Gestion des couleurs

Projecteur, distance, protection

Re: Gestion des couleurs

Messagepar thxrd » 26 Mars 2011, 05:39

exellent livre ..tout à fait ...
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar Nexus.6 » 28 Mars 2011, 10:38

A une époque où je travaillais chez Motorola, il y avait une division qui s'occupait des circuits intégrés analogiques pour la TV.

On m'avait dit que le réglage des TV était différent en effet selon le continent de destination. On avait évoqué le fait que la couleur de référence souvent utilisée par l'oeil est la couleur de la peau et que c'est ce qui est le plus sensible. L'herbe peut être verte fluo, et le ciel bleu turquoise, mais si la peau est très légèrement teintée, cela saute plus aux yeux. Donc chaque réglage visait à rendre la couleur de peau la plus fidèle pour le continent cible.
Nexus.6

Résidence: Toulouse
Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 28 Mars 2011, 10:49

C'est exact, on m'a appris la même chose.
On m'a aussi expliqué que le pre-réglage d'usine tend volontairement à rendre la peau plus colorée (bronzée) que la réalité.
Supposez qu'un personnage ait réellement la peau très blanche. Si un écran traduit les vraies couleurs dans le show room, personne n'achètera cet écran. Les gens ont besoin d'images flatteuses, pas de vérité.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar thxrd » 04 Avr 2011, 09:24

hum ..
c'est un point de vue .... ( flattons flattons ..il en restera qqs chose .... joke )

enfin personellement je préfere savoir que je regarde qqs chose qui ressemble à la réalité ( d'autant qu'en termes d' images .et de colorimétrie ..la réalité c'est assez facile de l'avoir sous les yeux ..) et surtout à ce qu'a voulu le réalisateur ou le directeur de la photo ..

et il est parfaitement exact que chaque constructeur met des "présets" couleurs rarement "réels" dans ses écrans ou projos .. ( heureusement que l'on dispose de mémoires "libres" pour faire les "vraies" ...)
mais ça , c'est pour la vente genre "Darty" ..; (regardez moi cette image comme "ça pete" .... mon bon monsieur ... )
la vente en show room c'est "l'attrappe couillon" garanti .. dans 95% des cas ... ( à peu pres comme ce qui se pratique pour la hifi .... )
thxrd

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 04 Avr 2011, 11:37

C'est aussi ce que voulais exprimer. Nous sommes bien d'accord.

Il n'y a pas que les constructeurs. Les vendeurs s'en mêlent aussi quand il s'agit de liquider un modèle en sur-stock ou d'atteindre un objectif sur un produit.

voici ce qu'on m'a appris chez THX (reformulé et extrait du livre que je rédige actuellement)
... les constructeurs ne se préoccupent pas de savoir si les réglages du téléviseur sont conformes aux normes ou aux spécifications. Leur principal souci est que, dans le magasin, l’image de leur téléviseur soit plus flatteuse que celle des autres. Même si..... ..... une luminosité élevée rend les ombres plus douces, plus particulièrement dans un magasin où la lumière est vive. C’est triste à dire, mais le magasin n’est certainement pas le meilleur endroit pour juger de la qualité de l’image d’un téléviseur.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar thxrd » 04 Avr 2011, 14:12

ouf ...
je suis rassuré ( joke ..) que sans l'avoir appris par THX ceux ci arrivent à la meme conclusion que moi .. ( conclusion que j'avais déjà il y a déjà 15 ans et plus quand je calibrais et réglais des TT .... et CRT et que je regardais les TV dans les magasins
il semble donc que coté "show room" l'approche n'aie pas beaucoup évoluée ... et c'est bien ce qui m'a toujours fais me désintérresser de la "vente" et du "bizzness " en show room ...
on n'y fait jamais réellement d'image ou de son ... pour la simple raison qu'il faut bien vendre ce que l'on a acheté aux fournisseurs ( ayant été 25ans importateur de matériel j'ai une "petite idée" de la question ...et de tout ce qui s'y rapporte ...
thxrd

Messagepar artefact » 05 Avr 2011, 20:30

Pour la petite anecdote lors de l'installation de mon plasma le premier menus qui est apparu c'est le choix d'une image pour la maison ou pour un magasin de souvenir :lol:
artefact

Messagepar alex_t » 09 Avr 2011, 08:21

Jean-Pierre Lafont a écrit:
PowerOn a écrit: La présence d'un CMS ou d'un CCA ne représente pas, selon moi, la qualité intrinsèque du projecteur.

