alors je suis dans l'erreur !

Réflexions, Résonances, Réverbération, Echos

alors je suis dans l'erreur !

Messagepar jlda » 21 Oct 2010, 17:28

bon ça c 'est pas bon Image
mais que faire alors ?

ceci Image
mais si on a pas assez de place a l'arriere, ni devant ?

bon peut faire avec comme configuration :
-les enceintes avant comme dans le schema 2 ?
-les encintes arrieres comme dans le preimier schéma ?
bref une association des 2 schémas ?
jlda

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: alors je suis dans l'erreur !

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 21 Oct 2010, 17:56

C'est pas tant la position des enceintes qui pose problème (encore qu'on ne doit jamais placer une enceinte dans l'angle de deux parois sauf si celles-ci sont très amorties ce qui serait incompatible avec un environnement surround).

C'est surtout la position des fauteuils: jamais surtout jamais contre le mur ! Vous êtes en zone de pression. A cet endroit, les basses fréquences sont inégales suivant la fréquence (maximales aux fréquences stationnaires) le filtrage en peigne est très marqué, etc...

L'extrait du guide Dolby visible ici:
viewtopic.php?p=481#p481
donne une indication approximative de la position du fauteuil principal par rapport à la longueur de la pièce.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar jlda » 21 Oct 2010, 18:10

s'il vous plait JPL arretez de me vouvoyer , on doit avoir le meme age ! :wink: :grin:

ok , donc c'est bon a conditions de ne pas collé le canapé contre le mur arriere donc je vais le mettre a 0,50 CM !! :oops: :wink:
jlda

Messagepar Bss » 21 Oct 2010, 18:22

jlda a écrit:s'il vous plait JPL arretez de me vouvoyer , on doit avoir le meme age ! :wink: :grin:

ok , donc c'est bon a conditions de ne pas collé le canapé contre le mur arriere donc je vais le mettre a 0,50 CM !! :oops: :wink:

c'est encore insuffisant ... le double commencerait a porter ces fruits.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar jlda » 21 Oct 2010, 18:47

pas possible , alors que faire ?
jlda

Faut pas être près du mur!

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 21 Oct 2010, 19:18

Non, désolé 0,50m ou même 1m, ça ne suffira pas.
Votre pièce ne mesurerait pas plus de 1m50 de long? :shock:
Hummm, ça sent le waf...

Le son des enceintes qui se propage vers l'auditeur le dépasse, tape dans le mur et revient en sens inverse vers l'auditeur.
A certaine fréquences, la réflexion coïncide avec l'arrivée de l'onde suivante au niveau des oreilles de l'auditeur.
Les pressions de même sens s'ajoutent, créant ainsi une interférence constructive. A d'autres fréquences les pressions de sens opposé s'annulent (interférence destructive). Le phénomène d'annulation apparait quand la distance aller et retour est égale à la demi longueur d'onde du signal et se répète à chaque multiple ajouté de la longueur d'onde.

Image

Sur l'échelle des fréquences, les interférences successives se traduisent par une suite de bosses et de creux dans la courbe de réponse. Celle-ci ressemble alors à un peigne d'où le nom de filtrage en peigne. La densité des dents découle de l'intervalle de temps qui sépare le signal direct et le signal réfléchi. Les écarts d'amplitude peuvent atteindre 20 à 30dB.

Image

Joli peigne, n'est-ce pas? C'est pourtant un cas réel, (mesuré chez moi pour l'essai), beaucoup fréquent qu'on ne pense. Achèteriez vous une enceinte dont la courbe de réponse ressemblerait au graphe ci-dessus ? C'est pourtant ce que vous écoutez en plaçant votre fauteuil à moins de 2m d'un mur.

A 50cm du mur, la première annulation du signal apparait à 172Hz, suivie d'une nouvelle annulation tous les 344Hz.
A l'oreille, ça donne une forte coloration. En bougeant, ça fait du phasing.
Mais le filtrage en peigne n'est pas le seul problème causé par la proximité du mur...
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Bss » 21 Oct 2010, 20:10

Jean-Pierre Lafont a écrit:Non, désolé 0,50m ou même 1m, ça ne suffira pas.

Nous sommes d'accord.Toutefois, je sentais bien que l'idéal ne serait pas possible ne serait ce qu'en lisant la première proposition.
Bss

Messagepar jlda » 22 Oct 2010, 07:04

ok , et bien ce n 'est pas si simple de se faire sa salle HC , entre isolation , choix des materiels etc ..
le probleme c est que ma salle se fera en 2 parties de 12 m2 :
1 partie de cinema avec projo , etc ..
1 partie loisirs avec baby foot , mini bar etc ..

pour le HC la salle sera de 3 M de large pour 4 de profondeur :
donc si je mets disons mon point d'ecoute a 2 m de l'arriere , je vais être collé a l'ecran , surtout que j'aimerai avoir un ecran d'une base d' au moins 2 m
alors si on traite la partie arriere pour eviter les reflexions sonores ?
sinon toutes astuces sont les biens venus !
merci
jlda

Messagepar thebustre » 22 Oct 2010, 07:08

mon canapé est contre le mur, et après mesures, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas de spectre en peigne
enfin, lorsque je lisse au 1/24 ou 1/12 d'octave je n'en ai plus, faut-il ne pas lisser pour les voir ?
thebustre

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 22 Oct 2010, 07:18

thebustre a écrit:mon canapé est contre le mur, et après mesures, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas de spectre en peigne
enfin, lorsque je lisse au 1/24 ou 1/12 d'octave je n'en ai plus, faut-il ne pas lisser pour les voir ?

Pour les voir, il faut supprimer les autres réflexions de la pièce (fenêtre temporelle sur l'analyseur) et utiliser une échelle de fréquences linéaire (non logarithmique), sans lissage.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Bss » 22 Oct 2010, 09:00

jlda a écrit:ok , et bien ce n 'est pas si simple de se faire sa salle HC , entre isolation , choix des materiels etc ..
le probleme c est que ma salle se fera en 2 parties de 12 m2 :
1 partie de cinema avec projo , etc ..
1 partie loisirs avec baby foot , mini bar etc ..

pour le HC la salle sera de 3 M de large pour 4 de profondeur :
donc si je mets disons mon point d'ecoute a 2 m de l'arriere , je vais être collé a l'ecran , surtout que j'aimerai avoir un ecran d'une base d' au moins 2 m
alors si on traite la partie arriere pour eviter les reflexions sonores ?
sinon toutes astuces sont les biens venus !
merci

Arrêtons de galvauder le terme "HC" déjà bien mal en point. Vous réalisez une salle de jeux rien de plus. Il faut malheureusement parfois savoir s'y résigner. :wink:
Bss

Messagepar Bachibousouk » 22 Oct 2010, 09:12

mon canapé est contre le mur, et après mesures, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas de spectre en peigne

Image

Ici un exemple de réponse en peigne en situation réelle. C'est non fenêtré et ni lissé, bien sûr :???:
:smile: :sad: :shock:
Bachi
Bachibousouk

Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 22 Oct 2010, 10:08

jlda a écrit: donc si je mets disons mon point d'ecoute a 2 m de l'arriere , je vais être collé a l'ecran , surtout que j'aimerai avoir un ecran d'une base d' au moins 2 m.

Si l'écran fait 2m de large, la distance idéale est 2,60m. Cela laisse un peu de place derrière...

Bachibouzouk a écrit: Ici un exemple de réponse en peigne en situation réelle. C'est non fenêtré et ni lissé, bien sûr

On ne peut pas voir le filtrage de cette manière.
Mais si vous avez la réponse ci-dessus dans toute la zone des fauteuils, arrêtez de vous prendre la tête, c'est déjà très bien comme ça.

Le filtrage existe, c'est sûr, mais il est noyé dans un flot de réflexions. On devine quelques interférences constructives entre 320 et 1030Hz (tous les 180Hz) sans pouvoir affirmer qu'il s'agit véritablement d'un peigne. Le micro était-il à 1m du mur?
Jean-Pierre Lafont

Messagepar jlda » 22 Oct 2010, 11:14

oui tout a fait d'accord avec toi Bss !
ben j aurai déjà une belle piece distractive !
mais etant donné que je suis dans un sous sol '( pas de vitre mur plus ou moins nu ) , je peux rectifier en "habillant" le mur des "mauvaises ondes " !

Jean-Pierre Lafont a écrit:
jlda a écrit: donc si je mets disons mon point d'ecoute a 2 m de l'arriere , je vais être collé a l'ecran , surtout que j'aimerai avoir un ecran d'une base d' au moins 2 m.

Si l'écran fait 2m de large, la distance idéale est 2,60m. Cela laisse un peu de place derrière...

2,60 ? on ne risque pas être juste ça ne sera pas comme au cinéma et ce retrouver au premier rang ,

mais une question me chiffonne ,
quelle est le meilleur placement des surrounds et quelle hauteur ?
je pensais les mettres dans les angles arrieres , a une hauteur de 1,80 m
ou sur les cotés même hauteur
alors vos avis m'interesse !
merci
jlda

Messagepar Bachibousouk » 22 Oct 2010, 12:30

On ne peut pas voir le filtrage de cette manière.
Mais si vous avez la réponse ci-dessus dans toute la zone des fauteuils, arrêtez de vous prendre la tête, c'est déjà très bien comme ça.

Le filtrage existe, c'est sûr, mais il est noyé dans un flot de réflexions. On devine quelques interférences constructives entre 320 et 1030Hz (tous les 180Hz) sans pouvoir affirmer qu'il s'agit véritablement d'un peigne. Le micro était-il à 1m du mur?

En effet ça ne correspond pas vraiment à la définition du filtrage en peigne, cela dit on voit quand même les dents du peigne.
C’est dans doute plus probant avec se fenêtrage à 5 ms
Image
Le micro est à 90 cm du sol, 2 m de la source, mais ces surtout les enceintes qui sont en encoignure.
[
:smile: :sad: :shock:
Bachi
Bachibousouk

Expérience HC: Débutant

Messagepar thebustre » 22 Oct 2010, 20:42

merci, je vais faire ça ce week-end, avec et sans absorbant derrière le canapé (j'ai traité ma pièce en absorbant DIY pour de la HiFi)
thebustre

Retour vers Correction, principes et méthodes