Enceintes encastrées dans "polyplac ? (2)

Réflexions, Résonances, Réverbération, Echos

Enceintes encastrées dans "polyplac ? (2)

Messagepar alain sarte » 27 Fév 2012, 11:56

Bonjour
Vu le peu d''engouement pour mon post concernant le montage des enceintes encastrées, en raison probablement d'une mauvaise présentation, je réitère plus simplement ma question concernant les précautions à prendre afin de pouvoir (dans la mesure du possible) installer des hp muraux dans du polyplac sans réveiller des résonances diverses et éviter que ce mur de doublage ne me serve de "HP" supplémentaire.
D'avance je vous remercie
Cordialement
Alain
alain sarte

Expérience HC: Débutant

Re: Enceintes encastrées dans "polyplac ? (2)

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 27 Fév 2012, 12:10

L'enceinte doit être mécaniquement désolidarisée de la paroi (pas de liaison mécanique) tout en gardant l'interstice étanche. Comblez l'espace avec de la laine de verre ou recouvrez-le avec un joint souple.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar alain sarte » 27 Fév 2012, 14:00

Je vous remercie pour votre réponse.Donc si j'ai bien compris, vous préconisez la solution d'enceinte close non reliée mécaniquement au mur.Le fait d'encastrer simplement les hp dans ce type de paroi causerait tous ces problèmes de résonance.Mais comme vous l'expliquiez dans le post " résonnances et ondes stationnaires", ne risque il pas de subsister néanmoins un problème de longueur d'onde qui contournera l'enceinte afin de faire résonner la boite et en conséquence la paroi, bien que celle ci soit mécaniquement distincte?
alain sarte

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 29 Fév 2012, 10:36

Le problème existera mais pour des raisons différentes. La paroi possède une impédance proportionnelle à sa rigidité. Si elle est très rigide, il n'y aura pas de vibration de la paroi mais des modes stationnaires liés à la pièce elle-même.
Si la paroi est souple, elle vibrera surtout sous l'effet du retour d'ondes dès qu'elles auront accompli un aller et retour complet.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar alain sarte » 29 Fév 2012, 12:03

O.K. J'ai bien compris.Avec tous ces informations, je vais donc encastrer en enceinte close rigide, elle même séparée mécaniquement de la cloison que je vais de même rigidifier.J'obtiendrai ainsi un résultat qui devrait être le meilleur possible étant donné les diverses difficultés acoustiques engendrées par la configuration de cette pièce.
Merci encore
alain sarte

Retour vers Correction, principes et méthodes