Du bon Matos, une bonne salle ! Mais nos oreilles ?

Réflexions, Résonances, Réverbération, Echos

Du bon Matos, une bonne salle ! Mais nos oreilles ?

Messagepar Firebird » 03 Juin 2015, 21:10

Bonjour,
(Je fais cours)
Mon fils de 9ans joue du violon depuis 6 ans, ces derniers temps, il était réticent à aller faire ses cours à tel point, qu'il se mettait même à en pleurer, angoisser sans aucune raison apparente.
Nous lui avons demandé ce qui se passé et il nous indique que sur le dernier morceau que son professeur lui a donné 2 notes en particulier lui donne le sentiment de lui percer les tympans à tel point que celà lui créer une douleur jusque dans le torax. :shock:
Au début amusé avec ma femme, nous nous étions dis qu'il jouait la comédie pour ne pas aller au violon.
Il nous répète qu'il aime cette discipline.
Donc surpris nous en parlons à son professeur qui nous indique que lui aussi tout petit il avait eu ces mêmes problèmes.
Celui-ci nous conseil de prendre rdv chez Tomatis à Paris pour aller faire un bilan auditif.
Le prof de notre fils nous a indiqué que depuis qu'il avait fais cette rééducation de ces oreilles, la vie n'est plus du tout pareil pour lui (c'est un musicien !! )
Nous nous sommes rendus aujourd'hui au rendez-vous pour faire ce bilan, nous n'avions même pas connaissance avec ma femme de cette méthode.
2h30 de diagnostic plus tard, on a appris des multitudes de choses sur les oreilles, le comportement des ondes sur nos émotions, et même sans rien avoir dis à la personne celle-ci nous indique que notre fils a un déséquilibre entre 400 et 560hz, ce que nous avez indiqué son professeur en jouant les notes sur son violon :shock:
J'ai appris que les deux oreilles n'envoyez pas les mêmes informations à notre cerveau, qu'il y avait une oreille directive .... puis l'autre suiveuse. Une oreille qui envoyait les infos aux émotions etc etc ....
Bref c'était très complet et pleins d'informations qui semblaient être de bon sens, et le diagnostic que nous a fait la personne sur notre fils nous a révélé certain traits de caractères bien établis chez notre fils, qui seraient en parties du à son auditions. (un peu compliqué à expliquer sur un forum, mais je pourrai détailler plus tard si vous le souhaitez)
Ci-dessous une vidéo expliquant la méthode.
https://youtu.be/uM2TVnOXy7k

Alors pourquoi ce sujet là ici me direz vous ?
Et bien allant devenir l'heureux propriétaire de 3 TSM2 (By ALG Audio) équipées en JBL 2226H et 2446J, ainsi que de 2 Sub (toujours by ALG Audio), je me dis qu'au delà d'avoir une belle salle bien traitée, et des belles courbes sur des appareils de mesures, il serait peut-être bien de s'intéresser au maillon le plus important de nos homes cinémas à savoir NOS OREILLES :mrgreen:

Jusqu'à hier je me disais, bon tu as 40 ans, tu as déjà 20 à 50% d'audition en moins par rapport à tes 20ans, ça siffle un peu là dedans, y'a plus rien à faire à part visser un peu plus le gros bouton du volume :mrgreen:
Et bien là je découvre qu'il y a peut-être quand même moyen de rééduquer nos oreilles, et éventuellement améliorer la perception des fréquences, des sons des harmoniques ...

Alors ma questions aux spécialistes maintenant.

Connaissez vous ? (je suppose que oui :mrgreen: )
Avez vous des retours sur cette méthode ?
Qu'en pensez vous ?

Je détaillerai un peu plus le diagnostic et les longues explications que l'on nous a fourni si le sujet intéresse du monde.

Merci pour votre participation,

A+
Guillaume
Firebird
 
Messages: 4
Inscrit le: 26 Fév 2014, 00:17
Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Du bon Matos, une bonne salle ! Mais nos oreilles ?

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 05 Juin 2015, 05:37

C'est un sujet passionnant dont on a toujours à apprendre.
Si vous avez le courage de nous l'enseigner, je suis preneur.

J'en profite pour citer l'excellent ouvrage (hélas en anglais), de Hugo Fastl et Eberhard Zwicker "Psycho Acoustics - Facts and models" (Springer ed.).
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
 
Messages: 3195
Inscrit le: 08 Oct 2010, 07:21
Expérience HC: Professionnel

Re: Du bon Matos, une bonne salle ! Mais nos oreilles ?

Messagepar Firebird » 05 Juin 2015, 10:45

Bonjour Jean Pierre,

Oula :mrgreen: "enseigner", je n'ai aucune prétention et connaissance pour celà, je découvre juste cette méthode par pur hasard, suivant les conséquences qui arrivent à mon fils.

