.

Voici le calcul en détail :
Pur déterminer la distance du spectateur par rapport à l'enceinte en partant de la distance entre les enceintes, le rapport entre ces deux distances est de 3/4 environ.
Ensuite pour déterminer la distance "spectateur écran" à partir de la distance "spectateur-enceinte" :
Supposons, que A est le spectateur, B l'enceinte gauche, C l'enceinte droite et D le milieu de la distance entre B et C soit aussi logiquement le milieu de la largeur de l'écran.
ABC est un triangle isocèle et ABD et ACD sont des triangles rectangles.
â = 22,5° pour ABD ou ACD
cos(â) = AD/AB donc cos(22.5) = AD/4m donc AD = 3.7m

Ensuite je pense qu'on ne peut pas coller les enceintes trop près des murs latéraux mais je manque de connaissances en la matière. Ce problème rejoint les modes stationnaires je pense, sujet en cours d'explication par JPL.

Une fois la distance écran - spectateur définie, on peut alors définir la taille de l'écran non ?
MachA57

Expérience HC: Débutant

Re: Comment définir les dimensions de l'écran

Messagepar karl » 20 Oct 2010, 17:09

J'aurais tendance à faire le même raisonnement que toi. Connaissant la largeur de la piéce, il suffirait de savoir à quelle distance des murs latéraux placer les enceintes et on en déduirait la bonne largeur de l'écran.....
J'ai peur que JPL fasse du tort à notre théorie :oops: :oops: :oops:
karl

Résidence: vienne 86

Messagepar Bss » 20 Oct 2010, 17:39

Effectivement c'est légèrement plus compliqué que cela ... :grin:

je ne le répèterais jamais assez, mais la conception d'une salle digne de ce nom, doit être pensé comme un TOUT.

Il est pour ma part surprenant de ne pas lire quelqu'un faisant référence a l'organe avec lequel nous percevrons l'image: l'OEIL :idea:, est notamment sa résolution ou la valeur de l'angle que constitue le champ de pleine acuité visuelle par exemple ...
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar karl » 20 Oct 2010, 17:45

Bss a écrit:Effectivement c'est légèrement plus compliqué que cela ... :grin:

je ne le répèterais jamais assez, mais la conception d'une salle digne de ce nom, doit être pensé comme un TOUT.

Il est pour ma part surprenant de ne pas lire quelqu'un faisant référence a l'organe avec lequel nous percevrons l'image: l'OEIL :idea:, est notamment sa résolution ou la valeur de l'angle que constitue le champ de pleine acuité visuelle par exemple ...

Je pense que MachA57 à fait comme moi, il à pris les préconisation THX soit un angle de 36 degrés :?:
karl

Messagepar MachA57 » 20 Oct 2010, 21:09

Moi j'ai lu 45°...
MachA57

Messagepar karl » 20 Oct 2010, 21:41

Sauf erreur de ma part, angle de vision préconisé : 36 degré
et position des enceintes frontales gauche et droite par rapport au spectateur : 45 degré
J'ai trouvé les infos sur le site THX
karl

Le syndrome du trou de serrure !

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 21 Oct 2010, 09:03

karl a écrit:Sauf erreur de ma part, angle de vision préconisé : 36 degré
et position des enceintes frontales gauche et droite par rapport au spectateur : 45 degré
J'ai trouvé les infos sur le site THX

et sur un autre sujet:
... Voila mon raisonnement : si on prend par exemple un écran 16/9 de 3,5 m de base (ce qui implique déjà une bonne piéce, 5,6 m de distance de vision...

Cela devait arriver, nous y voilà !
Visiblement, beaucoup d'entre vous n'aiment pas le cinéma et préfèrent la télévision.
Le cinéma, c'est quand les acteurs sont plus grands que les spectateurs. Pourquoi vous obstinez vous à regarder les films à travers un trou de serrure ?

Le ton volontairement provocateur de ce qui précède appelle quelques explications.

Contrairement à la télévision cinéma permet l'immersion du spectateur dans l'action. (J'appelle télévision tout écran dont la base est inférieure à 1,50 environ).
Pour être immergé dans l’action, l’image doit être au moins aussi large que le champ de vision du spectateur, voir légèrement supérieure.

