Les scènes sombres dans les films récents

Projecteur, distance, protection

Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar narbi » 31 Déc 2015, 13:40

J'imagine qu'un certain nombre d'entre vous est allé voir le dernier star wars en salle, et une chose m'interpelle.
Ces derniers temps vraisemblablement grâce à l'avancée des performances dans la pénombre des caméras numériques modernes, on voit de plus en plus fréquemment des séquences filmées dans un quasi noir total, qui de mon point de vue ne peuvent être réproduites correctement que par une OLED.
Les premières minutes de l'épisode 7 en sont un bon exemple, en salle commerciale, c'est réellement laid, la scène est tellement sombre que visionnée en salle le ressenti d'image est infiniment délavé du fait de la fuite de lumière du proj. Je pense que même sur un kuro ou un VT60 qui sont hors OLED les TV avec la luminance résiduelle la plus basse, les résultats seraient au mieux très limite. La scène du vol de nuit dans Hunger games mocking jay en est un autre exemple.

Ce qui m'intrigue c'est que, en théorie, les films sont tournés pour un visionnage optimal en salle, pas pour les futurs acheteurs de blu ray qui sont équipés en OLED (que je sache), donc est-ce que ça veut dire que les salles auxquels j'ai accès ont des proj terriblement mal réglés (au moins sur la fuite de lumière) et est-ce qu'avec un bon proj parfaitement réglé on arrive à une niveau de fuite suffisamment bas pour que ces scènes deviennet agréables à regarder, ou bien est-ce une connerie au tournage ?
narbi
 
Messages: 220
Inscrit le: 24 Fév 2013, 19:12
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar thxrd » 01 Jan 2016, 09:55

Bonne année
En pratique ( et pour etre aller voir aussi le " retour de la force "( dans 3 cinemas differents avec 3 systemes differents de 3 D , mais tous des projos 4 K HFR derniere generation )
En effet les scenes sombres sont horribles dans beaucoup de cas dans de nombreux cinema mais ...Mais ..
Meme si les machines 4 K de cinema ont leurs niveaux de residuelle un peu plus elevé que les 2 K ( plus la matrice est grosse , plus la residuelle sera importante .. ) le probleme ne vient ni de la prod , ni du projo
Mais des gens qui les installent .. ( et ne calibre en fait rien du tout .. )
Et beaucoup du systeme de 3 D utilisé
Dans le premier ciné ou j'ai vu le film , les scenes sombres etaient tellement delavées que c'etait inregardable / meme sur les scenes "lumineuses " du film , le niveau de lumiere etait ridicule ( et l'ecran pas gigantesque ( 14 m ) colorimetrie inexistante / hyper hot spot /une horreur absolue / ( on ne parle pas du son qui etait annoncė comme une salle atmos et ou je cherche encore les HP !! Son aussi nul que l'image / avec des Hp de frontales qui ont tallonnés tout le film !! Et des amplis à la limite de l'ecretage .. )
Evidemment quand pour faire des economies de lampes , on ne met pas la bonne puissance de xenon en 3 D reste une seule solution pour avoir la sensation d'un peu de lumiere :
Exploser la courbe de gamma et le niveau de noir / et faire de la 3 D avec un écran metallisé / evidemment ..apres l'image .. Faut pas regarder .. ( lire a ce sujet les commentaires et recommandations de la CST sur la 3d et l'usage d'ecran metal )

Le second usant de 3 D type infitec ( Dolby ) salle avec ecran plus grand .( 17 m) . Etait peu lumineux mais avec des noirs corrects , mais pas vraiment tres bons / colorimetrie acceptable / son acceptable avec de l'atmos , mais tres mal reglé ( ultra fort ...) Les installateurs doivent disposer d'un soft d'install du CP 850 avec une erreur de calibration car c'est le cas dans toutes les salles atmos ! : son dur et assez agressif / envellopement pas regulier / et perturbé par les vibration du sol provoquées par les Dbox ( c'est un metier d'installer des Dbox .. Pour ne pas faire trembler toute la salle )

