choix projecteur pour grand ecran (L>4m)

Projecteur, distance, protection

choix projecteur pour grand ecran (L>4m)

Messagepar paraliseur » 09 Mars 2012, 20:58

bonsoir tout le monde,
je suis nouveau sur le forum, et ayant un projet qui me tient à coeur, me voilà ici ( je trouve que le forum est de loin le meilleur que j'ai pu visiter) pour poser certaines questions au sujet de ma future "grande" salle dédiée. je tiens juste à préciser que j'ai bien lu plusieurs sujets du forum mais elas comme je suis nouveau dans le merveilleux monde du home cinema je comprend pas tres bien ( du moin le plus souvent ) vos reponses car trop techniques pour moi.
donc voilà je cherche un videoprojecteur capable de faire une bonne ( voir tres bonne) image sur une base de 4m ( je sais 4m ça parait trop mais j'y tiens, je n'en veux pas d'autre solutions à moin de 4m). j'ai bien vu que les projo christie était tres bien, un peu cher je l'admet mais valent leurs prix je suppose. autre chose, je peux tres bien me contenter d'un performant projo 2D qu'un projo 3D moyen( pour le même prix biensur).

merci d'avance.
paraliseur
 
Messages: 22
Inscrit le: 09 Mars 2012, 14:40
Expérience HC: Débutant

Re: choix projecteur pour grand ecran (L>4m)

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 09 Mars 2012, 22:00

Avec un écran de 4m, il vous faut au moins 4000 lumens.
Commencez à chercher de ce coté.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
 
Messages: 3213
Inscrit le: 08 Oct 2010, 07:21
Expérience HC: Professionnel

Re: choix projecteur pour grand ecran (L>4m)

Messagepar JodaGondasil » 09 Mars 2012, 23:26

paraliseur a écrit: je cherche un videoprojecteur capable de faire une bonne ( voir tres bonne) image sur une base de 4m ( je sais 4m ça parait trop mais j'y tiens, je n'en veux pas d'autre solutions à moin de 4m).
Topic à lire, avec un avis Pro un peu élitiste, mais qui résume assez bien le marché actuel et une autre piste, un peu moins chère (mono DLP), du même auteur.

Jean-Pierre Lafont a écrit:Avec un écran de 4m, il vous faut au moins 4000 lumens.
Petite précision si besoin : chercher 4000 lumens mini affichés par le constructeur pour avoir, après calibration, les 1600 lumens réels nécessaires pour obtenir 16fL sur un écran de 4m base en 16:9 (en général, calibration => -60% ! sur des projecteurs "grand public").
Attention : beaucoup des projecteurs affichant 4000 lumen et + sont des projos de bureau, pour affichage "plein jour" et ne sont pas aussi "subtils" que des projos Home Cinéma (Sim2, ProjectionDesign, Digital Projection...) ou Cinéma Pro (Christie, Barco, Nec, Panasonic...).
JodaGondasil
 
Messages: 153
Inscrit le: 10 Fév 2011, 18:43
Expérience HC: Débutant

Re: choix projecteur pour grand ecran (L>4m)

Messagepar paraliseur » 10 Mars 2012, 01:01

merci pour vos reponses;
je tiens juste à préciser que j'ai bien lu les posts là, mais je ne savais pas quel serait le rendu sur un ecran de 4m, donc si on part sur la base des nero là faut choisir si je comprend bien celui disposant de plus de lumens "NERO 3D HB". pour le prix il est clair que pour beaucoup moin qu'un christie 2D on peu avoir de la 3D mais est-elle vraiment à la hauteur? et surtout si c'est de la 3D active autant passer mon chemin. vous ne sauriez pas que vaut le "CHRISTIE ROADSTER HD10K-M", coté prix ce n'est plus pareil avec les sim precedent en plus en 2D. pourquoi une telle difference de prix? la qualité serait-elle au rendez-vous?
paraliseur
 
Messages: 22
Inscrit le: 09 Mars 2012, 14:40
Expérience HC: Débutant

Re: choix projecteur pour grand ecran (L>4m)

Messagepar Bss » 10 Mars 2012, 08:03

pour quelles raisons partir sur un 10K ? un 6K devrait amplement suffire sur 4m de base .. . j'étudie avec attention ces matériels ces derniers temps, et pour en avoir discuté avec différents PRO (pas des commerciaux .. .) dans le domaine (au Satis dernier), ce sont bel et bien, et de loin, les projecteurs et les gens de chez Christie qui m’ont fait la plus positive et forte impression.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Avatar de l’utilisateur
Bss
 
