choix projecteur pour grand ecran (L>4m)

Projecteur, distance, protection

Re: choix projecteur pour grand ecran (L>4m)

Messagepar Emmanuel Piat » 10 Mai 2014, 22:51

Pour les petits budgets ou les solutions d'attente en monoDLP avant un invest lourd en 3xDLP, l'optoma EH503 pourrait s'avérer une solution intéressante pour les bases >4m.

http://www.optomausa.com/products/detail/EH503

La lampe est dimmable entre 370 W et 280 W
Pas d'IRIS par contre (avec un manuel, il aurait été parfait).

On le trouve à moins de 2500€ HT sans l'objectif.
Emmanuel Piat

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar toussu » 11 Mai 2014, 16:31

Bonjour à tous
Je vous remercie pour l'info, mais je vais attendre de définir les dimensions de la pièce dédiée finie pour en déduire la dimension de l'écran 16/9. J'ai une pièce en sous-sol sans ouvertures, à part la future porte, qui a les dimensions suivantes brutes long 9.71 m larg 6 m haut 2.75m.
Bien cordialement
toussu

Expérience HC: Débutant

Messagepar Emmanuel Piat » 12 Mai 2014, 06:56

toussu a écrit:Bonjour à tous
Je vous remercie pour l'info, mais je vais attendre de définir les dimensions de la pièce dédiée finie pour en déduire la dimension de l'écran 16/9. J'ai une pièce en sous-sol sans ouvertures, à part la future porte, qui a les dimensions suivantes brutes long 9.71 m larg 6 m haut 2.75m.
Bien cordialement

De quoi faire un très très beau projet ! Ma recommandation : étudier une disposition ds le sens de la largeur plutôt que la longueur afin de pouvoir facilement inclure le cercle des REC ITU, DOLBY etc. Mon sentiment est que le respect du cercle conduit *tjrs* au meilleur rendu spatial car il facilite l'intégration des surrounds et permet une meilleure répartition du rendu avant/latéral/arrière de la salle. Si les 9m71 deviennent la largeur et les 6m la longueur, on doit pouvoir rétrécir la largeur pour intégrer un sas d'accès par le côté. C'est tjrs mieux pour l'isolation.

Voici un exemple pour une petite pièce où j'avais recommandé à la personne de travailler en largeur. Evidemment, dans votre projet, il faut que les frontales soient derrière l'écran (ici c'était une dispo orientée média ds une pièce à vivre) Mais on devient HS par rapport au sujet...

Image
Emmanuel Piat

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 12 Mai 2014, 09:03

Oooops ! désolé, mais il y plusieurs incohérences majeures dans cette configuration.

1- Les dimensions acoustiques d'une pièce ne sont jamais les dimensions physiques
2- Une écoute cinéma ne se définit pas en un point mais sur une surface. La zone utile occupe généralement plus de 50% de la surface de la pièce.
2 bis- Où place-t-on la deuxième rangée de fauteuils ?
3- Contrairement à ITU, la position des ambiances n'est pas déterminée par rapport à l'axe de symétrie de la pièce car celles-ci ne "pointent" pas sur les spectateurs (ref Dolby et THX).
4- Dans l'exemple, le point d'écoute est en pleine zone de pression par la réflexion des frontales sur le mur arrière. L'axe d'écoute étant normal à la paroi on peut s'attente à une élévation progressive de la pression en dessous de 80Hz avec un bourdonnement des graves "migraineux".
5- Si on veut diffuser... les lobes de pression d'un QRD standard de 30cm d'épaisseur commencent à s'atténuer à partir de 2,70m. Donc, on oublie.
6- Il est toujours possible de reproduire le cercle ITU en jouant sur le le niveau et le décalage temporel des ambiances, à condition bien sûr qu'elles aient une dispersion suffisamment large. Là encore, ne confondons pas la distance physique et la distance acoustique.
7- Enfin, à angle de vision égal, l'immersion est toujours meilleure quand l'écran est grand. (même à 80cm devant ma télé, j'ai pas l' I-max).

C'est clair, Il n'y a assez d'espace derrière les spectateurs, ni de recul devant l'écran , surtout si on souhaite construire un mur d'enceintes.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Emmanuel Piat » 12 Mai 2014, 10:13

Je m'interroge tout de même.

