Les scènes sombres dans les films récents

Projecteur, distance, protection

Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar christubes » 29 Jan 2016, 11:13

Il existe une technologie de projection qui s'appel le Canon Ray Tube, pour les projecteurs Tri canon ray tube qui signifie: trois tubes à rayon cathodique, ou encore, CRT, ou TRITUBES, TRI-TUBES, ou encore Tri-Burn's. Quel bonheur un barco 9 pouces. dommage que ce soit si gros ces bebettes! J'ai était un user de tritube et je peut te dire que le noir est totalement noir même dans une salle toute noir sans lumière. à se demandé si le projo est encore allumé.
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Messagepar Gregouille » 29 Jan 2016, 11:44

C'était où ?
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Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar narbi » 29 Jan 2016, 14:48

Je n'espère évidemment pas le résultat d'une OLED sur un proj tout pro qu'il soit et aussi bon soit il, c'est évident que c'est impossible.
C'est là que je me posais justement la question, pourquoi filmer des scènes dans la pénombre quasi totale, quand on sait qu'aucun système de reproduction actuel (hors oled) ne peut leur rendre totalement justice... Au mieux ce sera à peine acceptable (cas des bons plasma), au pire dégueulasse.
Une résiduelle en salle proche des meilleurs plasmas par contre serait déjà très appréciable (de l'ordre de 0.002 à 0.004 cd/m²), la luminance de dalle reste visible dans le noir total c'est évident, mais dès qu'on dépasse un certain niveau d'APL (relativement bas) le noir parait absolu (logique), et les bandes noires bien sur disparaissent totalement.

Bon heureusement pour moi, le reste de l'image et le son sont très corrects, même avec quelques moments "wahou" parfois, je crois que je vais arrêter de me plaindre vu qu'on dirait que partout ailleurs c'est encore pire :mrgreen:
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Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar burne » 29 Jan 2016, 15:42

>Chris:Justement le Tri-Tube est mort et enterré depuis bien longtemps hélas, j'en ai eu plusieurs dont aussi 3 neufs pouces et surtout le G90 avec la carte DVI. Ceci étant, ça reste une image la plus cinéma même de nos jours.

>Narbi: Te frappes pas, la mode en ce moment c'est de filmer en éclairage naturel, même en intérieur. Alors quand on voit les soucis du bruit numérique comparé à l’argentique, faut vraiment que le monde soit fou...

Par contre filmer des scènes sombres mais avec le bon éclairage c'est à mon avis différent. Si aujourd'hui on ne peut en mesurer la qualité, ce ne sera peut être pas le cas dans 15 ou 20 ans. Les films de 30 ans et plus ont encore du succès et les remasterisation sont encore rentable. Est-ce l'unique raison je n'en sais rien.
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Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar narbi » 29 Jan 2016, 15:49

Sans compter que de plus en plus, surtout en série TV prennent un malin plaisir à faire tirer les éclairages sombres sur le vert, et ça commence à se voir dans certains films aussi.
J'imagine qu'ils doivent trouver ça beau, comme quoi les gouts et les couleurs...
Quand on voit le résultat dans certaines séries à gros budget qui font encore les choses correctement (esprits criminels au hasard) les scènes de nuit sont à tomber, ça a au moins le mérite de démontrer que c'est encore possible, de faire les choses correctement.
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Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar burne » 29 Jan 2016, 15:52

Il y a les mêmes délires en musique, dont les instruments et voies sont de moins en moins naturels et les CD en eux même de plus en plus mauvais techniquement.
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Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar Cobrasse » 02 Fév 2016, 12:14

narbi a écrit:C'est là que je me posais justement la question, pourquoi filmer des scènes dans la pénombre quasi totale, quand on sait qu'aucun système de reproduction actuel (hors oled) ne peut leur rendre totalement justice...

Il y a aussi les bons plasma de toute dernière génération chez Pioneer et Panasonic (mais Pionner a arrêté il y a plus de 10 ans, mais quelle image encore aujourd'hui :shock: ).

L'avenir pour moi ce sera pas forcément la vidéoprojection, mais des écrans OLED transonore, enfin j'espère, car ainsi on est beaucoup moins embêté !

Un jour peut être
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Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar narbi » 02 Fév 2016, 12:38

C'est ce dont je parle (2009 la fin de prod pour Pioneer, et Pana a mis 5 ans à faire aussi bien).
Mais mêmes sur ces écrans, des scènes aussi sombres regardées dans le noir total, seront grises (foncé mais gris quand même). Et dans ce ca précis les bandes cinémascope sont rigoureusement grises aussi :)
On ne peut pas descendre plus bas que la luminance résiduelle de la dalle, la seule solution est d'éteindre, et bien sur il n'y a que l'OLED qui sait faire.
Mais aujourd'hui encore trop de pb pour être envisagé : uniformité du blanc, banding, assombrissement net des extrémités, colorimétrie difficile à rattraper en calibration fort pb de saturation du jaune notamment. Encore trop de défauts pour que j'envisage du matériel dans des tarifs aussi élevés Quand ce sera réglé, ça changera la donne...
Et surtout tant qu'il n'y a que LG dans la course (Pana ne compte pas ce sont des dalles LG) on continuera d'avancer au ralenti.