La 3 eme usait de 3 D active .. .. Ecran 15 m / image avec noir " normaux"pour un 4K HFR en 3 D ..
Aucun probleme pour les scenes sombres / gamma parfait / et colorimetrie parfaite mais luminosité bien trop faible à mon gout ( j'ai l'habitude de regarder la 3 D avec 13/14Fl .. ) son Atmos ,mais la encore ..bien trop fort / envellopement manquant de coherence ( partie surround BED ) / deplacement des objets spectaculaires / son agressif et toujours perturbé par les Dbox .. !!!

Usant à la fois d'une machine tri DLP pro / ayant de l'atmos réel en 32 canaux et aussi du Dbox ( depuis 10 ans ) je peut certifier ( en dehors de qqs bugs restant dans le codecs atmos ) qu' il est parfaitement possible de faire des noirs excellents en 3 D et d'avoir un son impressionant / sans dureté / et ne fracassant pas la tete avec un niveau mal calibré et ce meme en atmos .. et pas de vibration du sol en dehors des sieges Dbox
Faut juste prendre le temps de calibrer serieusement les installations .. ( la 3eme etant un bon exemple coté image ..)
Le paradoxe est que plus la technologie monte , moins le serieux des installations semble suivre !!
Ah , de grandes phrases marketing annoncant l'atmos et le nombre de HP des salles / annoncant l'equipement en 4K HFR ect sur des reportages ou sur le net ...ca oui ..
Des paires d'oreilles qui sont capables d'ecouter .. Et des yeux pour voir , J'ai quand meme un gros doute ..
Faudrait que certains installateurs se recyclent ..ou soient soumis à un agrement ou controle de la part des stdios ou de Dolby ou des constructeurs de projos !!
Ca promet avec les usines à gaz laser 6P qui arriveront ...

Les 3 salles en questions sur Paris et region sont classées comme au top en equipement et au Top comme salle !!' ( doivent etre sourds et aveugles .. Les journalistes " specialistes" )
La plus mauvaise de toutes etant une salle Pathé annoncée comme etant celle faisant le plus d'entrées en France !!!! ( ca donne une idée de " l'acceptance " des spectateurs !! .. Il semble confirmė que tout le monde se fou totalement du son et de l'image !! )
Thxrd
thxrd
 
Messages: 1054
Inscrit le: 29 Oct 2010, 10:03
Expérience HC: Expert

Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar narbi » 01 Jan 2016, 12:12

Je confirme bcp de points (sauf que perso je trouve la 3D inintéressante, donc je vais tout voir en 2D).
Ca me rassure qu'il soit possible de faire des scènes sombres qui sont effectivement sombres.
La colorimétrie par contre elle m'a l'air dans les clous, les teintes de peau sont toujours naturelles, et les hautes lumières ont de la pêche, sans agresser.

Pour le son c'était pas beaucoup mieux, on avait des jolis "clacs" sur les descentes viriles (qui ne sont pas en reste sur ce film). C'est un système JBL, je ne sais pas ce qui est en façade mais les surrounds ont l'air d'être des 8330.
Les pubs atmos tournent en boucle aussi, surement dans tous les cinémas pathés dont une majorité n'auront pas la moindre salle équipée. Mais le spectateur moyen est xxx et créduble, tellement habitué à se faire baratiner des âneries qu'il ne se rend même pas compte qu'il est pris pour un imbécile. Et c'est de plus en plus le cas, de dire n'importe quoi parce que de toute façon personne n'y comprend rien, et tout le monde va tout gober.
Le père d'un copain qui est banquier a financé le projet de ce complexe ciné, le type lui disait que c'était une première en France, un son 4D (oui bien sur, et la marmotte), et bla et bla et bla. Une grosse blague. Au résultat on a quoi ? Un système JBL classique. Le pire c'est que c'est un pathé, qui n'a même pas affiché le logo pathé sur la façade du bâtiment, surement parce que ça coutait trop cher et que ça servait à rien.

