Distance du projecteur

Projecteur, distance, protection

Re: Distance du projecteur

Messagepar sonata31 » 22 Jan 2011, 09:46

Prenant en compte une certaine perte de lumière quelle est la suite de calculs qui permet de passer de la puissance en lumens du vidéoprojecteur aux nombre de candelas/m2 renvoyé par l'écran ?
Le cinéma à la maison : http://dialou.fr/hc
sonata31

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar thxrd » 22 Jan 2011, 11:35

vous ne pouvez pas comparer ou passer comme cela de valeur en candéla ( unité intensité lumineuse dans un angle donné( 1 stéradian) et dans une direction donnée ) , de lumens ( flux total dans toutes les directions et sensée dépendre de l'observateur ) à des valeurs le luminance ou d'illuminance qui font intervenir des surfaces .. ( ou des angles...)
par contre 1 candéla ( 1 stéradian ) = 1 lumen dans 1 stéradian
et 12,5 lumens dans toutes les directions = 1 candéla ' (qui est toujours une unité d'intensité dans 1 direction / dans 1 stéradian et avec un angle d'incidence donné )
de plus attention sur les décimales lors des calculs avec conversion entre unités anglos saxonnes /américaines et les notres dans le domaine la lumiere ( car là il y a un "certain "choix d'untité et c'est pas simple )

donc en effet ne mélangeons pas les notions de flux /d'intensité /d'illuminance /luminance / etc en oubliant les surfaces et les angles ...
pour juger en projection ; les lumens/m² /les Lux et les candélas/m² ou Fl suffisent sans se plonger dans le reste des unités de lumière ...

avec 1000 lumens sur 4 m2 on obtient plutot 75 Cd/m² que 48 .. ce qui est beaucoup trop ..
sans mesure il ne sera pas possible de "savoir" quoi que ce soit .. car un projecteur qui "annonce" 1000 lumens annonce quoi ??? (1000 lumens dans quelles conditions et mesuré comment )
il faut connaitre (donc mesurer ) la valeur (en lux ) apres calibration du projecteur ( D65 .aucun écrétage sur le blanc .gamma 2,4 /gamut SMPTEc ect ..) ce qui généralement va diviser par 2 la valeur annoncée par le constructeur ( voir encore moins assez souvent ..) seul les projecteurs de cinéma annoncent des valeurs réelles en conditions "calibré cinéma "
apres tout est simple quand on connait la mesure en lux ( faite avec le luxetre face au projo et collé à l'écran ainsi que la surface de l'écran .. on trouvera facilement la puissance réelle du projo comme expliqué précédemment ( d'ou la dernière question qui est sans objet ?..)

cordialement

Roland
Dernière édition par thxrd le 31 Mai 2012, 15:58, édité 1 fois au total.
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar sonata31 » 22 Jan 2011, 12:48

Donc impossible de savoir à priori si le vidéoprojecteur que l'on va acheter permettra un visionnage correct (en termes de luminosité) sur un écran de surface donnée, placé à une distance donnée ?
sonata31

Messagepar thxrd » 22 Jan 2011, 17:50

la distance du projo à l'écran n'influe que tres tres peu .. ( car si on recule on réduit l'angle à surface égale ..)
enfin avec des optiques correctes dont les fonction zoom /télé ne modifie pas trop le facteur de transmission ( déjà expliqué )
si vous ne mesurez rien vous ne saurez rien ..
les chiffres des constructeurs n'étant pas mesurés .. dans des conditions "calibrées" et normalisée .
je dirais qu'avec un projecteur genre JVC ou similaire vous pourrez faire 2,8 de base en 16/9eme en étant quasiment à la norme avec le projo calibré ..
avec des LCD bas de gamme annoncant courramment de fortes puissance mais avec une T° à l'ouest / (et tout le reste qui suit ) une fois réglé (et ça restera tres mauvais en contraste ansi et souvent en Gamut ) ce n'est pas sur que vous pourrez le faire .. ( 2,80m)
on va dire qu'avec des projecteurs grand public quelque soit le prix une fois calibré lke maxi se situe aux alentour de 3m .. au delà il faudra passer dans les machines "cheres" .et audelà de 4/ 4,50 m il sera nécéssaire de passer dans les machines pros .. (tres tres cheres )

mais en fait c'est simple ..un bon luxmetre au 1/100 eme de lux ( avec certificat étalon ) coute 250/300 euros et vous servira toujours ...
thxrd

Messagepar gilles34 » 22 Jan 2011, 18:46

thxrd a écrit:....D65 .aucun écrétage sur le blanc .gamma 2,4 /gamut SMPTEc ect ..

