quel videoproj pour une utilisation en plein jour?

Projecteur, distance, protection

quel videoproj pour une utilisation en plein jour?

Messagepar wilmo76 » 07 Sep 2014, 16:26

Bonjour a tous,

je souhaite reinstaller un video projecteur dans mon salon,

J'ai eu dans le passer un panasonic ptae 900, qui me donnez 100% satisfaction dans le noir total, mais été trop juste pour être utilisé en plein jours.

existe il aujourd'hui des produits abordable que serai assez lumineux pour permette une utilisation a n'importe quel moment de la journée?

l'écran serait un 2m voire un 2,33 de base.

d'avance meric :wink:
wilmo76

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: quel videoproj pour une utilisation en plein jour?

Messagepar cybermeu » 17 Sep 2014, 23:26

Oui, ça s'appelle un téléviseur ! :mrgreen:
Trève de plaisanterie...

Vouloir utiliser un vidéoprojecteur en plein jour, n'est ce pas un peu comme vouloir faire des photos face au soleil ?

Fabien
cybermeu

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Raaleur » 23 Sep 2014, 14:40

Salut, la solution est plutôt dans l'écran et en concervant un projecteur d'entrée de gamme tu auras une super image. La marque de ces écrans est Xtrem screen et les modèles sont les Day Light. Tu peux même voir une demo sur youtube. A+.
Raaleur

Messagepar robin36mac » 23 Sep 2014, 15:06

Salut , attention, outre le prix, il vient avec son lot d'artefacts (écran gris et à gain).
J'approuve Cybermeu ! La réponse à ce cas d'usage reste le téléviseur...

Robin
robin36mac

Résidence: Lyon

Messagepar wilmo76 » 23 Sep 2014, 16:49

merci pour vos réponses,

j'aurai plutot du formuler ma question comme cela:

quel video projecteur permet une utilisation sans pour autant être dans le noir total...
wilmo76

Messagepar cybermeu » 23 Sep 2014, 17:16

Une télé ! :mrgreen:

Ok, je sors :mrgreen:
cybermeu

Messagepar robin36mac » 23 Sep 2014, 19:16

Ben... aucun !
Cela convient pour une utilisation de présentation, mais pour regarder des films... le niveau de noir sera trop mauvais...
robin36mac

Messagepar Raaleur » 23 Sep 2014, 19:55

Salut tout le monde, j'ai vu ces écrans en démonstration et je peux vous dire que c impressionnant, il y a plusieurs modèles et les soucis des 1er modèle sont de l'histoire ancienne, concernant le prix c est bien moins chers q un led de grande taille et une qualité en dessous.
Raaleur

Messagepar christubes » 23 Sep 2014, 21:56

Humm je vois, avec ce nouveau systême dit " a absorbtion de particule de lumiere " on peut projeter du noir trés noir sur un écran tout blanc à 13h en plein exterieur l'été. Du coup même plus besoin de lampe et de chasse au lumens ( sauf la nuit du coup il faudra que le projo project de la lumiere ). C'est comme ça que l'homme va aller marcher sur le soleil maintenant, on a dejà essayé d'y aller la nuit mais ça n'a pas marché....
christubes

Messagepar Raaleur » 23 Sep 2014, 22:17

Non ça va bien à l'intérieur, l'écran absorbe la lumière de la pièce voir de l'éclairage mais pas tout non plus et associés à un projo a 1000 roros sur 240cm de base c'était impressionnant mais c'était une pièce fermée avec de l'éclairage pas la lumière du jour. Voilà j'essaie d'aider c tout ,tout comme moi j'ai besoin de conseils en acoustique pour ma salle.
Raaleur

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 29 Sep 2014, 19:19

Raaleur a écrit:Non ça va bien à l'intérieur, l'écran absorbe la lumière de la pièce voir de l'éclairage mais pas tout non plus et associés à un projo a 1000 roros sur 240cm de base c'était impressionnant mais c'était une pièce fermée avec de l'éclairage pas la lumière du jour. Voilà j'essaie d'aider c tout ,tout comme moi j'ai besoin de conseils en acoustique pour ma salle.

Question: dans cette pièce, est-ce que l'écran est d'un noir total profond quand on éteint le projecteur.
Si ce n'est pas le cas, votre démonstration n'est qu'une illusion et ne résiste pas à la mesure du contraste.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Raaleur » 30 Sep 2014, 03:58

Bonjour monsieur Lafont, l'ecran reste très sombre mais on ne peut pas dire qu'il est noir mais plutôt anthracite, vous pouvez voir la démonstration à laquelle j'ai assisté y'a un an sur you tube en tapant
"Ecran xtremscreen" ou " ecran daylight"
il y a une demo aussi réalisé par Gregory walter ou l'on voit bien la différence.
Depuis la demo d'autres modèles ont vu le jour , je connais un peu un des concepteurs .
le modèle" référence" transforme un projecteur entré de gamme en ecran geant type Kuro.
Raaleur

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 30 Sep 2014, 10:24

La règle est simple: l’éclairement renvoyé par l’écran, résultant de l'éclairement de la pièce et de l’ensemble des sources parasites, ne doit pas dépasser 0,25% de la luminance maximale (41 cd/m²) mesurée au centre de l’écran, c’est dire moins de 0,1 cd/m² ou 0,03 fL.
Ceci donne un contraste de 400:1, ce qui n'est pas énorme.
La lumière d'un bougie
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Raaleur » 30 Sep 2014, 12:02

Cela fonctionne très bien et pour celui qui ne peut faire le noir dans sa pièce, cette solution est à explorer.
Raaleur

Messagepar robin36mac » 30 Sep 2014, 12:32

Il faut et il suffit de ne pas être exigeant avec l'image, c'est un compromis à accepter.
robin36mac

Messagepar Raaleur » 30 Sep 2014, 15:57

Pour voir vu la demo en live , je peux dire que c'est déjà un bon compromis. Si un modèle sort en transsonore, je serais très intéressé car en salle dédiée çà augmenterait la perception du contraste.
Raaleur

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 06 Oct 2014, 18:58

Les écrans à gain n'existent pas. Ce sont des systèmes passifs. Ils ne renvoient jamais plus de lumière qu'ils n'en reçoivent. La référence étant une surface en oxyde de magnésium ou en sulfate de baryum qui n'absorbe quasiment pas de lumière. Toute surface blanche et matte qui réfléchirait plus de lumière devient une imposture.
Il existe bien des écrans qui ont un facteur de réflexion positif dans l'axe au détriment des autres angles. La réflexion globale est toujours inférieure à 1.
Les écrans dits "à gain" ont un un éclairement non uniforme, même quand la publicité dit le contraire.

Sur l'image http://www.projection-homecinema.fr/wp- ... nce_43.png
l'eau et le sable sont clairs au centre et nettement plus sombres autour.
Il s'agit pourtant de la toile "Xtrem zero edge reference". L'écart est moins important que sur une Daylight mais tout de même inacceptable de mon point de vue.
Pourtant voici le commentaire après test: "Son uniformité est en revanche excellente". Source: http://www.projection-homecinema.fr/201 ... reference/
No comment.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar christubes » 06 Oct 2014, 19:59

Merci pour cette magnifique explication élémentaire et logique Jean pierre. Une explication qui correspondait à ce que je me disais comme dans naturellement tout raisonnement logique. Je me sent plus rassuré envers mon raisonnement grâce à vous JP. ah là là, le marketing..
christubes

Retour vers Projection