Je ne sais pas si c'est une qualité intrinsèque, mais c'est un détail qui a son importance.
Un de mes clients (qui se reconnaitra dans ces lignes) a acheté un projecteur JVC DLA X-3.
Après vérification, ce projecteur d'entrée de gamme ne possède pas de réglage des couleurs.
Les couleurs sont irréelles et je suis incapable de le calibrer.
Avez-vous un conseil à me donner ? ça m'aiderait.

Bonjour JPL.

Je vous conseille l'ajout d'un processeur video Lumagen Radiance. Toute la gamme Radiance intègre les mêmes fonctionnalités et surtout un CMS et un réglage de GAMMA très poussé.

Seul hic les Radiance ne sont pas donnés mais à moindre coût vous avez le Lumagen Radiance mini, il dispose de 2 entrées hdmi et d'une sortie HDMI: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29956971 et http://www.lumagen.com/

Par rapport aux Radiance XS/XD/XE, le Radiance mini est mini par sa taille et par son nombre d'I/O mais il possède la même puissance de calcul et les mêmes algorithmes que les 3 autres.

Note 1: ce scaler est formidable pour gérer le 2.35. La mise à l'échelle de Lumagen est réputée (peu d'artefact)
Note 2: ces scalers sont compatibles 3D et l'ensemble des traitements 2D sont applicables à la 3D (2.35, CMS, gamma, gestion des ratio, reduction de bruits video, etc)

Je possède moi-même un Radiance XD. C'est un investissement que je ne regrette pas du tout.

Vous pouvez m'envoyer un MP si vous souhaitez plus de détails.
alex_t

Messagepar Bss » 09 Avr 2011, 09:46

Sinon, il existe aussi un pack en PROMO .. .. . chez BforBank

Image

+

Image

:mrgreen: ... bon OK .. Image
Dernière édition par Bss le 09 Avr 2011, 10:29, édité 1 fois au total.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 09 Avr 2011, 10:01

alex_t a écrit: Je vous conseille l'ajout d'un processeur video Lumagen Radiance.

Merci, je connais ces produits.
En fait, ma question était un peu provoc (comme souvent), pour faire réagir les lecteurs du forum.
J'ai proposé à mon client un DVDO iScan Duo à 1200 euros, mais c'est encore trop cher pour lui...

Alors je pose cette question: (et là, il ne s'agit plus de provoc):
Si vous connaissez une solution à moins de 500 euros, ça m'aiderait :doute:

On laissera le Teranex de coté pour l'instant.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 09 Avr 2011, 10:14, édité 1 fois au total.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar alex_t » 09 Avr 2011, 10:11

Peut-être cet appareil (mais encore trop cher probablement)

http://www.avforums.com/review/AV-Found ... eview.html

J'ai en attendu que du bien mais je ne l'ai pas testé personnellement.
alex_t

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 09 Avr 2011, 10:15

Merci, je ne connaissais pas. Je vais creuser pour en savoir plus.

Après lecture de l'article:
Cet appareil est séduisant par sa simplicité et sa facilité d'utilisation.
Par contre, ses fonctions sont très limitées et sa connectique réduite au minimum.
Ce serait acceptable s'il n'était pas au même prix que le iScan Duo.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 09 Avr 2011, 10:36, édité 1 fois au total.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar alex_t » 09 Avr 2011, 10:18

De rien. Un début de piste en français (pour ceux allergique à l'anglais) : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =avfoundry
alex_t

Messagepar thxrd » 09 Avr 2011, 15:12

excellent produit que j'ai acheté chez Calman ...( j'ai aussi un radiance XE )
parfait et ultra simple pour un projo grand public .. ( sert à rien avec des projos sérieux ou pros et meme perdra un peu sur des sources de haute qualité comme 99% des traitements externes )
cepandant "cher" ??? heu 100 euros c'est cher pour des clients qui se préoccupent de réglage CMS ??? hum ..
si on veut de belles images avec de la qualité et que l'on trouve que 1000 euros "c'est cher" ... heu .. je comprend pas exactement ...
sinon faut aller monter une usine aux indes ou en chine pour fabriquer une boiboite de gestion CMS à vendre 100 euros ( là au moins on devient riche .. ( ça laissera 10 euros au distributeur et 3 /4 euros au fabricant et pour l'immense marché mondial qu'il y aura je pense que c'est une bonne idée !!
la aussi c'est volontairement "provoc" ... mais enfin faut peut etre arreter de dire que 1000$ c'est cher quand on veut faire des images de pro?? non ???

