choix vidéo projecteur association ambulante

Projecteur, distance, protection

choix vidéo projecteur association ambulante

Messagepar lbellynck » 26 Mai 2012, 08:51

bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. Je me permets de vous demander des conseils pour l'achat d'un vidéo-projecteur pour une association (de bénévoles) de cinéma-ambulant qui doit laisser tomber son projecteur 35mm... et passer au numérique sans "réel budget" pour le moment.
Les films sont projetés dans les salles polyvalentes de petits villages : écrans de taille variable mais pouvant aller jusqu'à 6x4 m, recul variable mais pouvant aller jusqu'à 15m. Vous l'aurez compris les premières qualités demandées à ce vidéo-projecteur sont la robustesse (transport quotidien) et la polyvalence : écrans et salles de taille différente. Le budget total pour l'association (vidéoprojecteur + son+lecteur de blue ray/dvd + flycases) est de 10 000 euros donc ça fait un vidéo proj à 6000 euros maximum. Je sais que vous allez trouver que c'est peu....
Etant moi même équipée de matériel de vidéo projection pour mon salon... je sais qu'il y a une grande différence (énorme) entre le matériel grand public et le matériel professionnel. Donc je suis ouverte à TOUS VOS CONSEILS, en terme de marque, de technologie...
J'espère que vous pourrez m'aider, pas facile de chercher sur internet (quand on habite dans une lieu-dit du 05)...
Merci d'avance.
lise
lbellynck

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: choix vidéo projecteur association ambulante

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 26 Mai 2012, 11:41

ça c'est une question pour Roland (thxrd).

Je pense qu'il faut vous tourner vers les gammes "institutionnelles" plus robustes souvent plus puissantes et moins chères que "home-cinéma".
Creusez chez Toshiba, j'ai aperçu des modèles intéressants qui entrent dans votre budget.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar JodaGondasil » 26 Mai 2012, 12:13

Sur une toile 16:9 de 6m de large et 1.0 de gain, il faut une luminosité de 3050 lumen après calibration pour obtenir 14fL (par ex.). Si on considère que la calibration fait perdre 60% de luminosité, il faudrait un VP avec env. 7600 lumen brut, ce qui ne cours pas les rue en version "transportable". Il existe bien des VP de conférence jusqu'à 7000 Lumen, mais ils ne sont pas adaptés cinéma (4:3 1024x768, réglages standard...).

En fait, comme il s'agit d'un remplacement, il faudrait mesurer les conditions actuelles (luminosité VP, type et gain de la toile...), définir votre besoin par rapport à ça (et aux normes) et, ensuite, faire éventuellement des compromis pour limiter le coût. On trouve des choses vers 4000-5000 lumen (exemple) qui pourrait peut-être vous convenir.
JodaGondasil

Expérience HC: Débutant

Messagepar thxrd » 26 Mai 2012, 13:10

sur les 20m2 que représentent un écran de 6x3,38 m en 16/9 il vous faudra en effet 3000 lumens environ pour etre à 14fL ( valaleur de luminance standard avec un écran blanc mat )
ce qui en effet également amene à un projecteur annoncant entre 5000 ert 7500 lumens suivant le "sérieux "du constructeur
vous pouvez gagner un peu en choisissant un écran avec un peu de gain . mais ce sera au détriment de la colorimétrie et surtout ce sera seulement "dans l'axe ..en hors axe ce sera mloins lumineux que du mat ...

regardez les Christrie DHD 670 et DHD 8000 / ou le F32 Projection Design ( tout deux mono DLP institutionnel en 1920x1080 ) ou encore la série 8000 chez Epson ( mais là on est en LCD et en contraste et piqué c'est nettement en dessous )
ce dernier doit rentrer sans problème dans votre budget ... mais sur du "cinéma " ... ce sera "moins bon que les 2 autres " .. ( tout dépend ou on situe le niveau de qualité ... )
dans les 3 cas la puissance sera OK meme pour un peu plus grand ....
je suppose que vous avez géré les problemes de droits de diffusion public depuis des sources type BD ????.; sinon ...

cordialement

thxrd
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar lbellynck » 26 Mai 2012, 15:24

Merci de vos nombreuses réponses! C'est vraiment gentil.
Je me doutais bien que je devrais être à plus de 5000 lumens (malheureusement on ne peut pas gagner par l'écran car les écrans sont déjà en place dans les salles....nous même n'avons pas d'écran).
On a bien géré les pb de diffusion publique mais pardon que veut dire BD?
Je vais regarder les modèles que vous indiquez (moi même je préfère le DLP au LCD).
La qualité doit être la mieux possible mais bon, on va diffuser en blue-ray alors de toutes façons on est limités....
Dernière question avec les 2 DLP dont vous parlez, peut-on les placer en fond de salle (à 15m de l'écran) pour surtout qu'ils ne soient pas dans le public (comme on faisait avec le projecteur 35mm) ? Je ne sais pas comment calculer ce genre de choses?
merci merci!
lise
lbellynck

