Gestion des couleurs

Projecteur, distance, protection

Gestion des couleurs

Messagepar artefact » 17 Mars 2011, 23:41

Pareil pour moi, encore fallait-il connaitre ces questions :oops:

Lors du choix de mon VP (PTAE 3000) j'ai vaguement cherché à trouver un projecteur qui pouvait s'intégrer (distance, zoom, lens shift ...) raccord avec mon budget de l'époque. Je suis passé voir une démo catastrophique dans un "grand" showroom parisien qui m'a fait tourner les talon directement. Je me suis fié ensuite au différents avis sur des forums français et étranger avant de me lancer.

Et maintenant, c'est la première fois ou je tombe sur un forum à la fois aussi abordable techniquement (pour le néophyte) que précis techniquement. Je ne suis pas à changer mon matériel de suite mais un jour je passerai surement à une salle dédié que je ferai de mes petites mains, et je pense que ce que j'aurais pu apprendre ici sera bien pratique pour ne pas faire les choses de travers !
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Messagepar Jean-Pierre Lafont » 18 Mars 2011, 07:22

Pour citer un exemple, parmi d'autres, des questions que vous devriez vous poser en achetant un projecteur, la première est de savoir comment vous allez le régler.

Les réglages d'usine sont jamais adaptés à votre intérieur. Le fabricant du projecteur ne connaît pas le gain de votre écran, ni la couleur de vos murs, ni l'éclairement de votre pièce. Alors chacun doit pouvoir régler les paramètres tels que les couleurs, la lumière, le contraste, l'échelle de gris, etc... qui doivent toujours donner le même résultat final.

Mais tous les projecteurs n'offrent pas l'accès à ces réglages et vous n'obtiendrez jamais une image correcte si l'appareil n'est pas équipé. Cela conduit généralement l'acquisition d'un appareil externe supplémentaire, offrant ces réglages, généralement un scaler. Dans ce cas, c'est une dépense dont on se sera passé volontiers. C'est donc une question qu'il faut poser avant d'acheter.

CMS ou "Color Management System"
Le CMS est un système permettant de garantir que les couleurs sur l'écran restent les mêmes quel que soit le dispositif ou le moyen utilisé pour les afficher. Le réglage correct est toujours difficile à obtenir parce que les appareils utilisent des technologies différentes pour produire les couleurs. En outre, l'interprétation des couleurs est très subjective. Les mêmes couleurs peuvent sembler différentes pour suivant les personnes.
Le CMS apporte une méthode reproductible de la gestion des couleurs.

Ce qui précède vaut également pour les écrans plats. J'ai un voisin qui vient d'acheter un LCD Samsung 107cm et qui ne peut rien en faire (*) parce que les réglages accessibles ne correspondent à aucune norme.
(*) Enfin... les enfants sont contents même quand le gazon est vert fluo.

CCA: officiellement "Correlated Color Algorithm", (certains fabricants disent "Color Correction Alignment").
Texas Instrument a inventé le chip DLP (Digital Light Processing). Le CCA est un CMS développé par Texas pour calibrer les projecteurs DLP. Il utilise un jeu de filtres répartis sur une roue colorée. Les couleurs des filtres diffèrent suivant le fabricant du projecteur. Pourtant, après réglage, les couleurs doivent être identiques et conformes quelle que soit la marque du projecteur. Le CCA permet d'y parvenir.

Ceci n'est qu'un exemple. Il faudra revenir au sujet (ou en ouvrir un) pour développer. Je ne connais pas les CMS ni les CCA de toutes les marques d'appareils. Mais, même sans citer de marque, les méthodes et les principes généraux pourraient faire partie de la discussion.
De plus, posséder les réglages, c'est bien, mais il faut aussi savoir ce qu'on doit en faire.

