Optimiser son installation

Réflexions, Résonances, Réverbération, Echos

Optimiser son installation

Messagepar Ririx » 17 Nov 2014, 20:03

Bonjour,

En tant que locataire j’aimerai exploiter au maximum mon matériel dans les locaux non dédié qui me sont donnés. Je fais cette démarche car je pense guère m’en sortir seul j’ai fait un peu d’acoustique en cours mais ce n’est pas mon cœur de métier. J’ai déjà passé quelques heures à me renseigner sur tout ce qui concerne l’acoustique Hifi &HC (je trouve ce domaine vraiment intéressant).
J’aimerai savoir si vous pouviez m’épauler dans ma démarche, je vous demande pas de tout faire mais j’aimerai des avis constructifs afin que je puisse avancer.
Pour commencer ma méthodologie suivante est –elle correct ?

-L’aménagement : Le placement des enceinte/subwoofer/point d’écoute
o Éloigner le point d’écoute des murs, respecter la distance critique, respecté un triangle isocèle entre frontale et auditeur….
- Avoir une restitution le fidèle possible :
o Point de découplage (ou plutôt couplage), marbre pour sub, section de câble adapté, réglage…
- Traitement des ondes stationnaire
o Identification ( théorique) ->mesure ->traitement
- Première réflexions
o Identification ( méthode miroir) -> traitement

- RT60
o Mesure -> traitement
- Correction active
o Sur tout ce qu’il n’a pas pu être corrigé, ou voulu corrigé (compromis)

Les outils nécessaires :
Un PC
Logiciel Rew
Du temps et de la patience
Equalizer APO

Je vous ferez part plus tard de mon matériel de l’agencement de mon salon, de feuille excel de calcul que j’ai fait.
Ririx

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Optimiser son installation

Messagepar Ririx » 03 Déc 2014, 21:28

Le but de ce post est d'apprendre avec la théorie et de l'exemple concret (mon installation actuelle) afin de pouvoir acquérir une certaine autonomie et des connaissances lorsque je réaliserai une salle. Cet exemple ( mon salon) devra également est exploitable par d'autres personnes d’où le besoin de comprendre ce que l'on fait, pourquoi on le fait et pourquoi on ne peut pas le reproduire dans une autre installe.

Le matériel

Comme beaucoup j'ai acheter du matériel sans avoir les connaissances/compétences nécessaires je me retrouve donc avec un matériel qui ne correspond pas forcement à mes besoins. Mais ne voulant ou ne pouvant pas le changer, essayons d'en tirer le meilleur.

Les frontales

Je suis donc en possession de deux frontale de marque Klipsch RF-62 mais ça on " s'en fou" ce qui nous interesse ce sont les caractéristiques techniques.
Ce que nous recherchons dans es frontales c'est:
-la neutralité du rendu / un réponse en fréquence linéaire de 40hz à 16kHz sur l'angle de dispersion spécifié
-une directivité horizontale élevé et verticale relativement étroite sur une gamme de fréquence définie (H90° V40°)
-pouvoir fournir 105dB à la zone d’écoute sur tout le spectre en régime continu et sans distorsion (Spl max)
-un sensibilité élevée

La frontale
ALors là j'ai tout faux avec ma RC-52 (caractéristiques techniques). c'ets donc une centrale horizontale en config MTM ce qui signifie que certaine frequence s'annule en fonction de l'angle d'écoute.
Une centrale dois etre identique aux frontales pour une homogéneité de la scene frontale et surtout pas d'enceinte horizontale

Les surrounds

Ce sont des enceintes unidirectionnelle RB-51 (caract. techniques) un paire seulement pour un local de faible volume donc encore une erreur....
Le but des surround est de créer un champ diffus, donc dans la majorité de nos cas : salle de faible volume et réverbérante les dipolaires sont recommandés

Le sub

UN sunfire HRS12 (caract.techniques page 16)

La piece
Bien conscient que je en pourrais guere avoir un bon résultat sans avoir une salle dédié avec traitement, égalisation... je cherche à faire du " moins pire" dans un salon ( et non dans une vrai installe de HC). Nous sommes donc daccord que mon salon n'est pas un Home cinema.

L'implantation

Le salon a été aménagé sans penser à l'acoustique. Les frontales ont été placée en essayant de respecterun angle de 45-50°, la centrale à été posé sur le meuble TV, et les surround sont posé sur des pieds que j'ai réalisé avec du matériel de récup.
Apres avoir lu une partie desnombreuses pages de ce forum. J'ai pu m'apercevoir des erreurs réalisées, cependant je pense qu'il me manque encore énormément d'infos pour optimiser ou savoir la conduite à tenir dans le cas du placement des éléments.
Plan d'implantation

D'apres l'implantation initial ci dessus ( depuis des choses on bougé) mais voici mon analyse (surement erroné mais je suis là pour apprendre)

- les surround (unidirectionnelle) doivent etre avec le même recul par rapport à la zone d'écoute pour garder une image sonore symétrique et équilibrée. L'orientation quand à elle, je ne sais pas s'il faut les tourner vers le point d'écoute en les inclinant vers le haut sur un point situé à60cm au dessus du spectateur ou bien de les mettre face à face perpendiculaire au mur.

-La centrale ne pouvant etre mis derriere l'écran au encore accroché au plafond, il faut trouver un moyen de la centrer par rapport à l'image

- Les frontales devront être également au même niveau toujours pour la symétrie par contre le possitonnement par rapport au mur c'est le grand flou.

Soyez indulgent car je ne maitrise pas l'art de la prose et corrigez toutes les erreurs écrites dans ce post

Je posterai la nouvelle implantation que j'estime être plus optimal.
Ririx

Messagepar Ririx » 06 Jan 2015, 21:10

Je me sens un peu seul ... :coucou:
Ririx

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 12 Jan 2015, 16:08

Ririx a écrit:Je me sens un peu seul ... :coucou:

L'objet de ce forum n'est pas de répondre aux cas particuliers mais de donner aux lecteurs les outils pour comprendre ce qu'ils doivent faire en termes génériques.
Vos questions sont trop spécifiques à votre pièce pour pouvoir y répondre (à moins de jouer la réponse aux dés). Il y a trop de paramètres en jeu.
J'essaie d'expliquer comment s'y prendre dans un bouquin en cours d'écriture. C'est lourd. Je viens de passer les fêtes à décrire comment choisir et placer un morceau de laine de verre: 75 pages après avoir éliminé le superflu.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Retour vers Correction, principes et méthodes