Je me souviens très bien de l'autre pathé où j'allais avant, qui est plus loin, mais qui m'a toujours laissé des souvenirs impérissables. Quand le noir total se faisait au lancement du film, ben c'était noir, pas une lampe de poche géante qui éclairait un écran... Des souvenirs impérissables sur hantise et le premier seigneur des anneaux en terme de son tellement on avait pris une raclée (et ça talonnait pas à l'époque).
Plus on avance, moins les gens savent faire, et plus ils veulent montrer qu'ils sont doués en y connaissant rien de rien.
Mais que peut-on faire ? Le pauvre pelé qui va voir le direlo du complexe pour lui dire que c'est lamentable ? Ca va changer que dalle, le type va rigoler dans sa barbe en disant cause toujours...
En gros si on veut pas subir, la seule solution c'est d'aller ailleurs :evil:
narbi
 
Messages: 220
Inscrit le: 24 Fév 2013, 19:12
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar thxrd » 01 Jan 2016, 12:39

Ah ce qui est sur ,c' est que de la 3 D mauvaise est encore plus nulle que de la 2 D pas bonne !!!
Franchement dans'le ciné Pathé ( ultra connu ) que je cite ..il faut le voir pour le croire
Il y a 30 ans , ce que je faisait en 3 D depuis un scope VHS 3 D ( et pui ca a existé !! ) et 2 projos TT Ultra basique en SD etait meme meilleur !!
Le mot "baratin " est le terme exact et adapté à ce qui se passe actuellement ( idem avec l'atmos du matos grand public .. On raconte n'importe quoi .. Qqs journalistes allumés totalement incompetents véndent et " vantent "l'histoire ..et hop sur les forums chacun y va des ses commentaires dythirambiques sur un sujet sur lequel il n'a rien compris et ou n'a en fait rien entendu fonctionnant réellement !!
C'est de plus en plus comme cela pour tout les produits technologiques qui ..en plus , sont vendus pour la plupart .pas finis !!
C'est le client qui trouve les erreurs et les bugs et generalement plutot que de vraies mise a jour et corrections .. On change le modele .. Ce qui rend caduque et sans valeurs le mrecedent qui a 6 mois !!
( le nouveaux ayant d'ailleurs encore unearyie des anciens bugs !! + des nouveaux )
Bienvenue dans le monde moderne .. .. De la frime pure et dure .. Du baratin de vendeur de foire en placant qqs terme technique ici et là juste pour "ecouler " la nouveauté
( ce qui d'ailleurs fait bien rire ceux qui savent et qui regardent les gogos s'epoumoner finacierement à changer d'amplis et de projos ou de tel ou de tablette tout les 6 mois !! )
thxrd
thxrd
 
Messages: 1054
Inscrit le: 29 Oct 2010, 10:03
Expérience HC: Expert

Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar narbi » 01 Jan 2016, 12:46

Ca a un petit arrière goût de windows 10 tout ça :mrgreen:
En fait tout le monde suit le schéma de Microsoft, après tout Bill Gates est l'homme le plus riche de la planète, c'est qu'il avait forcément tout compris :)
narbi
 
Messages: 220
Inscrit le: 24 Fév 2013, 19:12
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar thxrd » 01 Jan 2016, 12:53

Tout à fait ..
thxrd
 
Messages: 1054
Inscrit le: 29 Oct 2010, 10:03
Expérience HC: Expert

Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar JIM » 01 Jan 2016, 13:56

Pourtant, un simple smartphone permet de filmer en 4k :mrgreen:

Bonne année à tous.
JIM
 
Messages: 723
Inscrit le: 27 Juil 2011, 16:50
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar thxrd » 01 Jan 2016, 17:59

.. Bonne remarque .. Et d'ailleurs netflix lui aussi fait du 4 K sur le net ....
Ben voyons .. .. "Et la marmotte " .... Ect ..
thxrd
 