Gamma 2.4? je pensai qu'il fallait avoir un gamma à 2.2... Pourquoi 2.4 plus tôt que 2.2 svp? merci
gilles34

Expérience HC: Débutant

Messagepar sonata31 » 22 Jan 2011, 19:05

thxrd a écrit:...
mais en fait c'est simple ..un bon luxmetre au 1/100 eme de lux ( avec certificat étalon ) coute 250/300 euros et vous servira toujours ...

Le problème c'est qu'il ne peut servir qu'une fois le vidéoprojecteur acheté ...
sonata31

Messagepar thxrd » 22 Jan 2011, 19:21

ben non .. il faut mesure avant d'acheter .. sinon ça n'a aucun sens ..
prenez un DVD ou BD de test
regler le projo avec la mire de barre de gris de maniere à voir le noir à 17 et passer le blanc à 255 sans écreter ( là déjà vous aller voir que la "sensation" de puissance va s'effondrer de suite )
ceci apres avoir choisi dans le menu du projecteur la température "préset" à D65 ( ou "moyenne" si pas d'affichage de t°) et une valeur de gamma à 2,3 ou 2,4 .. ( tout bon projecteur doit offrir au moins ces réglages )
apres le gamut en magasin c'est impossible ( car mesure avec spectro et tres bonne connaissance nécéssaire ) mais retenez qu'apres réglage du gamut (et reprise du reste ) vous baisserez encore ..
mettez le luxmetre comme expliqué dans le post précédent et lisez la valeur ..
ça ça se fait en 2mn en magasin ...

ah oui un détail ..si le magasin n'a pas une salle completement noire ça ne sert à rien .. partez de suite et changez de magasin ..
ou alors si vous voyulez achetez en "croyant" les docs achetez un projeceteur de cinéma .. la la doc donne un chiffre "vrai" ..
cdt
thxrd

p
thxrd

Messagepar sonata31 » 22 Jan 2011, 19:35

Il faut donc le magasin qui possède une salle obscure et le modèle de vidéoprojecteur convoité, pas simple à trouver :doute:
sonata31

Messagepar thxrd » 23 Jan 2011, 10:14

ben .. le cinéma c'est quand meme dans une salle obscure sinon ça s'appelle une salle de TV ....
pour gagner du temps vous visez quel projecteur ???
thxrd

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 23 Jan 2011, 11:28

gilles34 a écrit:
thxrd a écrit:....D65 .aucun écrétage sur le blanc .gamma 2,4 /gamut SMPTEc ect ..

Gamma 2.4? je pensai qu'il fallait avoir un gamma à 2.2... Pourquoi 2.4 plus tôt que 2.2 svp? merci

Le Gamma varie selon l'éclairement de la pièce.
Pour une pièce claire: 2,1 ou 2,2 (TV)
Pour une pièce obscure: 2,4 ou 2,5
Mais ce ne sont là que des valeurs guides et il est inutile de chercher la précision absolue. Un Gamma de 2,12 pour une densité de gris et 2,38 pour une autre reste acceptable.

Le Gamma est la valeur de l’exposant qui définit la relation entre une tension appliquée à une source lumineuse et la quantité de lumière produite. Elle définit le pas de croissance (logarithmique) du noir vers le blanc.
Idéalement, on pourrait penser que la courbe du Gamma doit être linéaire (1/1) mais ce n’est pas exact. Si on voulait observer une progression subjective uniforme de la lumière de 0% à 100% par bonds de 10%, l’échelle de progression réelle serait : 0%, 1%, 3%, 6%, 11%, 18%, 28%, 41%, 57%, 76%, 100% (Dolby)

Par coïncidence, les tubes cathodiques suivent à peu près la même progression que la perception humaine. Mais, s’agissant de capter et de reproduire une image sans déformer les couleurs, les caméras appliquent une courbe de compensation.

Aujourd’hui, les tubes cathodiques disparaissent et nos équipements numériques pourraient lire une courbe linéaire sans difficulté. Mais cela poserait un problème de compatibilité avec le parc de matériel et les anciens programmes enregistrés. Là encore, une métadonnée introduite dans le codage pourrait résoudre le problème, mais elle demanderait 4 bits supplémentaires, passant de 8 à 12 pour le home cinéma et de 12 à 16 pour le cinéma professionnel.
De plus, si on voulait conserver la même résolution dans les lumières sombres, il faudrait 14 bits pour encoder le signal vidéo au lieu des 8 bits actuels. Donc, on laisse tomber et on ne le fait pas.

