Le Bass Trap en pratique

Matériaux, produits et systèmes, coefficients.

Le Bass Trap en pratique

Messagepar Nexus.6 » 10 Déc 2010, 18:01

Après avoir tout lu en long et en large, je commence à savoir déterminer les modes de la pièce, j'espère toujours un jour pouvoir les mesurer, j'intuite l'emplacement des traitement accoustiques...

Par contre, en ce qui concerne la façon de traiter un mode dans la zone 20-80Hz, je sêche encore sur le bass trap à utiliser. On a parlé de bass trap suspendus, de bass trap à membranes, de résonateurs de Helmotz, je sais pas si on a parlé des résonnateurs à fentes, mais je n'ai pas encore déterminé la solution que j'allais concretement utiliser pour mon HC. Ca tombe bien, les ouvriers sont déjà en retard...

La question est donc très simple : quel type de bass trap utiliser pour annuler ou diminuer fortement les room modes d'un salle HC dans la zone de fréquence basse. Faut-il un dispositif large bande ou selectif? Sa réalisation est-elle à la portée du DIY?

Merci pour vos lumières!
Nexus.6

Résidence: Toulouse
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Le Bass Trap en pratique

Messagepar yvagagne » 10 Déc 2010, 18:18

+1
yvagagne

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar havoc » 29 Déc 2010, 11:27

+1
Oui Monsieur Lafont pouvez-vous nous parler du Bass trap?
Merci
havoc

Messagepar robin36mac » 29 Déc 2010, 11:39

+1 !

Robin
robin36mac

Résidence: Lyon

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 29 Déc 2010, 12:13

D'abord, vous ne pouvez pas calculer les modes. C'est très compliqué et pas du tout à la portée de l'amateur.
Je recommande fortement de les mesurer et de tracer une cartographie 3D.
Attention aux logiciels du genre REW qui proposent des graphes spectaculaires parfaitement inexploitables.

Tracez sur le papier une grille de points à mesurer (plan vue de dessus).
Reportez la grille en grandeur réelle en traçant des repères ou en collant des gomettes sur le sol.
Déterminez plusieurs couches (à 110, 150 et 190cm du sol).
Effectuez un relèvement (courbe de réponse de 20 à 200Hz) à chaque point sur les 3 niveaux.

Ensuite vous devrez faire le tri entre les premières réflexions et les modes stationnaires.
Les modes ont des fréquences qu'on retrouve partout à +/- 5%.
Connaissant les fréquences propres de la pièce, vous pourrez envisager la correction.

Un basstrap est souvent volumineux. Pensez au volume qu'il va occuper.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar ClementW » 29 Déc 2010, 13:39

Des mesures multiples sont bien évidemment indispensables pour discriminer ce qui relève des interférences et du comportement modal. Je m'interroge sur l'intérêt de cartographier toute la pièce. Quel est l'intérêt par rapport à la méthode décrite par ohl dans ce message : sept mesures espacées de 50 cm dans trois dimensions autour du point d'écoute. En cinéma la notion de point d'écoute n'existe pas, d'où peut-être cette différence ? Puisque telle était la question, d'expérience les sept mesures espacées en 3D permettent de distinguer les modes assez facilement.

REW a tout ce qu'il faut pour réaliser ces mesures, même s'il a un nouveau mode "Spectogram" pas très utilisé... Word a un mode plan qui n'est pas très utilisé non plus, ça n'en fait pas un mauvais logiciel :?:
http://www.alphasabine.info - acoustique pratique
ClementW

Résidence: Paris - Pantin

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 29 Déc 2010, 21:03

Quel est l'intérêt par rapport à la méthode décrite par ohl dans ce message : sept mesures espacées de 50 cm dans trois dimensions autour du point d'écoute.

7 mesures autour du point d'écoute ne renseignent pas beaucoup sur la position cherchée du Subwoofer, ni sur ce qu'entend le spectateur à gauche dans la deuxième rangée.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Nico » 01 Fév 2011, 17:06

Jean-Pierre Lafont a écrit:D'abord, vous ne pouvez pas calculer les modes. C'est très compliqué et pas du tout à la portée de l'amateur.
Je recommande fortement de les mesurer et de tracer une cartographie 3D.
Attention aux logiciels du genre REW qui proposent des graphes spectaculaires parfaitement inexploitables.

Tracez sur le papier une grille de points à mesurer (plan vue de dessus).
Reportez la grille en grandeur réelle en traçant des repères ou en collant des gomettes sur le sol.
Déterminez plusieurs couches (à 110, 150 et 190cm du sol).
Effectuez un relèvement (courbe de réponse de 20 à 200Hz) à chaque point sur les 3 niveaux.

Ensuite vous devrez faire le tri entre les premières réflexions et les modes stationnaires.
Connaissant les fréquences propres de la pièce, vous pourrez envisager la correction.

Un basstrap est souvent volumineux. Pensez au volume qu'il va occuper.

Bon OK, Mettons sur une salle de 4x6, en espaçant chaque point de 0,5m, ça fait 7 en largeur, 11 en longeur et 3 en hauteur, soit 231 point à mesurer!!!!!! :doute:

Admettons, mais déjà j'ai peur...

Là en envoie un bruit rose (entre 20 et 200Hz), on place le micro au point x,y,z et on enregistre la courbe avec le logiciel "qui va bien".