Messages: 1054
Inscrit le: 29 Oct 2010, 10:03
Expérience HC: Expert

Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar narbi » 01 Jan 2016, 21:13

Alors par curiosité je suis retourné voir star wars dans le second pathé...
Sur les scènes sombres, c'était moins vilain, sans être mirobolant, mais ça passait mieux.
Les images paraissaient plus contrastées aussi, un peu plus saturées, surtout dans les scènes sombres qui étaient plus colorées, plus près de ce que j'ai l'habitude de voir sur un plasma à peu près calibré. Colorimétrie légèrement plus chaude (visible sur le sable notamment), bien que sur les blancs purs dans les 2 cas ça paraissait parfaitement neutre.
Je ne sais pas lequel des 2 est le plus dans le vrai, mais préférence perso pour le second.

Côté son par contre, ça cause plus pareil...
Bande passante tronquée des 2 côtés pour le second, dans le 1er ciné en JBL, le générique d'ouverture du film était vraiment grandiose, limite magique, dans le second c'était bof, pas naturel, limite dérangeant (en fait non, vraiment dérangeant).
Les HP ne talonnaient pas par contre, mais ça ne descendait pas non plus :mrgreen: Dans le premier les plans proches des sabres laser remuaient le pantalon et bougeaient les sièges, dans le second rien, une très légère sensation de pression.
Préférence perso pour le premier même s'ils font talonner leurs HP, après tout c'est eux qui les payent, mais c'était tellement plus trippant...
Pourtant c'était dans le second cinoche, il y a 15 ans, où j'ai mes meilleurs souvenirs (hantise surtout).

A devoir choisir entre les 2 je préfère un son largement au-dessus, et un image un peu moins bonne (à mon gout) à l'inverse.

Bizarrement aussi on apprécie davantage le film une seconde fois, quand on ne s'attend plus à rien, et qu'on ne risque plus d'être déçu :mrgreen:
narbi
 
Messages: 220
Inscrit le: 24 Fév 2013, 19:12
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar thxrd » 02 Jan 2016, 09:34

Ce qui demontre bien une inegalité absolue des calibrations son et image ..en salle ( si tenté qu'il ait été calibré quoi que ce soit )
Dommage que des normes serieuses / multiples soient edictées et respectées tout au long de la chaine de production pour tout "demolir" à la reproduction ....
Bon ca enfonce des portes ouvertes , car les cinemas avec un son nul et une image nulle , c'est pas nouveau
Mais quand on s'equipe de projo 4KHFR / de systeme de son Atmos ( avec un decodeur qui coute quand meme 30 K€ .. ) et que l'on install des sieges D box qui eux aussi coutent tres cher , ..vu l'addition , peut etre que de rajouter qqs % sur le prix en prenant des gens qui savent le faire , qui savent mesurer / calibrer et aussi ecouter et regarder serait une bonne idée ..
Moi je suis persuadé , que cela releve d'un melange " d'economie de bout de chandelles " coté stė de diffusion ( pathé , ect .. ) et d'une grosse dose d'inculture coté son et image à là fois de ceux achetent l'equipement ( et qui sont des stés sensées etre des legendes du cinema ) et de ceux qui installent
Comme le premier discute le trop le prix , le second fini par se foutre de tout ..
C'est classique ..
Thxrd
thxrd
 
Messages: 1054
Inscrit le: 29 Oct 2010, 10:03
Expérience HC: Expert

Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar christubes » 25 Jan 2016, 19:12