La plupart d’entre vous avale des informations glanées sur le net sans chercher à les vérifier ni à les comprendre. Concernant l’angle de vision et la distance à l’écran, les erreurs les plus fréquentes sont :
- La confusion entre la distance optimale et la distance maximale.
- La confusion entre la distance préconisée pour la télévision et pour la projection.
- La référence à une résolution antérieure à l’arrivée de la HD.

La plupart des infos disponibles sut le net concerne le recul maximal, pour un écran de télévision.

1 - Distance minimale
Alors pour vous décoiffer, je vais d’abord vous parler de la distance minimale dans les salles de cinéma. Voici plusieurs recommandations officielles.
La première concerne la projection argentique avec un angle maximal de vision au premier rang de 90degrés (0,5 fois la base de l'écran. Je ferai remarquer qu’on est encore loin des 120 degrés de l’ancien format Cinérama.

Image

Concernant la projection numérique, voici la recommandation de la CST. La distance minimale entre les spectateurs et l’écran est égale à 0,8 la base de l’écran en 16/9, soit un angle de vision de 64 degrés et 0,6 fois la base en 2.35, soit un angle de 80 degrés.

Image

L’angle vertical reste compris entre 37 et 39 degrés dans les deux cas.
Ces distances, que l’on retrouve chez d’autres organisations internationales, servent pour l’agrément des salles par le CNC.

Mais, me direz-vous, ça concerne les salles commerciales qui on un impératif de remplissage. Si on fait ça chez nous, on va compter les pixels…. Et vous aurez raison.
D’ailleurs, THX réduit l’angle maximal à 70 degrés, même pour les salles commerciales.

2- Distance optimale
Je vous ai parlé de la distance minimale. Voyons maintenant la distance optimale.
THX et Dolby considèrent que angle de vision est optimal autour de 45 degrés.

Extrait du guide de construction Dolby:

Image

Extrait du guide de construction THX:

Image

Autre recommandation THX:

Image
Attention, l'angle de 45 degrés (en vert) concerne les enceintes.

THX recommande parfois un angle optimal de 40 degrés pour les petites pièces et la télévision. Pour la projection, John Dahl (THX) dit qu'on peut aller jusqu'à 50 degrés. Personnellement, pour les installations privées, je propose souvent un angle de 40 ou 42 degrés. Divisez la largeur de l'écran par 0,73 ou 0,77.

3- Distance maximale
L’angle minimal pour les salles commerciales varie, suivant les recommandations. THX propose 36 degrés pour un spectateur situé dans un angle au dernier rang.
____________________________________________________________________________________________

Tout ceci est assez éloigné de ce qu’on observe sur le terrain. Karl nous parle d’un recul de 5,60 pour une base de 3,50m, soit un angle de 35 degrés. Visiblement, il aura mal lu le document THX et confondu la distance maximale dans une salle commerciale avec distance optimale dans un home cinéma. Cette erreur est hélas très fréquente.

Enfin, pour ceux qui ne possèdent pas de projecteur et qui comme moi regardent la télé dans leur salon, voici les recommandations THX pour la télévision :

Image

Vous remarquerez que même pour un écran LCD, l'angle conseillé est 40 degrés.
JPL
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 21 Oct 2010, 09:29, édité 1 fois au total.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar MachA57 » 21 Oct 2010, 09:08

Et donc, si l'angle préconisé des enceintes est bien de 45°(merci de confirmer cher JPL), on doit avoir un écran presque aussi large que la distance entre les enceintes non ?
Si le critère de 45° pour les enceintes est infondé ou excessif, on peut avoir un écran plus large que la distance entre les enceintes latérales et donc obligation de disposer d'un écran transonore pour placer les 3 enceintes frontale derrière.
Dernière édition par MachA57 le 21 Oct 2010, 09:21, édité 1 fois au total.
MachA57

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 21 Oct 2010, 09:20

Pour un écran 16/9, les enceintes gauche et droite sont situées à la limite à l'extérieur de l'écran.
Pour un format Cinémascope 2.35/1 elles sont situées à la limite à l'intérieur de l'écran.