En résumé, la courbe de Gamma existe parce qu’elle correspond à notre sensibilité visuelle. Certes, le fait que les tubes cathodiques aient une variation similaire a facilité le travail des pionniers. Mais si les tubes étaient linéaires, on aurait quand même inventé le Gamma pour obtenir une courbe compatible avec notre sensibilité réelle.
JPL
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar thxrd » 23 Jan 2011, 12:32

bonne explication .. , 'apparemment j'ai un post qui a "sauté" sur ce sujet ....)
le cinéma est statistiquement en 2.5 dans la source ... apres en effet tout dépend du lieu de visionage .
mais si on fait une "salle" de home cinéma .. ben normalement pour s'appeller salle home cinéma elle doit etre "obscure" ... donc ... le gamma à choisir en découlera ..
pour ma part j'utilise 2 mémoires de gamma .. ( 2,3 et 2,5 )... le 2.6 utilisé aussi en 2K/4K master est trop fort pour un support 8bit grand public .. ( trop de perte de détails dans le bas )
le 2.5 étant lui meme "limite" ..il faut une salle totalement noire et un projecteur ayant peu de fuite de lumiere et travaillant en interne au moins sur 12 bit ... un mask sera meme recommendable ( vertical ou horizontal suivant le type d'écran ) pour des projos "moyens " ...
je reste toutefois persuadé qu'un jour il faut savoir se défaire du passé ( comme on a oublié le 78 t et le microssillon et toutes notions de compatililité avec )
de la meme manière le fait de ne pas travailler en RVB mais en Ycbcr (avec des conversions d'espace différente en HD et SD ) entraine comme pour le gamma des successions d'erreurs ( humaine) et d'imprécision technique plus oui moins maitrisée ( idem pour la "volonté" de travailler en 24P ... heureusement sur ce point l'évolution est prévue .des le départ )
la gestion de la quantification sous une forme non linéaire permettrai facilement de trouver la parade et de gérer plus correctement ce parametre que la méthode actuelle compte tenu que le tube cathodique est disparu quasi completement .. ( dans 3 ou 4 ans ce sera du collector )
reste le passé en effet .. ( mais on peut imaginer des solutions "en amont" )
il est à noter que les projecteur de cinéma numérique travaille en interne en 16 bit ( mon éditeur de gamma comporte 65 000 niveaux d'édition possible .. donc un recalcul est parfaitement possible assez simplement ..)

bon on en est pas encore là ... mais .... tout ces résidus du passé dans le monde vidéo "pèse" techniquement et de plus entrainent des erreurs supplémentaires ...
cordialement

Roland
thxrd

Messagepar warrior » 23 Jan 2011, 12:47

les professionnels et majors sont arrivé a nous vendre des cables HDMI 1.3 et 1.4, venté le Blu-Ray qu'il peut avoir des video en 12bits,des projecteurs qui sont deja en 12 bits depuis un moement et j'en passe..
Pourquoi alors toujours AUCUN Films n'est en 12 bits ????
merci
warrior

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar thxrd » 23 Jan 2011, 14:59

c'est hélas un peu plus compliqué
ce ne sont pas les professionnels" qui ont dit cela mais les "journaleux" ...
le bluray est en 8 bit ... et pour passer une source en 12 bit réel ( les support digitaux cinéma sont en XYZ /2K /10 ou 12 bit ) il faut des machines qui travaillent en 15 ou 16 réels ..
les projecteurs non ..ne sont pas en 12 bits .. dans le grand public ça c'est la pub qui dit cela .. quand il sont capables d'etre en 10 réels c'est déjà tres bien ....

figurez vous que si on passe en 12 bit votre BD ne suffira pas pour supporter un film ...
de plus .. visuellement pour le produit "final" la différence réelle "vue" entre 8 bits (si ils sont respectés )et du 12 n'est pas une "révolution"
simplement la "chaine de production doit etre idéalement en 12 bit ( voir plus encore dans l'avenir ... ) afin de réduire toute risque de perte lors des "manip " de traitement ... ( et les machines elles doivent etre en 16 ....)

oubliez les aneries racontées par les docs et les pubs ..
thxrd

Messagepar sonata31 » 23 Jan 2011, 18:28

thxrd a écrit:ben .. le cinéma c'est quand meme dans une salle obscure sinon ça s'appelle une salle de TV ....
pour gagner du temps vous visez quel projecteur ???

