faux plafond avec laine de roche

Réflexions, Résonances, Réverbération, Echos

Re: faux plafond avec laine de roche

Messagepar christubes » 31 Jan 2014, 22:33

J'ai hésité à prendre aussi le cara mais chez audiophonics j'ai trouvé la surface besoin en un seul morceau ce qui est plus simple que plusieurs bandes. Le cara etait un poil moin chère en effet, maintenant je me demande comment est ce Cara par rapport à celui que j'ai..

Akustar indique l'absorbtion en % pour 3 bandes de fréquences, pour ma part j'ai mesuré la réponse en fréquence d'un hp sans et avec une couche de ce tissu est la diférence est à partir de 10KHz et l'eccart maxi entres les courbes est 15KHz il y a 4 dB d'éccart, alors en pourcent??
christubes

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Fév 2014, 09:01

En bleu, l'absorption du tissu Cara.
En rouge, un autre tissu Akustar (que tout le monde choisit parce que les couleurs sont plus jolies) également utilisé par MSR et d'autres fabricants.

Image
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar christubes » 02 Fév 2014, 11:00

:doute: je commence à regretter le Cara..
christubes

Messagepar christubes » 02 Fév 2014, 13:00

Est ce que quelqu'un pourais m'envoyer un petit echantillon du cara?

JP peut etre ma question est bette mais est ce que toutes les couleurs du cara onts les memes caracteristiques? Au pire j'essais de me faire rembourser et de prendre le cara. Comment achette t on chez akustar?

Cordialement.
christubes

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Fév 2014, 13:52

La couleur n'a aucune influence.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Nico » 02 Fév 2014, 15:41

christubes a écrit:Est ce que quelqu'un pourais m'envoyer un petit echantillon du cara?

Envoie-moi ton adresse en MP.

Pour acheter chez RT60, demandez Solange au :

01 34 74 65 39
ou 01 30 04 16 45

Je n'ai pas d'actions chez RT60, je peux donc me permettre!

J'ai constaté les mêmes pertes que sur le graphe de JP avec mes enceintes derrière du tissu cara. J'ai juste un léger filtrage en peigne de quelques dB entre 16 et 18 kHz (2 creux/bosses, les compressions sont à quelques cm du tissu). Enfin on s'en fout quoi.

Le cara est assez grossier d'aspect : ça fait "gros grain". Je dirai que c'est nécessaire pour être à la fois opaque et acoustiquement transparent (les p'ti trous...). Il est facile à poser, les plis disparaissent facilement, et est plutôt finalement chaleureux, on dirai presque du coton au touché...
Nico

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Fév 2014, 17:25

on dirai presque du coton au touché

En plus il est écolo. Il est fait avec des bouteilles d'eau recyclées.

Ce tissu va bientôt changer de nom ainsi que les références, mais la qualité et la fabrication resteront identiques.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar christubes » 04 Fév 2014, 14:10

JP comment fait on pour que les bandes de tissu soit accoché cote à cote? il faut coudre? l'avantage du tissu que j'ai trouvé c'est que je peut couvrir en une seul bande, c'est la principale raison qui m'a orienté vers le tissu de chez Audiophonic.
christubes

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 04 Fév 2014, 19:00

Je comprends. Cela fait des années que je cherche un tissu acoustique en grande largeur. J'ai contacté des dizaines de fabricants en France et à l'étranger... sans succès.
Les tissus que j'utilise sont fabriqués aux USA. La plupart des studios et des acousticiens les utilisent et se plaignent de la largeur.

Je tends le tissu sur des cadres en bois tenus par du ruban Velcro. Cela permet d'intervenir sur le traitement quand une modification s'impose et de faire circuler les câbles audio/vidéo et l'électricité derrière le tissu.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar christubes » 04 Fév 2014, 23:31

Pour revenir a l'acoustique, Prenons un panneau de laine, son absorbsion Alpha est trés proche de 1 dans les aigus ( absorbtion presque total comme si la paroie n'existait plus ) Si je mets devant la laine, le tissu dont les propriétés acoustiques sont celles de la courbe rouge de votre graphe de votre précédent message ( courbe qui ressemble à celle que j'ai mesuré sur mon tissu particuliérement dans l'aigus ) soit un maxi de -4dB à 15KHz d'attenuation avec le tissu devant une HP. Comment connaitre l'absorbsion de la laine qui je suppose redevient un peut reflechisante dans cette bande de fréquence?

Est ce que ça une grande influence sur le RT general de la salle? est ce que l'echo flotant va apparaitre?
christubes

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 05 Fév 2014, 07:07

Devant la laine vous aurez une simple perte d'absorption, mais il y a peu de chance que l'écho flottant n'apparaisse. Pour évaluer l'absorption globale, il faudrait connaître les coefficients de réflexion.
En supposant que l'énergie non transmise est réfléchie(comme pour un écran de cinéma), une perte de 4dB correspond à une chute de 37% du coefficient d'absorption de la laine.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar christubes » 07 Fév 2014, 17:05

Bonjour,
J'ai un echantillon du cara ( merci à Nico ). Donc tout d'abord, les 2 tissus ne sont pas pareil,

Image

Mais ils sont fait du même type de fils je dirait.

