Gestion des couleurs

Projecteur, distance, protection

Re: Gestion des couleurs

Messagepar Kaotech » 20 Juil 2011, 13:39

Les résultats de mesures des primaires par sonde, pour voir si les résultats sont si différents que ça.
Dernière édition par Kaotech le 20 Juil 2011, 13:56, édité 1 fois au total.
Kaotech

Résidence: 78
Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar alex_t » 20 Juil 2011, 13:43

Bonjour

Pour info, cliquez-ici pour lire une revue de la nouvelle X-Rite i1 Display Pro III, par le concepteur de Chromapure.
alex_t

Messagepar atreillou » 20 Juil 2011, 13:54

j essaierai d organiser un test mais il faut que je remonte mon écran d'ici là ;-)

ceci dit mill avait fait tous les tests nécessaire sur ces sondes et d'autres et arrive aux même conclusions: en gros l hcfr est meilleur dans les basses luminosités et elle est plus répétitive, la spyder est à éviter, trop variable, la eye one lt est pas mal (surtout dans la mesure ou elle ne nécessite pas d'étalon contrairement à celle d hcfr) la i1 pro étant bien sur la seule qui soit à peu prêt dans le vrai (enfin si elle est bien envoyé tous les ans pour étalonnage est vérification de la céramique de calibration)

et il y a bien des différences entre les versions 2004 et 2008 de la sonde hcfr

Pour moi le plus gros changement est qu avec la i1 pro, à chaque mesure j'ai le même résultat...
Dernière édition par atreillou le 20 Juil 2011, 14:17, édité 1 fois au total.
atreillou

Messagepar Kaotech » 20 Juil 2011, 13:59

atreillou a écrit:Pour moi le plus gros changement et qu avec la i1 pro, à chaque mesure j'ai le même résultat...

Ça me suffit , ne va pas plus loin dans les tests :wink:
Kaotech

Résidence: 78

Messagepar atreillou » 17 Août 2012, 15:20

finalement avez vous trouvez une solution correcte niveau prix pour avoir un cms externe ?
(je vais finir par mettre les mains dans le CMS de Sanyo mais sans appeler la maison mère je ne vois pas trop comment trouver un mode d'emploi valable...)

je suis toujours basé sur mpc hd avec correction de gammut via les shaders de la carte graphique mais une solution type boite noir me conviendrait bien.

le x30 de JVC (même type que le X3 dont on parle avant dans ce sujet) me plait bien mais avec les mêmes limitations que le X3.. un petit boitier CMS serait parfait (le X30 arrive à 40000:1 une fois calibré là ou le miens n'arrive "qu'à" (un déjà honorable) 4000:1)
atreillou

Messagepar PowerOn » 17 Août 2012, 17:23

atreillou a écrit:le X30 arrive à 40000:1 une fois calibré

Oulala ca va crier là. Comment en êtes vous arriver à ce chiffre de contraste ? Par quelle mesure ?
PowerOn

Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 17 Août 2012, 19:45

le X30 arrive à 40000:1 une fois calibré

Ah oui ? j'aimerais voir ça ! J'en ai un chez moi actuellement, j'arrive à peine à 500:1. Ce n'est peut être pas le même ? Ou alors, je m'y prends mal.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar thxrd » 18 Août 2012, 10:14

ben .; c'est l'éternel débat .... entre "contraste" .. et résiduelle ..
un X30 à un contraste ansi moyen ( 250/270 ) .comme toute techno de ce type ...
apres mesurer une fuite de lumière avec un rapport de 40 000 ... en partant de 12 Fl .. sur le blanc .....( ce que donnera un X 30 sur 2,80m) hum .... ça amene à mesurer une valeur de 12/40 000 =0,0003fl .....!!!ce qui si on mesure avec un luxmetre donnera 0,0032 lux...
un luxmetre class A donnera une précision de 0,001 lux ..enfin pas une "précision" mais une sensibilité maxi ce qui est tres différent ..(et ce qui déjà entrainera une belle marge d'erreur ) sauf ... que pour mesurer du contraste écran on devra user de l'optique de mesure de luminance ( en transformant le luxmetre en Luminancemetre et que là ..on sera à à 0,003 fl .théorique de sensiblité... au mieux la précision sera garantie pour 0,01 fl ......
donc comme Jean Pierre je serais curieux de savoir comment vous faites pour trouver 40 0OO ...