Messages: 410
Inscrit le: 09 Oct 2010, 19:02
Expérience HC: Amateur passionné

Re: choix projecteur pour grand ecran (L>4m)

Messagepar paraliseur » 10 Mars 2012, 10:43

comme vous l'aurez remarqué, je suis nouveau dans ce monde...donc je cherche des conseils et des suggestions. je comprend pas tres bien la difference de prix entre tous ces projo http://www.e-comil.com/bc-store/catalog ... -050BUS3DL je vois bien qu'il existe plusieurs 10k et 6k aussi. le 6k sur le site est plus cher que le 10k, une idée pourquoi? Sinon existe-t-il un projo 3D passive avec un ecran blanc mat et non argenté? eventuellement me donner une petite liste des projo que vous avez eu l'occasion de tester et une estimation du prix (eventuellement une fourchette).
paraliseur
 
Messages: 22
Inscrit le: 09 Mars 2012, 14:40
Expérience HC: Débutant

Re: choix projecteur pour grand ecran (L>4m)

Messagepar robin36mac » 10 Mars 2012, 13:07

Bonjour,

La 3D passive n'est pas possible sans écran non-métallisé. Un écran normal détruit la polarisation de la lumière sur lequel s'appuie la technologie.
Il existe également un système Dolby qui ne requière pas d'écran métallique mais la colorimétrie obtenue diffère sur les deux yeux... donc moyen.

La 3D active est la meilleure 3D que j'ai pu voir, je n'y vois que des avantages (hormis le tarif des lunettes, mais il est amplement compensé sur le tarif du reste), que lui reprochez-vous ?

Robin
robin36mac
 
Messages: 98
Inscrit le: 11 Oct 2010, 21:42
Résidence: Lyon
Expérience HC: Amateur éclairé

Re: choix projecteur pour grand ecran (L>4m)

Messagepar thxrd » 10 Mars 2012, 13:26

pour un écran de de 4m de base en 16/9 ce qui représente 8,9m² il vous faudra à peu pres 1530 lumens pour atteindre la "norme" des 16 fl ..( idéalement de 14 à 16fL mais beaucoup de cinéma n'atteigne meme pas ce niveau )
ça c'est la théorie ...
en pratique les projos grand publics annoncent des puissance totalement fantaisiste .. que l'on peut diviser par 2 voir par 3!!!
la seule valeur qui "compte" est celle mesurée face à l'écran avec un luminancemetre et avec le projecteur calibré à D65 capable de passer le niveau de blanc 235 ou 255 (suivant choix retenu) avec le gamma à 2.4 et le gamut en 709 ( ou Ebu ou smpte) et qui donc inclus le "gain " de l'écran (qui idéalement doit etre à 1 mais est souvent en dessous )

pour 4M il n'est pas nécéssaire de passer dans les machines pros genre Mirage christie ( meme si le niveau qualitatif est .... "pro" évidemment )
un SIM lumis 3D annoncé pour 3000 lumens donne 1350/1400 lumens mesurés face écran dans les conditions précitées ... et peut s'installer dans la salle elle meme
une machine pro est impossible raisonnablement à installer dans la salle ( bruit et dégagement thermique )


ça m'étonnerai que vous ayez vu des prix de projo christie sur le site christie !!!! ( que je connais par coeur ) et ça m'étonnerai encore plus que le site cité soit capable de vous fournir aux prix indiqués du christie .... et meme des projos tout court !!!!! ( tout au moins du christie .... )
ce genre de machine ça ne se vend pas comme des fers à repasser ou des laves linges ..sur le net ....
et encore moins à un acheteur qui dit ne rien connaitre techniquement de ce monde ... on est dans le le "pas sérieux" ...
il à mal du regarder ses prix d'achat et un peu oublier les cartes d'entrées et l'objectif ..... (et je connais parfaitement les prix de départ canada de christie et le "transhipping sur du Christie c'est pas vraiment possible ..beacause filiale partout .ces prix sont du "pipo") et attention ce sont des prix HT ...
je vais d'ailleurs communiquer ce site à Chistie France et Christie UK .. il vont etre content ...