Déjà la salle de toussu a de belles dimensions (presque 10x6 m). Rien à voir avec ce dessin qui date de plusieurs années et qui correspondait à une pièce à vivre. Même si je n'ai pas regardé la répartition des modes pour la salle de toussu, je trouve étonnant qu'on ne puisse pas arriver à trouver des dimensions pour la boite interne qui soit un compromis correct pour 2 rangées de siège. Ca mérite qd même de s'y intéresser de près. Pour la distance écran-fauteuil, perso j'aime l'immersion ds l'image. Mais ce goût ne correspond pas à la moyenne de la population, j'en suis conscient. Je peux qd même vous suggerer une expérience qd vous allez au ciné. Mettez vous à votre place favorite puis avancez volontairement d'un rang. Vous allez vous dire : "houlà je suis trop prêt...". Laissez le film démarrer. Vous ne ressentirez normalement aucune gêne et vous vous sentirez encore plus happé par l'image. Le coup suivant, poussez le bouchon encore plus loin : avancez de 2 rangs. Ca va vous faire tout drôle :mrgreen:. Mais normalement ça doit encore passer. Plus avant, je ne réponds plus de rien :mrgreen: . Le cinéma, s'est aussi l'immersion visuelle et le sentiment d'une "big image". Enfin, il me semble... Par ailleurs, plus on se recule, et plus on crée une distanciation psychologique par rapport au film me semble t'il...

Pour la réflexion "dimensions acoustiques / dimensions physiques", oui bien sûr mais le principe a ses limites car le cerveau ne se laisse pas duper si facilement que ça (en tout cas le mien est comme ça...). Plus la salle est grande, plus on a de la marge car plus on peut mettre des stratégies de diffusion efficaces qui "effacent" la salle. Dans une "petite" salle, c'est bcp plus compliqué. Malgré ses dimensions déjà généreuses, la salle de toussu reste une "petite" salle. Donc si on n'arrive pas au cercle, il faut que l'ellipse soit le plus large possible.

Etant Lyonnais de naissance, il y a une salle que j'aimais beaucoup à Lyon : c'était celle de l'ancien Palais des Congrès qui a été rasé. Le 1er film que j'y ai vu a été 2001, l'odyssée de l'espace qui est repassé en redif alors que je devais avoir 13 ou 14 ans (big choc). Dans mon souvenir, cette salle qui me semblait immense pour mes yeux de préado était plus large que longue. Mais bon les souvenirs... Evidemment, vu la taille, on n'était pas en régime modal dedans :mrgreen: . Et les graves me semblaient très bien dosés, juste ce qu'il fallait. Le dernier film que j'y ai vu avant sa destruction a été danse avec les loups. Grosse nostalgie.

Les salles de ciné ne sont t'elles pas plus longues que larges car on essaye d'y caser un max de monde ? (ratio mis au service d'une réalité économique ?).
Emmanuel Piat

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 12 Mai 2014, 14:44

Pour la distance écran-fauteuil, perso j'aime l'immersion ds l'image.

Moi aussi. Donc, je ne vais pas argumenter. Mais ce n'est pas accepté par tout le monde. Il suffit d'observer comment les salles se remplissent.
Beaucoup de gens ne veulent pas entrer dans l'action. Ils veulent voir une image bien délimitée avec du noir autour.
Perso, j'aime le format cinémascope (ou l'Imax c'est encore mieux), quand le décor se perd hors du champ de vision et que l'action occupe le centre de l'image. Ceci a déjà été longuement débattu sur ce forum.

Pour la réflexion "dimensions acoustiques / dimensions physiques", oui bien sûr mais le principe a ses limites car le cerveau ne se laisse pas duper si facilement que ça

Je pense que vous n'avez pas compris mon allusion. Je ne parle pas de sensation subjective mais de dimensions réellement mesurables.

Par exemple, une pièce mesure 3,44m de large.
1- Le premier mode transversal doit logiquement apparaître à 50Hz. Or, on le trouve à 40Hz. Pourquoi ?
Parce qu'à cette fréquence, la pièce mesure 4,30m. C'est sa largeur acoustique, supérieure de 86cm à la largeur physique à cause de l'impédance des parois.

2- De plus, le noeud du mode n'est pas dans l'axe de la pièce, mais il est déporté à gauche de 60cm. Encore pourquoi ?
Parce que la paroi de gauche est une cloison légère dont l'impédance à cette fréquence est plus basse que celle du mur de droite, construit en pierre.

3- On trouve le 2e mode transversal à 92Hz. Pourquoi pas à 80 (2x40) ni à 100Hz ?
Parce qu'au 2e mode, l'impédance de la cloison a augmenté (pas tout à fait au max, sinon on aurait 100Hz) mais suffisamment pour s'en rapprocher.