Pour le moment je n'ai pas de modèle défini, je suis en train de construire ma salle dédiée, donc le choix se fera une fois celle-ci terminée, d'ici un an environ, il remplacera mon Sanyo Z3, mais je ne veux pas me tromper lorsque le moment sera venu
sonata31

Messagepar Bss » 23 Jan 2011, 18:29

Jean-Pierre Lafont a écrit:Idéalement, on pourrait penser que la courbe du Gamma doit être linéaire (1/1) mais ce n’est pas exact. Si on voulait observer une progression subjective uniforme de la lumière de 0% à 100% par bonds de 10%, l’échelle de progression réelle serait : 0%, 1%, 3%, 6%, 11%, 18%, 28%, 41%, 57%, 76%, 100% (Dolby)

Parfaitement, d'ailleurs de manière analogue l'on dispose au dessus de 500Hz, de l'échelle des Mels, en audio. :idea:
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Messagepar alex_t » 02 Fév 2011, 12:55

Jean-Pierre Lafont a écrit:
[...]

Le Gamma est la valeur de l’exposant qui définit la relation entre une tension appliquée à une source lumineuse et la quantité de lumière produite. Elle définit le pas de croissance (logarithmique) du noir vers le blanc.
Idéalement, on pourrait penser que la courbe du Gamma doit être linéaire (1/1) mais ce n’est pas exact. Si on voulait observer une progression subjective uniforme de la lumière de 0% à 100% par bonds de 10%, l’échelle de progression réelle serait : 0%, 1%, 3%, 6%, 11%, 18%, 28%, 41%, 57%, 76%, 100% (Dolby)

[...]

JPL

Bonjour M. Lafont.

Je n'ai pas bien compris la phrase surlignée en gras ci-dessus.

Quand vous parlez de % vous parlez de quel paramètre ?

D'avance merci pour votre réponse
(et un gros merci pour votre participation sur ce forum qui je l'espère va continuer à vivre et tenir son cap initial)
alex_t

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 04 Fév 2011, 08:10

La phrase est claire.
L'oeil ne perçoit pas de manière linéaire l'élévation de l'intensité lumineuse.
Exemple: Considérons l'éclairement d'une ampoule, (ou d'un écran) comme référence à 100%.
La même ampoule éclairant à 18% de cette valeur nous paraitra moitié moins lumineuse.
18% de l'intensité réelle nous semble être 50% de l'intensité subjective.
De même, 1% de l'intensité réelle nous semble être 10% de l'intensité subjective, etc...
Jean-Pierre Lafont

Messagepar alex_t » 04 Fév 2011, 11:11

Merci M. Lafont.

La phrase est très claire comme l'ensemble de vos explication d'ailleurs.

Je me suis mal exprimé. Quand vous parlez de % peut-on dire que cela correspond au paramètre IRE que l'on manipule lors des calibrations ? Par exemple : 18% <==> 18 IRE.

Je possède un processeur vidéo qui offre un gamma paramétrique et je peux donc suivre l'échelle suivante si je le souhaite : 0 IRE, 1 IRE, 3 IRE, 6 IRE, 11 IRE, 18 IRE, 28 IRE, 41 IRE, 57 IRE, 76 IRE, 100 IRE pour régler le gamma. (sauf que mon appareil de mesure risque de ne pas être assez précis au dessous de 18IRE)

Merci
alex_t

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 04 Fév 2011, 12:01

Quand vous parlez de % peut-on dire que cela correspond au paramètre IRE que l'on manipule lors des calibrations ? Par exemple : 18% <==> 18 IRE.

Non, 18% correspond à la luminance (en ordonnée sur le graphe par exemple) et 50% à l'échelle IRE qui indique le niveau de gris (en abscisse). Donc 18% <=> 50 IRE
Remarque: cette valeur varie en fonction du Gamma choisi.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar alex_t » 04 Fév 2011, 12:23

Oula..... Je n'avais pas du tout compris (et pourtant c'est écrit dans votre phrase). Si je reprend votre explication puis-je la ré-écrire en ces termes (mes ajouts en bleu) :

Si on voulait observer une progression subjective uniforme de la lumière (IRE) de 0% à 100% par bonds de 10% (10IRE), l’échelle de progression réelle de la luminance serait : 0% pour 0IRE, 1% pour 10IRE, 3% pour 20IRE, 6% pour 30IRE, 11% pour 40IRE, 18% pour 50IRE, 28% pour 60IRE, 41% pour 70IRE, 57% pour 80IRE, 76% pour 90IRE, 100% pour pour 100IRE (Dolby)
alex_t

PrécédentSuivant

Retour vers Projection