Super noir, ultra noir, la peinture idéale pour le cinéma ?

Projecteur, distance, protection

Super noir, ultra noir, la peinture idéale pour le cinéma ?

Messagepar supercastor » 23 Avr 2016, 12:20

Il y a quelques semaines un buzz idiot autour d'une couleur "privatisée" par un artiste mettait en avant une innovation technologique digne d'intérêt : les matériaux super ou ultra noir.

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/c-est-quoi-cet-ultra-noir-que-l-artiste-anish-kapoor-est-le-seul-a-pouvoir-utiliser_1339827.html

Image Du vantablack appliqué sur une feuille de papier aluminium.

Il s'agit de "peinture" constituée de nano tubes de carbone capable d'absorber 99,96% de la lumière visible. Elle sert pour l'armée, l'art et l'astronomie, mais vous voyez bien où je veux en venir. On pourrait imaginer une salle de cinéma recouverte entièrement de ce matériau, ce qui supprimerait tous les reflets des surfaces sur l'écran. Cela devrait augmenter les contrastes de l'image (qui ne serait plus éclairée par les murs) et sans doute la perception de luminosité de l'écran. En plus, on devrait avoir l'impression de flotter dans le néant face un écran suspendu.

Là vous vous dîtes "ça à l'air un peu idiot mais rigolo comme jouet", "comment on fait pour s'amuser ?".
Plusieurs problèmes se posent :
- le prix : C'est comme les annonces immobilières de "propriétés", il est dans la catégorie "nous consulter", c'est-à-dire la façon polie de "c'est trop cher pour vous, manant".
- la dangerosité : vu qu'il est conçu pour être installé sur des satellites et des télescopes, la nocivité éventuelle est sans doute à "évaluer".
supercastor
 
Messages: 15
Inscrit le: 24 Mars 2013, 22:04
Expérience HC: Débutant

Re: Super noir, ultra noir, la peinture idéale pour le ciném

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 24 Avr 2016, 11:45

Le principe est analogue à celui des chambres anéchoïques.
En audio, on utilise un matériau fibreux (laine de verre) qui a déjà la propriété d'absorber les sons, on en met une bonne épaisseur sculptée en dents de scie pointues avec une orientation alternée. Le 1% d'énergie résiduelle non absorbée par une dent est réfléchi vers la dent voisine qui en absorbe encore 99%.
Ici c'est la même chose, la couleur noir absorbe la lumière et chaque élément de relief de la peinture (nanotube) renvoie les réflexions vers le relief voisin. En plus la notion de tube laisse supposer que la partie creuse augmente encore la surface d'absorption.

La présentation est très "marketing" et l'artiste a beau jeu d'encadrer 1m² de surface et vendre son exclusivité au prix fort.
Pour ce qui nous concerne, les tissus fibreux tel une toile de jute noire, un velours mat ou le tissu acoustique Akustar anti-reflets donneront un résultat proche pour un prix certainement bien plus raisonnable.
A classer avec la peinture acoustique viewtopic.php?p=8139#p8139
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
 
Messages: 3190
Inscrit le: 08 Oct 2010, 07:21
Expérience HC: Professionnel

Re: Super noir, ultra noir, la peinture idéale pour le ciném

Messagepar supercastor » 24 Avr 2016, 13:21

Disons que le Vantablack a l'air de faire ce qu'il prétend faire : du noir, alors que la peinture "acoustique" n'apporte pas d'isolation supplémentaire mesurable (ou alors infinitésimale). Cependant, il est clair que ce n'est pas un produit "grand public" et qu'il n'a pas été conçu pour des applications dans le cinéma.

En fait, on pourrait élargir la question au niveau optimal de noir des surfaces d'un home cinéma pour maximiser la qualité de l'image projetée. Si tout le monde sera d'accord pour dire qu'il faut éteindre les lumières durant la projection et éviter les murs blancs ou clairs, jusqu'où gagne-t-on à assombrir et matifier les surfaces ?

Existe-t-il un niveau de noir à partir duquel le gain sur la qualité de projection est nulle, ou est-ce que "plus c'est noir, mieux c'est" ?
supercastor
 
Messages: 15
Inscrit le: 24 Mars 2013, 22:04
Expérience HC: Débutant

Re: Super noir, ultra noir, la peinture idéale pour le ciném

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 26 Avr 2016, 18:01

Je ne vois pas la question sous cet angle. Ce serait pour peindre quoi ? Le tour de l'écran?
Sachant que le traitement acoustique est fait de tentures, de coussins, de moquettes, de matériaux poreux et de tissus transonores, je ne vois pas bien ce qui reste à peindre.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
 
Messages: 3190
Inscrit le: 08 Oct 2010, 07:21
Expérience HC: Professionnel


Retour vers Projection

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité