Amelioration de mon installation

Matériaux, produits et systèmes, coefficients.

Amelioration de mon installation

Messagepar Bru42 » 22 Avr 2015, 09:59

Bonjour,

Je possede un système homecinema 5.1 et 2.1 dont la partie sonore est constituee de :
pour le 5.1 :
- 4 enceintes Focal chorus 807V (160W crete, 110W rms, 4.2ohms a 160Hz, Sensibilite de 92db, 50-28kHz)
- 1 enceinte Focal chorus 800C (150W crete, 100W rms, 4ohms a 210Hz, sensibilite de 91db, 57-28kHz)
- 1 subwoofer Velodyne SPL 1200 (2400W crete, 1200W rms, 22-120Hz)
- 1 Onkyo NR906 (7x180W rms sous 8ohms)
pour le 2.1 :
- 2 enceintes Klipsch RB81MKII (600W crete, 150W rms, 8ohms, Sensibilite 97db, 44-24Khz)
- le subwoofer du 5.1

Je suis en train d'essayer d'ameliorer l'acoustic de la partie frontale, et plutôt qu'un long discours, voici quelques photos de l'etat actuel :
SCHEMA :
Image

COMPARTIMENT des frontales :
Image

ACTUELLEMENT :
Image

En ecoute musicale 2.1, un niveau sonore eleve est recherche dans la zone situee entre la position d’ecoute centrale et la partie avant.

Je trouve que l'installation de la mousse alveolaire dans les compartiments où se trouvent les enceintes frontales a permis une restitution des sons plus propre dans les mediums et aigus.
Par contre, j'ai l'impression que dans des registres plus bas, la restitution des sons pourrait etre amelioree.
Pour cela, j'envisage de coupler mes enceintes frontales sur une plaque de granit (1/ afin de diminuer les vibrations de l'enceinte) qui serait elle-meme decouplee de son support (2/ afin de diminuer les vibrations transmisent au reste du meuble).

Pour effectuer le couplage des enceintes sur le granit, je voudrais eviter de toucher a la caisse des enceintes (si possible pas de percage ou autre modif sans retour possible a l'etat d'origine).
Et pour pouvoir utiliser le principe des pointes de "decouplage" sur 3 appuis, voici mes questions :

1/ pour coupler les enceintes a la plaque de granit :
par exemple, sous les RB81 il n'y a que 2 trous taraudes (cf. photo ci-dessous), alors j'ai pense que je pourrais utiliser ces 2 trous pour y fixer une plaque en acier d'environs 5mm d'epaisseur.
Cette plaque en acier serait donc solidaire de l'enceinte et elle aurait 3 trous taraudes afin de pouvoir y fixer 3 pointes de decouplage (comme par exemple sur le croquis ci-dessous).
DESSOUS RB81 :
Image

SUPPORT ENVISAGE :
Image

Que pensez-vous de ce principe de couplage avec la plaque en acier fixee sous l'enceinte ?

2/ Pour decoupler la plaque de granit de son support (etagere en bois agglo de 38mm d'epaisseur (plan de travail de cuisine)) :
Mes enceintes pesent un peu plus d'une 10ene de kg chacune, et la plaque de granit pourrait peser dans les 35kg (donc poids total ~55-60kg).
J'ai entendu parler de solutions avec du Sylomer bleu (?), avec des plots acoustipad, de dalle amortissante en caoutchouc (par ex. pour aire de jeux), etc...

Quelle solution me recommanderiez-vous ?

Merci pour vos conseils ou autres suggestions,
A+
Bru42

Expérience HC: Débutant

Re: Amelioration de mon installation

Messagepar Bru42 » 27 Avr 2015, 10:43

Bonjour,

J'ai recu un devis pour les 2 plaques de granit en 50x40x6cm que je comptais poser sous les enceintes : 245€ non poli... :shock:
Je trouve ca trop cher pour mon usage, alors actuellement je m'oriente plutôt sur la fabrication d'une plaque en beton de memes dimensions et recouverte d'un grand carreau de carrelage en gres cerame (~15€/m²).
Pensez-vous que le resultat avec du beton serait assez proche qu'avec du granit ?

Autres interrogations que je me pose avant de realiser mon montage :
1/ pour coupler les enceintes a la plaque de beton :
Sous les RB81 il n'y a que 2 trous taraudes (cf. photo precedente), alors j'ai pense que je pourrais utiliser ces 2 trous pour y fixer une plaque en acier d'environs 5mm d'epaisseur.
Cette plaque en acier serait donc solidaire de l'enceinte, et elle aurait 3 trous taraudes afin de pouvoir y fixer 3 pointes de decouplage (comme par exemple sur le croquis precedent).
Est-ce que ce principe de couplage avec la plaque en acier fixee sous l'enceinte pourrait etre une bonne solution ?

2/ Pour decoupler la plaque de beton de son support (etagere en bois agglo de 38mm d'epaisseur (plan de travail de cuisine)) :
Mes enceintes pesent un peu plus d'une 10ene de kg chacune, et la plaque de beton devrait peser dans les 35kg (donc poids total ~55-60kg).
J'ai entendu parler de solutions avec du Sylomer bleu (?), avec des plots acoustipad, avec une dalle amortissante en caoutchouc (par ex. pour aire de jeux), etc...
Quelle solution me recommanderiez-vous ?

Merci pour vos conseils ou autres suggestions,
A+
Bru42

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 27 Avr 2015, 20:57

On ne choisit pas les résilients à la marque ou la couleur.
Quel que soit le matériau utilisé il est indispensable de calculer la fréquence de résonance et l'amortissement pour les fréquences les plus basses produites par l'enceinte.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Bru42 » 28 Avr 2015, 08:27

Parmi les produits que j'ai cites, j'ai simplement pu trouver quelques caractéristiques interessantes des plots acoustipad de la societe RT60, dont la valeur de la frequence de resonnance (autour des 8hz pour une charge de 80kg) qui augmente si la charge diminue (8hz-80kg semblent etre des valeur optimales pour le design de ces plots qui s'ecraseront d'environ 6mm sous cette charge).

La charge de mon montage (plaque lourde + enceintes) est malheureusement assez faible (au mieux 60kg) de part les dimensions max. du montage dans son compartiment,
je me demande alors s'il serait judicieux de decouper ces plots acoustipad en 4 (plot de dimensions 62x62x35mm qui sont formes d'une base avec 4 "picots" dessus) et de les repartir sous la plaque en 4 appuis (au lieu de 3) pour une meilleure stabilite ; car dans ce cas, chaque "picot" recevra 15kg de charge, ce qui fois 4 donne 60kg et une frequence de resonnance autour des 10hz.
La frequence de coupure du montage serait alors < 16hz, et donc < a la 1ere octave "audible" d'apres ce que je crois savoir.
Aussi, autour des 44hz (cf. la bp de mes enceintes), l'attenuation devrait avoisiner les -26db.

- Si mon raisonnement est juste avec le montage precedent realisable (?), alors les valeurs précédentes escomptees me semblent tres correctes ;
mais n'ayant jamais eu l'un de ces plots en main, je ne sais pas si l'hypothese de le couper en 4 (ou en 2...) est envisageable... Auriez-vous un avis sur la question ?

- Je ne connais malheureusement pas les caractéristiques des autres matériaux que j'ai cites dans le post precedent, ni s'il en existerait d'autres qui seraient mieux adaptes a mon cas de figure ? :doute:

- Et pour ce qui est du couplage des enceintes sur la plaque lourde, que pensez-vous de la solution exposee en 1/ dans mon post precedent ?

Voila, si vous avez un avis sur ces questions, des remarques ou d'autres suggestions, je suis tout a l'ecoute car je n'ai pas d'experience dans ce domaine...

A+
Bru42

Messagepar pos » 04 Mai 2015, 16:35

autre solution pour les plots:
http://www.audiophonics.fr/fr/pointes-a ... -8954.html

voir les abaques ici:
http://www.shakehand-lerou.com/E+G%20ni ... en/DVA.pdf

L'avantage d'un patin conique est que la raideur augmente avec la charge, et la plage d'utilisation est donc plus importante (la fréquence de résonance augmente moins vite quand la charge diminue).

Pour 15kg par plot ça donne un peu plus de 7mm de compression (courbe DVA.6-30-36 sur le graphique 2), ce qui donne à peu près 34dB d’atténuation vers les 44Hz qui vous intéressent (graphique 1).
pos

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Bru42 » 04 Mai 2015, 19:30

Ce modele de plot semble effectivement tres interessant pour mon montage, et merci bien pour les liens :champion: .
Je suppose que ce type de plot conique (DVA.6-30-36 ) peut s'installer avec son cote pointu vers le bas, et dans ce cas, pour guider la tige filete du plot sous ma plaque lourde je n'aurais qu'a realiser un trou de diam. 8x20mm ; un peu de colle dans le trou et ca devrait etre bon...

Concernant le couplage des enceintes sur la plaque lourde, pensez-vous que la solution exposee en "1/" dans mon 1er post serait bonne ?

A+
Bru42

Messagepar pos » 04 Mai 2015, 20:00

J'imagine que oui, mais quid de la seconde paire d'enceintes?

Pourquoi ne pas carrément prendre une plaque d'acier de 2cm d'épaisseur (en 40x50 ça pèse 32kg) et la visser aux enceintes?
Comme ça plus de plaque de 5mm, plus de pointes, etc.

Par contre c'est plus chère, 130€ la plaque:
http://www.john-steel.com/acier/2-plaqu ... aisse.html
pos

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Bru42 » 06 Mai 2015, 21:04

A priori, pas de probleme pour la 2nde paire d'enceintes car ce sont des Focal 807V qui possèdent 4 trous filetes dessous ; par contre, il n'y avait rien de fourni avec (ni amortisseur, ni pointes... quand meme, pour le prix...).

L'idee d'une seule plaque lourde en acier fixee sous les 2 enceintes me parait tres judicieuse en theorie (ca evite effectivement de mettre des pointes de couplage et ca devrait ameliorer la liaison enceinte / plaque lourde) ; je vais voir si je peux en trouver chez un ferrailleur...
Cote pratique, ca va par contre etre tres chaud pour pouvoir faire rentrer le bloc tout assemblé (plaque lourde + 2 enceintes + plots amortisseurs déjà assemblés) dans le compartiment exigu du meuble sans l'abimer, et mes cables d'enceintes ne sont pas assez longs pour pouvoir etre connecté avant montage ; peut etre qu'une epissure soudee a l'etain pour rallonger les cables serait une 1ere solution..., et pour le reste, je vais y reflechir.
Merci pour cette idee de plaque lourde en acier ;)

A+
Bru42

Retour vers Correction, matériaux