pour mesurer ces chiffres (si tenté qu'il existent en sortie d'optique d'un projo ) il faudra disposer d'une salle absolument noire mate du sol au plafond sans présence de la moindre réflexion et surtout d'un spectrophotometre de labo ... ou d'un spectroradiometre .. tres tres cher l'un et l'autre ... ( + de 35 K euros )
un spectroradiometre PR680L descend à 0,00007fl
un spectrophotomètre PR 810L descend à 0,000001 fl
j'utilise un 680L ( le 810L n'à pas de réelle appli pour l'image autre que la mesure de lumière )
et jamais , jamais je ne trouve ces chiffres ( meme dans une salle tres tres noire ... et une salle de ciné réelle n'est jamais une salle noire de labo de mesure .... )
d'autant que ces machines malgré tout ce qui est dit sont munies "d'artifices " électroniques ( question déjà évpoquée) venant fausser les résultats .. ( modulation de contraste )
les chiffres de "fuites sont "bons" mais tres tres tres loin de ce qui est annoncé par le constructeur ou mesuré sur certains forums ( avec des sondes basiques et dans des salles non noires !!!!)

les mesures en lux face projo .. en changeant de distance (et en rapportant la variation de distance ..à la mesure ..ou face écran avec une sonde à qqs centaines d'euros (et là encore en faisant varier la surface éclairée pour "compenser" ) sont non recevables ....

donc comme JP je suis interressé par la méthode .... surtout si elle permet d'économiser 40K euros ...

cordialement
thxrd
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar atreillou » 18 Août 2012, 11:08

Ou la... Pardon je le suis mal exprimé...

Je n ai ni les compétences ni le matériel pour mesurer le contraste d un vp...

Ce que je voulais dire entre les lignes était juste que sur les tests que fait par exemple worf sur cinetson la comparaison entre les 2 vp donnait sur le même protocole de mesure un contraste beaucoup plus important sur le x30 et comme j aime particulièrement les noirs en videoprojection (je n ai pas un labo chez moi mais la salle est parfaitement noir: pas de fenêtres, pas de led sur des appareils, tout est noir mat: tissus tendu sur l isolation des murs, dalles rockfon mat, moquette épaisse noir)
Le x30 me paraît donc un bon prétendant pour me faire plaisir (sans parler de chiffres)
Par contre j utilise une i1 pro pour la calibrer mon vp mais le x30 comme le z4000 que j ai ne permettent pas grand chose à part la modification des rvb.
Un cms externe est donc indispensable (ou un pchc) pour récupérer le gamut trop étendu etc...

Désolé si j ai donné des chiffres pour expliquer mon désir d avoir des noirs profonds.
atreillou

Messagepar thxrd » 18 Août 2012, 13:30

malheureusement la procédure utilisée par mon ami Worf n'inclue pas la mesure Ansi ..
au pire il fait une mesure "comparative " de fuite de lumière ...( qui ne donne qu'une vue totalement incomplete de la question et qui surtout ne permet en aucun cas d'apprécier quoi que ce soit en matière de contraste ..
le "contraste" ce n'est pas le niveau de "résiduelle" dans le mode "off" comparé au niveau max du blanc ...
le contraste c'est bien plus complexe que celà ...
un Dila ... à une faible fuite de lumière ( liée à sa faible puissance et à diverses astucse "prohibées car touchant à la dynamique générale de la source .. ) mais un contraste général tres moyen ...
ne pas mélanger résiduelle en basse lumières et contraste général ..

cordialement
Roland

et c'est encore bien pire quand il fait une mesure de "bruit" résiduel" .. ( là je peut certifier que sa procédure est totalement erronnée et ne permet meme pas de "comparer" entre projo ..le bruit résiduel ... ( pouyr cela il faudrait qu'il fasse au moins une mesure sphérique et avec la répartition par bande ... )
Dernière édition par thxrd le 18 Août 2012, 17:28, édité 1 fois au total.
thxrd

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 18 Août 2012, 16:58

Désolé si j ai donné des chiffres pour expliquer mon désir d avoir des noirs profonds.

