Apollo Akustar

Matériaux, produits et systèmes, coefficients.

Apollo Akustar

Messagepar havoc » 30 Déc 2010, 11:27

Monsieur Lafont pouvez-vous nous parler du "Apollo Akustar".
Il me semble que vous utilisez beaucoup ce produit dans les régies studio notamment en façade.
S'agit il du modèle large bande?
havoc

Expérience HC: Amateur passionné

Re: Apollo Akustar

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 30 Déc 2010, 13:43

Le nom Apollo désigne un concept et une forme géométrique.
A l'intérieur on peut trouver un absorbeur large bande, un résonateur à membrane ou un diffuseur.
L'Apollo permet de moduler les fonctions acoustiques avec une ligne esthétique constante.
Il me permet d'accorder les performances (fréquence ou bande d'absorption, diffusion uni ou bidirectionnelle, par exemple) aux nécessités du lieu ou de l'application.
Il simplifie l'étude, la pose est facile.
Il existe en plusieurs largeurs, 2 hauteurs 117cm et 183cm et 60 coloris.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar gufau » 12 Oct 2012, 18:44

J'envisage de placer des absorbeurs "apollo" sur la façade derrière les enceintes.
Par rapport à ma hauteur de plafond de 2,5m, y a-t-il une dimension privilégiée des absorbeurs: 117 ou 183.
Sur le guide pratique de pose des caissons, le montage se fait pour: 2,5 m/117 cm à une hauteur de 0,9 cm du sol. Ça amène le haut de l'absorbeur très près du plafond !
Est-ce le mode de montage le plus efficace en fonction des matériaux cités ?
gufau

Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 13 Oct 2012, 07:56

La hauteur d'un Apollo 117 à 90m s'adresse aux studios d'enregistrement où le musicien ou le chanteur peut avoir une position assise ou debout.
Pour un home cinéma, on privilégie naturellement la position assise, ce qui place le caisson à 40cm du sol. L'inconvénient de ce placement est de laisser une large surface aux réflexions précoces qui ne vont pas manquer de produire des interférences très gênantes.
Moralité: préférez des Apollos 180 à 40cm du sol.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar gufau » 13 Oct 2012, 08:29

Merci pour cette réponse.
gufau

Expérience HC: Débutant

Messagepar robindahood » 25 Avr 2013, 13:17

Bonjour à tous !

Toujours curieux des derniers produits Akustar et des produits de correction acoustique en général je me permets de vous faire part d'un lien vers les produits Pro-isophony ! http://www.pro-isophony.fr/index.php/correction-acoustique/produits.

Ils travaillent aussi bien pour des studios d'enregistrements, des studios de mixage audiovisuel que pour des salles de concert ou autres.

Leur gamme de correction acoustique est pas mal on y retrouve des membranes acoustiques, panneaux acoustiques, diffuseurs de Schroeder etc... A voir !
robindahood

Résidence: Strasbourg
Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 25 Avr 2013, 18:39

Vous pouvez m'expliquer comment fonctionne un Schroeder avec le fond en mousse ?

La théorie détaillée m'intéresserait beaucoup.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar robindahood » 02 Mai 2013, 13:57

Bonjour M.Lafont,

A la base, ce type de diffuseurs de Schroeder Pro-isophony ont été conçut par ESP (bureau d'études techniques acoustique-scénographie-audiovisuel) pour les besoins de correction acoustique d'un studio de post-production audiovisuel.
Alliés à des panneaux acoustiques absorbants ISOPHONIC et à des cloisons absorbantes en bois ajouré ces diffuseurs ont parfaitement rempli leur mission acoustique à savoir obtenir une salle non réverbérante mais dynamique pour un confort de mixage en 5.1 optimum.
http://www.flickr.com/photos/pro-isophony/8700783743/
robindahood

Résidence: Strasbourg
Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Mai 2013, 14:29

ces diffuseurs ont parfaitement rempli leur mission acoustique à savoir obtenir une salle non réverbérante mais dynamique pour un confort de mixage en 5.1 optimum.

Je n'en doute pas mais cela ne dit pas comment ils fonctionnent.
D'autre part, je ne sais pas traduire en chiffres un confort optimum ni une salle dynamique.
Pourrait-on avoir d'autres points de repères que des appréciations subjectives pour se faire une idée réelle ?
Avez-vous mesuré le coefficient de diffusion par fréquence aux différents angles d'incidence ? Le CSTB propose ce service.
Ce serait utile pour entrer les valeurs dans les logiciels de prédiction.
Jean-Pierre Lafont

Retour vers Correction, matériaux