Je trouve en effet le sujet vraiment interressant car finalement ça rentre dans le cercle d'une de mes passions et qu'au final nous sommes tous à vouloir trouver, amateurs que nous sommes, (pas vous JPL :mrgreen:) le saint graal dans nos modestes installations sans se préocuper du principale organe pour lequel on dépense tout nos pépéttes :mrgreen:

Au début un peu sceptique, je me dis que si la méthode existe depuis plus de 50 ans et quand l'on regarde sur le site le nombre de centre qui exercent cette activité :shock: il doit surmener en ressortir des bénéfices certains !

Maintenant, nous venons de recevoir le devis pour 3 séances de 24h étalées sur 6mois à raison de 2h d'écoute par jour, bah comment dire ça calme :mrgreen:

Compter dans les 2000€ pour faire le parcours global, ce n'est pas un mince investissement surtout que n'étant pas de la médecine reconnue, on est dans le même cas de figure que les osthéopathes à part quelques mutuelles qui commencent à ouvrir un peu les yeux !

Bon maintenant, de mon côté et pour aller dans la continuité de ma passion, je vais quand même faire un diagnostic, environ 80€, pour savoir comment vont mes oreilles :wink:

Après on verra.

En attendant, je vais continuer à étudier ce domaine pour ma culture en essayant de récolter des avis ici et là.

https://youtu.be/zLp22g-FeFs
Firebird
 
Messages: 4
Inscrit le: 26 Fév 2014, 00:17
Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Du bon Matos, une bonne salle ! Mais nos oreilles ?

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 10 Juin 2015, 14:25

Même tout ce qui est écrit dans la vidéo est plausible, je ne suis pas vraiment convaincu.
Je m'attendais à un discours plus rationnel et Cartésien.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
 
Messages: 3195
Inscrit le: 08 Oct 2010, 07:21
Expérience HC: Professionnel

Re: Du bon Matos, une bonne salle ! Mais nos oreilles ?

Messagepar christubes » 11 Juin 2015, 11:37

Dés qu'on va dans le psychique et l'émotionnel on va dire que nous nous somme pas tout à fait dans la même science, il faudrait déjà être psychologue ou autre pour comprendre. Comme vous pouvez le lire parfois, moi je joue également du violon, j'ai l'oreille absolu, je reconnais une mélodie accordé sur le La 440 du La 442 ou autre, et sans point de repère ( en fait mon point de repère est ma mémoire et les sons que j'ai pu identifier tout le long de ma vie ) je sais reconnaitre sur de la musique ( certaine ) un eccart de 1 dB de niveau, reconnaitre une erreur de vitesse de moins 1% sur le pitch, je reconnais le 16 bit du 24. Un temps de monté plus court si je compars 2 amplificateur analogique. ( pourtant les 2 passent du carré à 20khz mais le temps de monté n'est pas le même ). Si chez moi on appuis sur un interrupteur, je suis capable en aveugle de l'identifier et de dire si la personne a allumé ou éteints la lumière. Et j'en passe.. Qu'est ce que je réponds de tout ça? et bien d'abord être exposer aux sons pour pouvoir les écouter ( on ne né pas avec l'oreille absolu, on apprends à identifier les notes et quant on se trompe on essais de trouver qu'est ce qui a piégé notre cerveau pour ne plus refaire la même erreur ) c'est de la pratique, de la concentration. Mais on me dira que d'autrse suivant la même pratique n'y arrive pas et bien cette facilité vient de la personne elle même, de sa manière de réfléchir, de son sens d'analyse face au monde qui l'entour, cette façon d'analyser je peut dire que ça oui on né avec, est ce que c'est héréditaire ? je ne sais pas, là cela depasse mes connaissances.

Donc je suis moi aussi très cartésien, parfois à cotés d'autre personne j'ai l'impression d'être une machine dans ma façon de raisonner, mais si il y a une truc que j'ai remarqué c'est quant effet l'oreille s'éduque et la seule limite qu'on a c'est celle que nous nous mettions dans la tête. Je dit toujours au jeunes ingéson étudiant : vous pouvez lire des livres sur la psychoacoustique mais surtout faites les experience et écouter ! l'éducation peut créer justement des limites sur notre développement intellectuelle. Si une personne vous dit que vous pouvez pas, fuyer ! et aller voir des gents qui vous encouragent.
christubes
 
Messages: 685
Inscrit le: 24 Fév 2013, 12:54
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Du bon Matos, une bonne salle ! Mais nos oreilles ?

Messagepar jhip » 13 Juin 2016, 22:23

Petit déterrage...

Pour Firebird, alors qu'est ce que cela donne avec le recul ?
jhip
 
Messages: 106
Inscrit le: 06 Juin 2016, 10:35
Expérience HC: Amateur passionné


Retour vers Correction, principes et méthodes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité