Finition moquette et après?

Réflexions, Résonances, Réverbération, Echos

Re: Finition moquette et après?

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Avr 2012, 08:08

Cette représentation des réflexions (spéculaires) n'est plausible qu' partir de 4 ou 5 fois la fréquence de Schroeder, c'est à dire 1000 à 1500Hz.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Kazuya » 02 Avr 2012, 10:09

D'accord, et en dessous elle est davantage diffuse c'est ça ?

Bss a écrit:oui, mais attention l'approche géométrique de l'acoustique repose sur l'équivalence des lois de la réflexion (surfaces planes, courbes) des rayons sonores avec celles des rayons lumineux; impliquant l'existence de sources images virtuelles (d’ordre 1,2,3, suivant l'intersection de plusieurs parois et des angles formés, droit, obtus, aigu ..) qui permettent dans les configurations les plus simples de prédire le degrés ,d’homogénéité du son dans la salle, et de déterminer entre autre, les échos, les focalisations etc .. ..

Oui, j'avais bien compris que ça ne concernait qu'une surface lisse.
D'ailleurs en observant la géométrie de panneaux de même épaisseur comme Symphonia (585mm de large, anguleux et bombé) et Garland (390mm de large), je vois bien une corrélation avec la courbe d'absorption en chambre réverbérante. Mais aussi, je constate que c'est la largeur qui détermine l'absorption dans les graves, donc ce sont les ondes rasantes autour de 125Hz qui seront amorties alors que celles normales le seront beaucoup moins (4 à 6 fois moins).
Donc en effet, aucun miracle, c'est l'épaisseur par rapport à l'angle d'incidence qui compte.

D'ailleurs je me demande dans quel cas le 125Hz peut être rasant... Sur le mur de devant entre les enceintes L et R ?
Ca ne me parait pas primordial d'absorber les ondes rasantes, peut-être ai-je tort ?
Ou alors faut que les enceintes soient très proches des murs latéraux...
Kazuya

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Avr 2012, 11:32

C'est à peu près ça. Très bonnes remarques.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Kazuya » 23 Avr 2012, 13:56

Merci! Je reviens maintenant que j'ai étudié la partie acoustique architecturale du livre d'initiation...

J'ai une question concernant l'absorption des matériaux : lorsqu'on place un matériaux poreux devant un autre matériaux, doit-on additionner leurs coefficients d'absorption ?
Exemple, un rideau léger devant une baie vitrée, ou une mousse acoustique collée sur du béton.
Kazuya

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 23 Avr 2012, 19:10

lorsqu'on place un matériaux poreux devant un autre matériaux, doit-on additionner leurs coefficients d'absorption ?
Exemple, un rideau léger devant une baie vitrée, ou une mousse acoustique collée sur du béton.

Les matériaux ont tous une impédance. Elle est définie par une valeur complexe avec une partie réelle et une partie imaginaire qui tient compte du déphasage. Les nombres complexes peuvent s'additionner.
Si vous souhaitez simplement faire la somme arithmétique des coefficients, la réponse est non, car la vitesse de propagation n'est pas la même dans les matériaux. Parfois on observe une absorption négative: le système résonne.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Bachibousouk » 23 Avr 2012, 22:10

Dans l’exemple cité, rideau léger devant une baie vitrée, on a un matériau qui absorbe surtout les hautes fréquences et un autre qui absorbe uniquement les basses. Dans ce cas, l’absorption de l’association des deux est, en première approximation, celle de la baie vitrée en basse fréquence et celle du rideau dans les aigus. C’est sur les fréquences centrales qu’il existe une indétermination.
:raleur:
Bachi
Bachibousouk

Expérience HC: Débutant

Messagepar Kazuya » 24 Avr 2012, 08:16

Oui c'est pour ça que je posais cette question !
Ca me parait bizarre d'additionner l'absorption du rideau léger au reste des matériaux visibles dans la salle alors qu'il n'a pas grande influence sur le son.
J'aurais bien voulu trouver une approximation utile... :doute:
Kazuya

Précédent

Retour vers Correction, principes et méthodes