Le Bass Trap en pratique

Matériaux, produits et systèmes, coefficients.

Re: Le Bass Trap en pratique

Messagepar alex930 » 22 Oct 2014, 07:08

Bonjour

j aimerais savoir si il est utile de placer des bass trap sur toutes la hauteur du mur ou seulement en haut du mur

merci
alex930

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 22 Oct 2014, 09:21

Si le basstrap travaille en pression, il faut le placer là où la pression est la plus élévée.
S'il travaille en vélocité il faut le mettre à une distance égale ou supérieure à la longueur d'onde.

La pression est maximale sur les ventres et sur des parois.
A la rencontre de deux surface la pression s'élève de +12dB et +18dB dans les coins (3 parois).
Donc, le basstrap est plus efficace dans les coins.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar alex930 » 22 Oct 2014, 09:31

bonjour et merci pour votre reponse je savais qu il fallais le mettre dans les coins mais ce que je voulais savoir c est si je devais recouvrir toutes la hauteur du coin ou seulement le haut du coins ce qui permettrais comme j ai deux bass trap de metre le deuxieme en haut du mur et contre le plafont en face de l auditeur au lieu de le metre en bas du coin du mur avec l autre
alex930

Messagepar christubes » 22 Oct 2014, 10:35

JP comment savoir si le basstrap travail en pression ou en velocité? dans le cas de la laine de roche ou autre materiau du genre ce ne serait pas en velocité?
christubes

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 22 Oct 2014, 11:11

christubes a écrit:JP comment savoir si le basstrap travail en pression ou en velocité? dans le cas de la laine de roche ou autre materiau du genre ce ne serait pas en velocité?

Oui.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar christubes » 22 Oct 2014, 11:14

Bon je presume alors que les basstraps à membranes travail eux en pression.. Pour les basstrap de type helmotz? ils sonts en pression?
christubes

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 22 Oct 2014, 14:36

Les résonateurs de Helmholtz travaillent en pression mais ce ne sont pas des basstraps.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Gregouille » 01 Mars 2016, 06:45

Bonjour Jean-Pierre, à un moment vous émettiez la possibilité d'employer des HP passifs (radiateur passif ou HP défectueux) pour constituer un mur bass trap, avec la difficulté de s'approvisionner en nombre suffisant à tarif compétitif.

Je me souviens de mes premières recherches sur le Web (1996/1997/1998 :vieux: ) sur la construction de caissons de basse pour HC. Un site proposait la réalisation de radiateurs passifs basés sur l'utilisation de suspensions demi rouleau associées à une "membrane en dur" type bois ou résine.

N'est-ce pas là une solution exploitable selon vous ?
Quid des réglages optimisation, le simple ajout de masse suffit il ?

G.
Gregouille

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 01 Mars 2016, 10:29

Si, bien sûr. Cela s'appelle un basstrap pistonique (issu du néologisme anglais).
Akustar en fabrique encore dans le cadre des kits Ultra-Cinema et ponctuellement pour les studios. Pas facile à construire car la membrane doit être suspendue dans son axe vertical pour ne pas dévier en biais. Son mouvement est souple, elle est verrouillée pendant le transport. La fréquence d'absorption est assez pointue et difficile à régler.
Pour les bandes larges, j'emploie d'autres techniques, hélas plus lourdes.
La photo n'est pas terrible. On voit l'accéléromètre fixé sur la membrane d'un proto pistonique.

Image
Jean-Pierre Lafont

Précédent

Retour vers Correction, matériaux