Comme beaucoup d'amateurs (et de soi-disant professionnels), vous confondez le contraste et le noir profond. Ce sont pourtant deux notions bien différentes.
La mesure du contraste consiste à mesurer l'écart de luminance entre le blanc et le noir
1- d'une même image (contraste ANSI)
2- ou de deux images (une blanche et une noire) sans artifice visant à modifier les caractéristiques de l'image originale.(Contraste séquentiel).

Les fabricants rivalisent d'astuces pour obtenir des noirs profonds. Les moyens employés, (iris dynamique, modulation du flux, etc) assombrissent toujours l'image au détriment des zones claires.
Par exemple, si on regarde une scène nocturne avec la lune dans le ciel. Pour que le noir du ciel soit bien noir, l'image sera assombrie, y compris la lune. Pour obtenir le 40000:1 annoncé, elle sera même assombrie une bonne centaine de fois. Et ça, ce n'est pas acceptable.

C'est un peu comme un ampli qui ronflerait très fort et qu'un système automatique baisse le volume pendant les passages à bas niveau. La ronflette sera atténuée, mais le contenu musical le sera aussi (comme un noise-gate en quelque sorte). C'est un artifice qui sert à masquer un défaut et qui n'a rien à voir avec le rapport signal/bruit de l'ampli.

Un bon projecteur doit offrir un noir profond sans assombrir les zones claires. Or, à ma connaissance, aucun projecteur grand public ne sait le faire.

Si vous cherchez le noir profond au détriment du respect de la luminosité native de l'image (c'est votre droit), annoncez-le comme tel, mais ne parlez pas de contraste.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar thxrd » 18 Août 2012, 18:03

il existe des procédures de mesures mettant en évidence la présence de ces "astuces " en usant de mires à surfaces de tests "variables" ...
elle montre clairement une expansion des blancs et et une compression des noirs ... en fonction des surfaces considérées ( modulation par zone )
ça existait d'ailleurs déjà "naturellement" dans un CRT ( coté expansion des blancs de petite surface ) et certains gros 9" usaient d'une carte de modulation de contraste par zone ( de 9 à 25 zones ...)
associé à une faible puissance totale on obtient en effet des noirs "profonds" dans les scenes tres sombres
la plupart des écrans plat en use et en abuse .../ mais ce qui est tolérable sur une TV ne l'est pas en cinéma et surtout vient modifier "l'ambiance" voulue par le réalisateur ..
en + meme à imaginer que chaque pixel soit muni d'une gestion d'expansion /compression .. celà ne fabrique pas du contraste mais revient en fait à faire un gamma dynamique par zone !!!! ce qui n'a aucun rapport ...... (et est en fait tres "électronique" visuellement ... )

du DBX multibande ... ( JP comprendra ..... )

le contraste est un sujet "chatouilleux" car dans ce domaine le marketing raconte n'importe quoi et beaucoup finissent par le croire ...
pire plein d'affirmation sur les forums annoncant des mesures extraordinaires (et parfaitement impossible à réaliser ) ou de revues / sites US pseudo scientifiques .. viennent "entretenir" le "délire" de chiffre .....
quand je lit 200 000 sur des LCD !!!!! ( oui oui Epson ... ) ou 1 000 000 sur un SONY 1000ES !!!! ( que j'ai .... ) je meurs de rire ... ....
dans le futur avec des sources de lumière de type laser .. on pourra simultanément avoir de grandes puissance lumineuse / un ansi excellent ( mais lié cependant à la techno de l'imageur .. ) et tres tres peu de fuite .. et sans artifices ..
mais ce n'est pas encore là ...
thxrd
thxrd

Messagepar El-Rico » 17 Nov 2012, 10:30

Bonjour,

Un detail m'échappe... Quasiment aucune image dans un film ne comporte 50% de blanc tel la mire Ansi.
Mlill avait fait des tests intéressant à ce sujet. Du coup le Ansi me semble un peu trop sévère comme mesure pour représenter le rendu du diffuseur sur un film, non ?
El-Rico