Par contre ils ont réussi à faire des dalles de 0.9mm d'épaisseur, c'est génial, par contre régler les pb qui subsistent depuis des années ça c'est pas important...
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Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar Cobrasse » 02 Fév 2016, 14:14

narbi a écrit:C'est ce dont je parle (2009 la fin de prod pour Pioneer, et Pana a mis 5 ans à faire aussi bien).
Mais mêmes sur ces écrans, des scènes aussi sombres regardées dans le noir total, seront grises (foncé mais gris quand même)

Le mien est alors exceptionnel et bien réglé, mais j'ai un beau noir, pas le plus abyssal et le plus profond que l'on puisse avoir : le noir absolu, car il y une rémanence, d'autant plus visible sur un fond entièrement noir avec une pièce plongé dans le noir complet (mais peu de film exploite cela surtout pendant une durée suffisamment longue pour que l'œil s'habitue à l’obscurité totale) ... Mais sur un film le contraste séquentiel grâce à la profondeur des noirs est dû rarement vu !

Qu'un OLED soit ultime je n'en doute pas, mais déjà avec le pioneer j'ai un résultat époustouflant dans le noir !!! Je n'ai rien vu qui puisse le titiller de près à part l'OLED ou les panasonic dernière génération :wink: .
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Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar narbi » 02 Fév 2016, 17:22

Un test simple, la scène de hunger game mockingjay 1, le vol de nuit dans le vaisseau quand ils vont récupérer les tributs, si dans cette scène le noir reste absolu, et ce dans le noir total de la pièce, tu as une perle rare, ou un kuro reseté et/ou à voltages tweakés pour abaisser la MLL à des niveaux indécents (tout en créant d'autres problèmes). Mais pour avoir eu un Kuro 50 moi aussi, je sais ce qu'il est possible de faire si bien tweaké, et les noirs deviennent abusément profonds, mais au prix d'un gamma en sortie du noir 16 qui est bien trop bas. En pratique c'est magnifique (mais comme tu dis la rémanence des scènes claires gache parfois ce plaisir). Si les Kuro 60 pouvaient être tweakés comme les 50 j'utiliserais encore un Kuro, mais l'appel du VT 65" était trop fort, lui malheureusement non tweakable, mais tellement plus grand :)
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Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar Cobrasse » 03 Fév 2016, 10:00

Bonjour,

Tu aurais un exemple sur Avatar (ou autre), car je n'ai pas ce film !

Aucune modification sur le Kuro G9 50" pour ma part ... Après oui, il existe quelques scènes dans quelques films qui peuvent mettre en avant le non perfection de l'écran, je n'en doute pas un seul instant ... Mais ça reste marginal quand même :wink: .

Et puis j'ai placé un éclairage LED tout le tour de l'écran (avec choix des couleurs et de l'intensité), ce qui permet une fatigue visuelle plus faible (car dans une pièce sombre la lumière émise par un écran devient gênant sur la durée d'un film) et cela compense d'autant la non perfection de l'écran :wink: .
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Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar narbi » 03 Fév 2016, 15:20

Ah c'est évident, si tu n'es pas dans le noir total, tu ne seras jamais dérangé.
Perso j'aime bien le côté plus immersif de l'absence d'éclairage.
Mais les scènes de ce type ne sont pas légion, c'est vraiment un cas extrême, mais j'ai l'impression que de plus en plus on retrouve ce genre de scènes extrêmement sombres dans les films récents, et dans les séries récentes c'est quasi omniprésent (sauf CSI Miami et son mode carte postale flashy).