il y a plein de modeles et ceux qui sont le plus adpatés sont le Mirage HD6 KM ou HD10KM ( les autres mirages non KM sont des versions "xénon" excellentes mais tres contraignantes pour l'usage privé HC ... mais elle peuvent aussi convenir .. à puissance égale elles seront plus chere ..)

pour de la 3D passive il vous faut ajouter un polariseur séquentiel devant l'optique (genre Volfoni ou similaire ) et et user d'un écran métalisé .. ( la polarisation n'est conservée que si l'écan est métalisé )
ça ne marche pas avec un écran classique donc écran métalisé OK , mais dans ce cas plus de projection en 2D car un écran métalisé c'est qualitativement horrible (supportable en 3D mais interdit en 2D : hot spot / colorimétrie / angle de vision ect ..)
c'est une solution plus chere /moins bonne ( plus de ghost et colorimétrie mauvaise et point chaud ) et inutilisable en 2D ...
d'autant que les christie comme le lumis travaille en 144hz ... ...comme les machine de cinéma ... et qu'il n'y a aucun probleme de fluidité ..
(il faut noeter d'ailleur que la question de la fuidité est la meme avec du passif car le "séquenciel" au lieu d'etre dans les lunettes est devant l'objectif avec le ghost en plus ... )

il faut par contre retenir que en 3D on perd ( à cause des lunettes et du séquentiel en passif comme en actif ) 64 % du niveau lumineux ...( un poeu moins en passif grave au gain de l'écran métalisé )
ce qui veut dire que sur 4m de base on sera autour de 5.3 fl .. .. avec un Sim sur un écran à gain 1 ... (à fond de puissance ) et avec une petite retouche de gamma ... "ça passe"
la norme retenue en cinéma étant de 4,5fl ça passe mais la norme fixée en cinéma est volontairement "faible" car les écrans sont tres grand et qu'avec 64% de réduction ça devient vite insoluble sauf à prendre les mahines de 35K lumens avec des lampes qui dures 250 /300heures ..... (et qui coutent tres cher)
a

perso j'ai installé des dizaines de Sim sur 4m et en 3D ... ça passe tres bien ... '
évuidemment si apres on envoi 3500 lumens depuis une grosse machine ..ça sera plus "percutant en 3D ... mais attention .... 4m est vraiment une limite "limite" avec des grosses machines ..
pour des tas de raisons techniques .. plus la machine sera puissante plus sa fuite de lumière sera importante et avec 4m déjà un HD6 KM c'est un peu "trop" .. et je le rapelle cabine obligatoire ...
pour fixer les idées un Sim lumis 3D coute avec l'objectif autour de 40K euros TTC et c'est idem la distribution ne se fait pas à travers des site bidon sur le net ...
à ce niveau de prix il me semble un peu indispensable de s'adresser à un installateur disposant des connaissances / et des moyens de mesures pour la calibration ....
ce n'est plus un projo acheté chez carrefour à 850 euros en promo avec un écran gratuit que l'on pendouille au plafond ..

cordialement
thxrd
Dernière édition par thxrd le 10 Mars 2012, 13:45, édité 1 fois au total.
thxrd
 
Messages: 1077
Inscrit le: 29 Oct 2010, 10:03
Expérience HC: Expert

Re: choix projecteur pour grand ecran (L>4m)

Messagepar thxrd » 10 Mars 2012, 13:32

un petit up pour reprendre ce que disait Robin ..
la solution Dolby/infitec ( filtre des couleurs multicpouches ) est qualitativement bonne aussi étonnant que ça puisse paraitre mais la perte de lumière est encore plus forte et le principe n'est à ce jour pas directement adaptable sur des projecteur non DCI ( machines agrée cinéma ) ou alors avec un filtre fixe mais avec 2 projecteurs .. (solutions ayant été d'ailleurs présentée par Sim qui l'a rapaidement abandonnée sans la commercialiser
donc exit cette solution (sauf à utiliser du Solaria par exemple machine DCI Christie dans lequel le systeme s'integre directement en interne ) mais là on part dans des problemes tout autres ... donc exit ..
thxrd
thxrd
 
Messages: 1077
Inscrit le: 29 Oct 2010, 10:03
Expérience HC: Expert

Re: choix projecteur pour grand ecran (L>4m)