Je me sers de ces observations pour tracer la courbe d'impédance des parois.
La question n'est pas de berner le cerveau ou pas. Associé aux oreilles, il sait très bien déceler les écarts de niveau et situer les zones de pression.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Emmanuel Piat » 12 Mai 2014, 15:29

Merci JPL, c'est très clair. Je n'avais effectivement pas compris.
Emmanuel Piat

Messagepar Emmanuel Piat » 12 Mai 2014, 15:45

>Parce qu'à cette fréquence, la pièce mesure 4,30m.

C'est presque aussi fort que la relativité :mrgreen: . Ces 4.30m peuvent donc être considérés comme une distance équivalente si les parois avait une impédance infinie. Cette distance se "déforme" sous l'effet de l'impédance. Je comprends l'intérêt pour estimer l'impédance des parois à partir de la position des modes (ou vis-versa en simu de salle pour le dimensionnement de la salle connaissant les impédances). Mais du coup j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt pratique de cette dimension acoustique (notamment est-ce qu'elle s'accompagne d'un ressenti particulier ?) sachant que quoi qu'il arrive, la propagation effectives des ondes est tjrs inhérente au milieu traversé et aux interactions aux interfaces.
Emmanuel Piat

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 12 Mai 2014, 15:58

j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt pratique de cette dimension acoustique

Le seul intérêt est de comprendre pourquoi les modes ne sont pas à la fréquence et aux endroits où on les attend.
C'est très utile quand on analyse la réponse d'une pièce. Les réflexions précoces et les modes sont mélangés et il n'est pas toujours facile d'y voir clair, à fortiori quand les impédances ne sont pas linéaires.

Exemple pratique:
On sait qu'il ne faut jamais placer un fauteuil dans l'axe de symétrie de la pièce car il se trouverait sur une ligne modale potentiellement critique. Ainsi, il est préférable d'avoir un nombre pair de fauteuils par rangée ou bien décaler une rangée impaire.
Imaginons que dans l'exemple de mon post précédent, le concepteur de la salle suive cette règle et déplace les fauteuils vers la gauche. Il va sans le savoir se mettre au pire endroit alors qu'il croyait bien faire.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Emmanuel Piat » 20 Juil 2014, 10:08

Probablement moins cher que l'Optoma EH503, le nouvel optoma HD 36 pourrait constituer un modèle intéressant pour attaquer une grande base d'écran à prix très démocratique.

Il a une roue RGBRGB, ce qui est un atout certain pour l'ajustement de la colorimétrie (ce qui n'est probablement pas le cas de l'EH503).
3000 lumens en donnée constructeur. Je n'ai pas trouvé d'info sur la puissance de la lampe, donc difficile d'estimer ce qu'il en sera en réalité à D65.

Brochure : http://www.rapalloav.co.nz/pdfs/Brochure_HD36.pdf

prix en Nouvelle Zélande et spécif : http://www.rapalloav.co.nz/optoma-hd36- ... ector.html
Emmanuel Piat

Messagepar Emmanuel Piat » 23 Juil 2014, 13:55

US$1,811 côté sphère asiatique...
Luminosité donnée entre 2000 et 3000 lumens.

http://www.ibuyla.com/product/39906896752/

S'il tient 2000 lumens à D65, ça pourrait être un projo low-cost intéressant en 2D pour les grandes bases pour ceux qui cherchent une solution d'attente avant que le laser se démocratise...
Emmanuel Piat

Messagepar toussu » 23 Juil 2014, 15:47

Bonjour
Cela est très intéressant mais comme je l'ai indiqué plus haut j'attends de définir les dimensions de la pièce dédiée. Je pense que je vais l'utiliser dans le sens de la largeur comme vous le préconiser avec Mr Laffont.
toussu

Messagepar Emmanuel Piat » 24 Juil 2014, 12:08

pour ceux qui cherchent une solution d'attente avant que le laser se démocratise...

L'attente pourrait être moins longue que prévu pour le monolaser DLP :
http://www.projection-homecinema.fr/201 ... r-mystere/
Reste à voir le prix...

6000 lumens (à quelle TC ?)... C'est parfait pour gérer la 3D sur une base déjà conséquente.
Ce qui est étonnant dans les commentaires du lien c'est que la source n'ai pas été dimmée pour gérer correctement la petite base d'écran... Normalement, le laser le permet.

