LCD qui résonne

Réflexions, Résonances, Réverbération, Echos

LCD qui résonne

Messagepar alain sarte » 20 Fév 2013, 23:14

Bonjour
j'ai enfin réussi, grâce notamment aux bons conseils de ce forum et ce après plusieurs galères, à obtenir un HC tout à fait correct et ce dans une salle à vivre, ce qui était loin d'être évident. Actuellement la courbe 1/3 oct se situe dans une fourchette de 4db entre 150hz et 10k pour chuter ensuite, ce qui correspond grosso modo à la courbe idéale.Néanmoins, sur la centrale certaines voix masculines rendent un son très désagréable, difficilement définissable et qui s'apparente à une voix de plastique résonnant, dans le médium aigu. Dés que l'on s'écarte de l'axe central le phénomène disparaît. J'ai réussi à localiser ce qui me semble être une résonance en recouvrant le lcd (monté sur le même plan et à proximité de la centrale) d'une épaisse couverture qui a permis de rendre à ces voix masculines leur timbre naturel. Maintenant, comment faire pour gérer cette "résonance" en la mesurant, ce qui me permettrait de pouvoir agir en visualisant les effets des différentes méthodes d'amortissement. Je précise que ce "voile sonore" ajouté ne peut être visible par un simple test de glissement de fréquence car
ma bande passante ne laisse apparaître aucun défaut de ce type, il me semble qu'il faudrait une mesure faisant intervenir des impulsions pour pouvoir faire "vibrer" l'élément fautif (châssis ou l’écran du lcd) et ainsi pouvoir le traiter. J'ai cru comprendre qu'une  "impulsion de Dirac" pourrait être utilisée, mais de quelle manière avec rew ?, logiciel utilisé pour les courbes.
Je vous remercie pour votre aide
Amicalement
Alain
alain sarte

Expérience HC: Débutant

Retour vers Correction, principes et méthodes