choix projecteur pour grand ecran (L>4m)

Projecteur, distance, protection

Re: choix projecteur pour grand ecran (L>4m)

Messagepar paraliseur » 11 Mars 2012, 13:45

on ne pouvait pas être plus explicites que ça. pour Bss, c'est vrais qu'on est toujours tenté d'acheter le produit au-dessus pour un 'delta tarifaire' trop faible, mais si on suit cette legique on ne se retrouvera plus financièrement, d'autant plus que Thxrd avait affirmé qu'un christie 'sans objectif' coutait beaucoup plus cher que les 40 k€ du lumis 3d 'pret à l'emplois'. deja 40 k€ c'est trop cher, mais bon comme cela a été tres bien expliqué, je n'ai guer le choix donc je pense revoir le budget alloué pour le projo au detriment du materiel restant à savoir la partie audio+amplis, qui j'éspere ne sera pas aussi coûteuse.
en parcourant le site du fabricant, j'ai pu voir plusieurs autres modèles, est-ce ( SIM LUMIS 3D-S ] le seul tri dlp? si non quel modèle me conviendrait le mieux? j'ai cru lire qu'il disposait aussi d'une connectique pour emetteur ir externe, genre celui de chez Xpand où j'envisage de me fournir ( merci à Thxrd pour l'info, des lunettes à 200€ et une autonomie de 30h ça fesait peur quand même).
sinon je compte rester sur du 4m pour des raisons economiques évidentes. j'éspere juste que je ne ferais pas partie des 90% qui se retrouvent avec moin de 10 fl à la place des 16 requis.
je tiens à preciser que je reside en algerie donc, impossible de faire appel à un technicien pour calibrer le projo et encore moin pour l'etude acoustique( le marché du HC avec projo n'existe pas ici)=======> du coup j'avais pensé à un nouveau topic où on expliquerait tout le processus de réalisation d'une salle HC ( partie AV+amplis, aussi et surtout le traitement acoustique(d'une manière generale biensur, je suis conscient que ça differe d'une salle à une autre)) genre le site du zero avec l'informatique, c'est à dire le processur de A à Z pour que " le plus debutant des debutants" puise s'y retrouver. ça reste une suggestion, mais j'en ai vraiment besoin pour les raisons que j'ai exposées au-dessus, du coup autant que tout le monde en profite.
paraliseur

Expérience HC: Débutant

Messagepar paraliseur » 11 Mars 2012, 13:48

je tiens à corriger ce qui se dit; j'ai bien precisé que je disposait d'une salle de 15*7*4.5 =======> donc 15m de long(peut encore aller plus loin), 7m de largeur(brut) et 4.5m de hauteur sous plafond(brut). c'est juste une mauvaise interpretation.
paraliseur

Messagepar robin36mac » 11 Mars 2012, 14:07

Je lis comme BSS
7*15*4.5 m

7 mètres par 15 mètres et 4,5 mètres de hauteur

Edit : ah je viens de voir que paraliseur avait re-précisé...
Edit2 : je ne reproche rien oO nos posts se sont croisés
Dernière édition par robin36mac le 11 Mars 2012, 18:11, édité 2 fois au total.
robin36mac

Résidence: Lyon
Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar paraliseur » 11 Mars 2012, 14:48

thxrd a écrit:heu moi je lis 7,15 X 4,5m ....
si c'est cette dimension il n'y aura pas de quoi faire une salle technique ...

donc comme il a été maintes fois expliqué , on part des dimensions réellement disponibles et on simule ce qu'il sera "raisonnable" de mettre en taille afin de faire un compromis final audio et image .correct ... en incluant la place " mangée" par l'acoustique / le nombre de sièges et de rangées / les estrades / ect ....
et si c'est 7m par 4;50m je dirai qu'il serait "raisonnable" de ne pas dépasser 2,8m .. et encore ....

