Moquette ou Tissu Tendu + Molleton sur le BA13 ?

Matériaux, produits et systèmes, coefficients.

Moquette ou Tissu Tendu + Molleton sur le BA13 ?

Messagepar GKFiste » 04 Mars 2014, 18:38

Bonsoir,

Je ne sais pas encore avec quoi recouvrir mon BA13 qui est posé sur les 2/3 arrière de ma futur salle HC.
Le mur arrière (opposé à la scène frontale) est composé d'une ossature métallique de 70mm avec LDV Isover de 70mm à l'intérieur, et sera très certainement recouvert d'un molleton pour les particules de la LDV + tissu tendu, histoire d'avoir le mur opposé à la scène frontale absorbant.

J'hésite avec 2 procédés:
1- BA13 recouvert de moquette
2- BA13 recouvert par un molleton + tissu tendu

Comme d'habitude ma démarche est de regarder le prix au m2 si la différence sur la facture est importante je prendrai la solution la moins cher.
Maintenant si on me dit que la solution la plus cher est vraiment indispensable pour le rendu audio final, je regarderai de plus près cette solution.

Ps: je n'ai pas encore d'ordre de prix, mais je pense que la solution de molleton + tissu tendu sera plus cher que le mètre carré en moquette.

Merci.
GKFiste

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Moquette ou Tissu Tendu + Molleton sur le BA13 ?

Messagepar PowerOn » 17 Mars 2014, 13:00

Dans les 2 cas le bénéfice attendu sera très faible au niveau acoustique, du fait de l'épaisseur du matériau de finition. En ce qui me concerne la moquette murale n'est pas un bonne option en particulier au niveau entretien / hygiène. Le tissu tendu peut être pas mal mais plus pour masquer les raccords entre les BA13 et plus pour éviter les réflexions parasites de lumière que pour du son. le molleton apportera juste un aspect gonflé au tissu plus esthétique et une légère absorption dans l'aigu.
Pour une question de prix tu peux envisager de peintre en noir "mat" (qui ne le sera jamais totalement) et avec le delta d'un tissu tendu (relativement cher avec les fournitures) investir dans des modules pour traiter en particulier les angles arrières (cf post correspondants)
PowerOn

Expérience HC: Débutant

Re: Moquette ou Tissu Tendu + Molleton sur le BA13 ?

Messagepar GKFiste » 17 Mars 2014, 18:12

Bonsoir,

Je verrai par la suite s'il faut rajouter des modules pour le traitement acoustique, je sais que l'on doit réaliser cette étape avant la construction, mais mes connaissances dans le domaine son quasi nul, et je n'ai pas le matériel pour le faire.

Par tissu tendu + molleton ou moquette, je parlais d'un revêtement de base pour couvrir le BA13, il y aura minimum 4 diffuseurs à l'arrière de la salle pour le traitement acoustique, je verrai par la suite s'il faut absorber un peu plus dans les angles.
GKFiste

Expérience HC: Amateur éclairé

Retour vers Correction, matériaux