Messagepar paraliseur » 10 Mars 2012, 17:48

merci pour vos éclairsissement. Donc pour moi la 3D est à proscrire ( de toute façon je suis pas trop adepte), j'avais bien compris que les performances annoncées étaient bidon d'ailleur c'est en partie pour ça que je pose cette question, sinon un bon projo 2D à mettre au plafond et qui fasse une tres belle image vous m'orienterez sur quoi? je precise encore que pour la 3D j'en ai pas besoin donc on vas retrecir le champs de recherche sur les projo 2D UNIQUEMENT. j'ai parcouru pas mal de sites mais je trouve que des produits grand public comme vous dites qui donnent des performances inimaginables, je parle des JVC et autres SONY.
paraliseur
 
Messages: 22
Inscrit le: 09 Mars 2012, 14:40
Expérience HC: Débutant

Re: choix projecteur pour grand ecran (L>4m)

Messagepar paraliseur » 10 Mars 2012, 17:50

robin36mac a écrit:Bonjour,

La 3D passive n'est pas possible sans écran non-métallisé. Un écran normal détruit la polarisation de la lumière sur lequel s'appuie la technologie.
Il existe également un système Dolby qui ne requière pas d'écran métallique mais la colorimétrie obtenue diffère sur les deux yeux... donc moyen.

La 3D active est la meilleure 3D que j'ai pu voir, je n'y vois que des avantages (hormis le tarif des lunettes, mais il est amplement compensé sur le tarif du reste), que lui reprochez-vous ?

Robin


je trouve que la 3D active est un peu trop contraignante (changement de pile ou rechargement trop souvent) en plus trop cher pour plusieurs personnes, et comme les enfants ça casse tout donc. Autre chose aussi, c'est clair que le prix ne sera plus le même 40 000 € comme l'a annoncé thxrd alors voilà les raisons pour les quelle je laisse tomber la 3D
paraliseur
 
Messages: 22
Inscrit le: 09 Mars 2012, 14:40
Expérience HC: Débutant

Re: choix projecteur pour grand ecran (L>4m)

Messagepar thxrd » 10 Mars 2012, 18:03

un dernier petit point ..
la gamme Néro de Sim sont des mono DLP ..
bien que ces machines soit bonnes ont est pas du tout dans le meme monde ..

les Lumis sont des triDLP et meme quasiment le seul dumarché en produit "grand public " .. (si tenté que 40K euros soit un prix 'grand public )
donc il faut comparer ce qui est comparables ...
les christie avec les Christie et les mono DLP avec les projo grand public..de base ....

thxrd
thxrd
 
Messages: 1077
Inscrit le: 29 Oct 2010, 10:03
Expérience HC: Expert

Re: choix projecteur pour grand ecran (L>4m)

Messagepar thxrd » 10 Mars 2012, 18:26

alors la question de la 3D en fait ne se pose pas aujourd'hui ..
tout les projos sont 3D et tous sont capables de faire du passif ou de l'actif ..et ça ne change pas le prix du projo ...
simplement vous citez des marques comme Christie ....
un Christie Mirage HD10KM avec les tiroirs d'entrée et l'optique (et encore pas installé ) c'est beaucoup plus que 40K euros ..
un projo 2D (en plus dans cette catégorie ) ça n'existe plus en fait ...


la question du prix en 3D n'existe donc pas et meme pas pour les lunettes ... ( là on voit la totale désinformation qui existe dans ce domaine ..)
la solution passive pour du privé est évidemment beaucoup ^plus chere car le polariseur séquentiel placé devant l'optique est tres cher ..et une toile métalisé aussi ( ultra fragile et ne permet pas la 2D )
ceux qui vous affirme que le passif c'est mieux ou c'est ceci ou cela n'ont jamais fait le moindre essai de quoi que ce soit ...
la solution la plus" parfaite" si on oublie le cout et l'efficacité en lumière c'est du Infitec /Dolby avec 2 projo simulténement (avec toutefois des défauts de reflections si on bouge la tete )
ensuite du shutter monoprojo à 144hz quasi à égalité ( et pour évidemment moitié prix car un seul projo suffit )
ensuite du infitec séquentiel
ensuite loin derrière du polarisant passif
on à le droit de dire autre chose mais moi je dispose d'une machine de cinéma permettant les 3 types de méthodes et donc au moins j'ai essayé avant de parler ... et longuement .. à domicile

donc avec un projo quel qu'il soit si vous ne voulez pas de 3D c'est simple ..vous n'en regardez pas ..mais ils sont tous 3D aujourd'hui ...
quand aux lunettes les piles sur les modele de cinéma tiennet 350 heures ( en mode activé ( soit environ 220 films !!!! ) elle se coupe automatiquement des qu'il n'y a plus de transmission d'infrarouge ..
et elles coutent un prix ridicule ... et en plus ce sont les originales (Xpand à le brevet et les fait pour tout le monde ..)
c'est sur que si vous achetez les modeles de chez JVC ou XXX en rechargeable (qui la ne "tiennent" que 30 heures ) ce sera pres de 200 euros .....vu qu'il y a au passage 3 à 4 marges successives depuis le "vrai" fabricant ....
mais ça c'est pour celui qui aime se faire escroquer ...

