Guide d'ondes latéral maison low cost - hérésie?

Matériaux, produits et systèmes, coefficients.

Guide d'ondes latéral maison low cost - hérésie?

Messagepar moonloop » 19 Sep 2013, 07:42

Bonjour,
Toujours dans la réalisation de ma salle HC, j’ai réalisé à titre d’essai un guide d’onde latéral.
L’idée est de couvrir les 2 murs latéraux sur une distance limitée par la géométrie et la structure de la pièce.
Le rôle de ses guides serait, selon ma compréhension et me lectures, de casser les échos flottants et diminuer les réflexions, les ondes incidentes provenant de la scène avant.

Mais ses dimensions sont à l’inverse de la logique et du bon sens.
Entendez par là qu’il n’y a aucun calcul acoustique le concernant.
Ses dimensions sont guidées par la place que j’ai à leur consacrer.

Ma question est la suivante: y a-t-il un risque avec cette démarche d’obtenir un résultat pire que si je n’avais rien mis ?

Ce guide est plutôt économique est facile à réaliser.
Pour un coup modique de 10 euros par guide, je ne prends pas beaucoups de risques.
Par contre si les dimensions pifométriques risquent de faire plus de mal que de bien, autant arrêter tout de suite!

Ci-dessous quelques photos :
Image

Image
moonloop

Expérience HC: Débutant

Re: Guide d'ondes latéral maison low cost - hérésie?

Messagepar Nico » 19 Sep 2013, 12:11

Instinctivement j'aurai dirigé les lames du guide vers les enceintes avant L et R???
Nico

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar moonloop » 19 Sep 2013, 12:19

C'est bien le cas.
Sur la dernière photo, les enceintes avant sont sur la gauche
moonloop

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 21 Sep 2013, 19:36

Ma question est la suivante: y a-t-il un risque avec cette démarche d’obtenir un résultat pire que si je n’avais rien mis ?

Non, aucun risque. Ce que vous faites est pas mal (bien que ce ne doit plus vraiment des guides d'ondes).
Seul défaut, les lames sont trop étroites et trop courtes (pensez à la longueur d'onde), mais compte tenu de la taille de la pièce, je comprends que vous ne puissiez pas faire autrement.
En tous cas, c'est mieux que ce qu'on voit trop souvent ailleurs.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar moonloop » 22 Sep 2013, 11:19

Merci d'avoir donné votre point vue.
Je peux augmenter la hauteur.
L'augmentation de la largeur des lames va diminuer leur angle d'inclinaison par rapport au mur.
J'ai l'impression que si je diminue l'angle d'inclinaison, je diminue l'efficacité - toute relative - de ce dispositif.
Mais bon, il y a trop de calculs que je ne maitrise pas... je vais rester la dessus avec des lames plus grandes.
moonloop

Messagepar rodo » 22 Sep 2013, 11:30

Pour reprendre Nico, j'aurais tendance a rediriger les panneaux vers l'avant.
rodo

Résidence: Cannes (06)

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 22 Sep 2013, 11:54

Je reconfirme pour éviter de voir des âneries fleurir sur les forums: ces panneaux ne sont pas des guides d'onde.
Cependant, si vous voulez qu'ils ait une utilité autre qu'absorber comme un vulgaire morceau de laine posé au mur, il faudrait procéder comme ceci:
1- Elargir les lames sans changer l'angle. Cela implique que l'ensemble sera plus épais, évidemment, mais les traitements acoustiques minces sont seulement décoratifs.
2- ne pas mettre la laine à l'extérieur mais à l'intérieur du dispositif. Ce qu'on doit voir, c'est le bois, pas la laine.
3- L'ouverture doit être dirigée vers les enceintes.

Cela ne remplace pas un vrai déviateur ni un guide d'onde, mais c'est un bon début.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar moonloop » 22 Sep 2013, 19:39

Jean-Pierre Lafont a écrit:1- Elargir les lames sans changer l'angle. Cela implique que l'ensemble sera plus épais, évidemment, mais les traitements acoustiques minces sont seulement décoratifs.

Je dois faire un trait sur ce point malheureusement.

Jean-Pierre Lafont a écrit:2- ne pas mettre la laine à l'extérieur mais à l'intérieur du dispositif. Ce qu'on doit voir, c'est le bois, pas la laine.

Dans ce cas quel était l'intérêt, pour le HC de Rodo, de mettre en place la laine sur toute la surface des lames composant ses guides d'ondes (qui pour le coup sont de vrais guides d'ondes eux j'ai bien compris...)?

Jean-Pierre Lafont a écrit:3- L'ouverture doit être dirigée vers les enceintes.

Ca c'est fait.
moonloop

Messagepar Nico » 23 Sep 2013, 08:46

moonloop a écrit:Dans ce cas quel était l'intérêt, pour le HC de Rodo, de mettre en place la laine sur toute la surface des lames composant ses guides d'ondes (qui pour le coup sont de vrais guides d'ondes eux j'ai bien compris...)?

A mon avis, on cherche à casser des echos flottans principalement dans la zone d'écoute. entre la zone d'écoute et les enceintes il faut mettre de l'absorbant (ou dispositif + complexe) partout pour éviter les reflexions primaires. Moonloop, dans ton cas tu as présenté ton "guide d'onde" comme un anti echo-flottant, d'où la réponse de JPL je suppose...

Concernant la terminologie, a mon avis chez Rodo les guides d'ondes sont entre les enceintes AV, sur les coté se sont plutot des "pièges à son".
Nico

Expérience HC: Amateur éclairé

Retour vers Correction, matériaux