cordialement

Roland

1

avant de dire n'importe quoi essayez au moin de prendre le temps de bien lire ce qui s'écrit...
paraliseur

Messagepar thxrd » 11 Mars 2012, 15:13

méa culpa pour la lecture erronnée .... (ce qui n'implique pas que je dise n'importe quoi non plus !!! j'ai simplement été un peu vite ... )
donc en effet avec cette taille et cette hauteur vous pouvez aller jusqu'à 5m ( ce qui ne change d'ailleurs rien à mes remarques sur le reste .... d'autant que là avec ce volume et cette hauteur il faudra vraiment faire de l'acoustique si vous ne voulez pas une belle réverb ... ) ...
mais là on sera dans du mirage HD6KM .. et en effet on sera largement au dessus de 40Keuros .. quand on inclu l'optique /les cartes d'entrée /ect ... )

je suis étonné de la phrase sur le Lumis 3D ... que vous semblez découvrir alors que je le cite depuis 4 posts !!!!! ???? ( je vous renvoi votre phrase sur la mauvaise lecture ....... )
le lumis coutera avec objectif 38/40k euros TTC ..... mais 5m ce sera trop .... pour lui (surtout pour la 3D ).. les 1400 lumens vous permettrait encore autour de 12 fL sur 4,30m /4,4m de base .. ç'est encore tout à fait tolérable ..mais par contre exit la 3D (enfin ce sera vraiment bas en lumière ) c'est un compromis acceptable et laissant plus de liberté pour la partie son et traitement acoustique ... ....
de toute maière comme l'à dit BSS vous ne pourrez rester à 15m de longuer il faudra réduire .. autour de 10/11m ....

thxrd
l'emetteur utilisé par le Sim est un Xpand et les lunettes aussi ....
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar paraliseur » 11 Mars 2012, 18:03

la reflection ne vous est pas déstinée thxrd, j'avais bien vu que vous aviez mal interpreté c'est tout, d'ailleur j'ai RE-Precisé comme me le roproche robin36mac et c'est pour lui que j'ai fait la reflection.Bon bref c'est pas le sujet, sinon pour le Lumis 3D à part qu'il passait tres bien sur du 4m de base et qu'il pouvais sortir assez de lumens pour faire de la 3D (toujours sur ecran de 4m de base pas plus) j'ai pas vraiment d'autre informations sur le produit, mis à part celles qu'on trouve sur des site qui le plus souvents sont faussée. donc je reformule ma questions, existe-t-il plusieurs lumis 3D en tri DLP? si oui alors le quel serait le mieu pour du 4m de base? Pour le calibrage, j'ai peut-etre pas lu tout le forum sinon je trouve pas comment faire (d'ailleur c'est pas une priorité pour l'instant alors laissons ça de coté). Je ne comprend pas pourquoi reduir cette longueur à tout juste 10m , pourquoi se limiter à tout juste 5m (apres deduction des 5m ecran-premiers sièges) alors qu'on peut aller jusqu'à 10m?
ravi d'apprendre que c'est le Xpand qui equipe le projo, mais j'ai cru voir que seulement 2 paires de lunettes étaient fournies avec. l'emetteur utilisé est interne ou c'est celui proposé sur le site de Xpand pouvant gérer plusieurs dizaines? si c'est pas ce dernier qui l'equipe alors sont ils compatibles?
mon choix s'arrête definitivement sur le LUMIS 3D, budget oblige.
sinon pour l'audio dois-je créer un nouveau topic dans la partie dédiée du forum ou puis-je continuer ici?
paraliseur