avoir une image "sérieuse " sur 4m ce sera cher ... ou alors prenez un LCD .. à 3 /4000 euros on a des modeles institutionnel de 2500 /3000 lumens ..
apres parler d'image cinéma .. c'est une autre histoire ce sera tout sauf du cinéma ...
idem chez sim ... si un Néro coute autour de 10k euros (un peu plus suivant les versions ) et un Lumis plus de 40 K euros ..posez vous qqs questions ...
et oublier que ce soit la 3D qui gonfle le prix ... tout les tri DLP ont toujours été capables de faire de la 3D ...
une vraie image de qualité ça coute ... et si vous regardez des machines genre christie ce sera donc tres tres cher ( ces machines sont destinées à travailler sur 10 à 12 m de base ...
cdlt
thxrd
thxrd
 
Messages: 1077
Inscrit le: 29 Oct 2010, 10:03
Expérience HC: Expert

Re: choix projecteur pour grand ecran (L>4m)

Messagepar thxrd » 10 Mars 2012, 18:33

ne perdez pas trop de temps à "chercher" .....
dans les projos grand public ... pour 4m de base ...
ou alors ce sera des produit qualitativement "faible" ..... tres faible ...

la seule vrai question à poser c'est :
compte tenu que vous regardez les christie et malgré que vous ayez vu des prix completement faux ( mais quand meme tres tres élevés )
vous avez quel budget ... ????

car si le budget est "petit ce sera "fromage ou dessert " ..mais pas 4m qualité cinéma ...
avec 2;60/ 2,80m les JVC /sony sont compte tenu du prix de bonne solutions
avec 4m les prix s'envolent si on veut garder un bon niveau de qualité ...
de plus avec 4m il faut disposer d'une salle en conséquence ... en largeur comme en longueur ...
thxrd
thxrd
 
Messages: 1077
Inscrit le: 29 Oct 2010, 10:03
Expérience HC: Expert

Re: choix projecteur pour grand ecran (L>4m)

Messagepar paraliseur » 10 Mars 2012, 22:04

encore merci thxrd pour toute votre aide et celle des autre membres aussi . Le probleme est que je ne me retrouve plus avec tous vos propos, un coup vous dites que "perso j'ai installé des dizaines de Sim sur 4m et en 3D ... ça passe tres bien ... '" et apres vous allez carrement affirmer toute autre chose "ne perdez pas trop de temps à "chercher" .....
dans les projos grand public ... pour 4m de base ...
ou alors ce sera des produit qualitativement "faible" ..... tres faible ..."

du coup je sais plus ce que je dois retenir ou pas. Bon je vais etre clair, ce que je veux dire par image "bonne" c'est au moin une belle image qui doit etre au moin superieur visuellement à celle que reproduit un ecran de pc par exemple de 200€. pour le budget au fait je sais pas trop on dira grand max 20 à 30 k€ je pense qu'on est quand même assez loin des prix des meilleur jvc grand public. pour la salle c'est pas encore fixé, ça sera une salle dédiée de 7*15*4.5 m( evitons de parler de la salle, du moin pour l'instant sinon je ne vais plus me retrouver).
donc comme la 3D ne gonfle pas les prix, alors pourquoi pas un projo 3D avec les lunette dont vous parlez biensur " 300h ça fait rêver quand même" et leurs prix eventuellement?
paraliseur
 
Messages: 22
Inscrit le: 09 Mars 2012, 14:40
Expérience HC: Débutant

Re: choix projecteur pour grand ecran (L>4m)

