Distance du projecteur

Projecteur, distance, protection

Distance du projecteur

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 18 Oct 2010, 20:37

pendra a écrit: Malgré un écran de 3,2m mon projecteur doit se trouver à 4m50 pour avoir une luminosité correcte(TW 4400).

Normalement, c'est davantage un problème de focale que de distance.
Tant que vous envoyez la même quantité de lumière sur une même surface, la distance n'a pas une grande importance.

Si votre projecteur est un Epson TW4400, le flux est de 1600 lumens.
Sur un écran de 3,20m de base, il envoie 88 cd/m². C'est déjà pas mal.
Si l'optique est adaptée, il peut le faire à 7m.

La luminance minimale prescrite par THX est 48cd/m². Vous l'auriez déjà avec 870 lumens.

Sachez que la vitre (verre spécial) d'un caisson ou d'une fenêtre de projection vous fera perdre 6 à 10% de flux.
JPL
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Re: Distance du projecteur

Messagepar Ciné-Phil » 18 Oct 2010, 21:48

Un projecteur standard calibré sortant 1600 lumens, je n'y crois pas; entre les données constructeur (généralement en mode dynamique qui est inexploitable en HC) et la réalité (mode ciné ou naturel calibré) la différence est toujours très grande.
De plus le zoom d'un projecteur est plus lumineux en position grand angle qu'en position télé: pour gagner en luminosité, il faut généralement le placer proche de l'écran.
"Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !"

Soit, mais si pour déjà comprendre la signature, il faut soi-même compléter le mot manquant... On pourrait peut-être faire aussi un bêtisier avec les signatures cocasses?
Ciné-Phil

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Ciné-Phil » 19 Oct 2010, 11:02

Voici ce qu'a mesuré Worf (voir ici: http://www.cinetson.org/phpBB3/projecte ... 31241.html):

TW 4400 Calibré en mode lampe bas, mode usine x.v color : 448 lumens
TW 4400 Calibré en mode lampe haut, mode usine x.v color : 576 lumens

Calibré, le TW4400 ne permettra d'atteindre les 870 lumens nécessaires.
"Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !"

Soit, mais si pour déjà comprendre la signature, il faut soi-même compléter le mot manquant... On pourrait peut-être faire aussi un bêtisier avec les signatures cocasses?
Ciné-Phil

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 19 Oct 2010, 11:17

Effectivement, ça décoiffe !
Jean-Pierre Lafont

Messagepar pendra » 20 Oct 2010, 14:19

Donc ma question n'était pas saugrenue, pour avoir 48cd/m² sur 3m de base il ne faut pas dépasser 4m50 pour positionner le projecteur. Adieu le local technique, il ne reste plus que le caisson insonorisé et ventilé...
pendra

Résidence: 78
Expérience HC: Débutant

Messagepar karl » 26 Oct 2010, 16:00

Quelle puissance doit avoir un projecteur (puissance annoncée et puissance aprés calibrage) pour eclairer correctement un ecran 2.35 de 4 m de base, et si en plus on veut le placer en fond de salle.
karl

Résidence: vienne 86

Messagepar thxrd » 29 Oct 2010, 11:54

comme il est dit, les puissances des projecteurs grand public ( meme tres cher ) sont donnée et mesurés dans des conditions ne correspondant pas à une norme "image cinéma"
la puissance doit etre mesurées une fois le projecteur calibré à D65 ( balns à 6500°) /avec les blancs capables d'atteindre 255 sans écrétrage net ( au moins 235 ..)
avec la calibration du noir permettant la plus faible résiduelle .. /avec une courbe de Gamma à au moins 2.22 et idéalement à 2,4 /2.5 .. et avec un Gamut calibré à SMPTE ou 709 ( les 2 c'est meiux ..)
quand on à fait cela l'image est devenue évidement excellent et "cinéma" mais en général le projecteur lui à vu sa puissance divisée par 2 voir par 3 ou + ...
la puissance d'un projecteur en lumens est tres facile à mesurer .il suffit d'avoir un luxmetre et de connaitre la surface de l'écran et ensuite de projeter un blanc apres calibration du projo .. ' et de faire la conversion et la multiplication par la surface de la valeur lue )
donc c'est ultra facile surtout que pour mesurer une forte lumire (un blanc ) pas besoin de luxmetre de course ..