Messagepar thxrd » 11 Mars 2012, 18:33

aucun probleme

il existe 4 versions ..
le lumis 3DS "normal" et le "DCI "( le HC ) (gamut de base étendu et T° 6300K par usage d'un filtre jaune mécanique qui est la méthode classique ) ( les 2 faisant du tripple flash )
le Lumis "Uno " qui est une version "économique" avec un chemin de lumière économique /moins de puissance /et double flash et pas mal de truc en moins ...dans les menus

et le CX3 qui est un ancien modele ...
le modele interessant est le 3DS ...
le Gamut DCI du HC n'est pas utilisable pour des sources grand public et le filtre fait perdre beaucoup^de puissance (cette version est plutot destinée à l'usage en petit studio de prod ... ou on est en espace DCI )
le Uno est nettement inférieur sur tout les point ( mais est beaucoup moins cher .. )
et le CX3 est sur le site pour mémoire ( le montage 3D sur base infitec à été abandonné car le prix final de l'ensemble rendait la solution plus chere qu'une machine de cinéma DCI ..
on était au prix d'un triDLP 4 K de cinéma !!!!!! ( quelquefois les constructeurs marchent sur la tete ... )

pour l'audio et l'acoustique ce serait sans doute mieux de poster dans les rubriques correpondantes

cdlt
thxrd
thxrd

Messagepar paraliseur » 11 Mars 2012, 18:50

merci thxrd, c'est fou le nombre d'informations que vous avez, une "encyclopedie" ne saurait faire mieux :supplie: . Sinon concernant l'audio et l'acoustique je rejoins votre avis.
vous ne repondez toujours pas à une question, le quel conviendrait le plus à mon cas? ou bien c'est moi qui ne comprend pas très bien, donc si je suis votre raisonnnement, le meilleur pour mon cas serai le LUMIS 3 DS "normal".
paraliseur

Messagepar thxrd » 11 Mars 2012, 19:20

j'ai écrit :
le modele interressant est le Lumis 3DS .. je ne peut etre plus clair et expliqué pourquoi les autres était moisn interressant ....
presonellement c'est le modele Lumisn 3D que j'installe dans 90% des cas ... ( dans les cas ou la taille correspond aux dimensions dont nous avons parlé ..
c'est à dire entre 3 et 4m et qqs fois un petit peu plus de 4m ....
au dela de 4,20. .4.3 je passe toujours sur des machines prrofessionnelles ...

pour les infos je n'ai aucun mérite .... j'installe des projevetur depuis 30ans ... ( mais par contre je m'interresse tres peu aux petites machines standard .... .institutionnelles ect ..) et je ne xonnais pas tout loin de là ....
cdlt
thxrd
thxrd

Messagepar paraliseur » 11 Mars 2012, 20:57

sorry thxrd, c'est que avec la grippe que j'ai choppé je ne suis qu'à 20% de mon rendement habituel d'où cette question bête :mur:
sinon mille merci pour votre aide à tous en particulier thxrd. c'est vraiment un super forum où il y a pleins de gens qui s'y connaissent vraiment et non pas des pretencieux comme en trouve sur les autre sites!
paraliseur

Messagepar rodo » 12 Mars 2012, 10:01

Jean-Pierre Lafont a écrit:tout le monde met sa lampe en mode bas pour la faire durer plus longtemps.

Et faire moins de bruit...
I am the 99%
rodo

Résidence: Cannes (06)

Messagepar thxrd » 12 Mars 2012, 11:48

oui ... enfin le mode "idéal" est celui qui donne la bonne luminance ( joke)

il faut noter au passage qu'une lampe en mode "dimmé" verra son spectre se modifier ( réduction de l'étendue .. et "pics" différends )
c'est un point important car cela va changer la T° et surtout le gamut .... et meme dans une moindre mesure d'autres parametres "ressentis" liés à la densité spectrale
la meilleure stabilité et le meilleur résultat est toujours obtenu avec une lampe "à fond" .. ( c'est la ou son spectre sera le plus linéaire et le plus étendu ) ...
meme avec une calibration "égale" dans les 2 cas de figure " le mode ayant le spectre le plus étendu et le plus linéaire est celui qui donnera le meilleur résultat ressenti
( d'ou une legere supériorité du xénon qui à une spectre plus étendu ..)
ce point ne pêut se mesurer ou se voir avec une calibration "habituelle" il faut une analyse de densité spectrale ...
évidemment ça dure un peut moins longtemps ... et ça fait + de bruit ...mais ça peut se gerer ... ( la réduction du spectre ..ça peut pas se compenser ... )