En souflant à travers le tissu contre la bouche, le Cara est un poil moin résistant au passage de l'air.

Par contre compte tenu de la taille du tissage je crain que le cara laisse passer les fibres de laine de roche, peut être faudrait mêtre un sous couche de voile d'hivernage pour la protection des fibres :doute:

Maintenant sur le plan acoustique j'ai mesuré la réponse d'un tweeter seul, avec le tissu A, et avec le tissu Cara contre le tweeter:
Image
Courbe jaune: sans, courbe verte: tissu A, courbe blanche: Cara.

Là currieusement, le cara est moin perméable au son.

Mesure cette fois ci avec les échantillons de tissu à 8 cm du tweeter: courbe présentant donc une légère réponse en peingne du à la reflextion entre le tissu et l'enceinte:

Image

L'amplitude de la reponse en peigne est comparable je dirais entre les 2 tissus.

Pour cette fois ci je vais rester sur le tissu que j'ai acheté.
christubes

Messagepar GKFiste » 01 Juin 2014, 15:59

Bonsoir,

J'aurai une question au sujet de ma salle dédiée Hc en sous sol enterré, derrière mon futur faux plafond en dalle Tonga A de 22mm j'aurai un plenum de 7 à 8cm, je me demande s'il est utile "acoustiquement parlé" de le remplir de laine de verre ou si le laisser vide revient au même ?

Les dalles ne feront que 22mm car j'ai une très faible hauteur de sous plafond, environ 2m, et je ne voulais pas perdre ces précieux centimètres.

Au dessus c'est la dalle du RDC du salon de la maison.

Merci.
GKFiste

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 01 Juin 2014, 19:47

Le remplir ne changera pas grand chose (mesurable mais pas audible).
Jean-Pierre Lafont

Messagepar GKFiste » 01 Juin 2014, 21:02

Ca me fait gagner du temps :mrgreen:

Merci :wink:
GKFiste

Messagepar almograve » 11 Mai 2015, 09:44

Bonjour a tous,

Je récupère une pièce adjacente à mon appartement et je prévois de profiter des 25m2 pour me faire un salon "home cinema". Avant tout un salon, mais avec un projecteur, écran intégré motorisé dans le faux plafond et enceintes Atmos intégrés dans le faux plafond. J'ai peur des vibrations dans le faux plafond, étant donné que j'ai la chance de faire "construire" la pièces, que dois-je demander aux ouvriers afin d'être sur que le faux plafond je sera pas susceptible au vibrations? On parle ici d'un appartement avec des murs en briques. Merci de votre aide!
almograve

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 21 Mai 2015, 11:27

Votre question aborde simultanément plusieurs problèmes et il n'est pas possible d'y répondre simplement.
La brique est un excellent conducteur sonore.
La coque isophonique doit être désolidarisée et étanche. Un faux plafond seul ne sert à rien.
Il ne doit pas exister de liaison mécanique rigide entre les enceintes Atmos et le faux plafond.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar almograve » 21 Mai 2015, 12:08

Jean-Pierre Lafont a écrit:Votre question aborde simultanément plusieurs problèmes et il n'est pas possible d'y répondre simplement.
La coque isophonique doit être désolidarisée et étanche. Un faux plafond seul ne sert à rien.
Il ne doit pas exister de liaison mécanique rigide entre les enceintes Atmos et le faux plafond.

Merci Jean-Pierre,

"Un faux plafond de sert à rien" d'un point de vu acoustique, je peux comprendre. Cependant je ne recherche pas particulièrement à m'isoler des voisins (une société qui n'est la qu'aux horaires de travails donc). Mon faux plafond me sert à y placer mes enceintes, mon écran électrique et l'éclairage.

Comment placer les enceintes si il n'existe pas de liaison mécanique? Ou puis-je me renseigner simplement sur ce point-ci? Sans avoir à lire un bouquin de 100 pages pour placer une enceintes à 200 euros dans un plafond :)
almograve

Messagepar almograve » 21 Mai 2015, 12:09

almograve a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Votre question aborde simultanément plusieurs problèmes et il n'est pas possible d'y répondre simplement.

Merci Jean-Pierre,

"Un faux plafond de sert à rien" d'un point de vu acoustique, je peux comprendre. Cependant je ne recherche pas particulièrement à m'isoler des voisins (une société qui n'est la qu'aux horaires de travail donc). Mon faux plafond me sert à y placer mes enceintes, mon écran électrique et l'éclairage.

Comment placer les enceintes si il n'existe pas de liaison mécanique? Ou puis-je me renseigner simplement sur ce point-ci? Sans avoir à lire un bouquin de 100 pages pour placer une enceintes à 200 euros dans un plafond :)
almograve

Messagepar almograve » 21 Mai 2015, 12:29

D'après le guide d'utilisation des enceintes, elles se fixent via des petits plots rotatif, qui viennent ensuite "serrer" la parois.
http://www.sounddirections.fr/ressource ... _Focal.pdf

Correct comme montage je suppose?
almograve

PrécédentSuivant

Retour vers Correction, principes et méthodes