pour 4m de base en 2,35 soit environ 6,80m2 pour obtenir une valeur de luminance de 14 foot lambert il vous faudra 1020 lumens ... ( 14fl est une valeur excellente mais par exemple THX recommande en HC 16 Fl ce qui demandrai encore + de puissance ..le 16fL de THX n'est pas une vauelrs retenue en cinéma réel meme pour une salle THX !!!
on peut donc admettre facillement 12 à 14 fL ..à condition d'etre en salle parfaitement noire ..
en salle "éclairée " meme peu cette valeur devra etre carrément augmentée de 50 à à 100% voir + encore (ce qui conduit pour 4m de base à des puissances d projecteur qui ne seront plus des machines grand public ... )
tres peu de projecteur sortent 1000 lumens à D65 et calibrés parfaitement sur le reste ..
la distance de projection mathématiquement n'a pas d'action sur la valeur en lumens .. ( avec une focale ultra longue on perdra un peu dans l'optique voir pas mal si le zoom est de qualité médiocre; avec une bonne optique la différence entre une focale tres courte et une tres longue sera de 15% .. entre un ratio de 1 et un ratio de 2à 3 la différence est de qqs % sur une bonne optique
avec certaine optique grand public la variation ( ourverture franchement non constante ) peut aller jusqu' à 30% ...
donc 1000 lumens est un mini théorique prévoir plutot 1500 ..
en pratique en dehors de machine genre Sim Lumis il n'y a pas de machine de qualité sortant cette puissance (et encore avec le Sim on sera à la limite lors du viellisement de lampe ..)
apres si on se fout de la qualité un LCD à 2000 euros à 10000 ° de Blancs avec des noirs gris clairs et un gamut et une gamma curve "exotique" ça peut sortir 1200 lumens .. mais bon .. ça fera pas d'image cinéma ..

cordialement
thxrd
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar Nexus.6 » 29 Oct 2010, 12:07

Je ne m'étais pas encore penché sur le choix du projecteur, mais je sens que cela va être plus complexe que je pensais...
Nexus.6

Résidence: Toulouse
Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar thxrd » 29 Oct 2010, 13:19

la solution "réaliste" étant de limiter la taille d'écran à 3m /3,20 m ...
pour 4m de base avec vraiment de la qualité les budget sont vite élevés .. ( un Sim c'est 28 Keuros avec l'optique )
thxrd

Messagepar karl » 29 Oct 2010, 14:09

Je me suis réservé (lors d'un agransissement) un local en sous sol de 7 m x 12 m, c'est pour ça que j'y aurai bien vu un ecran de 4 m de base en 2.35. :grin:
Je m'attendais à ta réponse thxrd, mais bon 4 m de base en 2.35 ça fait aussi 3.15 m en 1.85, et là c'est plus raisonnable.
Et puis si on se lance dans une piéce dédiée, c'est pas pour la modifier dans 1 ou 2 ans .... le projo, l'électronique, les enceintes, etc ... on pourra trés bien les faire évoluer avec le temps, par contre l'architecture de la piéce, son isolation et son traitement accoustique c'est à mon avis plus difficile.
karl

Résidence: vienne 86

Messagepar thxrd » 29 Oct 2010, 15:03

ceci est un tres bon principe de départ ..
en effet le matos évolue .. les habitations donc les salles plus rarement
thxrd

Messagepar sonata31 » 20 Jan 2011, 13:28

Je n'arrive pas à comprendre comment vous passez des lumens aux candelas :???:
Le cinéma à la maison : http://dialou.fr/hc
sonata31

Messagepar thxrd » 20 Jan 2011, 16:07

je ne parle pas de candéla .. (qui est une unité d'intensité lumineuse )
mais de Fl
( ce qui peut se transposer en candéla /M² : 1fL = 3,426 candéla /m² )
si vous mesurez avec un luxmetre la lumière recue en un point donné ( l'écran ) 1 lux équivalant à 1 lumen par m² il suffir de multiplier par la surface de l'écran la valeur trouvée .. (qui est une valeur "d' illuminance" ou d'"exitance" ) la valeur totale en lumens rayonnée par le projecteur à la surface de votre écran ..
ensuite c'est tres simple .. 1 Fl = 10, 76 lux .... ou 1 lumens foot ² = 1 Fl (ou 3,43 candéla m2) qui cette fois sont des valeurs de "luminance"

ou encore 1Lux = 1 footcandle et 1 foot candle = 1 Fl .. ( c'est moins évident mais tout aussi vrai )
donc il suffit de mesurer les lux et de diviser par 10,76 ...
ou si on connait le flux total ( lumens ) et la surface ..de ramener au m2 et de diviser par 10,76
un bon luxmetre donne directement la valeur en footcandle et un vrai spectro qui peut travailler en luminancemetre donnera la valeur directement candéla /m² ou/et.. en Fl ...