cdt
Roland
thxrd

Messagepar JodaGondasil » 12 Mars 2012, 20:26

thxrd a écrit:pour de la 3D passive il vous faut ajouter un polariseur séquentiel devant l'optique (genre Volfoni ou similaire ) et et user d'un écran métalisé .. ( la polarisation n'est conservée que si l'écan est métalisé ) ça ne marche pas avec un écran classique donc écran métalisé OK , mais dans ce cas plus de projection en 2D car un écran métalisé c'est qualitativement horrible (supportable en 3D mais interdit en 2D : hot spot / colorimétrie / angle de vision ect ..)
c'est une solution plus chere /moins bonne ( plus de ghost et colorimétrie mauvaise et point chaud ) et inutilisable en 2D ...

6e Journée des techniques de l'exploitation et de la distribution, Espace Pierre Cardin, 7 mars 2012, Eric Garandeau, président du CNC :
"[...] nous savons tous ici que la question de l’avenir des écrans métallisés est posée. La CST, tout comme la SACD, et nombre d'auteurs et de techniciens, nous avaient saisi de ce problème l'an passé. Après une longue phase de concertation, j'ai voulu moi-même me prêter à une démonstration, qui s'est faite ici-même, pour voir si un profane pouvait faire la comparaison et la différence entre un écran blanc et un écran métallisé. Or j'ai pu toucher de l’œil, si je puis dire, le problème...
[...] si tant de personnes mettent tant de soin à rechercher la perfection dans l'image, il faut que ces efforts soient visibles et même sublimés sur l’écran, de la plus belle manière.
[...] les standards les plus élevés s’appliqueront dans leur intégralité à la qualité de projection dans un délai de cinq ans. [...] En clair, cela veut dire que pendant cinq ans la norme NF S 27-001 s'appliquera à toutes les salles, ainsi que la norme AFNOR NF-S 27-100 SAUF en ce qui concerne la luminance. Et dans 5 ans, toutes les salles devront pleinement respecter ces deux normes y compris pour la luminance.[...] Dans cet intervalle un groupe de suivi – où seront présents à la fois la CST et les exploitants – sera constitué, pour travailler sur les solutions technologiques les mieux à même d’atteindre cette norme.
".

- Exit les écrans métallisés : "ces écrans ne permettaient pas d’offrir aux spectateurs une qualité d’image pleinement respectueuse des œuvres".
- Normes NF-S 27-001 et NF-S 27-100 (sauf luminance) dans toutes les salles : Je ne sais pas ce qu'il y a derrière, mais c'est toujours bien de respecter une norme, non ?
- Luminance OK dans 5 ans : il n'est jamais trop tard pour bien faire...

Hum... à moins que, lui aussi, soit en campagne électorale ?!
JodaGondasil

Messagepar thxrd » 13 Mars 2012, 10:10

les gens de la CST ( ou j'ai qqs membres parmis mes amis) sont des gens sérieux ..et rationnels... et surtout eux ..ils regardent .... et uils mesurent