Comme il semble qu'Epson va proposer un réflexif monolaser en 2015 (et probablement aussi Sony et JVC qui sont tous prêts), 2014 va donc voir les technos tradtionnelles s'affronter sur le terrain du laser.
Au niveau tarif, on sera pas contre bien au delà des technos à lampe...
Emmanuel Piat

Messagepar toussu » 24 Juil 2014, 14:06

Bonjour
Il faudra attendre de voir le compte rendu de l'essai et quel écran choisir car apparemment il faut du gain pour le laser.
toussu

Messagepar Emmanuel Piat » 24 Juil 2014, 14:26

Tu veux parler d'écran à gain ?

Personnellement, je ne vois pas pourquoi il faudrait un écran à gain en laser en homecinema où les puissances lumineuses restent très limitées (même sur des bases de 4 à 5m) par rapport à ce qui est nécessaire aux écrans de multiplexes... Au contraire, les écrans à gain sont connus pour renforcer les aspects négatifs du laser (speckle). Plus il y a du gain, et plus le module de despeckling doit être performant (ça a été d'ailleurs un des axes de communication de laser light engine qui affirmait que son module de despecking dans le vert était suffisamment performant pour permettre l'utilisation d'écrans à fort gain sur des bases très grandes).
Emmanuel Piat

Messagepar toussu » 25 Juil 2014, 16:39

Bonjour

Cela me rassure de ne pas avoir à choisir un écran à gain supérieur à 1.
toussu

Messagepar Emmanuel Piat » 21 Août 2014, 17:24

Emmanuel Piat a écrit:Probablement moins cher que l'Optoma EH503, le nouvel optoma HD 36 pourrait constituer un modèle intéressant pour attaquer une grande base d'écran à prix très démocratique.

Il a une roue RGBRGB, ce qui est un atout certain pour l'ajustement de la colorimétrie (ce qui n'est probablement pas le cas de l'EH503).
3000 lumens en donnée constructeur. Je n'ai pas trouvé d'info sur la puissance de la lampe, donc difficile d'estimer ce qu'il en sera en réalité à D65.

Brochure : http://www.rapalloav.co.nz/pdfs/Brochure_HD36.pdf

Apparemment la lampe serait une 310W. C'est plutôt bon signe pour la luminosité ...
Durée de vie de la lampe: 2500/3500/4000 heures (Brillant / économie / Noir dynamique)

http://translate.google.fr/translate?hl ... bih%3D1087
Emmanuel Piat

Messagepar Emmanuel Piat » 30 Sep 2014, 20:38

L'info est confirmée pour la lampe et toutes les spécifs sont sur le site d'Optoma.
Apparemment le prix officiel est de 829€. Indécent.
Il lui manque qd même un iris manuel ou un dimming de lampe pour être parfait.
Malgré ce manque, ça rend les grandes bases accessibles en low-cost...
Emmanuel Piat

Messagepar akoustics » 04 Jan 2016, 17:32

A ce jour quels (nouveaux choix de) projos peux t'on cibler pour tirer 3,5m de base avec les perfs adéquats mise à part un lumis ou un mirage hd6 ?

Quel est la durée de vie (électronique) de ces projos ?
En gros est il intéressant de les acheter d'occasion sans les voir tomber en panne rapidement au vu de l'investissement déjà conséquent même en occasion ?

Merci ;-)
"May the best sound and picture be with you"
akoustics

Résidence: ile-de-france
Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar karl » 06 Jan 2016, 10:48

Jean-Pierre Lafont a écrit:J'ai moi aussi cherché quel projecteur convient le mieux pour une taille d'écran donnée et j'ai fait ce constat:
Jusqu'à 2,80m de base, pas de problème, on trouve des projos grand public (2 ou 3 marques) à des prix abordables.
A partir de 4m, on entre dans le monde du projecteur cher.
Entre 2,80m et 4m on est dans une zone floue, où il n'y a pas vraiment de produit adapté. On a le choix entre une image sombre (8-10 fL?) ou un projecteur trop puissant (prix, encombrement, bruit, chaleur).
Si on devait tracer une courbe luminosité/prix (sans parler des autres paramètres et technologies) on verra un coude brutal vers 4m avec une ascension rapide suivie d'un palier au delà.

Ce post de JPL date de bientôt 4 ans, qu'en est il aujourd'hui ?
karl

Résidence: vienne 86

PrécédentSuivant

Retour vers Projection