Et bien J'ai vu également le dernier stars wars dans un ciné pathé équipé d'un 4 K sur 18m de base, et d'une installation atmos aves hp plafonds. C'était une premiere pour moi d'entendre du atmos et un projo 4K, mais alors je suis déçus. L'image complètement flou pire, même le 35mm c'est le graal à coté. les sous titres flous, mise aux point "zéro"!!! les noirs était gris!!!!! les blanc était roses et manque cruel de luminosité, en plus le blanc était marqué comme les tubes d'un tritube brulés. Gamma éleves dans les scenes sombre. Bref, l'interet du 4K ici? à RIEN !!!!!!! j'ai vu le même film dans une autre salle en 2 K et 7.1 est l'image était plus nette mais pas top encore, le résiduel meilleur, la luminosité plus meilleur, plus contrasté. Quant au son: je me demande à quoi sert les HP plafonds, C'était HÉCATOMBE j'ai utilisé mes boulle quies pendants tout le film. son trés medium vers 2KHz, trés trés trés fort et agressif. Mauvaise immersion sonore, pour moi l'acoustique de la salle n'était pas asses "sourde" le speak était "lointainp" avec de "l'echos" dans le haut medium dans la salle, et comme d'habitude "feutré" à cause de l'écran qui est devant les hp de façades. Son de "boite " pour la façade. les aigus .... quoi ?? les aigus ??? mmmm jamais entendu des "vrais" aigus dans une salle de ciné ou carrément tout cours: sur une exellente sono bien calibré en plein air !!!!! seul les basses était corrects et descendais vraiement vers le 20hz avec un fort niveau, ce qui donnais un bon effet. Malgré que j'aime pas le son cinéma, ( c'est sur qu'à coté de l'écoute d'un symphonique dans une salle adapté qui me donne l'errection ou même écouter le son de la nature ) j'ai entendu des films en 7.1 dans lequels le mix était terrible : l'occalisation du son au dessus de la téte alors qui il avait pas d'aP au dessus, le son qui part du coin gauche de l'écran et qui fil vers le coin haut droit en suivant le sujet sur l'écran.... ça j'aime car les ingésons malgrés l'absences des hp installés travaillent sur la spsycho, et sa marche. Tout comme creer un champ 3D avec 2 Hp ça marche mais mais il faut savoir mixer!!!!!! Bref on parle de norme pour le cinéma mais pardonnez moi mais c'est autant du pipo que les mix musiques.
christubes
 
Messages: 696
Inscrit le: 24 Fév 2013, 12:54
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar thxrd » 26 Jan 2016, 00:19

Nous sommes bien d'accord ..
Je pense que la notion de normes / de calibration et meme simplement d'image de son est completement inconnue de pas mal d'installateurs qui se prennent pour des " cadors " ..
Ca confirme ..
Moi, je serais exploitant de salle , je me ferais pas " ch..." à changer mon matos .. A passer en 4 K et a faire de l'atmos qui marche pas ..
Depenser de l'argent pour des installatins nulles .. Pourquoi ??
Un foromeur digne de foi ( et pro en studio ..de cinema ) me disait avoir vu en 4 K au weppler .l'image totalement floue sur la moitié haute de l'ecran .. ( atmos idem trop fort / pas bon ..)
L'installateur du projo ( que je ne citerais pas par charité ..) il sait ce qu'est le reglage de sheimpflug sur un optique de pro ????
thxrd
 
Messages: 1054
Inscrit le: 29 Oct 2010, 10:03
Expérience HC: Expert

Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar narbi » 26 Jan 2016, 08:08

J'ai une meilleure solution : aller voir des films systématiquement en 2D, dans des salles pas atmos et pas 4k. C'esgt moins frustrant (voir même assez souvent plaisant).
narbi
 
Messages: 220
Inscrit le: 24 Fév 2013, 19:12
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar thxrd » 26 Jan 2016, 08:38

Elle est bonne , ..mais helas ..
thxrd
 
Messages: 1054
Inscrit le: 29 Oct 2010, 10:03
Expérience HC: Expert

Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar christubes » 26 Jan 2016, 12:53

Là j'ai quand même était écœuré d'aller au ciné ! c'était invivable le son ! et dire que j'ai voulut voir du 4k, mon tritube barco data 708 7 pouces était plus nette franchement. ça crain :shock:

Roland je prends reservation pour une scéance pour voir du 4K chez vous :mrgreen:
christubes
 
