Transparence accoustique toile de jute ou de lin

Matériaux, produits et systèmes, coefficients.

Transparence accoustique toile de jute ou de lin

Messagepar miniac007 » 25 Fév 2016, 17:40

Bonjour,

Quelqu'un a t il testé la transparence accoustique de toile de jute ou lin, qui sont normalement a mailles grosse et lache ?

Merci !
miniac007

Expérience HC: Débutant

Re: Transparence accoustique toile de jute ou de lin

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 25 Fév 2016, 19:14

miniac007 a écrit:Bonjour,
Quelqu'un a t il testé la transparence accoustique de toile de jute ou lin, qui sont normalement a mailles grosse et lache ?
Merci !

Les caractéristiques varient sensiblement d'une marque à l'autre. Il faut mesurer.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar miniac007 » 25 Fév 2016, 20:10

Avec mes moyens ridicules, cad un micro calibré et REW, si je fais un sweep avec le micro non caché, puis un sweep avec le micro derriere le tissus et que je fais le rapport des courbes, est ce que ça le fait ?

En supposant que je le fasse dehors pour éviter trop de reflexions ?
miniac007

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 26 Fév 2016, 09:43

Non, en vous y prenant de cette manière, vous aurez une trop grande imprécision.

Voici la perte de transparence de deux toiles acoustiques (Akustar CP et Anchorage).
La première (courbe bleue) a un aspect rustique et un choix limité de couleurs (32). Il pèse 220g/m² et sa transparence est très bonne. Son pouvoir occultant est élevé malgré la largeur de la maille, elle capte très bien la lumière (anti reflets). Elle est adoptée par la quasi totalité des fabricants de traitement acoustiques et des studios. C'est celle qui équipe la majorité des dispositifs que j'installe.

La seconde, (courbe rouge) a une maille plus serrée, un choix de couleurs plus vaste et plus large (120). Elle pèse 270g/m². Elle est 2 fois plus chère, elle capte moins bien la lumière et ses performances acoustiques sont moins bonnes. C'est pourtant celle que les home-cinéphiles choisissent à cause de son aspect soyeux et ses belles couleurs.

Après 15 années d'expérience avec ces tissus je peux dire sans me tromper que les utilisateurs particuliers ainsi que les intégrateurs donnent majoritairement la priorité à l'apparence, les performances sonores étant reléguées en second plan.

Image

Vue à contre-jour de la première toile (courbe bleue).

Image

La même toile de face, en situation.

Image
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar miniac007 » 26 Fév 2016, 10:20

Malheureusement, les prix de ces toiles dédiées sont trop elevés pour l'usage et la surface dont j'ai besoin. Je suis en effet en train de refaire une pièce (un palier en fait) pour le transformer en coin télé pour les enfants, et j'aimerais faire le dernier mètre des murs en tissus tendu sur isolant avec lattage pour augmenter l'absorption de la pièce sans vouloir en faire une salle dédiée HC.

Je cherche donc un tissus "moche" (marron ou noir uni) vers 3-4€/m2 max. Ce qui me conduit a regarder les tissus classiques (coton/lin/jute)

En tissus acoustique dédié j'ai bien trouvé du tissus polyester à 3.9€/m mais aucune idée de ses caractéristiques réelles... Et pas non plus de moyen de mesurer ça puisque la methode à laquelle j'avais pensé semble etre trop imprécise...

Si quelqu'un est intéressé, a le matos, et veut faire une mesure, je peux toujours lui envoyer un échantillon à tester...

Image
miniac007

Retour vers Correction, matériaux