Messagepar thxrd » 26 Mai 2012, 18:15

BD = bluray

ces projecteurs ont des objectifs interchangeables ( zoom )
dans votre cas il vous faut du 1;8/ 2, 8 ( 1,95 /3,08 ) ( 11,7 à 18m de l'écran ) ou du 3,08/5,5 ( 18 à 33m de l'écran ) valeur Christie

le F32 ou l' Epson ont aussi une gamme d'ojectif zoom avec des valeurs du meme type
à vous de choisir en fonction de vos distances habituellement rencontrées ( mais vous pouvez aussi avoir 2 objectifs .. le changement est généralement ultra simple et rapide ( qqs seconde sur un Christie )
mis il vous faudra quand meme je pense monter un peu votre budget ..si vous visez ces machines ( qui me semble le minimum )

apres vous dites je ne passe que du bluray .... pour user de machine de cinéma digital ( les vraies en triDLP ) je peut vous garnatir que l'écart entre une source pro cinéma ou un BD n'est si énorme ..et en tout cas pas sur le piqué ...
sur l'espace couleurs oui / la dynamique un peu / la T° couleurs un peu ( mais ça ce n'est pas un probleme il suffit de calibrer ) ...
un BD est excellent comme source et sera au dessus d'une copie 35mm ...
cordialement
thxrd
thxrd

Messagepar lbellynck » 28 Mai 2012, 12:33

bonjour Thxrd,
j'ai regardé tous les modèles effectivement ça a l'air très bien mais c'est vraiment hors budget.
pour le budget dédié au vidéo-projecteur lui-même, on ne peut aller que jusqu'à 7000 euros maximum.
Le Epson est par exemple à plus de 13000 euros...
Par contre il y a http://www.e-comil.com/bc-store/item.aspx?num=LWU505 ce Christie qui est moins cher... et conseillé par Joda ci-dessus, qu'en pensez-vous?
ou si on reste chez Epson : http://www.e-comil.com/bc-store/item.aspx?num=EBZ8050W
il y a aussi ce produit chez mitchubishi : http://www.e-comil.com/bc-store/item.aspx?num=XD8100UBL
sur ces 3 modèles, voyez vous de gros défauts qui puissent être problématique pour notre usage?
merci
lbellynck

Messagepar thxrd » 28 Mai 2012, 13:40

des 3 , seul Christie 505 peut etre à l'extreme rigueur retenu ( les 2 autres ne sont pas HD donc non applicables dans votre cas .. et en effet il y a bien aussi un Epson moins cher dans la série 8000 mais pas HD ) )
je connais pas trop mal les christie pour travailler avec la marque .... ce produit est vraiment destiné à l'usage institutionnel ( présentation power point et similaire .... ) c'est du LCD et apres calibration les lumens seront insuffisants ... ( et jamais de vrais noirs ...) et avec du LCD sur ces bases ..visu de la structure .... ( pixels ) (les Epson use d'une techno propriétaire sur leurs LCD qui réduit la visu de la structure )
jamais je ne prendrais ça pour faire 6m de base en projection vidéo ... mais ça fera une image c'est sur ....
le bleme c'est qu'avec cette approche on continue à faire croire que le 35mm est bien meilleur que du digital !!!! ( et avec ce genre de machine ...c'est sur )

clairement 6m avec ce budget ... me parait difficile meme sans etre puriste (j'ai bien compris l'appli mais il y a quand meme un "seuil" minimum surtout avec 6m de base ... ) un lecteur DVD coutant au pire 600 euros ( pour un oppo BP 93 ) reste 9400 euros pour le projo .... !!!!!
les prix que vous voyez sont des prix public TTC ... ( reste à discuter avec le vendeur .. )
montez un peu votre budget et aller vers le DLP .... ( le prix s'oublie .... mais les défauts eux seront par cpontre présents à chaque projection avec du LCD "économique " )

au passage je rappelle quand meme qu'un simple X7 JVC coute dans les 6000 euros / et que 6 à 8000 euros est courant pour du projo grand public de qualité ..."normale" et juste capable de 14fL sur .....;.... 2,50m de base ..... !!!! donc "raisonnablement" votre budget est trop court ...

cdlt
thxrd
thxrd

Messagepar JodaGondasil » 28 Mai 2012, 15:21

thxrd a écrit:clairement 6m avec ce budget ... me parait difficile meme sans etre puriste (j'ai bien compris l'appli mais il y a quand meme un "seuil" minimum surtout avec 6m de base ... ) un lecteur DVD coutant au pire 600 euros ( pour un oppo BP 93 ) reste 9400 euros pour le projo .... !!!!!

