Réflexion précoce (sol)

Réflexions, Résonances, Réverbération, Echos

Réflexion précoce (sol)

Messagepar JIM » 15 Juil 2013, 16:21

Bonjour à tous,

Je visais l'absence de réflexions dans une fenêtre de 10mS (env) mais je me heurte à la réflexion "précoce" du sol.

Les autres parois étant plus facilement traitable.
Pour le sol, seul un tapis ou moquette est envisageable mais pas vraiment d'effet sous 1kHz.

Dans les critères studio, on peut lire qu'il est recherché une fenêtre sans réflexion de 10mS ou dont l'amplitude n'excède pas -10/-15dB du direct. (je n'ai pas les chiffres précis en tête).
Pourtant, dans la plupart des studios musique, ce n'est pas de la moquette mais principalement un plancher bois assez réfléchissant :doute:

Que faire pour cette réflexion du sol ? Faut-il réellement s'en soucier ? Le filtrage en peigne est-il inévitable ?

Des articles sur le sujet
http://www.linkwitzlab.com/frontiers_5.htm
http://www.conseils-acoustique.com/imag ... sition.pdf
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Re: Réflexion précoce (sol)

Messagepar JIM » 18 Juil 2013, 12:16

Je me répond :mrgreen:

En creusant un peu, j'ai fini par trouver une autre solution.

Le pavillon est placé à la hauteur imposée par l'écran.
Le boomer est positionné en hauteur pour que l° réflexion du sol intervienne à la fréquence de coupure du filtre (mais ce n'est pas figé au cm prés).

Les lobes hors axes en vertical (à la fréquence de coupure) sont utilisés pour que les null tombent sur l'axe de la réflexion.
Suivant la pente du filtre, l'entraxe des hps, la dépression est plus ou moins large et profonde à la fréquence de coupure du filtre.

De ce fait, on repousse dans l'aigu les réflexions causant le filtrage en peigne, la ou une bonne moquette commence à absorber.

Pour avoir une idée des lobes hors axe d'une enceinte.
viewtopic.php?f=62&t=145&start=40

Dans mon cas, je vais essayer d'optimiser l'entraxe boomer/pavillon dans cet objectif mais je pense que l'on retrouve souvent ce "défaut" en vertical qui peut parfois bien arranger les choses.
JIM

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 25 Juil 2013, 21:11

Pas mal...

Pour info: la vitre placée entre les enceintes d'une régie pose [url]toujours[/url] un problème. Cela fait partie des contraintes insolubles.

Le sol de la régie (enfin... celles que je construis) commence par une moquette épaisse depuis les enceintes jusqu'à la console. Ensuite, j'accepte un parquet (qui pose d'autres problèmes).
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar JIM » 26 Juil 2013, 21:17

Pour les studios Dolby ou la salle Arane par ex, la première réflexion doit intervenir très bas en fréquence du fait de la hauteur de positionnement, elle se mesure avec le fenêtrage adéquate ?
A la première rangée car après, les fauteuils situés devant doivent absorber un peu ?

Bref (toujours pour la salle Arane) , réflexion importante or not dans les premières mS (liées au sol, fauteuils) ?
On s'en occupe ou pas ?
JIM

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 28 Juil 2013, 15:36

Au premier rang, la réflexion sur le sol produit est en retard de 2° à 20Hz et 10° à 100Hz. On peut admettre que l'onde directe et sa réflexion arrivent en phase. Les énergies respectives s'ajoutent engendrent un gain de 5 à 6 dB à peu près linéaire sur le spectre couvert par les subs.

Par contre, les réflexions sur les murs ont une influence plus marquée.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar christubes » 28 Juil 2013, 15:58

Par contre, plus la fréquence augmente, plus le retard de la reflecion aussi et passé les 120° les ondes vont s'annulée.

mais à quelles fréquence? il me semble qu' une enceinte à 1métre du sol et l'auditeur à 1,5m de l'enceinte, la premiere anulation se produit dans la zone des 150Hz. c'est de la trigonométrie non?

à part ça qu'est ce que le "baffle steep"? de ce que j'ai compris il s'agissait de l'obstacle creer par le baffle et ça pour effet une dimminution de la réponse des graves en champ libre :doute:
christubes

Messagepar JIM » 28 Juil 2013, 18:49

christubes , tu as les formules dans le 2° lien donné plus haut.
J'ai rentré le tout dans une feuille de calcul vite fait. Dispo si besoin.

Ok JPL, mais 100Hz, ça ne fait pas beaucoup, il doit y avoir des interférences destructrice assez rapidement du fait de la hauteur de positionnement (toujours avec une fenêtre réduite à 10/20mS pour la mesure) ?
JIM

Messagepar christubes » 28 Juil 2013, 20:00

Ah oui en effet, super lien en tout cas..me reste plus qu'a refaire mes enceintes... :mrgreen:
christubes

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 31 Juil 2013, 16:55

Ok JPL, mais 100Hz, ça ne fait pas beaucoup

Autant pour moi, je croyais qu'on parlait du subwoofer.

Pour les autres enceintes, le problème existe jusqu'à 800Hz environ, après c'est la directivité du pavillon qui prend le relais.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar christubes » 25 Sep 2013, 12:57

on peut voir sur la réponse en fréquence mesuré en plein air d'une enceinte posé au sol est le micro à une certaine distance du sol "non plan de sol"

-une remonté des basses dans la zone où la phase de l'onde direct par rapport à la reflechi est en phase à jusqu'au quart de la longeur d'onde.

- un premier grand creu dans la zone des fréquences où on est à demi longeur d'onde.

maintenant si on rajoute une seconde paroie sol et un mur arrière à une certaine distance de l'enceinte ( non in wall )
la courbe de réponce comprendra la réponse de la sommation : onde reflechi mur + onde direct, le premier creu présent sur la mesure sol et direct, n'apparait plus.

de même qu'une mesure en salle ne fait plus apparaitre les creux obtenus par les premières reflexions.

il se passe quoi au juste, c'est la plus forte reflexion qui dommine? ou alors la corbe final sera la somme de toute les courbes obtenus si on traite les effets de chaques paroies separèment?
christubes

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 26 Sep 2013, 08:50

de même qu'une mesure en salle ne fait plus apparaitre les creux obtenus par les premières reflexions.

Pas vraiment d'accord. ça dépend de la configuration de la pièce.

Seule une salle totalement absorbante (rt= 0) ou totalement réfléchissante (rt= infini) répondent à ce critère. Entre les deux les trous ne sont pas comblés, sauf coup de chance à un emplacement et une fréquence particuliers.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar christubes » 06 Jan 2014, 20:37

JP que conseillez vous pour le choix d'un tapis visant à éviter la réflexion du sol qui créer une réponse en peigne? jusqu'à quelles fréquences peut on espérer absorber avec un tapis?

Merci.
christubes

Messagepar auvercor » 02 Mai 2016, 14:59

Je crois qu'on n'échappe pas à la première réflexion du sol a moins de mettre au sol des panneaux accordés ?

Sur ma centrale mesurée au sweet spot je mesure un nul de -18dB@320Hz en gros ce qui correspond à une différence de marche de 54cm.
distance de mesure 4,1m hauteur HP ~1,15m, hauteur micro 1,05m et comme f= v/delta --> 344/0,54= 318

J'ai un autre nul un peu moins prononcé à 380Hz ça doit être le plafond (7cm de Basotect peu efficace à cette fréquence).
auvercor

Retour vers Correction, principes et méthodes