Des questions comme ça, il y en a des centaines à se poser pour construire ou installer un HC. J'ai simplement ouvert ce sujet pour marquer mon étonnement de voir que la préoccupation principale porte davantage sur les apparences subjectives du matériel que sur ses capacités réelles et la manière d'en tirer le meilleur profit.
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Re: Statistiques et intérêt

Messagepar PowerOn » 18 Mars 2011, 07:32

La présence d'un CMS ou d'un CCA ne représente pas, selon moi, la qualité intrinsèque du projecteur. Et de ce constat va en découler de nombreuses questions sur la physiologie de la vision (complémentarité des couleur par exemple)nécessaires à la compréhension des réglages colorimétriques et bien sûr les questions matérielles habituelles: quel sont les dispositifs fiables existants capable de juger la colorimétrie d'un diffuseur vidéo. Hop go //image/projecteur
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Re: Statistiques et intérêt

Messagepar Kaotech » 18 Mars 2011, 09:00

A déplacer dans un topic dédié

Il faut se poser la question à quoi sert à CMS, ya t'il une seule norme colorimétrique ? DVD et Blu-ray sont ils sur les mêmes spécifications colorimétrique, la colorimétrie d'un film européen est il semblable à un film US.

Existe t'il des sources qui ont un CMS, j'en connais qu'une seule, c'est un HTPC. Mais on n'est pas dans du plug & play.
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Re: Statistiques et intérêt

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 18 Mars 2011, 09:08

PowerOn a écrit: La présence d'un CMS ou d'un CCA ne représente pas, selon moi, la qualité intrinsèque du projecteur.

Je ne sais pas si c'est une qualité intrinsèque, mais c'est un détail qui a son importance.
Un de mes clients (qui se reconnaitra dans ces lignes) a acheté un projecteur JVC DLA X-3.
Après vérification, ce projecteur d'entrée de gamme ne possède pas de réglage des couleurs.
Les couleurs sont irréelles et je suis incapable de le calibrer.
Avez-vous un conseil à me donner ? ça m'aiderait.
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Re: Statistiques et intérêt

Messagepar RoswellXXX » 18 Mars 2011, 09:27

Peut être utiliser un PC comme source, dont la table des couleurs est totalement paramétrable ?
Mais c'est loin d'être une solution pratique pour tout le monde...
Dernière édition par RoswellXXX le 18 Mars 2011, 09:56, édité 1 fois au total.
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Re: Statistiques et intérêt

Messagepar artefact » 18 Mars 2011, 09:46

N'y at-til pas un menu fabriquant qui le permet dans cet appareil (je suis passé par là sur mon plasma Panasonic pour en tirer ce qui me semble être une image "juste", n'ayant qu'une pauvre spiderTV pour le régler)
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Re: Statistiques et intérêt

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 18 Mars 2011, 11:13

artefact a écrit:N'y at-til pas un menu fabriquant qui le permet dans cet appareil

Non, il n'y en a pas. Je me le suis fait confirmer par le fabricant au salon ISE d'Amsterdam le mois dernier.
Seuls les modèles X-5 et X-7 possèdent ces réglages. Donc, je fais quoi ?

Kaotech a écrit: Il faut se poser la question à quoi sert à CMS, ya t'il une seule norme colorimétrique ? DVD et Blu-ray sont ils sur les mêmes spécifications colorimétrique, la colorimétrie d'un film européen est il semblable à un film US.

Oui, il y a une norme colorimétrique rigoureuse et incontournable (différente pour le D-cinéma et le home-cinéma à cause du matériel).
Les films argentiques Européens et US répondent aux mêmes critères colorimétriques.
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Re: Statistiques et intérêt

Messagepar Kaotech » 18 Mars 2011, 12:16

Jean Pierre pouvez vous expliquer ces spécifications svp, je n'ai pas dû utiliser les bons termes dans ma question :doute:

Rec 601 / Rec 709 / SMPTE-C /EBU / HDTV
Dernière édition par Kaotech le 18 Mars 2011, 14:53, édité 1 fois au total.
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Re: Statistiques et intérêt

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 19 Mars 2011, 09:39

Kaotech a écrit:Jean Pierre pouvez vous expliquer ces spécifications svp, je n'ai pas dû utiliser les bons termes dans ma question :doute:
Rec 601 / Rec 709 / SMPTE-C /EBU / HDTV


SMPTE-C: C'est un système de couleurs primaires pour le NTSC (Etats-Unis, Cadada...) basé sur l'illuminant Daylight65 (c'est le point blanc sur le diagramme de chromacité à 6500K, proche de la lumière du jour).