ce qui ne sera vrai que si l'écran à un gain réel neutre ( 1 ) sinon faut diviser .. ( ou multiplier ,mais dans ce cas ce sera seulement vrai dans un angle réduit et avec un basculement de spectre )
cdt
Roland
thxrd

Messagepar sonata31 » 20 Jan 2011, 16:59

Merci pour ces explications, je vais y regarder de plus près
sonata31

Messagepar sonata31 » 21 Jan 2011, 10:13

Concrètement : un vidéoprojecteur est donné pour 1000 lumens, on dispose d'un écran de surface 4 m2, de gain 1,1 situé à 3 m du projecteur, comment s'assurer que l'écran réfléchira au moins les 48 candela/m2 préconisé par THX ? Ceci sans faire de mesure puisqu'il s'agit de choisir le vidéoprojecteur avant son achat
sonata31

Messagepar sonata31 » 21 Jan 2011, 10:21

thxrd : j'ai un petit problème avec vos formules :

1 lux = 1 lumen/m2, ok
1 Fl = 10,76 lux, ok

Donc 1 Fl = 10,76 lumens/m2

D'autre part 1 candela = 12,57 lumens

Comment alors peut_on avoir 1 Fl = 3,426 candelas/m2 ?
sonata31

Messagepar sonata31 » 21 Jan 2011, 13:44

Jean-Pierre Lafont a écrit:
pendra a écrit: Malgré un écran de 3,2m mon projecteur doit se trouver à 4m50 pour avoir une luminosité correcte(TW 4400).

Normalement, c'est davantage un problème de focale que de distance.
Tant que vous envoyez la même quantité de lumière sur une même surface, la distance n'a pas une grande importance.

Si votre projecteur est un Epson TW4400, le flux est de 1600 lumens.
Sur un écran de 3,20m de base, il envoie 88 cd/m². C'est déjà pas mal.
Si l'optique est adaptée, il peut le faire à 7m.

La luminance minimale prescrite par THX est 48cd/m². Vous l'auriez déjà avec 870 lumens.

Sachez que la vitre (verre spécial) d'un caisson ou d'une fenêtre de projection vous fera perdre 6 à 10% de flux.
JPL

Comment vous passez des 1600 lumens aux 88 cd/m2, ou des 870 lumens aux 48 cd/m2 ?
sonata31

Messagepar Nexus.6 » 21 Jan 2011, 14:24

Je suis novice, mais je suppose qu'une explication peut être trouvée ici (avec une calculatrice) : http://en.wikipedia.org/wiki/Candela

"Relationship between luminous intensity and luminous fluxIf a source emits a known luminous intensity Iv (in candelas) in a well-defined cone, the total luminous flux F in lumens is given by

F = Iv × 2π × (1 - cos(A/2)),
where A is the radiation angle of the lamp—the full vertex angle of the emission cone. For example, a lamp that emits 590 cd with a radiation angle of 40° emits about 223 lumens. See MR16 for emission angles of some common lamps.[13][14][15]

If the source emits light uniformly in all directions, the flux can be found by multiplying the intensity by 4π: a uniform 1 candela source emits 12.6 lumens."
Nexus.6

Résidence: Toulouse

Messagepar sonata31 » 21 Jan 2011, 15:11

J'ai vu la relation entre lumen et candela, le problème c'est que n'arrive pas du tout aux chiffres indiqués, ce serait bien d'indiquer la démarche avec les calculs intermédiaires
sonata31

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 21 Jan 2011, 15:53

Concernant mon post reproduit par Sonata31 ci-dessus: J'ai écrit des c..neries (ça m'arrive parfois aussi).
Je n'ai pas tenu compte de la calibration de l'image qui mange énormément de lumière.
Combien?
C'est difficile à prédire car pour une même surface d'écran, c'est différent pour chaque projecteur, chaque écran, chaque pièce, et de la distance.
On ne peut que s'appuyer sur une moyenne statistique. Considérez que la moitié de la lumière peut être perdue.
Jean-Pierre Lafont

Suivant

Retour vers Projection