Messagepar Simo » 11 Mars 2012, 00:11

paraliseur a écrit:encore merci thxrd pour toute votre aide et celle des autre membres aussi . Le probleme est que je ne me retrouve plus avec tous vos propos, un coup vous dites que "perso j'ai installé des dizaines de Sim sur 4m et en 3D ... ça passe tres bien ... '" et apres vous allez carrement affirmer toute autre chose "ne perdez pas trop de temps à "chercher" .....
dans les projos grand public ... pour 4m de base ...
ou alors ce sera des produit qualitativement "faible" ..... tres faible ..."

du coup je sais plus ce que je dois retenir ou pas. Bon je vais etre clair, ce que je veux dire par image "bonne" c'est au moin une belle image qui doit etre au moin superieur visuellement à celle que reproduit un ecran de pc par exemple de 200€. pour le budget au fait je sais pas trop on dira grand max 20 à 30 k€ je pense qu'on est quand même assez loin des prix des meilleur jvc grand public. pour la salle c'est pas encore fixé, ça sera une salle dédiée de 7*15*4.5 m( evitons de parler de la salle, du moin pour l'instant sinon je ne vais plus me retrouver).
donc comme la 3D ne gonfle pas les prix, alors pourquoi pas un projo 3D avec les lunette dont vous parlez biensur " 300h ça fait rêver quand même" et leurs prix eventuellement?


Je pense que vous n'avez très bien compris l'analyse et la réponse de Thxrd.
Il a dit que ce n'est pas le peine de perdre du temps à chercher car lorsqu'il s'agit de 4m de base, il n'y a pas bq de choix pour avoir une image de qualité, en plus il faut avoir un budget conséquent que "Mr tout le monde" ne peut pas mettre. Maintenant que vous avez indiquer votre budget, se diriger vers les Sim sera un choix judicieux (comme il vous l'a dit) car sont les seuls "grand public" ou semi-pro capables de donner une image de qualité avec une bonne luminosité sur 4m.
Il faut oublier les models pro car bq trop chers et il faut avoir un local technique.
Simo
 
Messages: 246
Inscrit le: 21 Nov 2010, 18:13
Expérience HC: Amateur éclairé

Re: choix projecteur pour grand ecran (L>4m)

Messagepar thxrd » 11 Mars 2012, 03:01

Simo à répondu à ma place en refeltant tres bien ma pensée
j'ai dit des dizaines de Sim lumis .sauf ... qu'un sim lumis c'est 40 K euros et que c'est donc un prix pas tres "grand public" ..
les JV ou sony eux coutent entre 3 000 et 8000 euros .... on est pas dans la meme cour ... ceux là sont "grand ^public" ...
des lunettes XPand type cinéma 2eme génération .. coutent qqs dizaines d'euros ( c'est tellement faible que je n'ose le dire ..)

vous avez aussi le 1000 ES 4K de sony qui est dans les 20Keuros mais j'ai sur un autre forum largement "prosé " sur celui ci ... ( les miracles ... c'est à Lourdes ..pas chez Sony ... )
mais si vous voumlez etre "béta testeurs pour Sony il faut l'acheter ... ( comme ecux qui on fait le meme parcours avec le Qualia .... meme combat .... )

plus sérieusement sur 4m vous n'avez pas de "choix" ..il existe un seul tri DLP capables d'etre installé sans cabine technique ... le lumis ....
au dela pon passe dans le pro et en deca on retombe chez sony /JVC .. ( ou du mono DLP .... )

cdlt
thxrd
Dernière édition par thxrd le 11 Mars 2012, 08:47, édité 1 fois au total.
thxrd
 
Messages: 1077
Inscrit le: 29 Oct 2010, 10:03
Expérience HC: Expert

Re: choix projecteur pour grand ecran (L>4m)

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 11 Mars 2012, 08:18

Je crois que tout a été dit.
Un écran de 4m est un projet ambitieux dont il faut assumer les conséquences financières.
J'ai moi aussi cherché quel projecteur convient le mieux pour une taille d'écran donnée et j'ai fait ce constat:
Jusqu'à 2,80m de base, pas de problème, on trouve des projos grand public (2 ou 3 marques) à des prix abordables.
A partir de 4m, on entre dans le monde du projecteur cher.
Entre 2,80m et 4m on est dans une zone floue, où il n'y a pas vraiment de produit adapté. On a le choix entre une image sombre (8-10 fL?) ou un projecteur trop puissant (prix, encombrement, bruit, chaleur).
Si on devait tracer une courbe luminosité/prix (sans parler des autres paramètres et technologies) on verra un coude brutal vers 4m avec une ascension rapide suivie d'un palier au delà.
On trouve plus facilement dans l'institutionnel, mais comme dit Roland, ce n'est plus tout à fait du cinéma.