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar thxrd » 17 Nov 2012, 11:11

c'est vrai ... mais .. quelle est la proportion qu'il faudrait utiliser??? 70/30??? 30/70 ??? ect ect ..

l'ANSi est une norme reconnue par l'ensemble des professionnels .. et par les organismes ..
mais je sais ... les amateurs et foromeurs sont généralement bien plus fort que les organismes scientifiques internationaux !!! ( joke ..)
en fait simplement il faut juste comprendre ( 177 000 eme édition ) ce qu'est le "contraste" et la "résiduelle" lumière" ...
je renvoi sur ce point aux explications détaillées que JPL ou moi meme ou Emmanuel Piat avons donnés sur plein de forums ...
les mesures dites "intra images" ( avec des mires à 5% par exemple ) ne sont pas normalisées mais vont donner ( comme avec un on/off "non mensonger et fait sans tricher et user d'artifice ) une " assez juste vision" de la résiduelle" ( fuite de lumière ) en image sombre ..
simplement ça ce n'est pas du contraste .. c'est l'action de la résiduelle .. sur la valeur du noir en image ultra sombre ...(sur une toute petite partie de la dynamique de l'image en fait )
la mesure à 50% elle montre "l'écart possible" entre le noir max et le blanc max à l'interieur d'une meme image ..
en pratique on peut consdidérer que au delà de qqs IRE le contraste ansi est celui à retenir .. pour juger la "dynamique" du projecteur ..
accessoirement un tres fort contraste ansi est directement lié à une accutance supérieure ( def ou "piqué de l'image ) celà à été également tres bien expliqué des tas de fois ...

pour "comprendre" on peut faire 2 choses "
tester avec une mire 2K de type 1 pixel ( 1 noir /1 blanc /1 noir / ect ect en H et V )
on constatera que l'imageur ayant l'ansi le plus élevé est celui qui montre le plus distinctement les pixels ( Lcos passe 1K au mieux / DLP passe la mire 2K ... par exemple .. )
ou mettre cote à cote des images calibrées identiquement .. mais avec pour l'un un imageur ayant un Ansi moyen( lcos) ou mauvais ( TT par exemple ) et l'autre avec Ansi tres fort ... ( DLP )
on comprend instantanément ce que signifie le mot "contraste" .. et on ne le confond plus avec " résiduelle en image sombre" ( qui je le concede à son interet également , mais est sans rapport ... et qui de plus n'est plus réellement un problème aujpourd'hui ... et qui en plus dépend énormément en terme de ressenti de la forme du tout début de la courbe de gamma ... ( Piat à tres tres bien documenté cet aspect des choses )
Ansi en effet est "sévere" ... et c'est justement le but .. d'une norme .. de ne pas etre "facile" .....
le problème est bien qu'en effet sur la notion de "contraste" , une des techno domine largement toute les autres ... ( qui est aussi celle retenue en cinéma )
perso quand je regarde 95% des images sur un projo qui a un ansi de 600 ou 700 par rapport à une techno qui est à 250 voir à peine 100 pour certaines
c'est sans appel .. / je n'ai pas besoin de la moindre mesure pour me rendre compte que l'un est bien plus "contrasté" que l'autre et dans la foulée bien plus "piqué et défini ...
pour ceux qui font de la photo ..cet aspect des choses est clair .... mais dans le HC apparemment il ne l'est toujours pas et le marketing l'emporte ( quand je lis 1 000 000 de Cr sur un 1000 ES je tombe de rire ..mais aussi de "tristesse" devant ce genre de mesonge éhonté .. )

cordialement
thxrd
thxrd

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 19 Nov 2012, 19:18

J'applaudis ce qui précède. Toutefois, il manque un aspect du contraste.
Si vous mesurez un téléviseur avec une sonde colorimétrique en contact avec l'écran, l'exposé de thxrd se suffit à lui-même.

En situation réelle et à fortiori s'il s'agit d'une projection, il faut souligner l'incidence de l'environnement.
Même avec le meilleur projecteur du monde, la valeur de contraste sera médiocre si les murs de la pièce sont clairs ou si l'obscurité n'est pas totale.
Une obscurité totale signifie que les voyants des appareils sont masqués, que les nez de marche sont éteints.
Cela signifie aussi que les murs, le sol, le plafond et les fauteuils sont sombres. En effet, la lumière émise par les zones claires de l'écran est renvoyée vers les zones sombres de l'écran après réflexion sur les surfaces claires de la pièce. Idem si vous portez une chemise blanche.