L'angle d'ouverture recherché étant de 45 degrés ou légèrement plus.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar MachA57 » 21 Oct 2010, 09:23

Donc il me reste à savoir à quelle distance minimum je dois placer mes enceintes par rapport aux murs latéraux, mais là on est HS ici je pense...
MachA57

Messagepar fetnate » 21 Oct 2010, 10:21

Bonjour,

afin que celà soit plus clair pour tous à la lecture et à la compréhension serait-il possible de faire un ou deux tableaux avec 1° distance min, optimale,maximale du spectateur/l'écran exprimé en X fois la base et l'angle et 2° la même chose pour le spectateur/auditeur par rapport aux enceintes ? car je sens une certaine confusion.

Ps: ce n'est qu'une proposition
vincent
fetnate

Résidence: région parisienne
Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Saveriancouty » 21 Oct 2010, 10:42

C'est amusant:
au cinéma j'essaie toujours de m'assoir entre la 3ème et la 5ème rangée (selon les salles)...
Donc à peu près entre les 42° et 40° préconisés par JPL :idea:

Où comment faire du "THX Confidential" sans le savoir :wink:
Saveriancouty

Messagepar karl » 21 Oct 2010, 12:01

Vous avez effectivement raison, j'ai confondu sur le site THX la distance maximale et la distance optimale, mea culpa ... :oops: :oops:
karl

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 21 Oct 2010, 13:19

karl a écrit:Vous avez effectivement raison, j'ai confondu sur le site THX la distance maximale et la distance optimale, mea culpa ...

Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul. Des milliers d'intégrateurs font encore la même erreur que vous.
Les croyances sont tenaces.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Nexus.6 » 21 Oct 2010, 14:11

Argh, cela casse le plan de ma salle. J'avais prévu 36° pour un fauteuil placé à 1/3 du fond de la salle. Je retrace cela ce soir.
Nexus.6

Résidence: Toulouse

Messagepar Nexus.6 » 21 Oct 2010, 14:24

Sur l'angle d'ouverture des frontales, Dolby et THX n'ont pas exactement les même spec. 44 à 60°pour Dolby, 45 pour THX.

Cela dépend du mixage ?
Nexus.6

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 21 Oct 2010, 15:29

Nexus.6 a écrit: 44 à 60°pour Dolby,

Je ne trouve pas ça dans ma documentation... bizarre
Pouvez-moi nous passer le lien ou le document? Donnent-ils une explication pour dépasser 45°?

De mon coté, j'ai ceci pour les HC et les petites salles:
The screen speakers must be at a height to give good coverage in the listening area. When projecting a 2.35:1 picture the left and right speakers will be inside the edge of the picture area and provide a 45° angle ± 5° with the prime seat position.

Attention à ne pas confondre avec les directives qui ne concernent que les grandes salles avec ne nombreuses rangées de fauteuils.
Plus on est vers l'arrière de la salle, plus l'angle d'écoute (et de vision) rétrécit. Pour l'image on ne peut rien faire, mais pour le son, on peut déborder des 45 degrés. Mais cela ne vaut que pour les grandes salles:

The progressive attenuation of stereo width towards the rear of the house explains the requirement for maximum possible width in loudspeaker placement. As films are mixed to match picture in the dubbing theatre, it is difficult to conceive of situations where the screen would be so large, and the reverberation so short, that the sound image would be too wide for any of the audience not sitting in the front one-or-two rows.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Nexus.6 » 21 Oct 2010, 15:53

J'ai trouvé cela dans le "Home Theater Speaker Guide" de Dolby.

http://www.dolby.com/uploadedFiles/Asse ... .1-6-8.pdf

Il se peut que cette préconisation ne concerne que les écran LCD et pas les salles de ciné ou homecinéma.
Nexus.6

Messagepar karl » 21 Oct 2010, 18:03

Bon maintenant on connait l'angle de vision optimal (45 degré), l'angle d'écoute optimal (45-50 degré), mais ça nous donne pas la taille "optimal" de l'écran par rapport aux dimensions de la piéce.
karl

Messagepar Bss » 21 Oct 2010, 18:15

Jean-Pierre Lafont a écrit:Pour un écran 16/9, les enceintes gauche et droite sont situées à la limite à l'extérieur de l'écran.

Ce suis pour cette façon de procéder. c'est d'ailleurs le cas dans mon instal (tout en étant au plus près des bords le l'écran, je parle bien sur des enceintes, L et R).
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Suivant

Retour vers Ecrans