Comment disposer les éléments ?

Réflexions, Résonances, Réverbération, Echos

Re: Comment disposer les éléments ?

Messagepar Marvel » 29 Oct 2014, 09:00

Et en mettant les surround a l'envers pour qu'elles envoient le son direct vers le plafond qui lui serait muni de diffuseur a résidu quadratique ( QRD) comme le plan que jpl m'avait envoyé et que je t'ai envoyé a mon tour , ce ne serait pas mieux ?
Marvel

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Marvel » 29 Oct 2014, 09:06

Pour le plafond sachant que les dalles font 60 x 60 cm chez toi aussi je pense , il faudrait faire 60 - les 1,5 cm de rail de chaque côtés , ce qui nous ferait 57 / par 11 cellule ça nous donnerait une section de tasseaux de 5,18 cm donc 5 cm par cellules .
Marvel

Messagepar Marvel » 29 Oct 2014, 09:08

C'est une idée après a voir ce que Jean Pierre en pense ?
Marvel

Messagepar GKFiste » 29 Oct 2014, 17:09

Mes dalles font 1200x600, mais je ne suis pas chaud pour les bouger.
GKFiste

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar ASP68 » 02 Nov 2015, 11:23

Bonjour.

J'ai dernièrement vue une vidéo d'un gars qui avait monter un mure arrière de façade comportement en bass-trap. Cela-est-il utile (vue le cout de fabrication d'un bass-trap DIY) ?

https://www.youtube.com/watch?v=il4cZSP4xmw

Edit : bass-trap au lieu de ball-trap ...
Dernière édition par ASP68 le 04 Nov 2015, 08:57, édité 1 fois au total.
ASP68

Messagepar Cobrasse » 04 Nov 2015, 08:47

ASP68 a écrit:un mure arrière de façade comportement en ball-trap.

Explosif comme solution :mrgreen:
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Cobrasse

Messagepar ASP68 » 04 Nov 2015, 08:58

Cobrasse a écrit:
ASP68 a écrit:un mure arrière de façade comportement en ball-trap.

Explosif comme solution :mrgreen:

Bien vue !
Corrigé.

Sinon, un avis ?
ASP68

Messagepar auvercor » 04 Nov 2015, 19:03

Ben le principe est bon: faire bouger une membrane placée dans les lieux de pression maxi.
La membrane bouge met en pression la cavité arrière parfaitement close et la pression dans la cavité est amortie par la LdR.

Reste le problème de l'étanchéité dans les coins et le haut (j'ai pas compris le coup de la baguette transversale)....
La fréquence de résonnance de l'ensemble ainsi constitué reste aléatoire.
Il peut y a voir des modes de résonnance propre qui vont réémettre, JPL avait bien mis en lumière ce PB sur d'autres systèmes à membranes lourdes et souples.

Ceci dit ça parait séduisant mais la mise en œuvre est quand même délicate à mon avis.

Le mur arrière qui doit quand même être absorbant en HC (si j'ai bien compris) et il faut donc rajouter un truc devant pour traiter le medium aigu.
auvercor

Messagepar ASP68 » 04 Nov 2015, 19:15

Je n'utiliserais pas sa technique, mais c'est surtout le principe du mur de façade complet traité en bass-trap (plus facile à dissimuler derrière un tissus acoustique que des éléments séparé). Si je le fais, je sépare la partie haute et basse (2.8m sous plafond), avec des technique de remplissage différents (j'ai lu un site en anglais sur les différents bass-trap, mais je n'ai plus la page).
ASP68

Messagepar GKFiste » 25 Nov 2015, 19:53

Une question sur le positionnement de mes 2caissons, actuellement ils sont parallèles à la scène frontale, et ma salle d'engendre un méchant creux à 40Hz.
Ici un EQ de +6dB à 40Hz Q1.3 est appliqué, sinon c'est pire.

Image
Image

Je ne peux pas les déplacer par contre je peux les orienter différemment, vers les murs latéraux, vers le point d'écoute, ou en combinant les 2.

Ma question, est ce que cela peut modifier leur courbe de réponse en les orientant différemment ?
Et donc essayer de ne plus avoir ce creux au point d'écoute?

Merci :wink:
GKFiste

Messagepar auvercor » 26 Nov 2015, 10:01

Bonjour,
A mon avis ça change rien car a ces fréquences ce n'est pas directif.
Je sais pas si la courbe inclue la correction +6dB mais moi je ne ferai pas de correction positive à moins d'avoir une réserve de puissance très très importante.
Pourriez vous enlever la pondération et mettre une échelle à 10dB parce qu'on voit pas trop le creux ?
De mon point de vue 10dB de variation c'est bien je dirais (je suis pas sur que l'oreille fasse la différence) et surtout un niveau similaire de grave à chaque place serait plutôt le challenge à relever :-)
...
auvercor

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 28 Nov 2015, 19:46

Auvercor a raison. Il ne sert à rien d'orienter un caisson de graves. Par contre, sa position et celle du point d'écoute sont déterminants.

Un 4641 ou un 4645C est solide mais une correction de +6dB c'est diviser par 4 la puissance disponible pour les autres fréquences.
Une fréquence faible, c'est toujours lié à l'interférence de deux ondes (fortes) déphasées. En principe on ne relève jamais une fréquence, on atténue les autres.