C'est bien ça?
Nico

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 04 Fév 2011, 08:02

C'est bien ça. (En tout cas, c'est ce que je fais).
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Nico » 04 Fév 2011, 08:35

Jean-Pierre Lafont a écrit:Ensuite vous devrez faire le tri entre les premières réflexions et les modes stationnaires.

Heu, il y a une notion que j'ai du mal assimiler : Pour moi les modes n'ont pas un niveau constant en tout point de la pièce (c'est d'ailleurs ce qui fait qu'ils ne sont pas facilement corrigeables életroniquement) . Par exemple au milieu de la pièce les modes doivent être beaucoup moins audibles (et donc beaucoupe moins mesurables). Par conséquent comment peux t-on visualiser ces modes partout?
Nico

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 04 Fév 2011, 11:23

Relisez ce topic en entier.
viewtopic.php?f=34&t=4
Il n'est pas complet, mais il répondra à vos questions.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Nico » 15 Fév 2011, 11:27

Je vois pas trop le passage qui pourrait m'éclairer. De ce que j'ai compris les modes stationnaires on tous en commum d'exister tous dans les angles et coins (se serait pour celà que l'on met les bass trap dans les angles). Ou alors reconnait-on les modes par des creux et des bosses entre les différents points de mesures mais toujours aux mêmes fréquences?
Nico

Messagepar Kaotech » 15 Fév 2011, 13:30

Par conséquent comment peux t-on visualiser ces modes partout?

Nico, Pour répondre à la question ci dessus la procédure de mesure est décrite dans ce post : viewtopic.php?p=73#p73

Ensuite, il me semble que dans les coins la pression est maximale, mais qu'un mode se forme à cause des dimensions (L,l,H) de la pièce, si on prends une hauteur normal de pièce d'habitation, 2m50, le calcul du 1er mode axial se fait comme ceci : 344/2.5X2, on obtient un premier mode à 69Hz, ensuite on le décline sur n harmonique jusqu'à la fréquence de coupure de la pièce.

Sur la présentation de l'appolo d'Akustar, les bass traps, en plus de se trouver dans des angles, se trouvent également sur les parois.

http://www.akustar.com/tech/292_d_abapollo.htm

Corrigez moi si je me trompe :wink:
Kaotech

Résidence: 78

Messagepar Nico » 15 Fév 2011, 16:39

Kaotech, les dimensions donnent une estimation "théorique" des modes, peut-être différente de la pratique (à cause de l'impédence des parois, du mobilier, des singularités). Là JPL nous expliquais sa/la méthode pour les determiner "pratiquement", et c'est là que je coince, et en particulier la phrase ci :

Jean-Pierre Lafont a écrit:Ensuite vous devrez faire le tri entre les premières réflexions et les modes stationnaires.
Nico

Messagepar Kaotech » 15 Fév 2011, 17:54

Image
viewtopic.php?p=77#p77

Toutes les courbes ont été mesurées à 1,20m du sol, sur l’axe longitudinal de la pièce. La première est la plus claire à 30cm en avant du point d’écoute. La seconde au point d’écoute, la suivante 30cm en arrière et ainsi de suite jusqu’à la plus sombre 1,20m derrière le point d’écoute.
Enfin, un détail important: la pièce n’est pas vide. Elle contient 19 basstraps posés sur les arêtes horizontales et verticales, pour atténuer les modes stationnaires.

Cette image m'avait bien aidé à comprendre un mode axial, on voit sur la photo que le mode axial 1,0,0 n'est pas tout à fait sur la même fréquence, elle se décale progressivement à chaque modification de place du micro. Est-ce peut être cela dont il est question ?
Kaotech

Résidence: 78

Messagepar Nico » 15 Fév 2011, 20:57

Oui, c'est ça! Si on continue à reculer on devrait voir apparaitre un trou dans le mode 1,0,0, mais toujours à la même fréquence (contrairement aux réflexions)!

Merci d'avoir retrouvé l'info :oops:
Nico

Messagepar Nexus.6 » 21 Fév 2011, 13:50

En déplacant le micro, le mode varie en amplitude alors que la réflexion varie en fréquence. C'est un moyen de les identifier.

La fréquence de mode ne dépend pas de la position de msure mais des dimensions de la pièce.
Nexus.6

Résidence: Toulouse

Messagepar Nico » 22 Fév 2011, 11:47

Petite question sur le bass-trap. On voit souvent (site akusatr par exemple) des bass trap dans les angles à mi-hauteur. On a vu que les modes se developpent dans les angles et encore plus dans les coins. Pourquoi ne pas mettre les bass trap dans les coins haut et bas plutôt qu'au milieu?
Nico

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 22 Fév 2011, 22:50

Effectivement, c'est mieux dans les angles trièdraux (les coins).
Mais personne ne le fait et je ne comprends pas pourquoi.

Akustar propose cette solution
http://www.akustar.com/tech/015_m_cube.htm que personne n'achète.
D'ailleurs, je crois que le produit est arrêté ou sur commande seulement.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar gufau » 23 Fév 2011, 17:14

Bonjour,

Effectivement, ces solutions sont très séduisantes.
Par rapport à ce qui est proposé, peut-on définir des différences du point de vue du traitement entre les propositions Chorus et Symphonia.
gufau

Expérience HC: Débutant

Suivant

Retour vers Correction, matériaux