EBU: Système de couleurs primaires pour le PAL, également basé sur l'illuminant standard D65.

rec 709 Recommandation ITU (anciennement CCIR), pour la télé Haute Définition. D65 également.

HDTV, connais pas. Pour moi c'est la recommandation 709

rec 601 Recommendation ITU pour la télévision standard 525 - 625 lignes (1982). Elle prévoit le codage des signaux vidéo analogiques interlacés en format numérique et l'interface direct pour le traitement direct des signaux video numériques.
Pour en savoir plus: http://tech.ebu.ch/docs/techreview/trev ... 1_wood.pdf

Il ne faut pas oublier le Wide Gamut
C'est un espace colorimétrique qui s'applique aux projecteurs DLP. Il est plus étendu que les précédents, parfaitement compatible avec les films argentiques (les autres ne le sont pas et les couleurs sont différentes). Il n'est pas centré sur le point blanc D65 mais sur celui des lampes Xénon (6300K ou lieu de 6500K). Le rendu des couleurs est nettement supérieur aux autres systèmes.
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Re: Gestion des couleurs

Messagepar PowerOn » 19 Mars 2011, 10:39

Jean-Pierre Lafont a écrit:Seuls les modèles X-5 et X-7 possèdent ces réglages. Donc, je fais quoi ?


A l'impossible nul n'est tenu... Si les réglages ne sont pas possibles sur le diffuseur, il faut une source qui le permette. Après tout est question de compromis. Le X3 est un produit récent qui devrait facilement trouver preneur en PA.

Jean-Pierre Lafont a écrit:
PowerOn a écrit: La présence d'un CMS ou d'un CCA ne représente pas, selon moi, la qualité intrinsèque du projecteur.

Je ne sais pas si c'est une qualité intrinsèque, mais c'est un détail qui a son importance..

Ce que je voulais dire c'est que la présence d'un CMS ou d'un CCA ne rattrapera pas, par exemple, une optique pourrie. Alors effectivement à base égale, la présence d'une gestion colorimétrique permet dans les mains qu'un connaisseur d'adapter le produit à son environnement
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Re: Gestion des couleurs

Messagepar Kaotech » 19 Mars 2011, 11:38

Les films Européens et US répondent aux mêmes critères colorimétriques (même si le processus interne est différent).


Le gamut d'un blu-Ray européen et Us peuvent il etre différent ? Car dans certains tests blu-Ray, lorsque le gamut est affiché, il y en a parfois en ebu (souvent EU) et Smtpe-c (US), cela signifie qu'en fonction du blu-Ray, la calibration sera différentes non :doute:

Ou peut être que je confond avec la façon dont est étalloné le film en studio ?

Par exemple : http://www.hdlandblog.com/2009/09/blu-r ... -test.html
http://www.hdlandblog.com/2010/03/la-me ... -pour.html
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Re: Gestion des couleurs

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 19 Mars 2011, 12:24

Aux USA les vidéos sont calibrées pour la rec 709
En Europe, c’est l’EBU.
Le transfert à partir d’un film argentique est fait séparément pour chaque standard.
Si l’original est au format numérique ce doit être la même chose, sachant que les films en 2 et 4k utilisent un gamut plus large que les vidéos HD et BluRay et que par conséquent, la conversion est obligatoire.
Mais je ne suis pas spécialiste du transfert numérique.
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Re: Gestion des couleurs

Messagepar Nexus.6 » 22 Mars 2011, 16:36

Jean-Pierre Lafont a écrit:Un de mes clients (qui se reconnaitra dans ces lignes) a acheté un projecteur JVC DLA X-3.
Après vérification, ce projecteur d'entrée de gamme ne possède pas de réglage des couleurs.