Remarque: quand je parlais de 4000 Lumens mini dans mon post en haut de la page, je tenais compte des pertes de calib (et des valeurs gonflées) et de la nécessité de diviser 4000 par 2 ou 3.
Une enquête menée aux USA dans plusieurs centaines d'installations privées montre que les gens se plantent en prenant un écran trop grand pour leur projecteur et que la luminance effectivement observée est inférieure à 10fL dans la très grande majorité des cas (+ de 90%). Il n'y a pas de raison pour que ce soit différent en France, d'autant plus que tout le monde met sa lampe en mode bas pour la faire durer plus longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
 
Messages: 3213
Inscrit le: 08 Oct 2010, 07:21
Expérience HC: Professionnel

Re: choix projecteur pour grand ecran (L>4m)

Messagepar Bss » 11 Mars 2012, 12:06

Je crois que tout a été dit.


+1.

J'ajouterais toutefois, si votre budget suit et que cette dimension de 7m correspond bien a la largeur disponible, pourquoi ne pas partir sur 5m de base (soit 80% de la largueur disponible après isolation) ? Vous passez sur un projecteur du domaine pro et c'est réglé. Personnellement, je ne mettrais pas 40K euros pour un Sim aussi bon soit-il sur 4m, le delta tarifaire avec une vrai machine de cinéma est trop faible, si l'on se débrouille bien. Sans compter qu'avec le Sim vous serait quasi au "taquet" à 4m, alors qu'avec un vidéoprojecteur type Christie et autres, vous serez au mini sur 5m ... . et au vu des 15m de long dont vous disposez, la création d'un local technique ne devrait pas poser de problèmes. De toute façon, si la salle est bien étudiée, vous vous retrouverez avec environ 10m de longueur utile, pas plus.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Avatar de l’utilisateur
Bss
 
Messages: 410
Inscrit le: 09 Oct 2010, 19:02
Expérience HC: Amateur passionné

Re: choix projecteur pour grand ecran (L>4m)

Messagepar thxrd » 11 Mars 2012, 13:42

heu moi je lis 7,15 X 4,5m ....
si c'est cette dimension il n'y aura pas de quoi faire une salle technique ...

mais 15m ... la question ne se pose plus ... mais on sera quand meme dans un budget encore plus haut ...
attention quand meme avec 5m dans 7 m de large reste pas beaucoup de place pour les enceintes G et D .. et le traitement .acoustique ( problème connu ..... joke )

et avec 4m de base dans 4,5m la question ne se pose plus ... non plus .... mais dans l'autre sens .....
tout est derrière l'écran et on à une grosse mono finale pour celui qui regarde à 5m ( qui donne un angle déjà un peu grand .... )
l'écart des "centres acoustique" G et D sera au mieux à 3m / 3,30 m ... suivant type d'enceintes et entre chaque enceintes G /D C de 1,50 m environ .....
pour du cinéma ça peut "passer" (enfin pour moi c'est devenu "mono" ... et pas franchement "limite" ) et écouter de la musique( BD ou CD ..) dans ces conditions est quand meme un peu "prohibé"

comme le dit JP des que l'on quitte les dimensions habituelles du HC pour l'écran ... ça devient tres vite tres compliqué voir .... insoluble ... le, mieux étant géréralement de "revenir" à une dimension un peu plus raisonnable
de toute maniere ce qui décide aussi c'est la hauteur de la salle ... avec 4 m de base en 16/9 il faudra disposer de 2,90 /3m minimum ....
en dessous si on veut simultanement faire un minimum d'acoustique on retombe encore dans un" probleme connu" ...

donc comme il a été maintes fois expliqué , on part des dimensions réellement disponibles et on simule ce qu'il sera "raisonnable" de mettre en taille afin de faire un compromis final audio et image .correct ... en incluant la place " mangée" par l'acoustique / le nombre de sièges et de rangées / les estrades / ect ....
et si c'est 7m par 4;50m je dirai qu'il serait "raisonnable" de ne pas dépasser 2,8m .. et encore ....

cordialement

Roland

1
thxrd
 
Messages: 1077
Inscrit le: 29 Oct 2010, 10:03
Expérience HC: Expert

Suivant

Retour vers Projection

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)