c'est ce qui m'a fait écrire depuis 2 ans sur les forums .... de la 3D avec des projos grand publics .... non ..ou alors sur de tres petites dimensions ...
la "norme" en question prévoit quasiment une division par 3,7 de la luminance par rapport à la 2D !!!!
cette partie de la norme n'a été "pondue" que parce que la "perte " d'insertion est tres élevée et qu'avec des écrans de 10m en 16/9 par exemple il faudrait 29 000 lumens pour garder la valeur retenue en 2D !! (et encore avec du Infitec c'est plus ....)
sur 15m de base en 16/9 ce sera 63000 lumens ....
et oublions les tailles supérieures ....
jusqu'à 10/12m pas de problemes ..les gros tri DLP actuel y arrivent et meme un peu plus ..
avec un écran avec 1;5 de gain .. on ira à 14/16m et ce sera correct ... ( généralement en cinéma on rencontre du blanc 1.8 .. et ça brille un peu quand meme )
sur des écrans "géant " (20/22m ) avec 2 projos couplés en passif non séquentiel ou en shutter syncrone on monte à 70 K lumens et avec un écran à 1,5 ou 1,8 c'est bon ( mais ça coute 2 projos et ça aucune salle ne le fait ..)

d'ou un "certain" succes du passif séqentiel avec écran métal qui avec son gain de 2,4 à 3,3 ... permet à moindre frais de "sauver l'histoire" en terme de luminance .. /évidemment la qualité et la 2 D ..on oublie ... comme je l'ai dit (et que la CST le dit aussi )
donc on a "admis une morme à 4,5 fl .. pour la 3D .. simplement pour permettre de s'en sortir ...

mais l'oeil lui n'a jamais dit que cette normle était normale et suffisante ...
je peut garantir que quand on ramene la valeur à 14/16 fl en 3D le monde change ...... ( pour ma part c'est ce que je fait avec les machines en asservissant au passage en 3D , l'ouverture à fond de l''iris manuel et la la mise à fond de l'alimentation de la lampe (et meme si on est sur une grosse taille à l'allumage de la 2eme lampe ..) et au changement de gamut et T° car les lunettes modifient beaucoup ce point et il faut calibrer en conséquence ...

d'autre part un second point n'est jamais soulévé ... ( ce qui renforce ma position sur le fait que la 3D est surtout faites pour les vrais salles de grandes tailles ou les parcs d'attraction )
la vision en stéréocopie (3D est un abus de language et "erronné" ) force le champs de vision à se "focaliser" et donc à se rétrécir ....
paradoxalement il faudrait tres fortement agrandir la taille de l'écran pour "compenser" ...ou se "rapprocher " ...tres fortement .... ou meme les 2 .... (et encore ça ne compense pas completement )

on convient donc que c'est paradoxal ... on perd 66% de lumière environ ( en shutter,et un petit peu moins en passif ) hors ce que fera l'écran en terme de gain ou non .. et en plus il faudrai agrandir l'image !!!!!

donc la CST à parfaitement raison .. la solution est sous 5 ans avec l'apparition de source de lumière Laser de grande puissance.. et éventuellement de procédés concurrents au DLP ( faisceau direct )
car la projection sans lunettes et donc sans pertes n'est pas pour demain .... ;sur qqs dcm² avec une réso nulle ..oui ça on sait faire depuis 25 ans .... sur le principe Alliot / lenticulaire ( ça c'est 1909 l'invention !!! ) / barrière de parallaxe / ou HOE ... mais en projection .. avec une réso en 4K ... heu c'est apres apres demain ....

pour aujourd'hui en HC ou on réduit la taille à 2m de base ..pour les machines grand public(et ce sera pas bien lumineux )... 7 FL avec un JVC X70 ..... ou 10fl sur 3 m avec un SimLumis 3DS
ou on passe à une grosse machine pro ....
ou alors on se contente de 3/4 fL (comme je le vois sur toutes les installs de 3m de base ) et on oublie la notion de lumière .... (et on dit .. ha la 3D c'est vraiment pas terrible ... c'est évident qu'avec 3/4 fL c'est pas terrible ....)