A 3990€ le bout, c'est déjà pas mal pour de l'entrée de gamme...
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Re: Gestion des couleurs

Messagepar thxrd » 22 Mars 2011, 19:46

90% des bluray sont en RP 145 ( smpte C ) (et les DVD )
une infime partie est en ITU BT709 ( ou HDTV .. équivalent encore à sRGB)
ou en EBU tech3213 ( rare )
la TV HD est en ... HDTV (enfin quand les gamut sont réellement respectés )
ceci évoluera mais est lié à l'usage de CRTqui sont encoretres largement utilisé pour le "controle" et qui eux sont en SMPTE C ( la prod étant quand meme tres "us" en matiere de film )et ne peuvent aller au dela ..
il existe des sites spécialisé donnant le gamut des bluray ... par titres

un détail : le DCI 1.3 utilisé en cinéma digital ne doit pas etre confondu avec le "wide gamut" Adobe ( aucun rapport )
et bien sur ,est tres différent, la source est en espace XYZ en 10 voir 12bit et 4.4.4 ... donc ça ne "marche" sur un projo ( les JVC cités... qui d'ailleurs "n'atteigne" pas le DCI quand on les mesures) que si la source est dans cet espace évidemment .. ( et cet espace couleurs n'a rigoureusemlent aucune appli avec des source grand public )
seulm les machines de cinéma atteignent réellement l'espace DCI ...
cet espace regardé sur un BD ou DVD est completement inadapté .. ( vert trop étendu par rapport à la source .. entrainat de belles couleurs de gazon bien "fluo" )
il est en théorie nécéssaire de posseder sur un projo les 3gamut ( à calibrere avec un spectroradiometre "précis" ) + une meoire 5400° pour le NB et si possible un gamut spécifique pour la 3D ( avec la correction de T° adaptée ) ce qui fait qqs mémoire et qqs réglage et mesures à faire ..)

il faut noter que les affirmation des constructeurs de plasma /LCD ect .. consisytant à dire que le résultat est "amélioré" par l'usage d'espace couleurs "large" ou recalculé ""( genre wide gamut /XV color ect ..) sont des "aneries ...
un source ayant un espace couleurs donné doit etre "vue" sur un reproducteur ayant le meme espace ...

je retourne à mes projet en cours
cdt

thxrd
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Re: Gestion des couleurs

Messagepar artefact » 23 Mars 2011, 08:27

J'ai "calibré" mon plasma et mon vidéoprojecteur avec une sonde SpyderTV et soft ColorHCFr (je suis bien conscient que cette sonde n'est pas un spectrophotomètre et qu'elle comporte beaucoup de défaut). Les couleurs de mon plasma me paraissent juste pour ce qui est du vidéoprojecteur j'ai préféré reprendre les réglages d'un site américain ou les couleurs me semblent plus juste.

Bref j'espère me faire prêter un spectro Minolta (je suis pas sur de la marque) un de ces quatre mais ça restera un prêt ! Que pensez vous de la sonde Color Munki qui semble être un spectro à prix abordable ?

http://www.colormunki.com/
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Re: Gestion des couleurs

Messagepar thxrd » 23 Mars 2011, 09:48

je n'en pense ..rien.. il existe maintenant sur le marché plein de capteurs portant le nom de "spectro" ... ( spectroradiometre )

ce que je sais, c'est qu'un "vrai" spectroradiometre coute entre 20 K euros et 60 Keuros ... ( pour une appli mesure vidéo ; pour des mesures couleurs hors vidéo dans l'industrie ça peut aller beaucoup plus haut en prix )
et qu'en gros en dehors de photo research ou minolta (et Jeti pour le bas de gamme et de qqs machine destinées à des applis "militaires" ( là les prix sont carréement fous) il n'existe pas beaucoup de constructeurs de ce genre de machine de mesure
au passage, un CS 200 Minolta n'est pas réellement un spectroradiometre : Minolta le dénomme " chromametre" ( c'est cependant une excellente machine )
pour avoir possedé ou essayé qqs" sondes" ou "pseudo" spectro .. / utilisé le CS 200 plusieurs fois et posséder le PR 680 photo research pour mon usage perso je peut vous garantir qu'on ne parle pas de la meme chose ...entre du Minolta ou photo research et des produit à 500euros ....