En revanche, quand l'image est noire, la résiduelle peut être quasi nulle. C'est ce dont tout le monde parle mais ça ne signifie pas que le contraste est bon.

Le contraste est une propriété du projecteur ET de la pièce (et de l'écran aussi). C'est pourquoi la mesure ANSI avec une mire 50/50 est la seule qui permette de mesurer le vrai contraste. (Mais il n'y a hélas que les professionnels pour le reconnaître).

Après, il y a l'appréciation de l'oeil. Si vous avez une lumière dans le champ visuel (sortie de secours, réflexion de la lumière sur une vitre, une table basse ou même ou une poignée de porte) votre perception du contraste est faussée.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar thxrd » 19 Nov 2012, 19:42

absolument d'accord ...
c'est vrai que j'ai zappé .. car pour moi le mot "contraste" en projection n'existe que si la salle est "noire" ...
mais c'est vrai que là j'ai tout vu .... .. .. et meme des salles blanches ou le porpriétaire était tres fier ... des 70 000 de CR de son projo ( dont personne ne sait comment et dans quelle condition il sont mesurés ... au passage ..)
je pense que si certains savait que leur "fabuleux" contraste à chiffres "astronomiques" tombe à des valeurs ridicules quand la salle n'est pas franchement sombre ... il se préoccuperait un peu moins des chiffres farfelus publiés et un peu plus des vrais problèmes ..
je voulais surtout souligner la "différence" entre la notion de contraste et la notion de "résiduelle" en image sombre ... qui fait qu'un projo annoncant 1 000 000 de Cr on/off (et qui hyphothétiquement les "tiendrait" ) mais qui aura 200 en CR Ansi pourra simultanément meme dans une salle totalement noire offrir un contraste ( mesuré et ressenti) au delà de qqs IRE nettement moins bon qu'un projo avec un Ansi excellent à 600 ....

pire .. si la salle n'est pas absolument noire .. son fabuleux contraste on /off ( qui sera utile en image ultra sombre ) se verra completement "annulé" .. ..

Roland

entierement
thxrd

Messagepar El-Rico » 19 Nov 2012, 20:48

Bonjour,

Merci de toutes ces clarifications. Je suis complètement d'accord, en particulier sur les impacts de la pièce.
En plus cette distinction entre residuelle et contraste est trop souvent passée sous silence. Merci.
El-Rico

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar vista1967 » 11 Nov 2013, 19:01

Bonjour,
comment bien calibré projecteur Christie DHD 550g?
Ma distance de projection est de 12m taille écran 8x4m.
Mon problème est que les couleurs ne sont pas identiques par rapport a ecran macbook.
J'ai tout essayé mais je n'ai pas un bon résultat sur l'écran,mon sources de projection est blu ray.
Quels sont les paramètres de couleur, contraste, luminosité etc...

Merci à l'avance!

Ps: Desole pour fautes orthographe, je ne suis pas francophone :)
vista1967

Expérience HC: Débutant

Messagepar thxrd » 12 Nov 2013, 07:26

La dimension d'ecran que vous citez ne correspond a aucun format ... Image ..
Si vous avez 8 m xe base la hauteur devra etre soit 4,51m pour une image 16/9 ...
Le DHG 550 est un peu faible pour illuminer 8 m de base ....
Quand a la colorimetrie il inclus un vrais cms en xy et tout les reglages normaux de selection d'espace ou d'equation couleurs en entrée
Il vous faut faire une calibration avec un spectro ..mais ... Comparez avec une image d'ecran de macbook est une heresie ... Dnabord parce qu'un macbook en video est tout sauf ..correct en terme d'affichage video ´ c'est meme particulierement faux ...

ENSUITE ,,vius ne dites pas les conditions .. 8x 4m ... Mais ou .. ?? La salle est noire ... Lumineuse ?, ect ..
De toute maniere par forum interposé ce genre de question est insoluble ...
Cordialement
Thxrd
thxrd

Précédent

Retour vers Projection