cdlt
Roland
thxrd

Messagepar pricy » 14 Mars 2012, 09:26

si tu veux un projecteur avec L>4m sait-tu que pour obtenir une image nette il te faut aller jusqu'à 3000-4000 lumens et il faut garder à l'esprit que plus la taille de l'image souhaitée est grande et plus la luminosité nécessaire doit l'être. J'ai fait des recherche et il y a un vendeur de matériaux audiovisuel je ne sais pas si tu y est déjà passé c'est http://simda.com/ . Ils ont toute une gamme que ce soit en matière d'écran de projection, pliable, encastrable et aussi des vidéo projecteurs. Ils ont aussi des convertisseur cela te servira peut-être pour adapter ton vidéoprojecteur des convertisseur convertisseur audio analogique,convertisseur audio numérique. J'espère que j'ai pu t'aider.
pricy

Messagepar Simo » 14 Mars 2012, 23:53

pricy a écrit:si tu veux un projecteur avec L>4m sait-tu que pour obtenir une image nette il te faut aller jusqu'à 3000-4000 lumens et il faut garder à l'esprit que plus la taille de l'image souhaitée est grande et plus la luminosité nécessaire doit l'être. J'ai fait des recherche et il y a un vendeur de matériaux audiovisuel je ne sais pas si tu y est déjà passé c'est http://simda.com/ . Ils ont toute une gamme que ce soit en matière d'écran de projection, pliable, encastrable et aussi des vidéo projecteurs. Ils ont aussi des convertisseur cela te servira peut-être pour adapter ton vidéoprojecteur des convertisseur convertisseur audio analogique,convertisseur audio numérique. J'espère que j'ai pu t'aider.

Si vous avez lu les postes précédents, vous allez trouver vous-même que votre réponse est un peu "à côté" voire "hors sujet" ou bien vous n'avez pas bien compris le sujet.
Le problème ne réside pas à une recherche d'un tel ou tel vendeur ni de faire sa promotion ( je rappelle que Cinetips a pour vocation plutôt technique et non commerciale, essayons de la respecter), mais de trouver le ou les projecteurs par leur caractéristiques techniques capables de projeter une image de qualité sur un écran de plus de 4m ??? la réponse ..... ------> il faut lire les postes précédents, ... à moins si vous avez des arguments nouveaux ou tout simplement des questions ??? votre intervention sera la bienvenue.

(désolé si j'étais un peu direct)
Cordialement.
Simo

Messagepar nolanpeterson » 11 Avr 2012, 19:23

[hs]Cherches pas Simo, c'est juste du spam... une url, un maximum de mots clefs... utilisateur à 1 message au compteur... [/hs]
Sinon pour rebondir sur une remarque de paraliseur : je ne pense pas qu'il faille avoir en critère le nombre de paires de lunettes fournies, quand on achète des projecteurs dans ces gammes...
ça serait passer à côté de l'essentiel à mon avis ^^.
Une paire d'xpand ça coute quoi? 70€?
nolanpeterson

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar clahyb03 » 14 Juin 2013, 14:06

Paralyseur,
Tu es bien déterminé pour le 4m. Les vidéoprojecteurs DLP conviennent parfaitement à une utilisation Home cinéma sauf en cas de transport fréquent. Une astuce : faudra utiliser une lampe qui porte le nom du constructeur sur le bulbe. Sinon, ce ne sera pas d’origine et endommagera le projo.
Bonne chance
clahyb03

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar toussu » 26 Oct 2013, 15:18

Bonjour à tous

Serait-il possible de voir dans l'occasion les vidéoprojecteurs pro en 2K. Je pense que l'on peut en trouver dans les 30000 € révisés.
Qu'en pensez-vous ?
toussu

Messagepar toussu » 26 Avr 2014, 16:30

Bonjour à tous,
Je n'ai pas encore de réponse sur les vidéoprojecteurs pros d'occasions révisés, tels les Marques NEC, CHRISTIE, BARCO, PANASONIC.
Quelles sont les cartes d'entrées qu'il faut prendre en options et les optiques suivant le recul.
Merci
toussu

PrécédentSuivant

Retour vers Projection