quand un capteur est vendu 20 /ou 500 ou meme 1000 euros ....??? il faut peut etre se poser qqs questions sur ce qu'est réellement le capteur ...
il faut aussi se doter d'un bon software de mesure ( Calman / Chromapure ou colorfact ou meme HCFR mais celui ci ne gere qu'une ou 2 sondes .. pas les spectro ) )
mais le plus important est bien sur (comme toujours ) de bien comprendre ce que l'on fait et d'avoir la bonne interprétation de ses mesures (et là c'est plus dur ..)
les machines doivent d'autre part etre régulierement étalonnées en laboratoire chez le constructeur ( meme si sur les machines récentes la stabilté dans le temps est excellente ..voir parfaite )
cdt
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Re: Gestion des couleurs

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 25 Mars 2011, 16:59

il faut noter que les affirmation des constructeurs... consistant à dire que le résultat est "amélioré" par l'usage d'espace couleurs "large" ou recalculé ""( genre wide gamut /XV color ect ..) sont des "aneries ...

Je ne parlais pas du Wide Gamut d'Adobe (d'ailleurs je ne savais pas que ça existait), mais de celui créé par Texas Instruments qu'on retrouve sur les machines 2 et 4k NEC, Christie Pro, Barco...
Maintenant, si ces constructeurs disent des âneries... je veux bien.
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Re: Gestion des couleurs

Messagepar thxrd » 25 Mars 2011, 21:05

c'est en effet un gamut" "plus large" que les Gamut standart utilisés en vidéo " grand public " mais toutefois un peu moins large qu'un master 35mm ( enfin sur les verts ... pas sur le reste )
cependant il ne porte pas le nom de "wide Gamut" (réservé à Adobe" .. )
ce Gamut est en fait lié aux caractéristique du spectre de la lampe et aux "corrections electroniques " voulues "( on pourrait aller encore plus loin éventuellement )
en pratique le la Gamut "DCI P3" utilisé en cinéma digital d'aujourd'hui utilise quasiment la totalité de l'espace "natif" de la machine
le probleme est que plein de constructeurs de TV ( plasma /LCD /LED /ect ..) parle maintenant de "Gamut étendu" / "large" .. ect ... ce qui en soit ne signifie rien si on ne connait pas la valeurs xy Y des couleurs ni la valeur du point blanc ..
donc l'usage du "terme" Gamut étendu" ou "Gamut large" ou "Wide Gamut" ne permet pas de situer de quoi on parle exactement .. ( et surtout Wide Gamut c'est Adobe" )
mais en effet le Gamut en cinéma digital est plus étendu que avec les sources grand public .. (et surtout parfaitement incompatible car il est absolument nécéssaire de possèder les sources ayant ce gamut ..)
et malgré son "extension " il est encore assez loin de l'espace colorimétrique de l'oeil et surtout si on se documente un peu sur la question comme tout les gamut sans doute assez faux par rapport à la réalité ..( qiuand on sait que la notion de" 2° d'observation est basée sur des tests tres historique et portant sur moins de 10 personnes en labo et de la meme "race" ( car la perception "moyenne" de l'espace couleurs change assez nettement avec les races d'individus !!!!(et oui ..)et que depuis on à créé des dizaines d'(espaces et de moyens de réprésentation de celui ci mais qu'en fait aucun ne réprésente vraiement la réalité .... on devient tres "humble devant ce probleme ... et qu'il est inpossible d'avoir l'étalon "d'observation" avec des niveaux lumineux "élevés ( sous peines de bruler la rétine de "l'observateur" en labo ) et que ce n'est qu'une "supposition pour les niveaux forts ..
la seule chose "importante c'est que toute la chaine (et tout le monde ) fasse la meme chose (et hélas ?.. ce n'est pas exactement le cas ..)

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Re: Gestion des couleurs

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 25 Mars 2011, 22:32

Ok, merci pour l'info.
Concernant l'extension du Gamut pour les projecteurs tri DLP, je m'étais basé sur un article du journal de la SMPTE
"Digital Cinema Practices Study Group Report"
et sur l'excellent livre de Glen Kennel "Color and Mastering for Digital Cinema".
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