Psychoacoustique

Réflexions, Résonances, Réverbération, Echos

Re: Psychoacoustique

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 03 Juil 2011, 11:01

Ce dernier échange est très intéressant.
yvagagne a écrit:Et donc je m'interroge sur l'intérêt pratique d'améliorer le plaisir d'écoute en complétant les voies audio de base par, par exemple et comme déjà dit :
- une commutation automatique du réglage de référence en fonction de la source (je ne parierai pas que le câble HDMI véhicule ce genre d'information),

A quoi sert le Dialnorm ?
Pour les quelques néophytes qui ne le sauraient pas (il n'y a pas de honte à ne pas savoir), la piste son des DVD, BluRay et maintenant des programmes TV contient des informations numériques qu'on appelle des métadonnées (Metadata). Ces informations servent à uniformiser le niveau sonore des sources avant le réglage de volume de votre préampli décodeur, même s'il est intégré dans le téléviseur.
La détection se fait au studio, après le mixage ou pendant l'opération de mastering. L'opérateur détecte le niveau sonore moyen des dialogues et génère automatiquement une métadonnée qui sera transcrite dans le code du programme diffusé.

A la lecture ou à la réception chez vous, votre décodeur lit la métadonnée et ajuste le niveau sonore pour que le niveau moyen des dialogues soit 31dB en dessous du niveau maximal de référence, c'est à dire -31dBFS par rapport à 0dBFS.
(En réalité -31dB pour Dolby et -27dB pour THX et DTS, mais ceci est compensé et vous n'avez pas à vous en soucier).

Par exemple, si un ingénieur fou a mixé le film très fort à 97dB, Dialnorm va baisser automatiquement le volume interne de votre décodeur de 23dB pour qu'il soit à 74dB (0dBFS=105dBSPL donc 105-31= 74dB).
Après, vous réglez le volume comme vous l'entendez, mais il n'y aura pas d'écart d'un programme à l'autre.

Si les professionnels en amont font correctement leur travail, le Dialnorm permet au consommateur d'obtenir le même niveau sonore moyen sur tous les films et sur tous les programmes télé, y compris les publicités. (Les programmes télés sont en principe 6dB moins fort que les DVD et BD).

Ce n'est pas à l'utilisateur de prendre des dispositions pour ajuster le niveau sonore en fonction de la source. L'outil existe, il est déjà dans le programme et dans la machine. Encore faut-il que la métadonnée soit correcte et que la fonction Dialnorm soit enclenchée sur votre décodeur. C'est comme les lois, elles existent mais on les applique pas. :doute:
Si vous jugez que la réalité n'est pas ainsi et que les professionnels ne font pas correctement leur travail, il ne faut pas acheter des gadgets inutiles, il faut écrire à la CST (1).

- un réglage physiologique du volume, rectifiant les courbes soniques en fonction de mon désir de niveau d'écoute (c'est quand même aussi un avantage du ciné privé de pouvoir de faire chahuter les tympans lorsqu'on le souhaite)

Vous ne connaissez pas le Loudness Plus ?
http://www.thx.com/consumer/thx-technol ... ness-plus/

- voire une altération volontaire et programmée de la linéarité en fonction du contenu de la source (mieux que les pré-corrections intégrées dans les processeurs de certains préamplis : jazz, opéra, sport...

La encore, c'est prévu. Le décodeur Dolby intégre un système de compression et d'expansion dynamique qui comporte 5 niveaux en fonction du contenu (non pas jazz, opera, sport, proposés par le constructeur mais mais parole, film, musique intégrés par Dolby). Cette fonction est indépendante du Dialnorm.

Image

(1) CST: La Commission Supérieure Technique de l'image et du Son est chargée de veiller à la qualité de la chaîne de production et de diffusion des images et des sons, qu’ils soient conçus pour le cinéma, la télévision ou tout autre média. La CST prend part au processus de normalisation des techniques de diffusion du cinéma numérique, en collaboration avec diverses institutions internationales (ISO, SMPTE,...). Elle édite les recommandations techniques, notamment sur le niveau sonore de la télévision.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Re: Psychoacoustique

Messagepar yvagagne » 03 Juil 2011, 20:55

Superbe ce forum !
Comme d'habitude, réponse complète, claire et argumentée, merci M. JPL !
Dialnorm non, je ne connaissais pas.
Je n'ai pas fait le test sur une pile de DVD/BR, mais je viens de me faire un courte séance de zapping sur des chaînes TV d'information (Canal 60 à 69) le résultat est édifiant, bien que ne s'agissant que de dialogues, certaines sont reçues à un niveau bien plus fort. Idem pour les "généralistes". Ma conclusion personnelle serait que plus le contenu est médiocre, plus le son est fort. Version moderne du "enfoncez vous bien ça dans la tête" sans doute...
Quoiqu’il en soit, je vais donc faire avec et patienter pour que les recommandations du CST et Dialnorm soient effectifs sur le plus grand nombre de programmes possibles.
Sur les TV, les décodeurs Orange, Canal ou autres, ainsi que sur des décodeurs indépendants, je n'ai jamais vu de paramètre de configuration du Dialnorm. Est-il présent, activé sur les équipements récents, ou est-ce en cours de déploiement ?

Loudness oui, j'intégrais ça quand je construisais mes amplis. C'était très mode dans les amplis à tubes. Je l'ai conservé dans mes réalisations à transistors.
Grâce à votre lien, avec le THX Ultra 2, je découvre qu'il est de retour dans le GP, et avec toutes les extensions fonctionnelles consécutives au numérique multicanaux. Obligatoirement, mon ampli actuel THX select, sera remplacé par un Ultra2.
Suggestion. Lors de cet achat, le seul critère déterminant entre THX select et ultra (très rares à l'époque) avait été le volume de la salle. Existe-t-il un lien sympa, ou est-il utile d'ouvrir un sujet sur THX select vs THX ultra sur Cinétips dans le cas restreint à l'utilisation en Ciné privé?

Quant au Dolby je ne savais pas qu'il intégrait cette fonctionnalité. Est-ce dans toutes les versions, ou seulement à partir desquelles ?
yvagagne

Expérience HC: Amateur éclairé

Précédent

Retour vers Correction, principes et méthodes