Les premières minutes de star wars EP7 seront un bon exemple aussi, quand il sortira.
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Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar thxrd » 04 Fév 2016, 19:26

Si il y a fatigue visuelle au bout d'un certain temps c'est que la valeur de luminance est trop forte
Dans'le noir total la plupart des softs de calibration retiennent 35 Fl mais font l'impasse sur la taille de l'ecran lui ..
Hors c'est un point non negligeable ..
En prenant un exemple volontairement exageré la visu en projection avec un projeçteur tres puissant ( 12/15000 lumens ) sur 5/6 m de base vous donnera 70/80 Fl ..
C'est super... Disons 7/8 mn .. Pas beaucoup plus..
On peut avoir besoin de "pic" de luminance tres elevé localement dans l'image ( ce que l'on recherche avec le HDR ) mais avec une dynamique standard ( ce qui existe à l'heure actuelle ) c'est fatigant
35 Fl c'est correct jusqu'a 42/46" .. Ensuite plus on agrandi la taille plus on devra progressivement baisser la luminance
Avec un 85" dans le noir 35Fl c'est trop / nettement trop ..
Thxrd
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Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar narbi » 04 Fév 2016, 19:34

Perso sur mon ex 50 j'étais entre 40 et 45 fL, je pouvais faire 2 films d'affilée dans le noir avant que ça commence à devenir doucement fatigant. Sur le 65 maintenant je suis plutôt un peu en dessous des 30, c'est pas loin de la limite haute pour moi (ça tombe bien la TV sait pas faire + sans pourrir toute l'image).
Je pense que la limite est quelque peu variable selon les individus.
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Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar thxrd » 04 Fév 2016, 20:23

Elle est normalisée ,comme en cinema ,mais à ma connaissance ne prevoit pas de variation avec le taille ecran
Pour un 65" 25/30 Fl est correct

En cinema par exemple THX retient 16 Fl mais si on met 16 Fl sur 6/7 m c'est trop
En general jusqu'à 8/10 m on retient 14 Fl
Et si 20 m de base on descend encore ( car multiplié par la surface ca fait beaucoup de lumiere !!
thxrd
 
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Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar narbi » 20 Mars 2016, 20:35

Je crois que tout n'est pas perdu :mrgreen:
Je sors du ciné à l'instant, et ils ont probablement fait quelque chose sur la fuite de lumière, parce que là, ce n'est plus vraiment dérangeant, on n'a plus l'impression de regarder un mauvais LCD dans les scènes sombres :)
Sans compter que j'ai aussi pris une petite baffe sur le son. Une absence totale d'agressivité, le plus beau grave que j'ai jamais entendu, texturé, nuancé, sec, puissant... miam.
Soit ils ont vraiment fait quelque chose, soit j'ai trouvé LA place dans la salle :shock:

Evidemment ce n'était pas une salle atmos, et c'était en 2D
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Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar thxrd » 21 Mars 2016, 10:04

Ah mais , un projo tri DLP 4 K de cinema bien reglé est inegalable sur 95% des points ( seul limitation une fuite luma plus forte du fait des grosses matrices )
Et un equipement audio de salle ( meme si souvent il est fait "à l'économie" ) reste un materiel generalement capable de performances largement surperieures à la plupart des matos grand public meme cher et "haut de gamme "
Il faut juste les installer et les regler correctement ..
Je reviens justement d'une salle ( ou l'equipement est en gros à peu pres celui d'un cinema ) et ou le client final utilisateur n'etant pas completement sourd et aveugle trouvait " pas terrible "
Je n'ose dire la quantité d'aneries et de "dereglages " ou de " non reglages " fait pas plusieurs "pseudos specialistes " ( sur une install qui originellement etait parfaite ) ..
La liste tient sur 2 pages entre l'image et le son ..
Donc suffit des fois juste de qqs heures avec le mec qui lui à une paire d'oreilles / 2 yeux et qui sait de quoi on parle ..
Roland
thxrd
 
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Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar narbi » 21 Mars 2016, 10:39

JBL en l'occurence, 8350 en surround, en front aucune idée. Taille de salle environ 200 place.
Le proj est un 4K (les 3 plus grandes salles sont en 4k, le reste en 2K).
Il n'y a que la salle 1 en atmos, ça tombe bien, je sais quel film ne pas aller voir, ou quand attendre pour qu'il change de salle :)
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Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar thxrd » 21 Mars 2016, 10:55

Le plus etonnant est que ce sont apparemment les salles equippées en atmos
Qui semblentble plus mal réglées ( je constate la meme chose )
Roland
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Re: Les scènes sombres dans les films récents

Messagepar narbi » 09 Avr 2016, 12:26

Encore pire que tout ce que j'ai pu voir jusqu'ici dans le dernier hunger games.
Je l'ai pas vu au ciné, mais là c'est violent, la moitié du film est filmé dans une pénombre quasi totale, visiblement en éclairage naturel, avec la majorité de l'image en luminosité inférieure à la résiduelle de la dalle d'un VT60 (et pourtant c'est très bas, de l'ordre de 0.0016 fL), limite frustrant. Alors c'est sur bravo les mecs vous avez des cam de malades, mais on en revient au pb de qu'est ce qui pourrait restituer ça correctement à part de l'OLED...
Et encore vu leurs difficultés à sortir proprement du noir total en douceur, même sur de l'OLED pas certain que ce soit fabuleux.
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