Caractéristique plafond BA13

Matériaux, produits et systèmes, coefficients.

Caractéristique plafond BA13

Messagepar gilcor » 06 Juin 2013, 12:18

Bonjour
En vu d'une éventuelle amélioration des caractéristiques de ma pièce à vivre(environ 45m2), je m'interroge sur le point suivant:
Le plafond est composé d'une plaque BA13 sur rail, 16 cm de laine de verre (pare-vapeur coté inf) ,2à3 cm de vide et d'un plancher en chêne massif(lames 2000x140x22).
Comment se comporte celui-ci du point de vu absorption? le placo doit il être considéré comme une surface"dure" réfléchissante ou laisse t'il passer la majeure partie du spectre?
Est-ce que le pare-vapeur a une influence?
Et enfin les 22mm de chêne, sont-ils eux aussi considéré comme une surface dure ou réfléchissante?
Evidemment, je délaisse volontairement pour l'instant le coté vibration de tout ça qui est assez conséquent lorsque les subs se déchaînent.
Bien sur, lorsque l'on est à l'étage, on entend les basses provenant de l'étage inf mais ma question est surtout de savoir si la laine de verre sert d'absorbant en ce moment ou est-elle totalement inutile pour l'acoustique avec un tel montage ?
Précision: l'isolation acoustique n'a aucune importance pour mon cas.
J' espère que ma question est suffisamment claire
Merci pour votre réponse.
Cordialement

Gilles
gilcor

Expérience HC: Débutant

Re: Caractéristique plafond BA13

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 06 Juin 2013, 16:37

Le placo est la membrane d'un résonateur.
La laine absorbe les résonances à l'intérieur de la cavité.
Le plancher participe aux résonances.

Une partie du son est réfléchie, une autre partie est dissipée en chaleur, une partie est transmise à la structure, le reste est rayonné dans la pièce voisine.
Les pourcentages varient avec les propriétés des matériaux et la fréquence.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar gilcor » 06 Juin 2013, 21:30

Merci pour la réponse.
Maintenant, que faire pour limiter les réflexions et l'effet de membrane du BA13 ? ( hors de question de modifier le plancher et la structure étant...la structure!)
Est ce que remplacer le placo par un produit genre Rockfon Mono Acoustic TE et en le fixant un peu plus bas pour augmenter la distance plafond-plancher et donc la couche de laine
pour augmenter l’absorption n'est pas trop idiot?
Acoustiquement, il n'y aurait plus de cavité fermée ni de grande membrane non amortie donnant directement dans la pièce.
Bien sur, il reste la résonance du plancher de l'étage et la partie transmise à la structure mais cela devrait améliorer grandement le rendu y compris au niveau des dialogues.
Evidemment, il vaudrait mieux une vraie étude acoustique mais de toute façon avec trop de défauts structurels, personne ne voudrait le faire...
Merci pour votre avis (sur le principe général bien sur) pour ce point.... précis.
Cordialement

Gilles
gilcor

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 06 Juin 2013, 21:51

Oui, vous pouvez essayer.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar gilcor » 12 Juin 2013, 12:14

Merci pour votre réponse.
On devine à votre enthousiasme débordant qu'il vous est difficile de cautionner ce genre de chose
sans aucune étude sérieuse (ni même étude tout court...)
Je tenais à vous rassurer. je ne dirait jamais: c'est JPL qui m'a dit de faire ça mais ça ne marche pas...
J' ai pleinement conscience du coté empirique de la chose et ne me fait aucune illusion sur le résultat final en terme d’absorption des basses fréquence, des modes propres, des différences de niveau importantes dans une même zone, etc, etc... et que au final, le son à 100/100 de chances d’être assez pourri...
Je pense vous avoir assez lu pour assimiler le caractère rigoureux mais justifié de votre démarche.
Mais, lorsque ce n'est pas possible , je pense qui'il vaut mieux faire ce genre d'aménagement plutôt que d'installer une nouvelle bibliothèque avec porte en verre pour y mettre ses DVD...

Hors sujet:
La pièce étant une pièce à vivre, donc un endroit ou l'on discute beaucoup, une ambiance plus "feutrée" ne
peut pas être plus désagréable non plus. Même HC éteint...

Cordialement

Gilles
gilcor

Messagepar jot » 18 Juin 2013, 22:28

Bonjour Gilcor, j'ai le même genre de probleme avec mon plafond, mais en plus pourri ( si si) ba13, avec plenum de 7 cm sans ldv et dalle béton. On se sent moins seul! :coucou:
Je cherche aussi à améliorer l'acoustique du plafond. Je n'ai pas une grande experience, mais d'après ce que j'ai appris, le BA 13 se comporte comme une membrane, qui resonne a une certaine frequence. ( je me trompe peut-etre, JPL pourra confirmer) Et cette frequence est quasi impossible à calculer, car elle dépend de la manière dont ce BA13 est fixé, et des caracteristiques de ce matériaux (module d'élasticité...) Et cette frequence varie d'un point à un autre de ton plafond. Tape dessus avec la main à differents endroits, et tu verras que ça sonne différemment.
Etant donné qu'il y a de LDV derrière, cette frequence sera absorbée. Par contre, les frequences en dessous et au dessus seront reverbérés, avec une très faible absorbtion.
Chez moi, avant de me lancer dans les travaux, je vais faire qq mesures de décroissance sonore, en utilisant REW et un micro calibré.
Une idée de traitement ( en cours de reflexion) est de faire des découpes carrées dans le ba13 ( par exemple 50x50cm), séparés les unes des autres d'une distance de 15 cm. A l'emplacement de ces trous, je mettrai un encadrement en bois, avec un tissu tendu. Ce cadre serait démontable. Avant de fixer les cadres, je logerai dans le plénum de la LDV haute densité. Mais il me reste encore 2 pb a solutionner : y aura pas de diffusion (probleme pour le flutter echo) Et je n'aurai pas d'absorbtion en dessous de 300 Hz.
Jot
jot

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 20 Juin 2013, 11:07

Etant donné qu'il y a de LDV derrière, cette frequence sera absorbée.

La laine de verre n'a pas pour objet d'absorber la résonance de la paroi (à moins d'en mettre une grande épaisseur). Son rôle est d'absorber la résonance de la lame d'air, c'est différent.

Une idée de traitement ( en cours de reflexion) est de faire des découpes carrées dans le ba13 ( par exemple 50x50cm), séparés les unes des autres d'une distance de 15 cm. A l'emplacement de ces trous, je mettrai un encadrement en bois, avec un tissu tendu. Ce cadre serait démontable. Avant de fixer les cadres, je logerai dans le plénum de la LDV haute densité. Mais il me reste encore 2 pb a solutionner : y aura pas de diffusion (probleme pour le flutter echo) Et je n'aurai pas d'absorbtion en dessous de 300 Hz.

Ce traitement doit suffire pour casser le flutter.
Jean-Pierre Lafont

Retour vers Correction, matériaux