10dB de variation...
On ne devrait pas quantifier ces niveaux en décibels. Un écart de 10dB à 1000Hz correspond à 1 Sone (2 fois plus fort ou plus faible).
A 40Hz, 10dB représente une élévation de 3,2 Sones, soit la sensation ressentie d'un son 9 fois plus fort. Sone = 2^((Nb phones -40)/10).
Regardez les courbes de l'ISO 226.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar auvercor » 30 Nov 2015, 17:14

Excusez pour les 10dB je ne suis pas familier avec les phones et les sones, je suis quand même étonné du rapport de sensation à 40Hz v/s 1kHz intuitivement j'aurais dit le contraire comme quoi des fois l'intuition....Merci pour l'info.
...
auvercor

Messagepar Cobrasse » 01 Déc 2015, 08:43

auvercor a écrit:Excusez pour les 10dB je ne suis pas familier avec les phones et les sones, je suis quand même étonné du rapport de sensation à 40Hz v/s 1kHz intuitivement j'aurais dit le contraire comme quoi des fois l'intuition....Merci pour l'info.
...

Pour comprendre :

Image

Et pour les sones :

Avec donc

sone____1___2___4___8__16__32___64
phone__40__50__60__70__80__90__100

Si on prend par exemple 40 phones (1 sones) à 1KHz, on remarque qu'à 100Hz on passe à environ 60 phones soit 4 sones
Si on prends maintenant 80 phones (16 sones) à 1KHz, on passe à 100Hz à environ 90 phones soit 32 sones

Moralité à 1KHz entre 40 et 80 phones on a 15 sones d'écart. Si la fréquence passe à 100Hz on a 28 sones d'écart :wink: .

CQFD :vieux:
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Cobrasse

Messagepar auvercor » 01 Déc 2015, 10:20

Merci.
Je connaissais ces courbes mais j'avais jamais vu les choses sous cet aspect.
Concrètement et en simplifiant on pourrait dire que des bosses dans le grave sont plus gênantes qu'ailleurs dans le spectre audio !?
...
auvercor

Messagepar thxrd » 01 Déc 2015, 10:54

On ajoutera pour compliquer un peu que ce ces courbes ne sont pas semblables entre elles suivant le SPL lui meme ( niveau d'ecoute )
En examinant les courbes on verra que celles ci changent avec le niveau SPL lui meme
En gros elle "s'applatissent quand le niveau monte ( c'est sensible aux tres forts niveaux )

De ces courbes ( dont generalement tout le monde se fou eperduement dans le monde hifi ou audiophile )
Dependra la sensation " d'equilibre sonore " par rapport à un mix ..
Si un mix a ete fait en studio à un niveau de moyen de x dB .. L'ecouter à 30 dB de moins ou 20 dB de plus
montrera (quelque soit par ailleur le niveau de qualité propre des elements de reproduction ) un desequilibre sonore important voir insupportable ( on peut y remedier tres tres partiellement avec des corrections de courbes mais il faut rendre celle ci dynamamique pour que ce soit plus coherent ..et ce n'est pas simple )

Le desequilibre sera plus ou moins marqué suivant les types de musiques .
Tolerable avec certaines varietés / generalement intolerable avec du classique ( un quatuor a corde ecouté à 115 dB sera tres mauvais meme si le systeme son est parfait.. Et un concert de hard rock sera ridicule a 70 dB .. À l'inverse
Comme l'a souligné de nombreuse fois Jean Pierre , en cinema des regles ( normes ) on ete etablies et fixent le niveau moyen d'ecoute de reference ( et meme les regles d'acoustique de la salle ) qui permet de retrouver l'equilibre voulu dans le studio lors du mix ( au moins concernant ce point ) ( ou la aussi on a fixé les regles d'acoustique )

En musique ,chacun fait ce qu'il veut .. / certains mixent en ecoutant super fort , d'autre avec des enceintes de petites tailles à niveau moyen / bas , ect ect .et en gros .sans regles concernant l'acoustique
Le cerveau heureusement est tres tolerant ( enfin ca depend sur quel type de musique ) et compense / corrige , mais evidemment pas completement et c'est ce qui fait les enormes ecarts d'equilibres sonores que l'on trouve entre discs musiques ( hors tout autres problemes annexes pouvant s'ajouter )
La lecture des courbes permet de voir les ecarts gigantesque necessaire dans l'extreme grave ..
Le seuil d'audition situé sur le graphe 2003 montre à 1 khz 0dB SPL ( ref 2x10-5 pascal ) / un peu moins encore vers 3/4 khz ... Et 75 dB SPL a 20 hz ... Ce qui est colossal comme ecart
Heureusement ca se reduit avec le niveau .. Quand on a 85 dB à 1 khz ..il en faudra quand meme
Pas loin de 120 à 20 hz pour avoir la sensation'de niveau identique !! Soit presque 35 dB de plus
Ce qui represente en watts pas loin de ....3000 fois plus !!! A sensibilité de composant egale ..

Heureusement qu'il y a le room gain et les modes ( joke ) qui donnent l'illusion d'avoir des graves !!
Mais en plein air ou dans de grande salle bien absorbantes .. On comprend pourquoi on met des milliers de watts et des 18" en nombre pour les subs ..( et pourquoi on est assez tolerant en dessous de 30/35 hz .. Sur les niveaux à "tenir "
Cordialement
Roland
thxrd

Expérience HC: Expert

Précédent

Retour vers Correction, principes et méthodes