apres il y a une bonne solution ( plus simple et pas plus chere ) c'est de prendre le bon projo du premier coup plutot que de rajouter des "boiboites externes" ..
il en existe plein d'excellent comportant un CMs meme tres élaboré .. ( voir bien plus compliqué que dans des machines de cinéma ..)
faut dire que quand on commence à devoir régéler le gamma sur 10 points différends ou plus .. et que l'on est obligé de "rajouter des couleurs pour gerer l'espace colorimétrique ..ce qui est sur c'est que dynamiquement sur une image réelle ça ne marchera jamais ... ( les machines qui n'ont pas une courbe de transfert avec un comportement "linéaire" "natif" de leur "générateur d'image" ne pourront jamais se "corriger" sérieusement .. meme en faisant des centaines de point de correction )en résumé c'est le bon produit ... mais c'est pas 500 euros ...
il existe des bidouilles en matos chinois dans ces prix ... en cherchant un peu .. mais ..bon ....
cdt
Roland
thxrd

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 09 Avr 2011, 18:03

cepandant "cher" ??? heu 100 euros c'est cher pour des clients qui se préoccupent de réglage CMS ??? hum ..

C'est pas 100 euros, c'est 1200 ! (1000 livres Sterling).

Moi, je trouve ça correct, mais c'est le même prix que d'autres modèles qui offrent plus de possibilités.

C'est écrit dans l'article:
- Boring and utilitarian design
- No scaling or deinterlacing capabilities
- Only one HDMI input so no HDMI switching capability
- Relatively expensive considering the above

apres il y a une bonne solution ( plus simple et pas plus chere ) c'est de prendre le bon projo du premier coup plutot que de rajouter des "boiboites externes" ..

Le client compare un JVC DLA-X3 à 4000 € + iScan Duo à 1200 € avec un DLA-X7 à 7000 € et trouve que la première solution est moins chère...
Jean-Pierre Lafont

Messagepar PowerOn » 14 Juin 2011, 09:38

Jean-Pierre Lafont a écrit:J'ai proposé à mon client un DVDO iScan Duo à 1200 euros, mais c'est encore trop cher pour lui...

1200€ restent 1200€ mais entre ça et en mettre 4000€ à la benne car le résultat n'est pas là....
PowerOn

Expérience HC: Débutant

Messagepar atreillou » 20 Juil 2011, 11:05

personnellement j'ai corrigé mes problème de gammut trop étendu avec un pc.
Une seule source pour tout, mpc hd pour lire les films.
Cela me permet d'avoir un image aux petits oignons et après correction de coller parfaitement à la norme choisie (différente entre DVD et BR)
Bien sur il faut rajouter une i1pro dans les 1000 euros pour la calibration (mais c'est aussi le cas avec l'iscan duo pour l'installer).
d’ailleurs j'ai actuellement 4 sondes: celle d hcfr, une spyder 3, la eye one lt et la i1 pro (spectro). il y a beaucoup d'écard entre les 3 premières et la dernière.

Ceci dit mon vidéoprojecteur à un CMS (sanyo PLV-Z4000) mais il m'a toujours été impossible de m'en servir... je n'arrive pas à rentrer dans la tête de l'ingénieur qui l'a développé)
atreillou

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 20 Juil 2011, 11:15

j'ai actuellement 4 sondes: celle d hcfr, une spyder 3, la eye one lt et la i1 pro (spectro). il y a beaucoup d'écard entre les 3 premières et la dernière.

Pas surprenant, mais très intéressant.

Ceci dit mon vidéoprojecteur à un CMS (sanyo PLV-Z4000) mais il m'a toujours été impossible de m'en servir... je n'arrive pas à rentrer dans la tête de l'ingénieur qui l'a développé)

Il y a d'autres marques comme ça...
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Kaotech » 20 Juil 2011, 12:33

atreillou, il est possible d'avoir les résultats des mesures des primaires avec 2 sondes, celle d'HCFR et la i1 pro ? Et si tu as le courage l'échelle des gris :coucou:

D'avance merci

Code: Tout sélectionner
Red:   x = 0.6662; y = 0.3280
Green: x = 0.2654; y = 0.6818
Blue:  x = 0.1425; y = 0.0551
White: x = 0.3109; y = 0.3324
Kaotech

Résidence: 78

Messagepar atreillou » 20 Juil 2011, 13:18

les primaires à partir de quoi ? de mon vp ? de mon écran ?

j'ai une colorcheck pour la i1 pro de la quelle je dois pouvoir sortir une valeur mais pas avec la sonde hcfr

ma sonde hcfr est l'une de première du site d'en face j'étais dans la première ou seconde commande groupée il y a quelques années déjà donc si tu veux avoir un delta avec la tienne les composants ont bien évolués depuis les fournisseurs des pièces n'étant plus les mêmes de mémoire
atreillou

PrécédentSuivant

Retour vers Projection