Le problème c'est que les 10k€ doivent aussi servir à l'achat du son (enceintes ?) et, accessoirement, des flycases.

lbellynck a écrit:Je vais regarder les modèles que vous indiquez (moi même je préfère le DLP au LCD).
thxrd a écrit:montez un peu votre budget et aller vers le DLP .... ( le prix s'oublie .... mais les défauts eux seront par cpontre présents à chaque projection avec du LCD "économique " )

Conclusion certaine. Vous avez déjà, à la base, une préférence pour le DLP. Les arguments purement techniques listés par thxrd ne font que confirmer ce que, d'une façon ou d'une autre, vous savez déjà ou que avez déjà subjectivement ressenti.
Dans ces conditions, vous ne pourrez, en effet, que finir par regretter l'achat d'un LCD (tôt ou tard), fût-il à moitié prix.
Malheureusement, ça ne sera pas facile de trouver un DHD800 d'occasion, alors zappez les LCD et essayez d'obtenir un prix sur du DLP et/ou un étalement du paiement.
(Solution retenue par le cinéma de mon coin : vous augmentez votre prix en ventant le "tout numérique". Contrairement à moi, vos clients auront une chance d'apprécier la différence)
JodaGondasil

Expérience HC: Débutant

Messagepar lbellynck » 01 Juin 2012, 10:15

BONJOUR,
suite à concertation avec le président de l'association hier :
- d'une part ils n'ont vraiment pas plus de 10 000 euros pour l'ensemble de l'équipement TTC (et ils ne récupèrent pas la TVA)
- d'autre part ils ne feront pas l'achat avant la rentrée de septembre
- enfin concernant les écrans la base de 6 est pour un seul écran, les autres ont plutôt une base de 4 m
Leur choix va donc au Christie 505 (malgré mon insistance pour les qualités du DLP)...
Alors je referai mon enquête début septembre, qui sait d'ici là les prix auront peut-être baissé. Quoi qu'il en soit, merci à tous pour votre aide et je reposterai le choix définitif en septembre ( et le résultat par la suite).
Le président a aussi soulevé la question de la maintenance, avec le 35mm, ils avaient une société "ds distrimarseille" qui gérait dès qu'il y avait un souci. Existe t'il à votre connaissance des sociétés de maintenance pour les vidéo projeteurs en Rhône Alpes ou PACA? Si par exemple on achète le Christie en question, comment ça se passe ensuite en cas de problème?

Lise Bellynck pour Cinévradouille...
lbellynck

Messagepar Emmanuel Piat » 30 Déc 2013, 17:52

Bonjour Lise,

Je ne sais pas ou vous en êtes mais pour du 4m de base, le nouveau benq 7500 devient une solution envisageable.

Mono DLP, focale plutôt longue (mais sans doute pas assez pour vous, néanmoins le projo est petit et suffisamment silencieux pour être mis dans les derniers rang du public). roue RGBRGB 6x qui réduit bien le phénomène d'arc en ciel propre aux mono DLP.

Les 1er échos donnent des mesures un peu au delà de 2000 lumens une fois calibré à D65 en mode iris dyn (spécif constructeur tenues) ce qui est largement suffisant.

Colorimétrie très correcte en sortie de carton. Recalibrage primaire + blanc facile avec une sonde basique pas chère (achat recommandée) au fur et à mesure du vieillissement de la lampe.

Lens shift de grande ampleur (important pour votre usage)

Belle qualité d'image.

Budget très light (vous pouvez en prendre 2 par sécurité en cas de pb).

C'est pas de l'institutionnel mais benq fait des produits dont la qualité est franchement correcte ds cette gamme de prix.
Emmanuel Piat

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Emmanuel Piat » 30 Déc 2013, 18:01

une review sérieuse en grec : http://www.projectorjunkies.com/?p=1712
La traduc en anglais ou français via google chrome ou autre est très compréhensible.

2000€ en 2 clic de souris sur google chez un revendeur sérieux.
Emmanuel Piat

Messagepar Emmanuel Piat » 30 Déc 2013, 18:31

Autre possibilité à approfondir :

Canon fait des projo data institutionnel en techno LCoS (comme pour Sony et JVC mais en forte puissance).

Jusqu'à présent leur projos étaient handicapés par un contraste séquentiel on:off très mauvais de 1000:1. A ce "détail" près, ces projos fonctionnent parfaitement bien avec une source HD.

Cependant, ils viennent de sortir une nouvelle gamme dont le CR monte à 2000:1 ce qui les amène au niveau des pj DLP institutionnel. Evidemment le CR ANSI, lui sera inférieur à un DLP (probablement environ moitié moins), ce qui se traduira par une sensation de contraste intra image inférieur.

Le canon xeed wux450 est donné pour 4500 lumens (3460 en mode eco) en non calibré.

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Fi ... ED_WUX450/

On le trouve sans pb à 4800 €, donc il rentre ds votre budget. Il faudrait contacter Canon France pour voir si ce projo s'adapte à votre cas de figure. Au niveau aspect de l'image, ce sera bien meilleur qu'un LCD grâce un gap interpixel invisible (pas d'effet de grille).
Emmanuel Piat

Retour vers Projection