Messages: 696
Inscrit le: 24 Fév 2013, 12:54
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar thxrd » 26 Jan 2016, 14:21

C'est en ce moment en train de se faire avec une nouvelle machine .. Et .. Evidemment ca n'a aucun rapport
Avec ce que j'ai vu en salle ( tout en sachant que le materiel ou la source ne sont absolument pas en cause )
Tres serieusement , connaissant ces projos de salle et les ayant eus en main , j'en suis à me demander comment il est possible de faire une si mauvaise image ??
Meme en faisant n'importe quoi dans'les reglages ( et sur une machine de cinema c'est tres difficile de faire n'importe quoi justement !! ) ca reste une enigme ..
thxrd
 
Messages: 1054
Inscrit le: 29 Oct 2010, 10:03
Expérience HC: Expert

Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar Gregouille » 26 Jan 2016, 21:03

Bonsoir,
Une question : du 4K en homecinema.... ça m'intrigue. Qu'en est il au niveau des sources ?
Est-ce en vue de... ou bien y a t il des circuits d'achat spécifique ?
Gregouille
 
Messages: 36
Inscrit le: 02 Sep 2012, 14:09
Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar thxrd » 27 Jan 2016, 08:15

C'est en vue avec la sortie des BD UHD .
Apres ..ce qui en est du tournage ou du scan original .. C'est une autre histoire ..
Il'existe aussi certaines possibilités sur du DCP ( mais oubliez le cout .. Et les contraintes .mais au USA c'est operationnel )
Roland
thxrd
 
Messages: 1054
Inscrit le: 29 Oct 2010, 10:03
Expérience HC: Expert

Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar Gregouille » 27 Jan 2016, 19:29

Merci pour les infos.
Gregouille
 
Messages: 36
Inscrit le: 02 Sep 2012, 14:09
Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar burne » 29 Jan 2016, 10:32

Narbi, quand on est habitué au noir de l'Oled c'est impossible de se satisfaire d'un vidéo-projecteur si on est exigeant sur la résiduelle. Le palliatif des hybride en grand public comme l'epson led/laser n'est pas bien mieux et bien pire dans d'autres domaines que les projos classique. Si on veut rester en vidéo projection il va falloir être très patient,(ou avoir une très très longue espérance de vie...) l'HDR n'arrangera rien sur le gap entre projo et TV.


Je suis aussi allé voir starwars et c'est "amusant" je fais le même constat que vous tous. Image à la définition d'un laser disc(et encore!!) aux réglages colorimétrique ignoble, que même la toile métal qui devrait n'être utilisé qu'en 3D n'explique pas l’horreur de ce que l'on voit.
Pour le coté son c'est la première fois en cinéma que je le trouve trop faible, mais vraiment faible.
Quant à la qualité, ce mot est inexistant.
La salle en elle même à les murs latéraux en partie rouge, sisi, l'écran placé juste sous le plafond(!) et comme il est fait avec de simple dalle rockfon colorall noir(qui sont plutôt gris foncé comme beaucoup de marques), ça réverbère sur l'écran. Mais c'est pas grave, comme il y a d'énorme LED sur les cotés de chaque rangs pour que les aveugles voient où ils marchent, on est moins gêné par l'image dégueux, car on est éblouis...
A la fin de la séance il n'y avait plus de personnel, même pas la vendeuse de popcorn...ça en dit long.

Je ne sais pas comment on peut faire un son et une image aussi mauvaise, je veux dire même en laissant les réglages d'origine, le résultat aurait été largement meilleur. Au plus le matériel est performant et cher, au moins le résultat est bon, c'est absurde.
Tout cela ne doit s'expliquer que pour une raison de négociation de prix outrancière de la part de l'exploitant(ou l'exploiteur je dirais).

Triste monde qui arrive.
burne
 
Messages: 153
Inscrit le: 22 Avr 2011, 14:21
Expérience HC: Amateur éclairé

Suivant

Retour vers Projection

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité